mercredi 16 juillet 2014

18 ans de prison pour une Américaine qui avait envoyé des lettres contenant de la ricine à Barack Obama

18 ans de prison pour une Américaine qui avait envoyé des lettres contenant de la ricine à Barack Obama ÉTATS-UNIS - Une actrice texane, qui a eu des rôles mineurs au cinéma et à la télévision, a été condamnée mercredi à 18 ans de prison pour avoir envoyé des lettres contenant de la ricine à Barack Obama, à l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, ainsi qu'à Mark Glaze, un militant pour le contrôle des armes à feu; trois personnes ayant pris des positions en faveur d'un contrôle des armes aux Etats-Unis.



Au tribunal fédéral de Texarkana au Texas, le juge a condamné Shannon Richardson, 36 ans, sur une accusation fédérale de posséder et produire une toxine biologique. La ricine peut causer une insuffisance respiratoire en cas d'inhalation.



LIRE AUSSI: Qu'est-ce que la ricine?



Les procureurs ont indiqué que Shannon Richardson avait envoyé au total trois lettres contenant de la ricine, puis s'était rendue à la police, déclarant que c'était son ex-mari qui les avait postées. Shannon Richardson avait alors été arrêtée, en juin 2013, après que les autorités ont affirmé qu'elle a essayé d'impliquer Nathan Richardson, qui avait demandé le divorce.



Voici un extrait de la lettre envoyée à Barack Obama: "Ce qui est dans cette lettre n'est rien comparé à ce que j'ai pu obtenir en magasin pour vous monsieur le président. Vous aurez à me tuer moi et ma famille avant que vous obteniez mes armes. Quiconque veut venir dans ma maison se prendra une balle dans la tête."



L'actrice texane a eu des rôles mineurs dans la célèbre série télévisée The Walking Dead et le film The Blind Side . Elle est aussi mère de six enfants, dont un né prématurément alors qu'elle était en garde à vue.







Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1kwGJOE

via Actualité

Cœur artificiel Carmat: la société autorisée à reprendre l'essai

Cœur artificiel Carmat: la société autorisée à reprendre l'essai SANTÉ - La société Carmat a annoncé mercredi avoir été autorisée à reprendre l'essai de son cœur artificiel bioprothétique.



Au lendemain du décès le 2 mars du premier patient, Claude Dany, âgé de 76 ans, 75 jours après l'implantation à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, le 18 décembre 2013, la société Carmat avait annoncé maintenir son programme d'essais comprenant quatre patients "au pronostic vital engagé à brève échéance".



Le recrutement des patients avait été alors suspendu par la société "pour permettre l'analyse des données issues de la première implantation", indique cette dernière dans un communiqué. Le comité de protection des personnes, le comité de sécurité ainsi que les autorités réglementaires ont émis un avis favorable à la reprise du recrutement des trois patients suivants de l'essai de faisabilité, ajoute-t-elle.



La société avait souligné en mars que le critère de succès retenu pour ces premiers essais était la "survie à 30 jours" des patients et qu'"avec 74 jours de survie", la première implantation était "probante". Des mesures complémentaires ont été mises en place pour poursuivre l'essai "dans les meilleures conditions de sécurité", selon Marcello Conviti, le directeur général de Carmat.



Le cœur artificiel Carmat n'est pas destiné à faire patienter un malade en attente de greffe cardiaque mais à remplacer définitivement le cœur défaillant, selon ses concepteurs.







À LIRE AUSSI:

» Patient décédé: le cœur artificiel s'est arrêté brusquement

» Un cœur artificiel implanté en France, une première mondiale




Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/Wbx7n2

via Actualité

Hollande en Afrique: une mini-tournée entre Côte d'Ivoire et Tchad contre le terrorisme au Sahel

Hollande en Afrique: une mini-tournée entre Côte d'Ivoire et Tchad contre le terrorisme au Sahel DIPLOMATIE - Resserrer les liens commerciaux et les réseaux stratégiques. C'est avec ce double agenda que le président François Hollande entame jeudi 16 juillet une tournée de trois jours en Afrique (Côte d'Ivoire, Niger, Tchad) sur fond de guerre contre le terrorisme islamiste.



Programmée de longue date, cette visite a pris une résonance particulière après l'annonce de la mort d'un nouveau soldat de l'armée française au Mali le jour même de la fête nationale. C'est la première fois qu'un militaire français tombe à la suite d'une attaque suicide.



Après Serval, place à l'Opération Barkhane



Après Abidjan et Niamey, le président de la République sera samedi à N'Djamena, où doit être basé l'état-major de la nouvelle force permanente de 3.000 hommes, baptisée "Barkhane" (dune de sable en forme de croissant). François Hollande souhaite voir sur le terrain comment ce nouveau dispositif, qui succède à l'opération "Serval" lancée le 11 janvier 2013 contre les islamistes armés au Mali, "va s'installer et se déployer", a indiqué l'entourage du chef de l'Etat.



En partenariat avec les cinq pays de la zone (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), il s'agit d'élargir à tout le Sahel l'action des forces françaises contre les mouvements jihadistes. Ce basculement du dispositif militaire au Sahel était dans les tuyaux depuis plusieurs mois mais avait dû être reporté, fin mai, en raison d'un regain de tension dans le nord du Mali.



