vendredi 22 août 2014

L'amiante pourrait faire jusqu'à 100 000 morts d'ici à 2050

L'amiante pourrait faire 


jusqu'à 100 000 morts d'ici à 2050

 

Le scandale sanitaire lié à l'amiante est loin d'être terminé. Ce matériau isolant bon marché, largement utilisé en France dans l'industrie et la construction jusqu'à son interdiction complète, en 1997, pourrait provoquer d'ici à 2050 entre 68 000 et 100 000 morts en France, selon les estimations de l'Institut de veille sanitaire (INVS).

Dans un rapport rendant compte de son inquiétude, le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) dit redouter entre 50 000 et 75 000 cas de cancer du poumon dus à l'amiante, et entre 18 000 et 25 000 cas de mésothéliome, un cancer de la plèvre qui, dans 80 % des cas, peut être attribué à l'exposition à l'amiante. L'INVS évoque également des cas de cancers du larynx ou des ovaires liés à l'exposition à la substance toxique, sans donner toutefois de prévisions chiffrées. 
Selon les travaux menés par l'Institut, l'amiante a déjà fait entre 61 000 et 118 000 morts entre 1995 et 2009. Rien qu'en 2007, le nombre de cancers du poumon attribuables à l'amiante était estimé entre 1 500 et 2 400 selon les hypothèsesretenues, alors qu'on comptait un peu plus de un millier de morts par mésothéliome.
DÉSACCORD SUR LES TAUX DE FIBRES
Saisi en 2010 par les autorités sanitaires pour se prononcer sur la définition d'un nouveau seuil de déclenchement des mesures de protection contre l'amiante, le Haut Conseil de la santé publique s'est en revanche montré très prudent dans son rapport.
Depuis 1996, tous les bâtiments font l'objet d'une réglementation selon laquelle dès que le niveau dépasse les 5 fibres par litre d'air, des travaux de désamiantage ou de confinement doivent être entrepris. Des experts réunis par le HSCP avaient dans un premier temps proposé d'abaisser le seuil de déclenchement des travaux à 2 fibres par litre dès 2015, puis à 1 fibre en 2020. Mais le HSCP a jugé« illusoire » dans son rapport d'abaisser ce seuil « tant que la réglementation actuelle (...) n'est pas correctement appliquée » en ce qui concerne notamment les repérages et les mesures.
« Un abaissement prématuré pourrait même êtrecontreproductif, car conduisant à une augmentation sensible des analyses, des travaux et des déchets à gérer, dans uncontexte de manque de préparation aux risques induits. »
De fait, le HSCP préconise de baisser le taux à deux fibres « en première instance » à partir du 1er janvier 2020 seulement.
L'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) a réagi en demandant à la ministre de la santé « de ne tenir aucun compte de la position du HSCP et d'abaisser sans tarder le seuil du gestion du risque amiante dans les bâtiments (...) conformément aux recommandations de l'Agence nationale desécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) »Cette dernière avait recommandé d'abaisser le seuil à 0,5 fibre par litre.

Comment sera utilisée l'amende de Bank of America ?



Comment sera utilisée 


l'amende de Bank of 


America ?



Comment sera utilisé ce pactole ?

Pour l'instant, les détails connus sur l'utilisation de l'amende – des amendes en réalité, car l'argent est réparti entre les différents acteurs du procès – sont les suivants :
  • une tranche sera constituée d'indemnités versées aux différents plaignants dans l'affaire des crédits hypothécaires à risque (subprimes), dont le gendarme des marchés (la Securities and exchange commission, SEC), des assureurs, des Etats (Californie, Delaware, Illinois, New York...) ;
  • une autre partie viendra aider les propriétaires en difficulté, notamment en réaménageant leur prêt immobilier.
Le procureur de l'Etat de New York (où l'affaire a été jugée et qui touchera une partie de l'amende) s'en est félicité : « Nous allons pouvoir sérieusementaméliorer la vie de dizaines de milliers de familles new-yorkaises qui souffrent encore des conséquences de la crise économique [due à la crise des subprimes]. »
Ce même procureur, Eric Schneiderman, est d'ailleurs en concurrence directe avec le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, qui cherche à mettre la main sur une partie du pactole pour financer ses promesses électorales.
Reste qu'il n'existe pas aux Etats-Unis de cadre légal détaillant officiellement les modalités de l'usage des sommes récupérées grâce aux amendes, un point qui soulève la question de la juste répartition de ces sommes appréhendables par les autorités américaines et de l'inflation de ces pénalités par rapport aux besoins financiers de ces dernières.

