samedi 5 juillet 2014

Institutrice poignardée à Albi: la mère d'élève mise en examen pour assassinat

Institutrice poignardée à Albi: la mère d'élève mise en examen pour assassinat JUSTICE - Une femme déséquilibrée de 47 ans qui avait mortellement poignardé l'institutrice de sa fille devant des élèves de maternelle, vendredi à Albi, a été mise en examen samedi 5 juillet pour assassinat. On l'a appris samedi soir de source proche de l'enquête.



Cette femme prénommée Rachida, de nationalité espagnole et d'origine marocaine selon ses voisins, avait été placée dès vendredi en milieu psychiatrique, une première expertise ayant conclu à "des troubles psychiques ayant aboli son discernement".



LIRE AUSSI: Une institutrice poignardée à mort à Albi par la mère d'un élève







"Ce (vendredi) matin, une maman est arrivée avec un couteau et a poignardé devant les enfants une enseignante âgée de 34 ans pour une raison que l'enquête déterminera", avait expliqué le procureur d'Albi, Claude Derens, à une correspondante de l'AFP. "Quand je suis arrivé sur les lieux, on essayait de la ranimer. Elle était en arrêt cardiaque dans sa classe", avait précisé Claude Derens.



Les élèves et enseignants de l'école ont été évacués dans la matinée tandis que la préfète et la rectrice se sont immédiatement rendus sur place. La victime, mère de deux enfants en bas âge, enseignait en grande section de maternelle. Le meurtre d'un enseignant en milieu scolaire est rarissime en France.



"Un drame abominable" pour Hollande



Les faits se sont déroulés à l'ouverture des classes dans l'école primaire publique Edouard Herriot, qui accueille selon le site internet de la ville d'Albi 284 enfants en maternelle et primaire. Le groupe scolaire est situé dans le quartier Lapanouse, près du Stadium municipal de la préfecture du Tarn.



Le président François Hollande a exprimé sa "consternation" après ce "drame abominable". Le chef de l'Etat "a demandé au ministre de l'Education nationale" Benoît Hamon "de se rendre immédiatement sur place". Ce dernier "avait immédiatement interrompu ses activités pour se rendre sur place afin d'adresser ses condoléances aux proches de l'enseignante et pour leur apporter son soutien", a indiqué un porte-parole du ministère à l'AFP.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1lIpYj5

via Actualité

Quarts de finale de la Coupe du Monde 2014: Pays-Bas - Costa Rica en statistiques, minute par minute

Quarts de finale de la Coupe du Monde 2014: Pays-Bas - Costa Rica en statistiques, minute par minute COUPE DU MONDE 2014 - Les Pays-Bas, qui rêvent d'atteindre la finale d'un Mondial pour la quatrième fois de leur histoire, et la deuxième d'affilée, devront d'abord se défaire de l'inattendu Costa Rica porté par son incroyable gardien Keylor Navas, ce samedi 5 juillet à 17h (22h, heure française) en quart de finale du Mondial à Salvador de Bahia.



Nul doute que les duettistes Arjen Robben et Robin van Persie se lanceront à l'assaut de celui qui est devenu un héros à San José après ses exploits tour à tour face à l'Uruguay, l'Italie, l'Angleterre et la Grèce. "Nous sommes favoris, assume Robben. Mais nous avons analysé les matches du Costa Rica et, sincèrement, nous avons tous été très impressionnés. Ça ne s'annonce vraiment pas simple".



Fausse modestie ou crainte réelle? Avec les Néerlandais, difficile de savoir, tant la confiance transpire d'un effectif refroidi seulement par l'annonce du forfait de Nigel de Jong pour le reste du tournoi. "Ce sera un manque énorme", selon Wesley Sneijder, le meneur de jeu, qui profitait du travail de ratissage du joueur du Milan AC pour mieux lancer les flèches Robben et Van Persie.



» Suivez le match en statistiques, minute par minute en cliquant ici:

pays bas mexique





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1xxpVz0

via Actualité

VIDÉOS. Le résumé et le but d'Argentine - Belgique (1-0) à la Coupe du monde 2014

VIDÉOS. Le résumé et le but d'Argentine - Belgique (1-0) à la Coupe du monde 2014 COUPE DU MONDE 2014 - Lionel Messi n'a pas marqué mais a été omniprésent et s'approche du but, puisque l'Argentine est qualifiée pour les demi-finales du Mondial-2014, après avoir éliminé (1-0) samedi 5 juillet la Belgique d'Eden Hazard, trop loin du compte. Un seul but d'entrée de jeu aura suffi pour y parvenir.



Les premiers tours et les 8e de finale ont permis aux jeunes joueurs prometteurs de s'exprimer au pays du "futebol" roi. Mais avec les quarts et une pression devenue palpable à trois matches de la finale au Maracana le 13 juillet, seuls les joueurs "fuoriclasse" passent au niveau suivant.



Pour Messi, quadruple Ballon d'Or, la marche des quarts fut facile à franchir. Pour Hazard, le match contre l'Albiceleste a tourné à l'escalade en haute altitude. Et l'oxygène fut rare pour lui, tout là-haut. Le Belge de 23 ans a pu prendre la mesure des années d'expérience --quatre-- qui le séparent de l'Argentin (27 ans).



Regardez le but de Gonzalo Higuain pour l'Argentine:



Messi n'a pas marqué face à la Belgique mais il est directement à l'origine du but argentin. Le joueur du Barça a dansé la samba balle au pied au milieu de terrain pour transmettre à Di Maria, qui a vu sa balle contrée pour le plus grand bonheur d'Higuain, auteur d'une belle volée pour surprendre les Belges d'entrée (8e):









Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qYmLBh

via Actualité

VIDÉOS. Fête de la Violette: des sarkozystes unis mais une UMP plus que jamais divisée

VIDÉOS. Fête de la Violette: des sarkozystes unis mais une UMP plus que jamais divisée POLITIQUE - Pour l'union sacrée, on repassera. Organisée samedi 5 juillet par la Droite forte, principal (et ultra-sarkozyste) courant du parti, la 2e Fête de la Violette s'est transformée en véritable comité de soutien en faveur de l'ancien président de la République.



Malgré sa mise en examen mercredi 2 juillet (notamment pour corruption et trafic d'influence actifs), Nicolas Sarkozy prépare son retour, dont l'hypothèse ne fait guère de doutes pour ses partisans. Ces derniers ont profité de la Fête de la Violette pour afficher leur unité, notamment à travers les retrouvailles symboliques de deux anciens ministres, Brice Hortefeux et Rachida Dati. Mais derrière les appels à "se serrer les coudes", l'UMP a eu du mal à masquer ses divisions, que l'affaire Bygmalion n'a pas vraiment contribué à apaiser.

















Invité en gage d'ouverture, Luc Chatel, secrétaire général par intérim de l'UMP et membre du courant (modéré) des Humanistes, a appelé les siens à la solidarité face aux "épreuves" mais s'en est aussi pris sans les nommer aux deux candidats déjà déclarés à la primaire pour 2017, Xavier Bertrand et François Fillon, tous deux très critiques envers l'ancien chef de l'Etat. "C'est mon devoir de secrétaire général, mais si vous le permettez, je dirais que c'est aussi pour moi une question d'éthique personnelle" d'être présent pour soutenir Nicolas Sarkozy, a dit Luc Chatel. Je n'ai pas la reconnaissance ingrate. Nicolas Sarkozy m'a fait l'honneur d'être son ministre pendant cinq ans : comment pourrais-je aujourd'hui me contenter de garder un silence poli?".



François Fillon et Alain Juppé critiqués



Et l'ancien Premier ministre a aussi essuyé les critiques de Rachida Dati. Comme le rapporte Le Lab , l'ex-Garde des sceaux s'est dite "choquée" de "lire dans Valeurs actuelles que François Fillon a vu François Hollande pour discuter de Nicolas Sarkozy". Une information que l'ancien Premier ministre a pourtant démenti.



Au rayon des échanges d'amabilités, on peut aussi citer l'ancien ministre Dominique Bussereau. Membre lui aussi du courant des Humanistes, il a visiblement peu apprécié la présence de Luc Chatel à ce rassemblement de l'aile droite du parti, dont il a dénoncé la "droitisation":























Si Alain Juppé n'est lui pas candidat (pour l'instant) à la présidence de l'UMP, le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre, qui figure parmi les personnalités politiques préférés des Français, en a également pris pour son grade. Comme le rapporte un journaliste du Figaro, on a notamment pu entendre son nom à l'évocation des personnalités socialistes condamnées par la justice. Et les relations entre le maire de Bordeaux et l'ancien président se sont nettement tendues.