A terme, le dispositif français devrait compter 1.300 militaires à N'Djamena, où sont basés les avions Rafale et Mirage français, avec des forces terrestres renforcées et un pôle renseignement; 1.100 à Gao et 250 à 300 à Niamey, où sont déployés les drones de surveillance Reaper acquis par la France; enfin, des effectifs réduits sur les points d'appui secondaires, dans le nord du Mali et du Tchad.



La veille, au Niger voisin, le chef de l'Etat, accompagné des ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius, doit visiter à Niamey le détachement Air de l'armée française d'où sont pilotés les drones effectuant des missions de renseignement sur toute l'étendue de la bande sahélo-saharienne.



Des discussions liées au développement se tiendront également avec les autorités nigériennes. Des conventions dans les secteurs de l'eau et de la santé devraient être signées avec l'Agence française de développement (AFD), à hauteur de 75 millions d'euros. Le très important accord signé fin mai entre le Niger et Areva sur l'uranium devrait également être sur la table des discussions.



Participer au redémarrage ivoirien



Mais c'est en Côte d'Ivoire que François Hollande doit entamer cette courte tournée africaine. Si Abidjan n'est pas directement concernée par la lutte contre la menace jihadiste, la France y dispose d'une présence militaire permanente de 450 hommes. La Côte d'Ivoire pourrait cependant devenir la "base opérationnelle avancée" de la France en Afrique de l'ouest à la faveur d'une réorganisation des forces militaires françaises dans la région. "Libreville passerait ainsi de 900 hommes à 350, tandis qu'on créerait ex nihPMEilo une base permanente à Abidjan, armée de 950 personnels", soulignent les députés Yves Fromion (UMP) et Gwendal Rouillard (PS) dans un rapport diffusé ce week-end sur le sujet.



La visite du président de la République, qui sera accompagné d'une importante délégation d'entrepreneurs, a avant tout des visées économiques. Après dix ans de crise, ce pays, premier producteur mondial de cacao, est en plein redémarrage, avec une croissance de 10% depuis deux ans et joue de nouveau son rôle de poumon économique de l'Afrique de l'Ouest.



La France, qui compte 200 filiales d'entreprises installées et 140 PME dans ce pays, entend "être aux premières loges" de ce redémarrage, indique un diplomate à Paris. François Hollande interviendra notamment au côté de son homologue Alassane Ouattara, en clôture d'un Forum économique sur "la ville durable".



Il compte par ailleurs évoquer les questions de démocratie et de justice alors que la Côte d'Ivoire connaît encore les conséquences de la crise post-électorale de 2010-2011, consécutive au refus de l'ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Alassanne Ouattara.



Malgré le processus de réconciliation, de nombreuses procédures judiciaires relatives à cette crise, qui fit plus de 3.000 morts, demeurent en cours. Laurent Gbagbo, poursuivi pour crime contre l'humanité, est quant à lui emprisonné depuis plus de deux ans à La Haye, en attente d'être jugé par la Cour pénale internationale.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1zJogbp

via Actualité

Une robe en Rainbow Loom affole les enchères sur Ebay

Tour de France: Tony Gallopin vainqueur de la 11e étape à Oyonnax

Tour de France: Tony Gallopin vainqueur de la 11e étape à Oyonnax TOUR DE FRANCE - Le Français Tony Gallopin (Lotto) a remporté la 11e étape du Tour de France, mercredi, à Oyonnax, où l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a gardé le maillot jaune.



Gallopin, qui a porté le maillot jaune pendant une journée lundi, a signé le deuxième succès français depuis le départ.



Plus d'informations à venir...





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/WhBAop

via Actualité

VIDÉO. Sibérie: d'où vient ce mystérieux trou géant?

VIDÉO. Sibérie: d'où vient ce mystérieux trou géant? INSOLITE - Un énorme cratère, de 80 mètres de diamètre, est apparu récemment en Sibérie dans la zone de Yamal (qui veut dire "extrémité du monde"), principale zone de production du gaz russe destiné à l'Europe.



L'étrange apparition de ce trou, qui met la communauté scientifique en émoi, a donné lieu à des théories du complot sur Internet, allant de l'atterrissage d'un ovni à la chute d'une immense météorite...



La plus plausible reste cependant la suivante: le réchauffement climatique a provoqué une explosion souterraine en raison de la fonte des glaces, résultant d'un mélange de gaz, de sel et d'eau qui se serait enflammé et aurait donc explosé.



» Voir la vidéo du Telegraph en haut de l'article







À LIRE AUSSI: Une impressionnante tempête de grêle en Sibérie



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/WhBA7Q

via Actualité

PHOTOS. Il recrée ses dessins d'enfants 20 ans après

Le siège d'avion terrifiant breveté par Airbus

Le siège d'avion terrifiant breveté par Airbus VOYAGE - Un vol, même de courte distance, reste un calvaire inconfortable pour de nombreux passagers. Mais imaginez désormais l'effectuer sur une selle de vélo en position presque verticale...



Sur la base d'une demande de brevet déposée par Airbus Industries au mois de décembre, le LA Times affirme que cela pourrait devenir une réalité. Dossiers et accoudoirs minuscules, absence de tablette, écart extrêmement réduit entre les passagers, ces sièges fonctionnent comme des strapontins, pour un gain de place maximum.



airbus



airbus



Pourquoi de tels sièges? Airbus pense que les passagers seraient prêts à endurer cet inconfort en échange d'un vol moins cher.



