vendredi 4 juillet 2014

Quarts de finale de la Coupe du Monde 2014: Brésil-Colombie en statistiques, minute par minute

Quarts de finale de la Coupe du Monde 2014: Brésil-Colombie en statistiques, minute par minute COUPE DU MONDE - "Il faut faire valoir le poids du maillot", a lancé le milieu brésilien Fernandinho. Si l'expression signifie que la tradition doit l'emporter, elle interpelle sur l'énorme pression exercée sur la Seleçao avant son quart de finale ce vendredi 4 juillet à Fortaleza face à une Colombie libérée avec un James Rodriguez marchant sur l'eau.



Contre le Chili, le Brésil a perdu ses moyens, paralysé par la peur, et il n'a dû sa qualification qu'à un tir échouant sur la transversale à la dernière minute, puis un poteau sortant au dernier penalty. Les 200 millions de Brésiliens qui veulent voir leur équipe éliminer la Colombie touchent du bois pour que leurs joueurs se réveillent enfin et jouent au niveau attendu.



Luiz Felipe Scolari a dû faire face à trois chantiers: guérir les joueurs de leur peur, retrouver une animation offensive digne de ce nom et... bloquer James Rodriguez. Le coach a fait appel en urgence à une psychologue, Regina Brandao, chargée de redonner confiance à une équipe dont le capitaine Thiago Silva a fondu en larmes avant même la séance de penalties contre Chili. Et il faudra garder son calme à une sélection colombienne redoutable, même privée de Falcao.



» Suivez le match en statistiques, minute par minute en cliquant ici:

bresil colombie





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/Vo1qX2

via Actualité

Coupe du monde 2014: malgré l'élimination face à l'Allemagne, l'équipe de France a des raisons d'espérer

Coupe du monde 2014: malgré l'élimination face à l'Allemagne, l'équipe de France a des raisons d'espérer MONDIAL - La marche était trop haute. Le beau parcours de la France à la Coupe du monde 2014 a pris fin face à l'Allemagne (1-0) vendredi 4 juillet en quarts de finale au stade Maracana de Rio. Les Bleus ont été incapables de prendre leur revanche sur leur grand rival après les deux échecs cruels de 1982 et 1986.



L'histoire s'est répétée pour les Bleus et le cauchemar de Séville 82 restera encore pour les "anciens" une cicatrice non refermée. Le match s'est joué à peu de choses, la Nationalmannschaft ne l'emportant que sur une tête du défenseur Mats Hummels dès la 13e minute. Ce but a fait toute la différence entre un véritable candidat au titre suprême et une formation encore à la recherche de sa gloire passée, mais qui a bien des raisons d'espérer pour la suite.



Deux ans pour mûrir avant l'Euro à domicile



Sous la forte chaleur et l'humidité de Rio de Janeiro, il a manqué aux Français un zeste de maturité, une bonne dose d'expérience et surtout de la maîtrise technique et collective pour venir à bout d'une nation triple championne du monde et rarement décevante lors des grands rendez-vous, même si elle n'a pas été transcendante ce vendredi soir.



Depuis 2006, l'Allemagne est systématiquement présente dans le dernier carré, que ce soit en Coupe du monde ou à l'Euro, et disputera ses 13e demi-finales d'un Mondial face au vainqueur de Brésil-Colombie. Le gouffre qui sépare les deux pays ne sera pas comblé cette année et la France devra encore patienter avant d'espérer jouer les premiers rôles.



Mais son aventure brésilienne est source de promesses, quatre ans après le fiasco de Knysna et la grève de l'entraînement qui l'avait plongée dans la plus grave crise de son histoire. Avec l'exploit de la qualification de novembre face à l'Ukraine (3-0) puis le bon début de Mondial réalisé par l'équipe de France, on peut dire que le travail de reconstruction entamé par Didier Deschamps a déjà porté ses fruits. Les Bleus peuvent désormais s'atteler à leur grand objectif, l'Euro 2016 organisé à la maison.