Condamné en 2004 dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, Alain Juppé s'est montré prudent depuis la mise en examen de Nicolas Sarkozy, tout en dénonçant sa ligne de défense. "Vilipender une institution de la République, à savoir l'institution judiciaire, comme le font certains responsables politiques, ne me paraît pas de bonne méthode" a notamment déclaré Alain Juppé alors que Nicolas Sarkozy et ses soutiens ont dénoncé "l'impartialité" des juges et notamment du Syndicat de la magistrature.









"Nous avons besoin" de Sarkozy a lancé de son côté Brice Hortefeux (voir la vidéo en haut de cet article). Qualifié par Geoffroy Didier, cofondateur de la Droite forte avec Guillaume Peltier, de "meilleur ami, depuis 1976", de l'ancien président, celui qui est par ailleurs le président de l'Association des amis de Nicolas Sarkozy a de nouveau appelé de ses vœux au retour de son champion, s'inscrivant dans la même ligne que Rachida Dati et Geoffroy Didier, co-initiateur de la Fête de la Violette. Tous ont voulu s'adresser aux militants et s'en sont pris à plusieurs reprises aux "barons" de l'UMP "qui empêchent le retour de Nicolas Sarkozy".



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mUKP2K

via Actualité

VIDÉO. Tour de France: un premier maillot jaune royal pour Marcel Kittel en présence de Kate et William

VIDÉO. Tour de France: un premier maillot jaune royal pour Marcel Kittel en présence de Kate et William TOUR DE FRANCE - L'Allemand Marcel Kittel a revêtu le premier maillot jaune du Tour de France 2014 après sa victoire dans la 1re étape à Harrogate où les rêves du champion local, Mark Cavendish, ont été anéantis par une chute. Après l'arrivée, il a reçu son maillot en présence de Kate Middleton ainsi que des princes William et Harry.



Cavendish a franchi la ligne en retard et en se tenant l'épaule droite sous les yeux du Premier ministre David Cameron et de plusieurs membres de la famille royale, venus pour ce jour de fête en Angleterre. Le Britannique, qui compte 25 étapes à son palmarès, a tenté de forcer le passage sur la Parliament Street. Mais son action n'a eu pour effet que de provoquer sa chute et celle de l'Australien Simon Gerrans sur lequel il s'était appuyé.



La foule des grands jours



Kittel (26 ans) a entamé le Tour comme il l'avait fait l'an passé à Bastia. Vainqueur de quatre étapes en 2013, il a enlevé un cinquième succès dans le Tour, son huitième de la saison. "Je suis très fier de cette victoire qui n'était pas évidente", a estimé l'Allemand. "Dans le sprint, on a plutôt contrôlé. Je fais confiance à mon équipe. Après, c'est comme quand on sort d'un tunnel. Cela s'est passé parfaitement". Le Slovaque Peter Sagan a pris la deuxième place devant le Lituanien Ramunas Navardauskas et le jeune (22 ans) français Bryan Coquard, quatrième pour ses débuts dans le Tour.



Une foule impressionnante -230.000 spectateurs à Leeds, selon l'estimation de la police-, en rangs aussi serrés que pour le précédent départ du Royaume-Uni à Londres en 2007, a accompagné le défilé inaugural du peloton du centre-ville jusqu'à la résidence de Harewood House pour le "vrai" départ donné par le prince William, son épouse née Kate Middleton et le prince Harry, de nouveau présents ensuite à l'arrivée.



Après les hymnes nationaux (La Marseillaise et le God Save The Queen) et la coupure du ruban par Kate, la course s'est élancée sous un ciel nuageux mais clément. Sans attendre, trois coureurs sont partis à l'avant pour la traditionnelle échappée programmée à l'échec par la volonté des équipes des sprinteurs.



Le doyen Jens Voigt impressionnant



Seul accroc au scénario habituel, les Français Benoît Jarrier et Nicolas Edet ont été surpris par leur compagnon, l'Allemand Jens Voigt, qui a fait mine de disputer un sprint intermédiaire et a pris le large au 77e kilomètre. Intéressé par la prise du maillot à pois rouges de meilleur grimpeur, le doyen du peloton (42 ans) a été encouragé par la foule des grands jours dans les petites côtes de la campagne du Yorkshire.



L'ancien maillot jaune des éditions 2001 et 2005, qui dispute son 17e Tour de France (record de Hincapie et O'Grady égalé), a porté jusqu'à près de quatre minutes son avance sur le peloton qui s'est morcelé en haut de la côte de Buttertubs, à 87 kilomètres de l'arrivée.



Un groupe d'une trentaine de coureurs (Pinot, Riblon, Navarro, J. Rodriguez et Horner notamment) s'est retrouvé piégé, à l'occasion d'un rétrécissement, à plusieurs dizaines de secondes, avant la fin de l'aventure solitaire de Voigt à 60 kilomètres de l'arrivée. Une simple alerte car c'est un peloton quasi-complet qui s'est dirigé vers la première station thermale du Royaume-Uni.



Dans le dernier kilomètre, le Suisse Fabian Cancellara a tenté de se dégager. Mais il a été repris dans le faux-plat montant où Kittel a imposé sa puissance supérieure. Cavendish, qui connaît par coeur les rues de Harrogate où sa maman a longtemps vécu, a essayé alors de forcer le destin. Pour être exact à un rendez-vous qu'il avait fixé depuis plusieurs mois.



Le peloton s'élancera de York dimanche



"Je n'aurai sans doute le maillot jaune qu'une journée mais c'est une journée de bonheur", a annoncé Kittel. Car la 2e étape prend la forme d'un mini Liège-Bastogne-Liège sur les 201 kilomètres reliant York à Sheffield, la cité de l'acier qui revendique aussi être la ville la plus verte d'Europe. Neuf côtes sont à franchir sur le parcours. "Mais on aurait pu en mettre douze", affirme le directeur du Tour Christian Prudhomme.



La montée la plus sélective, le Holme Moss, une ascension classée en deuxième catégorie (4,7 km à 7 %), ouvre la séquence finale, à l'entrée des 60 derniers kilomètres. Suit une succession de petites côtes et de descentes, sur des routes souvent étroites jusqu'à la côte de Jenkin Road, un mur de 800 mètres à 10,8 %, à seulement 5 kilomètres de l'arrivée. Départ de York dimanche à 11h locale, lancé à 11h20, arrivée à Sheffield vers 16h29 (prévision à 39 km/h de moyenne).



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/VrSIau

via Actualité

Alfredo Di Stéfano hospitalisé dans un état grave à Madrid après une crise cardiaque

Alfredo Di Stéfano hospitalisé dans un état grave à Madrid après une crise cardiaque FOOTBALL - Alors que l'Argentine joue son quart de finale de la Coupe du monde face à la Belgique, on a appris samedi 5 juillet que l'ancienne légende de l'Albiceleste et du Real Madrid, Alfredo Di Stéfano, avait été hospitalisé la veille dans un état grave.



L'ancien attaquant international argentin et du Real, dont il est le président d'honneur, fêtait le jour même ses 88 ans. Il a été admis en urgence vendredi à l'hôpital Gregorio Marañón de Madrid à la suite d'une crise cardiaque, rapportent les médias espagnols, à l'image du journal ABC et du quotidien sportif Marca:





















Plus d'informations à venir



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/VrPEv0

via Actualité

Quarts de finale de la Coupe du Monde 2014: Argentine-Belgique en statistiques, minute par minute

Quarts de finale de la Coupe du Monde 2014: Argentine-Belgique en statistiques, minute par minute COUPE DU MONDE 2014 - L'Argentine, qui se repose en grande partie sur le talent de Lionel Messi depuis le début du Mondial au Brésil, a rendez-vous samedi 5 juillet en quart de finale de la Coupe du monde avec la Belgique, conduite par Eden Hazard, à Brasilia (18h, heure française)



Le vainqueur de ce match devrait (sauf surprise) retrouver en demi-finale les Pays-Bas, opposés au Costa Rica à Salvador (22h, heure française). L'affiche de l'autre demi-finale est connue: le Brésil, qui a éliminé la Colombie (2-1), affrontera mardi l'Allemagne, victorieuse de la France (1-0).