"(Pour maximiser les rendements financiers sur les avions des compagnies aériennes low cost), le nombre de sièges dans une cabine doit être augmenté, au détriment du confort des passagers", a notifié Airbus dans le dépôt de brevet. "Cependant, ce confort réduit est tolérable pour les passagers tant que le vol ne dure que peu d'heures", ajoute la compagnie.



"Beaucoup, sinon la plupart de ces concepts ne seront jamais développés, tempère Mary Anne Greczyn, porte-parole d'Airbus, pour le LA Times. Mais dans le cas où l'un de nos brevets serait pertinent pour l'avenir de l'aviation commerciale, notre travail serait protégé".







À LIRE AUSSI:



» Oserez-vous encore prendre Ryanair après avoir lu ça?



» Emirates annule une grosse commande d'Airbus




Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1t3yjDM

via Actualité

Sida: l'épidémie pourrait prendre fin d'ici à 2030 selon l'ONU

Vie extraterrestre : la Nasa se donne 20 ans pour trouver des aliens

Vie extraterrestre : la Nasa se donne 20 ans pour trouver des aliens SCIENCE - Rendez-vous dans 20 ans. Il se pourrait effectivement que dans deux dizaines d'années, les humains découvrent qu'ils ne sont pas seuls dans l'univers.



Ces révélations viennent du chercheur de la Nasa Kevin Hand qui s'exprimait lors d'une réunion de scientifiques en Afrique du Sud le 11 juillet dernier. "Dans 20 ans nous trouverons que nous ne sommes pas seul dans l'univers", a-t-il affirmé avant d'ajouter que la vie extraterrestre pourrait exister sur Europa, l'une des lunes de Jupiter, dont la couche de glace devrait abriter de l’eau sous forme liquide et permettrait ainsi le développement d'organismes. "Nous avons les outils et la technologie pour atteindre ces endroits", a-t-il expliqué.



Une forme de vie en dehors de la terre est donc possible. Il est "peu probable que nous, humains, soyons les seuls dans l’immensité infinie de l’univers" a renchéri l’ancien astronaute et actuel administrateur de la Nasa Charles Bolden à Washington ce 14 juillet lors d'une conférence sur cette hypothétique vie extraterrestre.



Pour scruter d'autre parties du ciel, la Nasa compte surtout sur le lancement du satellite Tess (Transiting Exoplanet Survey Satellite) en 2017 et celui du télescope spatial James Webb en 2018. Et pour cause, cent millions de mondes seraient susceptibles d’accueillir une vie extraterrestre, a déclaré la Nasa à Washington.



Pour le moment il ne vous reste plus qu'à attendre ou à imaginer. "Imaginez le moment où nous trouverons la signature potentielle de la vie. Imaginez le moment où le monde se réveillera et la race humaine se rendra compte que sa longue solitude dans le temps et l’espace n’a plus lieu d’être", s'est enthousiasmé Matt Mountain, directeur de l’institut des sciences et de l’espace de Baltimore lors de la même conférence.



LIRE AUSSI



• Une méga-planète surnommée "Godzilla" découverte par la Nasa



• De l'eau découverte sur un satellite de Saturne





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1l3lh3U

via Actualité

Mexico instaure pour la première fois un examen au permis de conduire

Mexico instaure pour la première fois un examen au permis de conduire INTERNATIONAL - Les habitants de la ville de Mexico devront bientôt pour la première fois passer un examen avant d'obtenir leur permis de conduire, alors qu'il leur suffisait jusqu'à présent d'accomplir une simple formalité administrative.



Avec neuf millions d'habitants et plus de quatre millions de véhicules en circulation la mégalopole exigera d'ici à la fin de l'année que les nouveaux conducteurs passent des examens de conduite et de vue, avec des épreuves aussi bien pratiques que théoriques, exigées auparavant seulement des mineurs de 15 à 17 ans.



Pour obtenir un permis de conduire, il suffit à une personne majeure de présenter une pièce d'identité, un justificatif de domicile et de payer l'équivalent de 40 euros. L'ensemble de la procédure ne nécessite pas plus de 15 minutes.



17.000 morts sur les routes mexicaines en 2013



Cette pratique prendra fin d'ici à décembre selon la nouvelle "loi de mobilité de la ville de Mexico" promulguée lundi par le maire de la ville, Miguel Ángel Mancera (gauche), s'alignant ainsi sur plusieurs autres états du Mexique et la plupart des pays du monde.



"La mesure rendra au permis la valeur qu'il a comme document officiel", a indiqué à la presse le secrétaire des Transports de Mexico, Rufino León Tovar.



La nouvelle législation prévoit aussi la suspension du permis après deux conduites en état d'ébriété en un an. Selon l'organisation non gouvernementale Mexique prévention, les accidents de la route ont fait 17.000 morts dans tout le Mexique en 2013.







Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1l38TRk

via Actualité

Mort du chanteur Hervé Cristiani, auteur et interprète de "Il est libre Max"

Traitement contre l'alcoolisme: des chercheurs ont réussi à rendre des vers insensibles à l'alcool

Traitement contre l'alcoolisme: des chercheurs ont réussi à rendre des vers insensibles à l'alcool SANTE - Imaginez l'état dans lequel vous seriez si vous nagiez dans une piscine d'alcool. Les vers qui ont servi à cette étude, eux, ne verraient pas la différence. Grâce à une mutation génétique, des chercheurs ont réussi à les rendre insensibles à l'alcool. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre l'alcoolisme.