Une jeunesse dorée



Si Karim Benzema est passé à côté de son match, sans beaucoup de ballons à exploiter il est vrai, Mathieu Valbuena s'est encore montré irréprochable. Chez les jeunes, la belle prestation de Paul Pogba représente une sorte d'invitation à des lendemains qui chantent. A 21 ans, le milieu de la Juventus Turin, buteur face au Nigeria en 8e de finale (2-0), a enfin pris la mesure de l'évènement et a fait se lever le Maracana sur quelques gestes somptueux.



Raphaël Varane, autre membre éminent de la "génération 93", est de la même trempe. Un mois après avoir été titularisé en finale de la Ligue des champions, remportée avec le Real Madrid, il a de nouveau étalé une assurance incroyable en défense malgré le contexte. Dommage que son quart de finale soit terni par une faute de marquage sur le but allemand.



Varane aura été à l'image de ces jeunes Bleus pleins de culot à qui il manque encore une petite étape à franchir pour regarder les puissants les yeux dans les yeux, à l'image d'Antoine Griezmann, Morgan Schneiderlin, Mamadou Sakho ou encore Rémy Cabella, qui ont tous moins de 25 ans et l'avenir devant eux. Dans deux ans, ces talents seront sans doute mûrs pour relever le grand défi de l'Euro. On en salive d'avance.



Un engouement retrouvé



Le Mondial 2010 s'était achevé sur l'image de Raymond Domenech refusant de serrer la main du sélectionneur sud-africain adverse lors du dernier match de poules. Cette fois, les larmes de Valbuena, qui croyait tant à la qualification, à la fin du match contre l'Allemagne, ont ému la France.



Pendant tout le tournoi, Deschamps a habilement entretenu les braises de la réconciliation entre les Bleus et leur public née du barrage retour époustouflant contre l'Ukraine le 19 novembre (3-0). Evra, écrasé par le port du brassard en 2010, obsédé par la traque d'une "taupe" dans les vestiaires renseignant la presse, a totalement changé, quatre ans plus tard. Il est désormais le grand frère du groupe et rigole du passé: "On était dans une telle bulle qu'on cherchait des taupes. C'était un grand moment mais je ne l'ai toujours pas trouvé". Il faut garder cet état d'esprit pour la suite.



En 2008, lors de l'Euro en Suisse et en Autriche, la route d'accès menant à l'hôtel des Bleus était fermée au public. Les temps ont heureusement changé. L'hôtel des Bleus à Ribeirao Preto, établissement moins clinquant et plus fonctionnel, ne fut pas ouvert aux quatre vents. Mais les joueurs sont allés deux fois dans un restaurant de la ville. Et les images des joueurs signant des autographes à la sortie des entraînements furent bien plus nombreuses qu'en 2008 et 2010. Forcément, l'enthousiasme des supporteurs s'en est ressenti. Et l'équipe de France aura bien besoin de leur soutien massif à la maison.



LIRE AUSSI



»Revivez la défaite des Bleus avec le meilleur (et le pire) du web



»Le résumé et le but de France-Allemagne (0-1) au Mondial



»France-Allemagne en chiffres et en statistiques





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1m0wdU7

via Actualité

VIDÉO. Quarts de finale de la Coupe du Monde 2014: Le résumé et le but de France-Allemagne (0-1) au Mondial

VIDÉO. Quarts de finale de la Coupe du Monde 2014: Le résumé et le but de France-Allemagne (0-1) au Mondial COUPE DU MONDE - C'est terminé. L'équipe de France a été éliminée 1-0 en quart de finale du Mondial 2014 par l'Allemagne, sa bête noire, ce vendredi 4 juillet au stade Maracana sur un but de Mats Hummels inscrit dans le premier quart d'heure.



La Nationalmannschaft jouera mardi face au vainqueur du match Brésil-Colombie avec l'espoir de revenir au Maracana, le 13 juillet pour la finale. A deux ans de l'Euro organisé à domicile, les Français repartent néanmoins du Brésil avec la satisfaction d'avoir atteint leur objectif initial (les quarts) en repoussant le cauchemar du Mondial 2010, où ils avaient été éliminés au premier tour après une grève de l'entraînement.