"Toute équipe qui a un joueur comme Messi sera dépendante. Il est le meilleur du monde, mais il y a un vrai travail d'équipe". En deux phrases, le sélectionneur argentin Alejandro Sabella a (re)posé le problème de son équipe, incapable d'inscrire Messi et ses quatre Ballon d'or dans un schéma de jeu cohérent. En guise de solution, l'Albiceleste se contente trop souvent de confier le ballon à son génie... en attendant un miracle.



» Suivez le match en statistiques, minute par minute en cliquant ici:

argentine belgique





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qIAr5R

via Actualité

Le "calife" Baghdadi ordonne aux musulmans de lui "obéir", dans sa 1e apparition vidéo

Le "calife" Baghdadi ordonne aux musulmans de lui "obéir", dans sa 1e apparition vidéo IRAK - Le chef de l'Etat islamique (EI), Abou Bakr Al-Baghdadi, désigné par son groupe "calife", est apparu samedi 5 juillet pour la première fois dans une vidéo postée sur des sites jihadistes, appelant tous les musulmans à lui "obéir".



Ce chef jihadiste sunnite, qui agissait jusque-là dans l'ombre, a lancé cet appel lors d'un prêche vendredi à Mossoul, deuxième ville d'Irak (nord) conquise lors de l'offensive lancée par ses combattants le 9 juin en Irak, où ils occupent de larges pans de territoires.



"Je suis le Wali (leader) désigné pour vous diriger, mais je ne suis pas meilleur que vous; si vous pensez que j'ai raison, aidez-moi et si vous pensez que j'ai tort conseillez-moi et mettez-moi sur le droit chemin", a dit Abou Bakr Al-Baghdadi, qui portait un turban noir et une longue robe traditionnelle.



"Obéissez-moi tant que vous obéissez à Dieu en vous", a-t-il ajouté. Il n'était pas possible d'authentifier la vidéo dans l'immédiat.



Dimanche dernier, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont proclamé l'établissement d'un califat sur les territoires qu'ils ont conquis en Irak et en Syrie voisine, avant d'annoncer qu'ils changeaient le nom de leur groupe en "Etat islamique", tout court sans référence géographique.



Ils ont aussi proclamé Abou Bakr Al-Baghdadi comme "calife" et donc "chef des musulmans partout" dans le monde, appelant tous les musulmans à faire allégeance au "calife Ibrahim".



Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme "émir des croyants" dans le monde musulman. Le califat est un régime politique islamique disparu il y a près d'un siècle.



LIRE AUSSI:



• Ces chrétiens d'Irak qui choisissent de ne pas fuir malgré la progression des djihadistes



• "Abou Bakr al-Baghdadi, l'homme le plus dangereux du monde"



• "Abou Bakr Al-Baghdadi, calife à la place du calife"





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/Vrmufj

via Actualité

VIDÉO. Samsung se moque d'Apple et ses iPhone en pointant leur faible autonomie dans une publicité

VIDÉO. Samsung se moque d'Apple et ses iPhone en pointant leur faible autonomie dans une publicité TECHNO - La guéguerre Samsung-Apple continue. Dans une nouvelle publicité, publiée jeudi 3 juillet sur Youtube, le constructeur sud-coréen fait sa promotion de la nouvelle "option" d'autonomie de batterie de son smartphone vedette, le Galaxy s5, en s'en prenant à son grand rival Apple.



Dans la pub (voir la vidéo en haut de cet article), on voit des utilisateurs d'iPhone se bousculer pour charger leurs appareils dans un aéroport. De leur côté, les utilisateurs de Galaxsy s5 profitent de la nouvelle technologie de Smasung, censée pouvoir rallonger la batterie d'une journée.



Samsung met en avant son mode Ultra économie d’énergie



Cette nouvelle "fonctionnalité" se veut révolutionnaire. Les smartphones souffrent souvent d'un défaut d'autonomie à cause de l'utilisation intempestive et continuelle qui en est faite, que soit pour les jeux, les applications, la navigation sur Internet, etc. Avec le mode Ultra économie d’énergie (Ultra Power Saving Mode) de Samsung, l'usager peut profiter d'une utilisation minimale pendant 24h de son téléphone quand le niveau de la batterie atteint 10% sans qu'il soit pénalisé par l'autonomie.



Ce mode fait passer le téléphone en mode noir et blanc et autorise les appels, sms et la navigation internet seulement. Dans cette vidéo, un utilisateur d'iPhone s'exclame devant une batterie amovible de Samsung. Jusqu'ici, Apple n'a pas développé de batterie amovible pour ses smartphones. Peut-être cela changera-t-il avec le prochain iPhone 6?



LIRE AUSSI



»Galaxy S5: les caractéristiques du dernier smartphone de Samsung



»Samsung et Apple, retour sur des années d'inspiration et de procès



»Toutes les informations et les rumeurs sur l'iPhone 6





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1jTw7ZT

via Actualité

Coupe du monde 2014: Neymar forfait, le Brésil pleure son héros

Megan Fox sans maquillage pour son premier selfie sur Instagram

Megan Fox sans maquillage pour son premier selfie sur Instagram PEOPLE - Megan Fox a succombé à la tentation. A l'instar de Rihanna, Cara Delevingne ou encore Heidi Klum, l'actrice américaine a franchi le pas et s'est ouvert un compte Instagram jeudi 3 juillet, sous le pseudonyme de "The native tiger". Elle en a profité pour y revendiquer son héritage améridien (elle se proclame "fille de la tribu des Cherokee") mais aussi pour y publier son premier selfie.



Comme on peut le voir dans la photo ci-dessous, Megan Fox pose au naturel, sans maquillage apparent. "Premier selfie sur Instagram, tôt le matin, sans maquillage mais avec filtre", écrit-elle en guise de légende. Vêtue d'un peignoir, la star semble effectivement avoir pris cet autoportrait de bon matin. Mais on a quand même du mal à croire qu'elle vient de tomber du lit:







LIRE AUSSI



»Des actrices porno avant et après une séance de maquillage



»Kate Winslett et Scarlett Johansson sans maquillage



»Cameron Diaz s'affiche sans maquillage





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1rydRNb

via Actualité

PHOTOS. La nouvelle oeuvre d'art de JR: un collage de 5.000 m2 sur un porte-conteneur

PHOTOS. La nouvelle oeuvre d'art de JR: un collage de 5.000 m2 sur un porte-conteneur ART - Un porte-conteneurs affichant sur son flanc droit le regard géant d'une femme africaine sur 5.000 m2 a quitté samedi 5 juillet à l'aube le port du Havre en direction de la Malaisie. Ce gigantesque collage est le nouveau défi du photographe JR, spécialiste des coups artistiques audacieux.



Le regard, tellement grand qu'il ne peut être perçu que de loin, est apparu à quelques rares badauds vers 06h30 samedi à la sortie du chenal du port. Le passage de cette image monumentale, sans doute le plus grand collage du monde, était prévu initialement vendredi dans la soirée.














Mais un retard important du chargement, indépendant de la mise en place du collage, a gâché la fête de ce qui devait être l'événement phare du festival Terre d'eaux que Le Havre et d'autres communes de l'estuaire de la Seine organisaient pour la première fois.



Dès vendredi soir la CMA-CGM a présenté ses excuses pour le retard. "L'image sera montrée à d'autres escales et sera visible sur internet et les réseaux sociaux", a déclaré pour sa part Thierry Consigny, commissaire du festival.



Le regard d'une mère de famille kényane



Le regard géant est celui d'Elizabeth Kamanga, une mère de famille kényane du plus grand bidonville d'Afrique de l'Est, celui de Kibera, au sud de Nairobi, que JR avait photographiée en 2009 dans le cadre de son projet "Women are heroes".



jr





"J'ai choisi cette histoire et ce regard car pour moi, ils symbolisaient un peu le combat de toutes les femmes que j'ai pu croiser dans le monde", explique JR, 31 ans, artiste de rue français d'origine tunisienne, spécialiste de l'image éphémère, spectaculaire et symbolique.



La photo complète de cette femme a déjà été montrée dans l'exposition de JR sur l'île Saint-Louis, à Paris. A l'époque, JR avait eu l'idée de faire coller sur un porte-conteneurs - en pleine mer -, avant d'y renoncer, des photos de femmes africaines, afin de symboliser leur entrée en France. "C'est plus facile à quai", reconnaît-il aujourd'hui.