Publiée le 15 juillet 2014 dans The Journal of Neuroscience , cette étude de chercheurs de l'Université du Texas montre comment une mutation d'une chaîne moléculaire a pu bloquer les effets néfastes de l'alcool chez des Caenorhabditis elegans, des vers qui ressemblent à ça:








Lire aussi:



» Deux questions simples pour diagnostiquer l'alcoolisme



» Alcoolisme : le baclofène autorisé de façon temporaire





Les chercheurs ont réussi à modifier l'une des cibles de l'alcool pour empêcher l'intoxication. Cette cible est une chaîne moléculaire, le canal potassium SLO-1, qui provoque les effets de l'alcool au cerveau. Elle joue également un rôle dans la régulation de l'activité des vaisseaux sanguins, des neurones, de l'urètre.



C'est en fonctionnant par tâtonnements qu'ils ont trouvé cette cible. "Nous avons testé des centaines de mutations afin déterminer empiriquement laquelle permettrait au canal de potassium de fonctionner normalement tout en empêchant l'alcool de l'activer", ont-ils précisé.



A force de tester des mutations de ce canal, ils ont réussi à trouver la bonne mutation, celle qui empêchait les vers d'être saouls sans bloquer ses autres fonctions.



"La façon dont nous l'avons modifiée [la chaîne moléculaire, NDLR] ne perturbe pas le fonctionnement normal de la cible, lui permettant de continuer à fonctionner normalement dans le cerveau du vers", souligne Jonathan Pierce-Shimomura, neuroscientifique de l'Université du Texas et co-auteur de l'étude.



Car au cas où vous vous posiez la question, le comportement des vers varie en effet en fonction de la quantité d'alcool ingurgitée. Mis dans des boîtes de Petri pleines d'alcool, ils frétillent et avancent bien plus lentement que lorsqu'ils sont "sobres".



D'une mutation génétique à un médicament



Avec cette découverte, les chercheurs espèrent développer des médicaments qui auraient le même effet chez les souris, et éventuellement (c'est l'objectif) sur les hommes.



"Nous avons trouvé un moyen pour que de futurs médicaments puissent cibler une molécule du cerveau humain, le canal potassium SLO-1, afin d'empêcher l'alcool de l'activer et de causer une intoxication", explique Pierce-Shimomura.



Si un médicament avait le même effet que la mutation, on pourrait aider des gens à surpasser leur addiction et les effets du manque. Evidemment, il faudra du temps aux chercheurs pour parvenir à produire ce médicament. Par ailleurs, l'alcool n'a pas une seule cible dans le cerveau mais plusieurs, comme le souligne The Verge , donc tous les symptômes de l'intoxication ne seraient probablement pas éliminés.



Mais pour Pierce-Shimomura, "l'alcoolisme est un énorme problème de société qui a besoin de plus d'efforts et de fonds. Presque tout le monde connaît quelqu'un qui est touché par l'abus d'alcool." Le jeu en vaut donc la chandelle.



Lire aussi:



» Alcoolisme: un gène commun avec la boulimie?



» Un gène qui régulerait la consommation d'alcool a été découvert



» Une surconsommation d'alcool à l'adolescence peut être repérée dès l'enfance



» Un seul verre d'alcool par jour suffirait à augmenter les risques de cancers






Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie






Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1zIvYCR

via Actualité

Le FN et l'UMP contre le Syndicat de la Magistrature: le délit d'opinion comme nouvelle forme de défense

Le FN et l'UMP contre le Syndicat de la Magistrature: le délit d'opinion comme nouvelle forme de défense POLITIQUE - Condamné en première instance dans un procès pour racisme, le Front national a immédiatement dénoncé un "jugement politique" en mettant en cause l'impartialité du président du tribunal. Facteur aggravant: ce dernier serait membre du Syndicat de la Magistrature, organisation classée à gauche et qui n'a jamais masqué son opposition aux idées du parti d'extrême droite.



"Le Front national a demandé au premier président de la Cour d’appel de Cayenne la récusation de M. Stéphane Rémy, le président du tribunal correctionnel, au motif de son appartenance au Syndicat de la Magistrature. Le premier président a rejeté cette demande sans même faire mention de l’argument soulevé par le FN tenant à l’existence du 'mur des cons' et au fait que la présidente du SM est mise en examen pour injure envers le Front national", s'est indigné le FN dans un communiqué en assimilant ce procès à un "guet-apens judiciaire".



LIRE AUSSI - Singe et saucisson: le profil Facebook d'une (ex) candidate FN





Si tout justiciable a le droit de contester une condamnation en appel, cette stratégie de victimisation, qui surfe allègrement sur la crise de confiance dont pâtit la justice dans l'opinion, n'a rien d'inédit. En juin dernier, un ancien candidat FN aux municipales dans le Val-de-Marne avait déjà demandé la récusation d'un juge d'instruction dans une affaire de diffamation sous prétexte que celui-ci avait été responsable du Syndicat de la magistrature.



"Tous les juges qui appartiennent au SM devraient se récuser d'eux-même dans toutes les affaires mettant en cause les gens ou organismes mis en cause dans l'affaire du 'Mur des cons'", avait alors estimé l'avocat du FN, Wallerand de Saint-Just.



FN-UMP, même combat contre le SM



Cet argument n'a surtout rien de spécifique au Front national. Récemment mis en examen pour corruption active et trafic d'influence, l'ancien président Nicolas Sarkozy a lui-même attaqué l'impartialité d'une des juges d'instruction en charge de son dossier sous prétexte de son appartenance au Syndicat de la magistrature. Syndicat qui s'est ouvertement opposé à sa politique judiciaire et dont "le Mur des cons", sur lequel figuraient de nombreuses personnalités de droite, a défrayé la chronique.