Mais ils n'ont pas vengé leurs aînés de 1982, éliminés en demi-finale par l'Allemagne du gardien Harald Schumacher, coupable d'une agression sur le défenseur Patrick Battiston lors du "drame de Séville". Ni ceux de 1986, éliminés à nouveau par l'Allemagne en demie. Face à l'impressionnant gardien Manuel Neuer et une défense allemande très solide, ils n'auront jamais su trouver la faille, malgré plusieurs grosses occasions (notamment un superbe tir de Karim Benzema dans les arrêts de jeu).



LIRE AUSSI: • Revivez France-Allemagne avec le meilleur (et le pire) du Web





» Regardez ci-dessous l'unique but de la rencontre :



• A la 13e minute, Hummels a repris de la tête un coup franc de Toni Kroos, gagnant son duel aérien avec Raphaël Varane pour marquer avec l'aide de la barre transversale.











LIRE AUSSI :

» France-Allemagne vu par les journaux allemands

» Pourquoi France-Allemagne n'est plus une affiche de légende

» France-Allemagne, le match des poulains de Nike et Adidas

» Toutes les actus sur la Coupe du monde



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/VLCDwF

via Actualité

Le Sénat supprime la carte des régions dans la réforme territoriale

Le Sénat supprime la carte des régions dans la réforme territoriale REFORME TERRITORIALE - Le Sénat a rejeté ce vendredi 4 juillet la nouvelle carte des régions dessinée par le gouvernement en votant un amendement de suppression de l'article 1 du projet de réforme territoriale. Cet article sera toutefois réintroduit lorsqu'il arrivera devant l'Assemblée nationale, courant juillet.



L'amendement a été voté par 177 sénateurs -UMP, mais aussi à gauche RDSE (à majorité PRG) et communistes- alors que 153 ont voté contre, dont les socialistes, les écologistes et une partie des UDI-UC.



Le Sénat, la chambre des collectivités locales, doit encore examiner la partie du texte reportant à décembre 2015 les élections cantonales et régionales prévues en mars. Les sénateurs le feront à l'issue du match de Coupe du monde France-Allemagne, le président de la Haute Assemblée, Jean-Pierre Bel (PS), ayant décidé une suspension de séance.



LIRE AUSSI - Michel Debré et les départements





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/VnkaG4

via Actualité

Bac 2014 : taux de réussite en hausse avant l'oral de rattrapage

Bac 2014 : taux de réussite en hausse avant l'oral de rattrapage BAC 2014 - Le taux de réussite aux épreuves du bac 2014 a globalement progressé mais il masque des disparités : celui du bac général a reculé, tandis que ceux des bac technologique et professionnel ont fortement augmenté, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par le ministère de l'Éducation nationale, avant l'oral de rattrapage.



Le taux d'admis a progressé de 1,7 point.



Pour le bac général, le taux a atteint 80,2%, en recul de 2,2 points par rapport à l'année dernière. Si le taux est inférieur à celui de 2013, "année exceptionnelle de réussite", il reste supérieur à celui de 2012 (79%), relève le ministère dans un communiqué.



Au sein du bac général, la plus forte baisse est constatée pour la série ES (économique et sociale) avec 4 points de moins et 77,2% de candidats admis. Pour la série S (scientifique), la baisse est de 1,7 point et 82,6% d'admis. La série L (littéraire) diminue de 0,8 point avec 78,7%.



Le ministre Benoît Hamon avait indiqué vendredi matin qu'il était "possible que les résultats soient un peu moins bons" que précédemment, sans préciser toutefois qu'il faisait allusion au bac général.



Le taux de réussite au baccalauréat technologique a enregistré une forte hausse de 7,4 points par rapport à la session 2013, à 80,7%, essentiellement due au domaine des services.