Artiste et dockers



"Dans tous les projets que j'ai menés, il y a toujours eu une énorme part de risque. Parfois c'est lié au contexte, parfois au projet", a confié le jeune artiste à la presse cette semaine, se disant fasciné par le milieu portuaire et heureux d'avoir partagé sa nouvelle expérience artistique avec une population qu'il ne connaissait pas jusque-là, celle des dockers.



jr





"Le port est un terrain de jeu incroyable (...) c'est un labyrinthe géant dont eux seuls ont la clé, c'est un travail d'équipe total", a estimé l'artiste longiligne, portant toujours lunettes et chapeau noirs.



Pendant une quinzaine de jours, sur leur temps personnel, une centaine de dockers ont participé avec l'équipe de JR à l'encollage de 2.600 bandes de papier, soit 7 km de papier, épousant la forme des conteneurs, soigneusement numérotés pour pouvoir, tels des pixels, restituer l'image du regard.



Destination la Malaisie via Tanger et Suez



Si toute la numérotation a été assurée par un logiciel spécial de l'équipe de JR, créé pour l'occasion, toute la mise en place des conteneurs reposait sur le personnel portuaire. Ce travail en commun inédit, associant artistes et dockers, a en outre été réalisé en milieu ultra-sécurisé car situé en zone douanière, et accidentogène.



Pour favoriser la médiatisation de l'événement qu'ils ont contribué à financer, la CMA-CGM et les autorités portuaires d'Haropa (groupement des ports du Havre de Rouen et de Paris), avaient lâché un peu de lest. Mais des raisons extérieures - notamment le chargement difficile d'un yacht -, ont empêché le départ en plein jour du navire vendredi.



"Il y a des chargements qui se passent plus ou moins bien", a reconnu pour l'AFP Eric Sagnier, directeur des opérations portuaires de la CMA-CGM. Le navire dont la première escale sera Tanger, au Maroc, doit emprunter le canal de Suez et arriver en Malaisie dans une vingtaine de jours.



LIRE AUSSI



»Google lance une plate-forme pour découvrir le street art du monde entier



»Découvrez Keiser, le "Banksy égyptien"



»Le Français Space invader arrêté à New York





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1xvXWQ3

via Actualité

Taxe de séjour : Valls juge la hausse votée à l'Assemblée "beaucoup trop importante"

Taxe de séjour : Valls juge la hausse votée à l'Assemblée "beaucoup trop importante" TOURISME - Manuel Valls a jugé samedi 5 juillet sur RTL que la hausse de la taxe de séjour votée par l'Assemblée nationale était "beaucoup trop importante".



Au grand dam des professionnels de l'hôtellerie, un amendement socialiste voté mercredi 25 juin à l'Assemblée nationale a rendu possible un quintuplement (jusqu'à 8 euros) de la taxe de séjour dans les communes pour les hôtels 3, 4 et 5 étoiles. Une hausse qui a été critiquée par les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères, tourisme) et Arnaud Montebourg (Economie).



"Ces hausses risquent de poser beaucoup de problèmes, nous allons travailler avec le parlement pour trouver la bonne solution", a prévenu le Premier ministre. "Il faut discuter avec les collectivités territoriales concernées, avec la profession qui n'a pas été consultée", a-t-il ajouté.



"On ne pourra pas accepter cette hausse qui me paraît beaucoup trop importante", a prévenu le chef du gouvernement. Selon lui, "il faut faire attention au message: on ne peut pas annoncer qu'on baisse les taxes, les impôts" et augmenter ces taxes de séjour.



Hidalgo défend la hausse



La maire de Paris Anne Hidalgo avait de son côté défendu, jeudi 3 juillet, le relèvement de la taxe de séjour, tout en plaidant pour un passage pour les établissements parisiens de la taxe forfaitaire actuelle à une taxe de séjour qui serait calculée au réel. La taxe de séjour à Paris rapporte environ 40 millions d'euros à la collectivité.



Anne Hidalgo estime qu'"il n'y a pas de risque de voir Paris pâtir de la mesure (de relèvement du plafond de la taxe de séjour) dans la compétition des villes européennes". La taxe à Paris est aujourd'hui bien moins élevée que d'autres grandes villes européennes, souligne-t-elle.



Concernant les hôtels de luxe, la taxe forfaitaire à Paris revient à 0,90 euros après abattement fiscal pour les hôteliers, contre 3 euros à Rome, 5 euros à Florence, 8,75 euros à Bruxelles et 5% du prix de la chambre à Berlin.



Se disant convaincue de "la nécessité de moderniser profondément le système actuel", elle déclare vouloir "faire des propositions concrètes au gouvernement et mettre en oeuvre des mesures novatrices et attendues qui n'ont pas été débattues lors des récentes Assises du tourisme, les modalités d'application de la taxe de séjour relevant de la responsabilité des communes".



Elle prône un passage à une taxe de séjour calculée au réel, qui selon elle "pourrait conduire à une baisse de charges de près de 50 millions d'euros pour les établissements hôteliers". Le calcul forfaitaire en vigueur à Paris fait que la taxe ne peut être facturée comme telle sur la facture délivrée au touriste, tandis qu'au réel, ce pourrait être le cas, a expliqué la mairie de Paris à l'AFP.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mU0cbM

via Actualité

Conservations des légumes: FW13, la tomate de demain qui ne pourrira jamais

Conservations des légumes: FW13, la tomate de demain qui ne pourrira jamais ALIMENTATION - Dans la chaleur moite et écrasante de sa serre, Sylvain Bontems veille sur ses FW13. Derrière ce nom de code, se cache une tomate couleur miel, qui ne pourrit pas mais confit doucement.



"Cette tomate se comporte comme une datte, elle perd son eau, sa teneur en sucre augmente. Elle confit sans pourrir". Le consommateur n'est sans doute pas prêt à acheter des tomates fraîches flétries, mais au goût, c'est comme manger de la confiture. Et une tomate qui ne pourrit pas, c'est une piste de recherche plus que juteuse.



Les légumes de demain



Ce chercheur travaille pour le groupe suisse Syngenta, qui a installé à Sarrians, près d'Avignon, un centre de recherche mondial où il tente de créer les tomates, poivrons, melons et courgettes de demain. Loin de Bâle, ce géant de l'agrochimie et des semences a choisi la région pour son sol froid au printemps, son été chaud, sec et ensoleillé. Car "il faut que les nouvelles variétés puissent résister aux variations de températures", explique Régis Cambon, le responsable de la station.



Dans la serre des poivrons, le sélectionneur Matthieu Nicolas fait de la pédagogie. "Pour créer un poivron résistant à l'oïdium, un champignon ravageur des cultures, on est allé chercher le gène dans un poivron sauvage. Il nous a ensuite fallu 15 ans pour réussir à l'introduire à un poivron carré".



Même chose pour ce petit poivron long sans pépin destiné à être englouti tel quel à l'apéritif: le sélectionneur a pris la forme d'un piment et le goût d'un poivron. Pour faire un nouveau fruit, sur le papier, c'est facile. "Tu prends un parent A qui a un beau calibre, résistant aux parasites mais peu fameux. Et un parent B, petit calibre mais avec un beau fruit. Et tu hybrides" mais sans aucune modification génétique, illustre Sylvain Bontems.



Des milliards pour la recherche



Dans les faits, ça demande beaucoup de technicité. Parce qu'il faut d'abord dénicher les variétés intéressantes dans les catalogues ou dans la nature. Et ensuite tenter d'identifier ces caractéristiques dans un gène. "L'arrivée du génotypage, il y a 15/20 ans, a révolutionné le métier et permet de pouvoir travailler avec une plus grande diversité", ajoute le sélectionneur.



Plus besoin de faire pousser une variété pour tester ses caractéristiques, il suffit désormais de prélever une feuille, déterminer son ADN pour voir si elle dispose de tel gène couleur, de résistance ou de goût (acidulé, sucré, amer...).



Mais il faut toujours 10 à 15 ans de recherche avant sa commercialisation. Les grands semenciers mondiaux comme Syngenta, l'américain Monsanto ou le français Vilmorin (groupe Limagrain) consacrent des milliards à la recherche. Rien que pour le suisse c'est un budget de 1,25 milliard de dollars par an, soit entre 8 et 12% de son chiffre d'affaires.