Si le FN estime que les magistrats membres du SM devraient se récuser, certains membres de l'UMP militent désormais pour interdire toute forme de syndication aux magistrats, comme cela existe dans l'armée. Le député Eric Ciotti a même déposé une proposition de loi en ce sens. "Il faut garantir une impartialité totale des magistrats et, lorsque l'on appartient à un syndicat, il y a forcément une forme de partialité", explique-t-il.



Autant d'arguments qui fleurent bon le délit d'opinion. "Ce n'est pas parce qu'on a, un jour, adhéré à un syndicat que vous êtes solidaire de toutes les positions qu'a pu prendre publiquement ce syndicat", rappelle le président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), Christophe Régnard. "La question n'est pas celle de l'appartenance à un syndicat. La question, c'est celle de l'impartialité dans l'exercice juridictionnel et dans la conduite de l'instruction", résume de son côté le secrétaire général du SM, Eric Bocciarelli.



En clair: assumer publiquement un engagement politique ou syndical n'est pas incompatible avec l'exercice de ses responsabilités en toute indépendance. Aujourd'hui, moins de la moitié des 8300 magistrats français sont syndiqués, dont à peine un millier sont membres du Syndicat de la Magistrature.



Au-delà des magistrats, un discours anti-syndicats



S'il jette le discrédit sur la justice en tant qu'institution, ce procès d'intention politique ne vise pas uniquement les magistrats et déborde régulièrement sur un discours anti-syndical plus ou moins assumé.



"Je considère les syndicats comme complices de tous les choix politiques qui ont été faits et qui ont entraîné la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui", tranchait tout récemment Marine Le Pen. S'estimant "discriminé" politiquement par les organisations existantes (qui font régulièrement campagne contre les idées de l'extrême droite), le Front national a créé en 2011 son propre mouvement de défense des travailleurs, le "Cercle national de défense des travailleurs syndiqués" (CNDTS).



Cette hostilité affichée envers des syndicats "politisés" fut également un des fils rouges de la fin de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. "Les dirigeants ou les permanents de la CGT, qui appellent à voter pour un candidat (...), trahissent la cause du syndicalisme", avait alors déploré le candidat-président. La centrale avait appelé à faire battre le chef de l'Etat sortant. Son numéro un, Bernard Thibault, avait déclaré entre les deux tours de l'élection qu'il voterait François Hollande.



Des journalistes trop à gauche



Autre "corps intermédiaire" pointé du doigt tant à l'UMP qu'au FN, les journalistes sont régulièrement pris pour cible en raison des convictions que leurs prêtent ces partis politiques.



Le FN s'estime ainsi malmené par une presse "aux ordres" du pouvoir et dont l'opinion prend trop souvent le pas sur son devoir d'objectivité. "Quand un journaliste se conduit en militant politique, vous agresse ou vous conchie ouvertement sous le simple prétexte que vous êtes au FN, il est tout à fait normal de l’inviter à la neutralité la plus élémentaire", résumait récemment dans un édito interne le secrétaire général du FN Steeve Briois.



La méfiance politique du FN à l'égard de la presse conduit ses responsables à se protéger en se renseignant sur les orientations politiques des journalistes qu'ils côtoient. C'est une manière de prévenir d'éventuels "conflits d'intérêts", assume un autre responsable du parti d'extrême droite, convaincu que les "journalistes militants" sont "incapables de faire la part des choses entre leur travail et leurs convictions politiques".



A l'UMP, certains ont poussé cette logique encore plus loin. Pendant sa campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy et ses soutiens avaient à plusieurs reprises pris pour cible "l'engagement partisan de la classe médiatique contre" le candidat "honni" de l'UMP.



Lors de l'élection du président de l'UMP, la Droite forte, courant ultra-droitier et ultra-sarkozyste, proposait de "libérer l'information en garantissant l'embauche de journalistes de droite" dans le service public audiovisuel. Critiquée au sein même de l'UMP, l'idée n'a pas été reprise par le parti conservateur. Ce qui n'a pas empêché la Droite forte de se classer en tête du vote des militants.



Alors, après les magistrats, les syndicats et les journalistes, à qui le tour? Aux universités, dont François Fillon estime qu'elles sont des "foyers du marxisme"? Aux enseignants accusés par La Manif pour tous de répandre la théorie du genre? La porte est ouverte.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mKMpt2

via Actualité

VIDEO. "Paradise Lost" : la bande-annonce de Benicio Del Toro en Pablo Escobar

VIDEO. "Paradise Lost" : la bande-annonce de Benicio Del Toro en Pablo Escobar CINEMA - "Personne n'échappe à Pablo Escobar..." C'est le message que la première bande-annonce de Paradise Lost tient à faire passer aux spectateurs. Premier long-métrage de l'acteur Andrea Di Stefano -que l'on a vu dans L'Odysée de Pi- le film sortira en France le 5 novembre prochain.