Le taux d'admis au bac professionnel atteint 75,4%, en hausse de 4,9%, amplifiant la très légère hausse observée en 2013.



A la session 2014, 670.800 candidats étaient présents : 50% en séries générales, 20% en séries technologiques et 30% en voie professionnelle.



Au total, 529.400 candidats sont reçus, soit presque huit candidats sur dix.



Quelque 47.300 sont recalés (7%) et 94.700 devront se présenter à l'oral de rattrapage à partir de lundi et jusqu'à mercredi.



Les résultats quasi-définitifs - avant la session de remplacement en septembre pour les candidats qui n'ont pas pu se présenter à la session de juin pour des raisons de force majeure - seront publiés jeudi.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/VnkcOe

via Actualité

Quarts de finale de la Coupe du Monde 2014: France-Allemagne en statistiques, minute par minute

Quarts de finale de la Coupe du Monde 2014: France-Allemagne en statistiques, minute par minute COUPE DU MONDE - Huit ans à patienter: La France, qui n'a plus goûté à la saveur d'une demi-finale de Coupe du monde depuis 2006, peut retrouver une place à la table des grands si elle passe l'obstacle de l'Allemagne en quart de finale du Mondial 2014, ce vendredi 4 juillet au stade Maracana de Rio.



Tout un peuple bleu, qu'il soit au Brésil ou resté en France, a réglé sa montre à l'heure de Rio pour être à l'heure au coup d'envoi (13h heure locale, 18h heure française). A l'Elysée, François Hollande regardera ce match en compagnie d'une centaine de lycéens et de Michel Hidalgo, sélectionneur à la tête des Bleus au Mondial-1982, lors d'un France-Allemagne entré dans la légende.



Pour les plus jeunes, le match de Séville ne dira rien. Mais ils se rappelleront que la France d'un certain Zidane fut championne du monde en 1998 et d'Europe en 2000. Et qu'avec Zizou, les Bleus étaient parvenus à se hisser en finale du Mondial 2006 en Allemagne. Depuis, l'équipe nationale a déçu avec une élimination au premier tour de l'Euro-2008, consterné avec la grève du bus à Knysna et laissé un goût d'inachevé avec l'élimination en quart de finale de l'Euro-2012. Pour faire mieux, il faudra battre l'Allemagne, un monstre sur la planète foot.



» Suivez le match en statistiques, minute par minute en cliquant ici:

france allemagne





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1ru80bT

via Actualité

VIDÉO. France Allemagne: juste avant le quart de finale, un supporter fait des quenelles en plein direct de BFM TV

VIDÉO. France Allemagne: juste avant le quart de finale, un supporter fait des quenelles en plein direct de BFM TV MÉDIAS - Le duplex de BFM ne s'est pas passé comme prévu. Aux abords du stade du Maracana à Rio et à moins de deux heures du match France Allemagne, vendredi 4 juillet, un supporter habillé du maillot du Brésil et tenant à la main un ananas, une référence directe à la chanson polémique "shoahnanas", pour laquelle Dieudonné a été condamné à 28.000 euros d'amende pour "diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale"



Il a également attiré l'attention en réalisant à de nombreuses reprises des quenelles, le geste à caractère antisémite de Dieudonné. Pendant une longue minute et en plein direct, le cameraman a tenté de bouger afin que l'hurluberlu n'entre pas dans le cadre. Mais il a fallu attendre près de 25 secondes avant que quelqu'un se décide à intervenir, et 30 secondes supplémentaires pour le faire sortir du champ de la caméra.



L'interview se déroulait devant le stade, en compagnie de Jean-Michel Aulas, interviewé pour l'occasion (voir vidéo ci-dessus).



Au mois de juin dernier, l'ancien international français Nicolas Anelka s'était présenté à une conférence de presse à Kinshasa, avec un t-shirt représentant une quenelle. Au mois de mai dernier, un congrès

antisémite auquel devait participer Dieudonné avait été annulé en Belgique.