Des créations à faire valider



Mais leurs créations ne sont pas toutes validées. C'est le Geves, Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences, qui décide d'inscrire au catalogue une variété et délivre ainsi le sésame de commercialisation pour toute l'Europe. Selon ses critères, une nouvelle variété doit être "distincte", "homogène" et "stable". "Un obtenteur doit justifier que sa variété n'existe pas déjà. Ce peut être un critère de découpe, de taille de fruits ou de résistance aux maladies par exemple", détaille une porte-parole du Geves.



Mais il n'y a pas de critère prioritaire pour les semences potagères, comme la résistance aux maladies, des éléments pourtant attendus aujourd'hui où il est de bon ton d'essayer de produire plus avec moins (moins d'eau, de pesticides, d'énergie...).



Chaque année, 600 nouvelles variétés toutes espèces confondues sont inscrites au catalogue français (sur 9000 déjà inscrites), venant de grands semenciers mais aussi de groupes plus modestes ou de la recherche publique. Et nouvelle variété ne signifie pas forcément meilleur goût. "Les grands semenciers veulent vendre beaucoup de semences aux agriculteurs qui travaillent avec la grande distribution. Or le goût arrive à maturité, et la maturité, la grande distribution n'en veut pas", selon Guy Kastler, délégué général du Réseau Semences Paysannes.



Lire aussi:

» Toshiba va vendre des légumes fabriqués dans une usine aseptisée

» Pourquoi les tomates ont-elles aujourd'hui moins de goût

» Ces légumes originaux qui méritent d'être connus






Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie.





Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.






Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.




Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1n2vEcF

via Actualité

Souvenirs d'enfance : des chercheurs pensent savoir pourquoi nous les oublions

Souvenirs d'enfance : des chercheurs pensent savoir pourquoi nous les oublions SCIENCE - Mais pourquoi ne se souvient-on pas de notre enfance? On ne sait pas encore exactement, mais certains chercheurs ont leur petite idée. Une étude a montré que le taux de nouvelles cellules dans le cerveau des bébés pourrait altérer leur mémoire.



Des scientifiques de l'Université de Toronto se sont intéressés à ce que l'on nomme "l'amnésie infantile". Si tous les mammifères génèrent de nouvelles cellules du cerveau (la "neurogenèse"), ce processus est beaucoup plus rapide chez les bébés, étant donné qu'ils apprennent constamment de nouvelles choses.



Normalement, une activité intense du cerveau, particulièrement dans la région de l'hippocampe, est liée à une meilleure mémoire. Mais chez les tout-petits, la création très rapide de neurones a l'effet inverse. Les chercheurs, qui ont publié leur étude sur Science, suggèrent que la création de nouveaux neurones "pousse" les anciens en dehors des circuits de la mémoire.



Pour cette étude, les chercheurs ont créé des souvenirs à des rongeurs. Pour ce faire, chaque lieu était associé à une légère décharge électrique. Ils ont ensuite cherché à augmenter la création des neurones en donnant aux rats des médicaments ou une roue (deux moyens connus pour augmenter la neurogenèse chez les rongeurs), rapporte Science Alert.



Résultat? Les chercheurs ont remarqué que les souris ayant leur production de neurone ralentie étaient capables de mieux se souvenir que les souris qui avaient eu une augmentation de leur neurogenèse. Les chercheurs ont aussi étudié des cochons d'Inde et des degus, deux espèces possédant dès la naissance un cerveau plus mature et un taux de neurogenèse plus faible. Aucune de ces deux espèces n'est théoriquement soumis à l'amnésie infantile... et pourtant, en augmentant leur production de neurone, les chercheurs ont remarqué que les rongeurs oubliaient maintenant des souvenirs de leur "enfance".



Selon Mazen Kheirbek, chercheur à l'université de Columbia interrogé par Vox, cette étude montre "un mécanisme très convaincant pour expliquer pourquoi nous ne nous souvenons pas des souvenirs infantiles".



Mais l'oubli ne pourrait-il pas aider à apprendre de nouvelles choses? "Peut-être que cet oubli est lié à l'amélioration de notre capacité à apprendre de nouvelles choses. Conserver les souvenirs plus anciens pourrait se faire au détriment de nouvelles connaissances", estime le scientifique.



LIRE AUSSI



• Comment protéger son cerveau du vieillissement?



• Un supercalculateur japonais fait concurrence au cerveau humain





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1lHcmo3

via Actualité

PHOTOS. Un train déraille, jetant dans une rivière des carlingues d'avions aux Etats-Unis

PHOTOS. Un train déraille, jetant dans une rivière des carlingues d'avions aux Etats-Unis ETATS-UNIS - C'est une image incroyable: des carlingues d'avions éparpillés en pleine forêt, à moitié ensevelis dans une rivière. A l'origine, le déraillement d'un train de marchandise, dans le Montana aux Etats-Unis.



3 wagons ont dévalé la pente, projetant ainsi les composants d'aviation dans la rivière Clark Fork, explique le média local Kpax.




























La porte-parole de la compagnie ferroviaire a précisé qu'aucun blessé n'était à déplorer. La cause du déraillement est pour l'instant inconnue, mais une enquête est en cours. Boeing a précisé que les pièces concernés étaient destinés aux modèles 737, 777 et 747.



Sur Reddit, un utilisateur a posté deux photos, affirmant avoir découvert la scène alors qu'il faisait tranquillement du rafting:



train deraille



train deraille



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1rxC0DI

via Actualité

Retour de Sarkozy: près de 2 Français sur 3 ne souhaitent pas qu'il se présente à la présidentielle de 2017

Retour de Sarkozy: près de 2 Français sur 3 ne souhaitent pas qu'il se présente à la présidentielle de 2017 POLITIQUE - Près de deux Français sur trois (65%) ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2017, mais ils sont plus nombreux (70%) encore à penser qu'il le fera, selon un sondage BVA pour Itélé et Le Parisien-Aujourd'hui en France .



A la question de savoir s'ils souhaitent que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2017, 65% des personnes interrogées ont répondu "non", 33% "oui", tandis que 2% ne se sont pas prononcées.



Si 94% des sympathisants de gauche ne souhaitent pas que l'ancien président soit candidat à un nouveau quinquennat, 62% des sympathisants de droite y sont favorables, une proportion qui atteint 78% parmi les sympathisants de l'UMP, selon les résultats de cette enquête.



Lire aussi:

» UMP: une Fête de la violette aux allures de comité de soutien à Nicolas Sarkozy





Les Français pensent qu'il se présentera en 2017



Priés de dire s'ils pensent que Nicolas Sarkozy se présentera à la présidentielle de 2017, 70% des sondés ont répondu "oui", un point de moins qu'en mars, contre 28% "non". 2% ne se sont pas prononcés. Et parmi les sympathisants de droite, 80% pensent qu'il sera candidat à l'Elysée. Une proportion qui monte à 84% chez les sympathisants de l'UMP.



Quant à savoir s'ils pensent qu'"avec les affaires en cours, l'UMP peut tout de même présenter Nicolas Sarkozy" comme candidat à la présidentielle, 57% des Français ont répondu négativement, contre 41% positivement. 2% ne se sont pas prononcés. Mais les avis sont radicalement opposés entre les sympathisants de gauche, dont 78% pensent que cela n'est pas possible, et les sympathisants de droite, parmi lesquels 63% jugent que c'est possible (73% chez les seuls sympathisants de l'UMP).



Dans un entretien au Figaro de samedi, Guillaume Peltier, co-fondateur du courant sarkozyste La Droite forte, premier courant de l'UMP, estime que "le retour de Sarkozy est indispensable mais ne sera pas suffisant". "Il nous faudra être beaucoup plus courageux qu'en 2007 et 2012", explique celui qui accueille samedi à la Ferté-Imbault (Loir-et-Cher) le deuxième rassemblement de son courant.



Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1057 personnes recrutées par téléphone et interrogées par internet les 3 et 4 juillet, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Le sondage a été réalisé après la mise en examen de l'ancien chef de l'Etat, notamment pour corruption active. Dans le cas d'un échantillon de 1000 personnes, pour un pourcentage de 20% dans l'enquête, la marge d'erreur est égale à 2,5.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1rxu1qd

via Actualité

Facture EDF: Royal négocie pour que le rattrapage soit étalé sur 18 mois

Facture EDF: Royal négocie pour que le rattrapage soit étalé sur 18 mois EDF - Le feuilleton de la facture d'électricité continue. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal négocie avec EDF pour étaler sur 18 mois le rattrapage nécessaire des tarifs d'électricité, a-t-elle annoncé dans Le Parisien/Aujourd'hui en France samedi 5 juillet.