Benicio Del Toro y incarne Pablo Escobar, le fameux "roi de la cocaïne" colombien qui a fait fortune dans le trafic de drogue des années 80. Le film suit Nick, jeune Américain en vacances venu rendre visite à son frère en Colombie, qui tombe amoureux de la nièce du trafiquant. Si la bande-annonce ne dure que trente secondes, elle laisse à penser que la vie de Nick va significativement se compliquer en faisant la connaissance de sa belle-famille.



paradise lost



Andrea Di Stefano n'est pas le seul à vouloir ressusciter le chef du cartel de Medellín abattu par la police en 1993 - certains pensent encore qu'Escobar s'est en réalité suicidé. Netflix travaille également sur un projet de série et a déjà commandé les dix épisodes d'une première saison de "Narcos", réalisé par le brésilien Jose Padilha et dont le rôle titre est attribué à l'acteur Wagner Moura. Cette série devrait être tournée en 2015 en Colombie.



Bien que disparu depuis 20 ans, Pablo Escobar, tout comme ses hippopotames sauvages, ne semble pas prêt à se faire oublier.



Lire aussi:



» "Jimmy Picard": Benicio del Toro tient le rôle titre dans le prochain Arnaud Desplechin



» Benicio Del Toro rejoint le casting de Guardians of The Galaxy, l'un des prochains Marvel



» Homer Simpson transformé en narcotrafiquant pour lutter contre la guerre de la drogue





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1oHqwY2

via Actualité

Ligue 1: le spray pour coups francs importé en France

Suicides et tentatives au travail reconnus par le Conseil d'État comme "accident de service" pour les fonctionnaires

Suicides et tentatives au travail reconnus par le Conseil d'État comme "accident de service" pour les fonctionnaires SOCIÉTÉ - Le Conseil d'Etat a jugé mercredi qu'un suicide ou une tentative de suicide d'un fonctionnaire sur le lieu de travail devait en principe être reconnu comme un accident de travail. Ce qui ouvre la voie à une indemnisation de la victime ou des proches.



Dans sa décision, la plus haute juridiction administrative estime qu'un accident survenu sur le lieu de travail pendant les horaires de service, doit être reconnu comme un "accident de service". L'équivalent de l'accident de travail pour les fonctionnaires, "en l'absence de faute personnelle ou de toute autre circonstance particulière détachant cet événement du service".



Le Conseil d'Etat, "assouplissant sa jurisprudence antérieure, a jugé que ces principes sont applicables au cas du suicide ou de la tentative de suicide", indique la juridiction. Si les faits n'interviennent pas sur le lieu de travail, ils doivent présenter "un lien direct avec le service" pour être reconnus comme des accidents de travail, rappelle le Conseil d'Etat.



Celui-ci avait été saisi par une fonctionnaire territoriale qui avait fait une tentative de suicide au travail en 2009. Elle avait ensuite demandé que cette tentative soit reconnue comme un "accident de service". Mais cette demande avait été rejetée par la mairie qui l'employait. Elle avait alors saisi le tribunal administratif de Bordeaux pour faire annuler cette décision, ce qu'il n'avait pas fait, puis s'était pourvue en cassation.



Dans sa décision, le Conseil d'Etat a annulé la décision du tribunal administratif de Bordeaux et renvoyé l'affaire devant ledit tribunal. Il a également condamné la mairie qui employait la fonctionnaire à lui verser 3000 euros.



LIRE AUSSI



• Près d'un actif sur trois en France a déjà pensé au suicide



• Le suicide d'un inspecteur du travail sera reconnu comme accident du travail





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1kvfBj8

via Actualité

PHOTO. Julian Assange et Eric Cantona s'entraînent ensemble

PHOTO. Julian Assange et Eric Cantona s'entraînent ensemble WIKILEAKS - Mais que fabriquent ensemble le fondateur de Wikileaks Julian Assange et l'ancien footballeur Eric Cantona? D'après la photo postée sur le twitter de Wikileaks, du sport.



Dimanche 13 juillet, jour de finale de la Coupe du monde de football, Julian Assange postait en effet ce tweet, accompagné du mystérieux hashtag #counterintelligenceworldcup.










eric cantona julian assange



Mardi 15 juillet, le réalisateur français Romain Gavras -Notre Jour Viendra, les clips de M.I.A et Justice- s'associait au mystère en postant cette vidéo d'Eric Cantona transpirant sur une machine, sous l’œil attentif de Julian Assange. La vidéo aurait été filmée au sein de l'ambassade de l'Equateur où Julian Assange s'est réfugié depuis 2012.










Si pour l'instant, aucune information supplémentaire n'a été révélée, selon le Guardian un collaborateur de Wikileaks aurait affirmé que "les deux hommes travaillent à une collaboration" dont la nature serait annoncée "en temps et en heure". Les nouveaux amis auraient également "parlé football" et Assange aurait voulu "tester la forme physique d'Eric Cantona" sur un tapis de course offert par le réalisateur Ken Loach.



Après des invités VIP à l'ambassade et une éventuelle carrière de mannequin naissante, il semblerait que Julian Assange ait un nouveau projet en tête...



Lire aussi:



» Julian Assange parvient à saboter son propre biopic hollywoodien sur WikiLeaks



» Cambriolage du FBI en 1971 : les Snowden des 70's sortent du bois



» Julian Assange et le "Wikileaks Party" font un flop aux élections législatives en Australie





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1l2Frec

via Actualité

VIDÉO. Réalité augmentée sur iPhone : Google lance son jeu "Ingress" sur iOS

VIDÉO. Réalité augmentée sur iPhone : Google lance son jeu "Ingress" sur iOS JEU VIDÉO - Le virtuel à portée de main. D'abord disponible sur sur Android, Ingress, le jeu en réalité augmentée totalement gratuit de Google débarque sur iOS.