LIRE AUSSI



» Dieudonné a commencé à payer ses amendes





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1xrLTmR

via Actualité

EN DIRECT. France-Allemagne: le quart de finale des Bleus à la Coupe du monde avec le meilleur (et le pire) des webs français et allemands

"OctaHate" de Ryn Weaver: le tube de l'été venu du Web?

VIDÉO. France - Allemagne 82, Battiston "essaie d'oublier"... et c'est pas gagné

VIDÉO. France - Allemagne 82, Battiston "essaie d'oublier"... et c'est pas gagné COUPE DU MONDE 2014 - Patrick Battiston a du mal à se faire tout petit, et ça dure depuis 32 ans. Car depuis la qualification de l'Allemagne pour un très attendu quart de finale contre les Bleus dans cette Coupe du monde au Brésil, il n'y en a que pour lui. Patrick Battiston multiplie les interviews dans les médias, lui qui en 1982, lors de la demi-finale de légende à Séville, a été victime d'un choc terrible avec le gardien allemand Harald Schumacher.



Après ce fait de jeu, les Français allaient s'incliner aux tirs au buts, après avoir mené 3-1 dans les prolongations. Patrick Battiston, le symbole de cette défaite honnie n'est pas près de se faire oublier comme le montre notre vidéo au-dessus de l'article.



Côté français, comme côté allemand, la rencontre anime la presse, alors que les Bleus font office d'outsider. D'ailleurs, le gardien peu apprécié des français depuis les déboires de Battiston, Harald Schumacher, provocateur, a même prédit la défaite des joueurs de Didier Deschamps.



En revanche, sur Twitter, Patrick Battiston n'était pas le seul à se lasser de l'évocation du match entre les bleus et la mannschaft en 1982:










LIRE AUSSI :



» 5 domaines où la France bat l'Allemagne



» Pour Nike et Adidas, France - Allemagne est déjà une finale





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qv7kkK

via Actualité

VIDÉO. Faire du vélo en jupe sans montrer sa culotte, c'est maintenant possible grâce à des Écossaises

VIDÉO. Faire du vélo en jupe sans montrer sa culotte, c'est maintenant possible grâce à des Écossaises INSOLITE - Vous adorez faire du vélo et porter des jupes, mais pas faire du vélo en jupe. Surtout quand il y a du vent. Grâce à l'astuce on ne peut plus simple de ces jeunes cyclistes écossaises, vous allez pouvoir pédaler en toute liberté sans plus jamais vous soucier de montrer votre culotte aux passants.



Vous aurez seulement à vous procurer deux choses: un élastique et une pièce de monnaie. Comment faire? C'est simple, il suffit de fixer l'arrière et l'avant de votre jupe en vous servant de ces deux outils comme d'un bouton. Deux secondes suffisent, et hop, vous n'êtes plus en jupe mais en jupe-culotte!



Certaines internautes ont déjà tenté l'expérience et semblent satisfaites du résultat:










Pour mieux comprendre la tactique, jetez donc un œil à la vidéo (en anglais) ci-dessus. Alors, tentée?



Lire aussi:



» Les 7 erreurs de style à ne pas commettre quand on est une femme



» Customiser ses vêtements, rien de plus facile, suivez le guide



» Une photo des différentes longueurs de jupe met en avant le sexisme ambiant



» BLOG. De l'androgyne barbu à la jupe unisexe






Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie






Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qF4Yl5

via Actualité

La justice attribue 663.320 euros de dommages et intérêts à Marc Machin, victime d'une erreur judiciaire

La justice attribue 663.320 euros de dommages et intérêts à Marc Machin, victime d'une erreur judiciaire JUSTICE - La cour d'appel de Paris a attribué vendredi 4 juillet 663.320 euros de dommages et intérêts à Marc Machin. Victime d'une erreur judiciaire, il avait subi 2.126 jours de détention injustifiée.



Dans le détail, la justice a octroyé 600.000 euros au titre du préjudice moral et 63.320 euros au titre du préjudice matériel, soit sensiblement moins que la somme qu'il réclamait, à savoir 1,99 million d'euros. C'est une des plus fortes indemnisations jamais accordées par la justice en France pour des erreurs judiciaires.