"Nous demandons que ce rattrapage se fasse non pas en une fois mais sur dix-huit mois afin de lisser la dépense pour les ménages", a-t-elle déclaré. "Cela leur permettra de ne verser que 1,50 euros supplémentaire par mois sur leur facture de cette période. Ce qui aboutira à un remboursement de 27 euros au total en moyenne, étalé sur dix-huit mois et non-reconductible", a précisé la ministre de l'Ecologie.



Lire aussi:

» EDF: Ségolène Royal dément la hausse annoncée par "Le Parisien"

» Tarifs EDF: Royal et Matignon pas d'accord sur l'annulation de la hausse

» Valls confirme une "faible" hausse des tarifs EDF pour l'automne





Ce rattrapage découle de l'annulation ordonnée par le Conseil d'Etat en avril dernier d'un arrêté du précédent gouvernement qui plafonnait à 2% la hausse des tarifs de l'électricité pour la période août 2012-août 2013.



Le Parisien avait affirmé vendredi que le rattrapage de 30 euros en moyenne se ferait en une fois à l'automne, ce que Ségolène Royal avait d'abord démenti. "Aucune décision n'est prise. Je négocie avec EDF pour protéger le pouvoir d'achat", avait elle écrit sur son compte Twitter.



Le ministère a déposé jeudi un projet de décret auprès du Conseil supérieur de l'énergie (CSE), qui doit rendre un avis consultatif, sur le mode de rattrapage, indique-t-on au cabinet du ministre. Il en a déposé un second pour réformer le mode de calcul des tarifs d'EDF, qu'il juge discutable puisque basé uniquement sur les coûts de l'entreprise. Le nouveau mode de calcul prendrait en compte les données du marché et doit être finalisé à l'automne. Ségolène Royal avait annulé le 19 juin dernier une hausse des tarifs d'EDF de 5% prévue pour le 1er août 2014.



Le Premier ministre Manuel Valls avait ensuite annoncé une hausse du tarif "à l'automne, d'ampleur plus faible que les 5% qui étaient initialement prévus".



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1zfky9f

via Actualité

PHOTO. Coupe du monde 2014: le Brésil, face à la Colombie, supporté par une pastèque

PHOTO. Coupe du monde 2014: le Brésil, face à la Colombie, supporté par une pastèque FOOTBALL - Oubliez Thiago Silva, David Luiz et James Rodrigues, les trois buteurs de la rencontre en quart de finale du Brésil et de la Colombie que la Seleçao a remportée. La vraie star de ce match n'était pas sur le terrain mais dans les tribunes.



Immortalisé par un photographe de l'AFP, ce supporter à su faire parler de lui sur les réseaux sociaux. Il faut dire que son accessoire à de quoi surprendre. En effet, ce fan du Brésil a encouragé son équipe avec... une pastèque sur la tête!



coupe du monde 2014 bresil colombie



Avec plusieurs orifices pour les yeux, le nez et la bouche, ce masque d'un genre singulier rappelle un peu les citrouilles d'Halloween. Reste à savoir si c'est confortable, chose dont on se permet de douter.



Lire aussi:

» Blessé au dos, Neymar forfait pour la fin du Mondial

» Regardez les buts de Brésil - Colombie

» Brésil - Colombie en statistiques, minute par minute





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/Vq7EG5

via Actualité

Coupe du monde 2014: la défaite de la France face à l'Allemagne n'est pas un hasard pour la copine de Nasri

Coupe du monde 2014: la défaite de la France face à l'Allemagne n'est pas un hasard pour la copine de Nasri FOOTBALL - Mon copain, c'est le plus fort. La petite-amie de Samir Nasri n'a pas manqué de commenter la défaite de la France face à l'Allemagne, 0-1, en quart de finale de la Coupe du monde 2014.



Sur son compte Twitter, désormais en accès limité (ce qui ne l'empêche pas d'avoir 39.000 followers), Anara Atanes a posté un message dans lequel elle explique que si la France a perdu, ce n'est pas un hasard. Comprenez, si Samir Nasri avait été sélectionné, la destinée des Bleus n'aurait pas été la même.



"Oooooops! Et c'est pourquoi vous avez besoin de vos joueurs de rang mondial", a-t-elle écrit (voir capture ci-dessous). Et lorsqu'un internaute lui dit que la France est allée aussi loin justement à cause de l'absence de Nasri et que Valbuena est meilleur que ce dernier, Anara Atanes ne se démonte pas et rappelle le palmarès de son champion. "Valbuena joue à Marseille, alors que Samir est à Manchester City, qui a gagné la Coupe de la Ligue. Jusqu'où est allée Marseille cette année?", a-t-elle lancé.



coupe du monde 2014 france allemagne





coupe du monde 2014 france allemagne





Anara Atanes n'en est pas à son premier tacle contre l'Equipe de France et son sélectionneur Didier Deschamps. La non-convocation de Samir Nasri l'avait en effet passablement énervé. "J'emm... la France et j'emm... Deschamps! Quel entraîneur de m...!", avait-elle écrit avant de s'excuser.



Lire aussi:

» France - Allemagne en statistiques, minute par minute

» Revivez France-Allemagne avec le meilleur (et le pire) du Web

» Pourquoi ces Bleus ont un bel avenir malgré l'élimination





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1scNFWa

via Actualité

Coupe du monde 2014: Neymar, blessé au dos, est forfait pour la fin du mondial

Coupe du monde 2014: Neymar, blessé au dos, est forfait pour la fin du mondial FOOTBALL - Il y aura un absent sur l'affiche... Le Brésil affrontera l'Allemagne mardi 8 juillet en demi-finale sans son attaquant vedette Neymar, contraint de renoncer à la fin du Mondial en raison d'une fracture à une vertèbre. Pour accéder au dernier carré, les Brésiliens ont signé, face à la Colombie (2-1), leur prestation la plus aboutie depuis le début du Mondial, alors que l'Allemagne a battu la France (1-0).



Une étoile manquera Brésil-Allemagne et la fin du Mondial: Neymar, victime d'une fracture d'une vertèbre face aux Colombiens. Une absence qui s'ajoutera à celle du capitaine et patron de la défense, Thiago Silva, suspendu. Neymar a été touché au dos lors d'un choc violent avec le Colombien Zuniga en fin de match. Evacué sur une civière, il a été transporté dans un hôpital de Fortaleza.









"Confirmer qu'il n'y a rien de plus"



"L'examen a montré qu'il souffre d'une fracture au niveau de la 3e vertèbre lombaire", a déclaré Rodrigo Lasmar, le médecin de l'équipe, à des journalistes à la fin du match, précisant "il est forfait pour la fin du Mondial" "Ce n'est pas une fracture très sérieuse nécessitant une chirurgie, mais il va devoir porter une ceinture qui limite les mouvements", a-t-il déclaré.



"Il devrait avoir récupéré dans quelques semaines, mais malheureusement pour la Coupe (du monde), ce ne sera pas possible. Le problème, c'est qu'il ne reste que trois jours avant le prochain match et une semaine avant le suivant", la finale le 13 juillet à Rio, a précisé le Dr Lasmar. Le médecin de l'équipe a poursuivi: "L'objectif, maintenant, c'est de tranquilliser tout le monde. Malheureusement, nous venons d'annoncer une nouvelle très triste, la fin du Mondial pour Neymar, mais nous pouvons faire en sorte que ce soit une fracture qui évolue bien. Si tout se passe au mieux, il sera de retour dans quelques semaines".



Concernant le temps de convalescence de Neymar, le médecin a indiqué: "Il faudra attendre. Dans un premier temps, nous allons faire un diagnostic, analyser réellement ce qui s'est passé. Nous allons procéder à de nouveaux examens. Nous aurons besoin des résultats de ces examens pour nous prononcer. (...) Nous devons confirmer qu'il n'y a réellement rien de plus".



Lire aussi:

» Brésil - Colombie en statistiques, minute par minute

» Regardez les buts de Brésil - Colombie





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1j7uuwX

via Actualité

VIDÉOS. Le résumé et les buts de Brésil - Colombie à la Coupe du monde 2014

VIDÉOS. Le résumé et les buts de Brésil - Colombie à la Coupe du monde 2014 FOOTBALL - Ils y vont. Le Brésil s'est qualifié 2-1 face à la Colombie pour les demi-finales de la Coupe du monde 2014. Une nouvelle étape franchie, en résumé, grâce aux buts du capitaine Thiago Silva et de la nouvelle recrue du PSG, David Luiz. La Colombie, malgré le but de James Rodriguez, voit donc ses espoirs douchés.