Enquête sur le marché illégal des armes à feu

L'amende infligée en juillet à la banque française BNP Paribas dans le cadre de violations d'embargos avec le Soudan, l'Iran et Cuba devrait aussi être répartie entre plusieurs acteurs : le Trésor américain, qui l'intégrera à son budget, le ministère de la justice, qui pourrait utiliser cet argent pour travailler sur de nouveaux dossiers, et les services du procureur de New York.
Plus prosaïquement, une partie de l'amende pourra être destinée à l'amélioration de certains locaux de la justice ou de la police, et être ainsi affectée à des achats de peinture ou de moquette neuve.

Guerre de Gaza : le droit international a été violé

Guerre de Gaza : le droit international a été violé


A la faveur d'une trêve de neuf jours dans la bande de Gaza, les organisations des droits de l'homme palestiniennes ont entamé un difficile travail d'enquête sur une guerre qui a déjà fait plus de 2 000 victimes. En attendant que les ONG internationales, dont Amnesty International et Human Rights Watch, obtiennent l'autorisation de se rendre à Gaza, qu'elles réclament à Israël depuis le 8 juillet, elles sont seules sur le terrain. La reprise des hostilités, mardi 19 août, complique leur tâche, dispersant à nouveau les témoins dans des dizaines de refuges.
Il faudra des mois pour étayer les allégations de violations du droit international humanitaire (DIH) par les deux camps. Des centaines de récits, qui mélangent parfois l'horreur d'un vécu aux rumeurs entendues, restent à démêler, et certains secrets, jalousement conservés, à percer. Le 23 juillet, Navi Pillay, la commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, avait estimé que des « crimes de guerre » pourraient avoir été commis par les deux camps. Leur responsabilité sera jugée à l'aune des principes inscrits dans les conventions de Genève.

Telecharger GIMP gratuit 2014

Telecharger GIMP gratuit 2014


GIMP est un programme de création graphique et de retouche photo très puissant. Il comporte l'ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer un cliché. GIMP peut être utilisé par des utilisateurs de niveaux variés comme un programme de peinture, un programme de retouche photo avancé, un système de traitement par lots, un convertisseur de formats, etc. Vous disposez maintenant d'une nouvelle interface, d'un mode d'affichage en une seule fenêtre et des commandes plus rapidement accessibles. Un module d'organisation des calques facilite également la mise en place et la création de compositions complexes.

Telecharger GIMP gratuit 2014

telecharger Opera gratuit 2014

telecharger Opera gratuit 2014


Opera propose un navigateur Internet alternatif aux grands du marché que sont Internet ExplorerFirefox ou encore Chrome. Celui-ci offre un utilise désormais le moteur de rendu utilisé dans Chromium et qui offre une vitesse accrue. Opera intègre également la fonction Speed Dial qui qui permet de regrouper les pages les plus visitées et de les retrouver directement à l'ouverture d'un nouvel onglet. Le célèbre butineur ajoute un mode "tout terrain" qui accélère le chargement des pages sur les petites connexions en passant par les serveurs proxy de la fondation OperaOpera centralise dorénavant les captures de pages Web dans un endroit facile d'accès et permettant de les retrouver aisément. Enfin, le logiciel suggère des sites Web en fonction des pages Web visitées.

telecharger Opera gratuit 2014


Telecharger Adobe Flash Player 14 gratuit 2014

Telecharger Adobe Flash Player 14 gratuit 2014


Flash Player pour Internet Explorer 64 bits est disponible dans une version spécifique.
Flash Player permet de consulter des sites Web dernière génération, intégrant de la vidéo, du texte, du son et des graphiques interactifs. Ce plugin est compatible avec les navigateurs FirefoxOpera, et Safari. Flash est un standard incontournable puisqu'il est déjà installé sur plus de 90 % des ordinateurs de bureau et qu'il est directement intégré à Google Chrome.
Flash Player intègre une API appelée Stage3D pour la création de contenu 3D interactif qui exploite DirectX 9 ou OpenGl 1.3/ES 2.0. On note également le support du codec G.711 pour la téléphonie, un meilleur encodage H.264 en local et enfin la gestion du son sur 8 canaux.
Une version de Flash Player 32 bits est disponible pour les plateformes compatibles.

Telecharger Adobe Flash Player 14 gratuit 2014

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...