Ce jeu d’aventures a déjà été téléchargé 4 millions de fois. Il utilise la géolocalisation des terminaux mobiles pour transformer le monde réel en terrain de jeu. Des lieux de votre ville tels que des sites historiques, des parcs ou des œuvres d’art dans les lieux publics deviennent ainsi des "Portails" que les agents peuvent capturer et contrôler.



Pour participer, les joueurs doivent sortir de chez eux et choisir entre deux factions: les "éclairés" ou la "résistance". Chaque clan doit tenter d'obtenir le contrôle complet des portails. Les joueurs se trouvant dans des zones plus densément peuplées devront faire face à une compétition plus farouche. Quand un portail est capturé, le joueur peut être connecté à deux autres portails pour former un triangle. Le nombre de personnes à l'intérieur de ce triangle est ajouté au score de la faction concernée.



Déjà disponible sur Android depuis de nombreux mois, Ingress a rassemblé une véritable communauté. Au cours du premier semestre 2014, plus de 12.300 agents se sont réunis dans 65 villes dans le monde, lors d'un événement communautaire.




ingress



ingress






LIRE AUSSI



• Google lance le Cardboard, un masque à réalité augmentée en carton



• La réalité augmentée au service du mauvais goût vestimentaire





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1zI3lWh

via Actualité

Thor sera une femme

Thor sera une femme BANDE DESSINÉE - Il se transforme en héroïne. Le dieu du tonnerre Thor sera bientôt une déesse a indiqué mardi Marvel Comics sur son site internet.



Le musculeux personnage blond, né en 1962 et inspiré de la mythologie scandinave, devrait bientôt se transformer en héroïne au visage caché par un masque d'acier et aux formes sculpturales sanglées dans un corset de fer, d'après une illustration sur le site de la maison d'édition de bandes dessinées.



"Marvel est heureux d'annoncer une toute nouvelle ère pour le dieu de l'acier dans cette nouvelle série, Thor, écrite par Jason Aaron et illustrée par Russell Dauterman", indique Marvel, filiale de Disney, dans son communiqué consulté mardi.



Le nouveau personnage verra le jour en octobre et bouleversera le trio des "trois grands" que forme Thor aux côtés de Captain America et Iron Man.



"Ce n'est plus le héros mâle classique qui sera capable de tenir le puissant marteau Mjölnir, et une toute nouvelle héroïne va naître qui sera digne du nom Thor. Qui est-elle? D'où vient-elle et quelle est sa relation avec le royaume d'Asgard et l'univers Marvel?", interroge le communiqué.



"Le nouveau Thor continue la tradition des personnages féminins forts comme Captain Marvel, Storm, Black Widow et d'autres. Et ce nouveau Thor n'est pas seulement un substitut féminin. Elle est maintenant la seule Thor, et elle en est digne!", poursuit le communiqué.



Le créateur du personnage Jason Aaron souligne qu'elle n'est pas une "Thorette, ce n'est pas mademoiselle Thor, ce n'est pas Thorita. Elle est Thor. Mais différente de tous les Thor que vous avez vus auparavant". Avec ce changement de sexe, Marvel veut séduire "un public qui pendant longtemps n'était pas la cible des BD de super héros en Amérique: les femmes et les filles".



Alors que Thor a donné naissance à deux longs-métrages à succès de Disney, une porte-parole du studio s'est refusée à tout commentaire sur une possible adaptation au cinéma. Un porte-parole de Marvel Comics, Joe Taraborrelli, a pour sa part indiqué mardi à l'AFP que le dieu devenu déesse était "une initiative uniquement éditoriale" mais que les personnages de film issus de personnages Marvel "dérivent pour la plupart de ceux du monde de l'édition".



Le premier long-métrage Thor (2011) avait engrangé 450 millions de dollars au box-office dans le monde et le second (2013) 645 millions de dollars.



LIRE AUSSI

• Thor suit un régime à 600 calories par jour pour un rôle

• "Marvel Renaissance" : le documentaire revient sur le destin agité de Marvel





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1sn2Ley

via Actualité

Le brassard "The Myo" remplace votre souris d'ordinateur grâce à des capteurs de mouvements

Le brassard "The Myo" remplace votre souris d'ordinateur grâce à des capteurs de mouvements TECHNOLOGIE - Ce brassard remplacera votre souris. La start-up Thalmic Labs est sur le point de commercialiser The Myo, un brassard qui vous permettra d’interagir avec votre ordinateur grâce à vos mouvements.



Des capteurs dans le dispositif mesure le mouvement et l'activité électrique de votre bras, ce qui permet au capteur de comprendre le geste et son intention.





Quelques commandes sont préprogrammées, comme le double clic ou le défilement



Ce brassard à taille unique est conçu pour Windows, Mac, iOS (iPhone) et les appareils Android. Il est pour l'instant disponible en pré-commande pour 149 dollars (109 euros) et sera expédié en septembre.



Certes ce genre d'outil n'a rien de très neuf, mais The Myo diffère de la Microsoft Kinect: aucune caméra ne scrute vos mouvements.



Selon le site Digital Trends, The Myo "rend l'utilisation de la Kinect comme un 'drunk charades' (jeu de bourré)". Traduction, la technologie utilisée par The Myo est bien plus efficace que celle de la Kinect.



myo





Thalmic Labs a affirmé qu'une liste des applications et des programmes compatibles avec le brassard sera prochainement révélée.