Désormais, la Seleçao se mesurera à un tout autre adversaire, l'Allemagne, en demi-finales, mardi à Belo Horizonte. Une rencontre qui se fera néanmoins sans la star Neymar, sorti sur une civière à la 88e et forfait pour la fin du Mondial à cause d'une fracture d'une vertèbre. Thiago Silva ne sera également pas de la partie puisqu'il a écopé d'un nouveau carton jaune.



Décrié, moqué, mis en cause par la presse pour ses pleurs avant les penalties contre le Chili, Thiago Silva a enflammé le stade et mis la seleçao sur les bons rails en ponctuant du genou un corner de Neymar. Le onze brésilien a pris le cap de son capitaine, passé soudain du statut de pleureuse à celui de meneur avec aussi des interventions défensives décisives (22e, 60e).



Oublié l'apathie contre le Chili, le jeu poussif sans imagination du premier tour... En confiance, les Brésiliens ont dominé une Colombie, cueillie à froid et qui n'a pas pu développer le jeu attrayant lui ayant permis de survoler la phase de groupes et le 8e de finale contre l'Uruguay. Les Cafeteros n'ont d'ailleurs jamais vraiment réussi à se remettre du coup infligé en début de match, malgré quelques réactions sporadiques et notamment un but refusé pour hors-jeu à la 66e.



Regardez le but de Thiago Silva pour le Brésil :









Regardez le but refusé de Mario Yepes pour la Colombie:









Regardez le but de David Luiz pour le Brésil :









Regardez le but de James Rodriguez pour la Colombie :









Lire aussi:

» Brésil - Colombie en statistiques, minute par minute

» France - Allemagne en statistiques, minute par minute

» Regardez le but de l'Allemagne face à la France





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1j7urkK

via Actualité

PHOTOS. Tour de France 2014: quelles entreprises se cachent derrière les 22 équipes du peloton?

Tour de France: le "Grand départ", ce produit d'exportation

Tour de France: le "Grand départ", ce produit d'exportation SPORT - Le Tour de France, comme le Giro en mai, exporte son "Grand départ" au Royaume-Uni, samedi à Leeds, dans un mouvement de fond qui touche les grands Tours mais se heurte inévitablement aux distances.



Pour la vingtième fois depuis 1954, la cinquième depuis 2007 et le monumental coup d'envoi à Londres, le Tour part hors de France. A la grande satisfaction des pays visités et à l'incompréhension traditionnelle du public français, attaché à l'idée ancestrale d'une course épousant les contours de l'hexagone.



Quelles raisons poussent les organisateurs à partir hors des frontières? "Nous allons chercher d'abord la passion, répond le directeur du Tour, Christian Prudhomme. Le Yorkshire nous attend de manière extraordinaire. Des maisons sont repeintes en jaune, en blanc avec des pois rouges, des pubs sont débaptisés d'anglais en français, la ferveur et l'enthousiasme sont partout".



"Le départ de Londres en 2007 était inoubliable. Le chiffre officiel de la police, que nous ne contestons pas, est de 2 millions de personnes sur les 8 kilomètres du prologue et les 180 kilomètres de Londres à Canterbury. Et, à l'époque, il n'y avait pas de champions britanniques sur la route!", s'amuse-t-il.



Au-delà de la popularité de la course, indéniable, le facteur économique s'impose aux organisateurs. Le Giro lui aussi a cédé à l'attrait de rentrées financières supplémentaires -le ticket d'entrée est généralement plus élevé à l'étranger- et de perspectives de développement marketing.



Rentrer en France à vélo



Le Tour d'Italie est parti d'une petite ville du Danemark en 2012 (Herning) puis de Belfast en mai dernier. Le Tour de Pologne a commencé l'été dernier dans les Dolomites italiennes. Le Tour d'Espagne, qui pourrait démarrer en 2017 de France (Nîmes), s'est déjà élancé des Pays-Bas par le passé.



Tout semble possible à une hypothèse, à moyen terme, d'un départ du Giro à... Dubaï, au Moyen-Orient. Ses organisateurs préfèrent pour l'instant botter en touche devant cette éventualité, qui les intéresse fortement.



"Il y a bien sûr des limites", affirme Christian Prudhomme, conscient des problèmes logistiques et techniques posés par les distances et, le cas échéant, les décalages horaires qui sollicitent les organismes des coureurs.



"Pour moi, explique-t-il, il faut que les coureurs puissent rentrer à vélo à l'intérieur des frontières françaises, à l'exception d'une traversée de la Manche ou de la Méditerranée, comme pour la Corse l'an dernier, que ce soit un vol très court. Grosso modo, je nous vois mal aller à plus de 700-800 kilomètres des frontières françaises".



Les perspectives les plus lointaines s'avèrent dès lors irréalisables. Ainsi la candidature japonaise, voici quelques années, pour organiser le prologue du Tour au coeur de Tokyo, près du palais impérial.



Un départ du Tour hors d'Europe est-il impossible? "Aujourd'hui, c'est très compliqué, répond son directeur. Je ne dis pas impossible parce que d'une part il ne faut jamais dire jamais, et d'autre part cela dépend de la ferveur, de l'enthousiasme. Un pays comme l'Australie mériterait un Grand départ du Tour. Il y a l'enthousiasme, les champions, les courses et même une équipe. Malheureusement, c'est trop loin".



Le 20e départ depuis l'étranger



Le premier départ du Tour de France donné hors des frontières nationales date de 60 ans, quand la course s'était élancée d'Amsterdam en 1954. Le départ de Leeds, samedi prochain, est le 20e de la liste, en attendant celui d'Utrecht, aux Pays-Bas, en 2015.



Neuf pays étrangers ont accueilli le grand départ: Pays-Bas (5 fois), la Belgique (4), l'Allemagne (3), le Luxembourg (2), la Suisse, l'Espagne, l'Irlande, la Grande-Bretagne (2) et Monaco:



• 1954: Amsterdam (Pays-Bas)



• 1958: Bruxelles (Belgique)



• 1965: Cologne (Allemagne)



• 1973: Scheveningen (Pays-Bas)



• 1975: Charleroi (Belgique)



• 1978: Leiden (Pays-Bas)



• 1980: Francfort (Allemagne)



• 1982: Bâle (Suisse)



• 1987: Berlin (Allemagne)



• 1989: Luxembourg



• 1992: Saint-Sébastien (Espagne)



• 1996: 's-Hertogenbosch (Pays-Bas)



• 1998: Dublin (Irlande)



• 2002: Luxembourg



• 2004: Liège (Belgique)



• 2007: Londres (Angleterre)



• 2009: Monaco



• 2010: Rotterdam (Pays-Bas)



• 2012: Liège (Belgique)



• 2014: Leeds (Grande-Bretagne)





» Le tracé du Tour de France 2014:



tdf carte







À LIRE AUSSI:

» Le duel Froome-Wiggins n'aura pas lieu

» Le parcours du Tour de France 2014 dévoilé




Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mTnMW7

via Actualité

UMP: une Fête de la violette aux allures de comité de soutien à Nicolas Sarkozy

UMP: une Fête de la violette aux allures de comité de soutien à Nicolas Sarkozy POLITIQUE - Carla Bruni à la sono, des chouquettes à volonté, un mur de soutien anti-Syndicat de la magistrature et 2000 militants chauffés à blanc... La deuxième Fête de la Violette aura tout du comité de soutien à la gloire de l'ancien président de la République.



Cette "Sarko pride" organisée pour la deuxième année consécutive par la Droite forte, courant ultra-sarkozyste du parti conservateur, se tient ce samedi à la Ferté-Imbault (Loir-et-Cher), dans le fief de Guillaume Peltier. Mais le rassemblement, programmé de longue date, a pris une toute autre dimension après les démêlés judiciaires de Nicolas Sarkozy qui l'ont vu successivement placé en garde à vue, mis en examen pour corruption active et invité au 20h de TF1 pour un règlement de compte qui annonçait son retour aux affaires.



