vendredi 9 octobre 2015

chanteur Leny Escudero est mort à 82 ans

DISPARITION - L'épouse de l'interprète de Pour une amourette a annoncé ce vendredi le décès de l'artiste des suites d'une insuffisance respiratoire. Artiste à la fois romantique et engagé, le musicien s'est éteint à son domicile, à Giverny, dans l'Eure.

1/5
Le musicien français d'origine espagnole Leny Escudero, de son vrai nom Joaquim Escudero, est décédé ce 9 octobre «des suites d'une insuffisance respiratoire aiguë», a annoncé son épouse à l'AFP.
Chanteur à succès dans les années 1960 et 1970, l'artiste laisse derrière lui une œuvre dense, forte d'une jeunesse passée dans un premier temps dans les décombres d'une Espagne dévastée par la guerre civile et le régime autoritaire de Franco.
Il trouve finalement refuge en Mayenne où il grandit aux côtés de ses parents, républicains engagés qui ont fui le franquisme. Il se marie avant de s'installer à Paris.
Dans la capitale, le jeune homme enchaîne les petits boulots, terrassier, carreleur... et connaît, en 1962, une notoriété soudaine avec la sortie d'un album éponyme. Ce disque dans lequel on peut entendre quelques uns de ses plus célèbres chansons telles que Ballade à Sylvie et Pour une amourette lui offre un succès inattendu.

Chansons engagées

Leny Escudero décide d'utiliser les bénéfices de cet album pour tout quitter et faire le tour du monde. Ce grand voyage lui permet de prendre du recul. À son retour, dans ses nouvelles chansons, on retrouvera des échos de ce cheminement intime, dans ses chansons engagées abordant des thèmes lourds dont la dictature, la maltraitance ou bien la guerre d'Espagne.
Dès la fin des années 1980, l'artiste se fait plus rare. On peut noter quelques apparitions à la télévision (Charles Clément, Louis la Brocante) ou sur grand écran tant comme acteur (La Femme flic) que compositeur (La Reine blanche). Il soutient en 2007 Ségolène Royal à l'élection présidentielle, et publie en 2013 une autobiographie intitulée Ma vie n'a pas commencé.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...