"Nous construisons le futur de l'interaction homme-ordinateur", a expliqué un porte-parole de l'entreprise au HuffPost américain.



LIRE AUSSI



• Technologie : pourquoi il faut savoir déconnecter



• Google lance le Cardboard, un masque à réalité augmentée en carton





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1nHlxKL

via Actualité

Taubira et un singe, saucisson et islamophobie... le profil Facebook d'une candidate FN

Tour de France: Richie Porte nouveau patron de l'équipe Sky

Tour de France: Richie Porte nouveau patron de l'équipe Sky SPORT - Et si l'abandon de Chris Froome, lors de la 5e étape mercredi 5 juillet, permettait à l'équipe Sky de révéler un nouveau grand et de donner le maillot jaune à sa seconde meilleure chance, Richie Porte?



Actuel dauphin de Vincenzo Nibali, le leader d'Astana, au classement général (à 2 min 23), le coureur australien peut nourrir quelques espoirs de terminer très haut à Paris, passant du grade de lieutenant attitré de Froome à celui de général au sein de l'équipe britannique.



Lundi 14 juillet, dans l'ascension finale de la Planche des Belles Filles, il a été le seul à faire l'effort pour tenter de revenir sur Nibali qui avait faussé compagnie au groupe des prétendants au podium. Et, comme ils le font généralement quand un ténor du peloton prend des initiatives, aucun de ses rivaux ne l'a aidé.



"Ça fait du bien de voir que c'est moi qui prends la course en main, qui prends les responsabilités, avait-il déclaré après l'étape montagneuse des Vosges. Je sais que ce n'est pas idéal de rouler comme ça deux kilomètres mais on n'a perdu que quelques secondes, je pense que c'était une bonne journée."



A 29 ans, Richie Porte goûte à nouveau avec plaisir aux sensations d'un premier rôle sur un Grand Tour, qu'il n'avait plus connues depuis son tout premier, le Giro 2010, terminé à la 7e place.



Porteur du bidon de Froome



"C'est un joli plan B, Richie est un coureur de haut niveau, se félicite le manager de la formation britannique Dave Brailsford. C'est une grande opportunité qu'il a saisie à deux mains jusqu'à présent. On espère que ça va continuer."



"On l'a vu monter d'un cran", raconte son équipier Geraint Thomas. "Les cinq premiers jours, il attendait de faire son boulot dans les montagnes pour 'Froomey' mais quand 'Froomey' est parti et qu'il est devenu numéro un, il a passé un cap dans l'agressivité, si c'était encore possible", sourit le Gallois.



Dans le peloton, Richie Porte sait se faire sa place, ce qui, avec ses aptitudes de grimpeur, lui a valu le rôle de garde du corps de Froome. À son service en toutes circonstances. Sur le Tour 2013, on se souvient ainsi de ce moment où il s'était mué en porteur de bidon pour son leader en difficulté dans une ascension (voir à partir de 1'18 ci-dessous ):







Autre moment marquant entre les deux hommes l'année dernière: quand Froome, là encore en pleine ascension, intime à Porte l'ordre d'accélérer, leurs poursuivants venant juste de chuter ("they're dropped!": "ils ont chuté!"):







Porte était là pour faire gagner Froome comme Fromme avait fait gagner Wiggins en 2012. Et dans les deux cas, le lieutenant paraissait parfois plus en forme que le général...



Nibali se méfie



"Bradley (Wiggins) avait sa manière de faire les choses, un peu réservée. Chris a sa manière, plutôt décontractée. Moi quand je veux quelque chose, je le veux tout de suite", se décrit Richie Porte. Et Vincenzo Nibali, qui se sait désormais talonné par un coureur qui ne lâchera rien jusqu'aux Champs-Elysées, de reconnaître les qualités de celui-ci: "Un adversaire comme Porte est bon dans la montagne et dans le contre-la-montre."



Richie Porte devait être leader sur le Tour d'Italie mais un virus gastrique a perturbé sa préparation et il a dû renoncer. Depuis, il lorgne sur les échéances de l'été. Et, sur ce Tour, le destin lui donne un coup de pouce. "Sur le Dauphiné, j'étais en bonne forme. J'ai eu une mauvaise journée, lors de la première étape de montagne, où ça a été un désastre, admet-il. Depuis un mois, je suis bien. Le Tour est la plus grande des opportunités. Mentalement, je sais ce que j'attends de cette course et c'est plus facile de monter sur le vélo, de rouler et de rester concentré jusqu'au bout."



"Maintenant, il faut attaquer Nibali, être agressif, affirme Porte. Pas que nous, mais aussi Movistar (formation du 3e Alejandro Valverde) qui a une très bonne équipe pour le faire. Je suis sûr que quand on va arriver près de l'Espagne, dans les Pyrénées, il va y avoir une course excitante". Il évoque aussi l'étape de ce samedi 19 juillet avec une arrivée au sommet à Risoul, "une ascension qu'(il) connaît bien". "Mais il y a des opportunités chaque jour si tu restes devant. Tout le monde peut avoir un 'jour sans' à un moment et on y est prêt."







À LIRE AUSSI:

» Le Tour des Français, après les abandons de Froome et Contador?

» Après Froome, Contador abandonne sur le Tour

» Chute et abandon de Chris Froome sur le Tour




Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1smDzF1

via Actualité

Cauchemars d'enfants en photos

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...