TRIBUNE - "Pourquoi nous irons à la fête de la Violette"





"Bien sûr qu'il y aura une ferveur encore plus grande, en raison de ce sentiment très partagé que Nicolas Sarkozy est victime d'un acharnement", reconnait le conseiller régional et cofondateur de la Droite forte, Geoffroy Didier. Pour autant, assure-t-il, le calendrier judiciaire n'aura aucun impact sur le déroulé des festivités comme sur l'agenda de l'ancien président.



"Notre objectif est de faire un appel de la base militante et de la nouvelle génération d'élus pour une transformation de la droite et pour le retour de Nicolas Sarkozy dans la vie publique", plaide ce proche de Brice Hortefeux, lui-même bras droit de l'ancien chef de l'Etat. Cette année, plusieurs jeunes maires nouvellement élus sont invités à prendre la parole.



"Faire l'unité des sarkozystes"



Pour préparer le retour du champion de la droite, qui confirmera d'ici au mois de septembre s'il est oui ou non candidat à la présidence de l'UMP, les sarkozystes veulent oublier leurs vieilles rancœurs. "Dans ce contexte compliqué, il est encore plus indispensable d'organiser un rassemblement populaire et militant. Dans une situation difficile, il faut se serrer les coudes", prévient Guillaume Peltier dans La Nouvelle République .



Ce qui explique l'invitation d'honneur adressée à Rachida Dati, l'ennemie jurée de Brice Hortefeux, mais qui a récemment opéré un rapprochement stratégique avec l'aile droite de l'UMP. "Il faut commencer par faire l'unité des sarkozystes. Rassembler Rachida et Brice sur la même scène, ça n'allait pas forcément de soi", reconnait un des organisateurs.



En gage d'ouverture, le secrétaire général de l'UMP, Luc Chatel, patron des Humanistes du parti, a également été convié, tout comme le patron de Chasse, pêche, nature et tradition, Frédéric Nihous. Des copéistes, comme Valérie Debord, seront également de la partie.



Mais c'est l'intervention de Brice Hortefeux qui sera la plus attendue. Président de l'association des Amis de Nicolas Sarkozy et porte-parole officieux de l'ancien président, le député européen est resté discret depuis l'épisode judiciaire de cette semaine. Autant dire que ses paroles pèseront lourd dans les semaines à venir.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mhs9OT

via Actualité

La majorité civile passait à 18 ans il y a 40 ans, mais est-on vraiment adulte à cet âge? L'avis de la science

La majorité civile passait à 18 ans il y a 40 ans, mais est-on vraiment adulte à cet âge? L'avis de la science PSYCHOLOGIE - 5 juillet 1974, l'âge de la majorité électorale et civile est abaissé de 21 à 18 ans. C'est l'une des premières mesures prise par le nouveau Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, dont le projet fut voté par l'Assemblée nationale à l'unanimité.



Pour VGE, c'est une manière, après le mouvement étudiant de Mai 68, de montrer à la jeunesse qu'il a bien l'intention de la prendre en considération. Dans le fond, c'est surtout un bon moyen de faire gonfler le corps électoral.



Même si globalement, les différentes législations s'accordent sur le fait qu'à 18 ans, on est adulte, il existe des disparités aux quatre coins du monde. Parmi les extrêmes, la majorité civile se situe à 14 ans en Albanie, 20 ans au Japon, 21 ans en Egypte (et aux Etats-Unis, mais uniquement pour l'achat et la consommation d'alcool). Comment se fait-il que l'âge adulte ne soit pas universel? Peut-être qu'au fond, tout cela n'est qu'aléatoire. Voyons ce que la science peut nous apprendre.



Lire aussi:



» On deviendrait vieux à 24 ans





Pour Angélique Kosinski Cimelière, psychologue clinicienne pour enfants et adolescents, 18 ans est bien un âge clé dans le développement d'une personne. "C'est simple: c'est l'âge auquel se déclarent les pathologies", affirme-t-elle. Des troubles psychologiques, tels que la schizophrénie ou les troubles bipolaires, seraient diagnostiqués, selon elle, à la sortie de l'adolescence.



Âge symbolique



Elle souligne par ailleurs que symboliquement, c'est un âge qui coïncide avec "la fin de la scolarité et le début des études", le passage de l'adolescence à l'âge adulte, en d'autres termes. Elle ne comprend pas que la majorité puisse être établie à 21 ans, car il s'écoulerait trois ans entre la fin d'une étape cruciale dans la construction d'une personne et la majorité. Et plus tôt? "A 16 ans, ce n'est pas possible, on n'est pas capable de prendre des décisions", avance-t-elle. Avant d'ajouter, de façon plus nuancée, que "tout dépend de l'environnement. Chaque adolescent s'adapte à ce qu'on lui demande, à ce qu'il est obligé de faire".



C'est un peu plus compliqué que ça, si l'on en croit une étude publiée en 2013 par des psychologues britanniques. Selon eux, la majorité administrative établie à 18 ans n'est pas en accord avec l'actuel développement du cerveau des adolescents. Ces psychologues reconnaissent désormais trois stades psychologies de l'adolescence:




  • pré-adolescence, de 12 à 14 ans



  • adolescence moyenne, de 15 à 17 ans



  • adolescence tardive, à partir de 18 ans






Il existerait donc bien un cap à la majorité, mais il ne signifie pas le passage de l'adolescence à l'âge adulte.



"L'idée que soudainement, à 18 ans, on est un adulte, n'est tout simplement pas vraie, assure au site de la BBC le psychologue pour enfants Laverne Antrobus. Mon expérience des jeunes montre qu'ils ont encore besoin d'une quantité considérable de soutien et d'aide au-delà de cet âge."





Sur quoi ces psychologues s'appuient-ils pour définir ces trois stades? Sur les neurosciences. Plusieurs études ou scientifiques affirment en effet que le cerveau n'a pas fini son développement à 18 ans, mais à 25.



Une étude publiée en 2009 dans le Journal of Adolescent Health revient sur ces variations, dans l'histoire et à travers le monde, de la définition de la maturité, synonyme, selon les chercheurs, de décisions arbitraires. “Bien que les neurosciences aient été convoquées pour déterminer l’âge adulte, il y a peu d’évidence empirique pour soutenir l’âge de 18 ans, l’actuel âge légal de la majorité, comme un marqueur adéquat des capacités adultes”, peut-on lire dans cette étude.



Maturité à 25 ans ?



Les plus récentes recherches montrent que le cerveau ne finit son développement qu'aux alentours de 25 ans. Sur le site NPR, Sandra Aamodt, spécialiste en neurosciences, s'appuie sur des scanners de cerveau pour appuyer cette hypothèse. "Les changements qui surviennent entre 18 et 25 ans sont la continuité d’un processus qui commence vers la puberté, ainsi les jeunes de 18 ans ne sont qu’à la moitié de ce processus. Leur cortex préfrontal n’est pas encore complètement développé", détaille-t-elle.



Le cortex préfrontal sert à prendre des décisions, à planifier, organiser notre comportement, pour atteindre un but. Ce n'est pas la seule partie du cerveau qui ne serait pas assez développée. Elle ajoute que tout le système de récompense du cerveau, qui permet de s'intéresser à certaines situations pour y gagner quelque chose, "s'active pile à la puberté, puis va graduellement vers un niveau adulte, qu'il atteint aux environs de 25 ans". Une étude publiée en 2005 soutient ces propos.



Faudrait-il alors imaginer une majorité civile à 25 ans? Probablement pas. Les sociologues, notamment, ont réagi négativement à l'annonce des psychologues anglais du recul du curseur de l'entrée dans l'âge adulte. Frank Furedi, sociologue à l'université de Kent (Angleterre), reproche sur la BBC une "infantilisation des jeunes", ce qui accroît le nombre de personnes à vivre encore chez leurs parents à 20 ans.



Encore une fois, même si le cerveau continue à évoluer jusqu'à 25 ans, cela ne veut pas pour autant dire qu'à 18 ans, on est incapable de prendre une quelconque décision, ni d'assumer ses responsabilités. Comme le soulignait Angélique Kosinski Cimelière, la prise de responsabilité dépend souvent de l'environnement dans lequel on évolue.



Laissons les jeunes de 1974 clore le débat.







Lire aussi:



» Comment se souvenir de tout (ou presque)



» BLOG. L'enfant face au traumatisme



» Les effets du harcèlement scolaire se prolongent jusqu'à l'âge adulte






Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie






Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1o9nziN

via Actualité
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...