La huitième personne à être acquittée d'un crime depuis 1945



Accusé du meurtre à coups de couteau de Marie-Agnès Bedot, commis le 1er décembre 2001 sur le Pont de Neuilly, Marc Machin avait été acquitté le 20 décembre 2012, devenant la huitième personne en France depuis la Seconde guerre mondiale à être acquittée d'un crime à l'issue d'un procès en révision.



Le véritable auteur du meurtre, David Sagno, s'était constitué prisonnier en mars 2008, ce qui avait permis l'annulation de la condamnation de Marc Machin par la Cour de révision. Il a été condamné à une peine de 30 ans de réclusion criminelle. De son côté, Marc Machin demandait à être indemnisé à hauteur de près de 2 millions d'euros pour préjudice moral, préjudice matériel, préjudice lié à la détention ainsi que pour sa double condamnation et la longueur de la procédure (11 ans).



LIRE AUSSI



»Marc Machin acquitté du meurtre du Pont de Neuilly



»Pont de Neuilly, Marc Machin: début du procès de David Sagno





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qF4XNS

via Actualité

VIDEO. France Allemagne: avant le quart de finale, les Bleus rejouent "Le Loup de Wall Street"

Présidence de l'UMP: Baroin ne serait pas candidat et viserait plutôt l'Association des maires de France

Présidence de l'UMP: Baroin ne serait pas candidat et viserait plutôt l'Association des maires de France UMP - Une candidature qui en écarterait de facto une autre. François Baroin devrait être candidat à la présidence de l'Association des maires de France (AMF) en novembre et donc ne pas se présenter à celle de l'UMP, a annoncé vendredi 4 juillet à l'AFP Jacques Pélissard (UMP), président sortant.



Jacques Pélissard, avait annoncé lors de sa réélection en 2011 que ce serait son dernier mandat. "J'ai 68 ans et il me parait normal qu'un élu responsable assure le renouveau générationnel. J'ai demandé à François Baroin d'être candidat à ma succession (...) Je lui ai dit aussi que la présidence de l'AMF n'était pas compatible avec une candidature à la présidence de l'UMP et il a parfaitement compris le message. Il est d'accord pour être candidat à l'AMF et pas candidat à l'UMP", a-t-il déclaré.



"Baroin a les qualités requises de recherche de consensus"



"Il faudra un esprit d'unité préservée et de rassemblement, cela ne va pas de soi mais c'est ce qui fait la force de l'AMF dans une période troublée et François Baroin a les qualités requises de recherche de consensus", a poursuivi le député-maire de Lons-le-Saunier à propos de l'ancien ministre.



François Baroin, 49 ans, député-maire UMP de Troyes (Aube), est par ailleurs candidat au Sénat pour les élections sénatoriales de septembre.



D'ici au congrès de novembre, Jacques Pélissard entend "rester un président à 300% car beaucoup de dossiers requièrent l'action énergique de l'AMF: réforme territoriale, rythmes scolaires, baisse des dotations". Concernant ce dernier sujet, l'AMF a lancé une motion "qui reçoit un accueil très favorable de tous les maires en France, de droite comme de gauche", a affirmé Jacques Pélissard, parlant d'environ "1500 motions déjà reçues" et "d'un afflux quotidien" de nouvelles motions votées par des conseils municipaux, "dont des grosses villes socialistes", qui alertent "solennellement les pouvoirs publics sur les conséquence de la baisse massive des dotations".



Le fait que l'Association des communautés urbaines de France (ACUF) présidée par Gérard Collomb (PS) et l'Association des grandes villes de France (AGVF) présidée par Jean-Luc Moudenc (UMP) "annoncent ensemble que la motion de l'AMF est un bon texte est un signe politique fort du mécontentement des élus", a mis en garde Jacques Pélissard.



Lire aussi:

» Hollande - Sarkozy, même combat? C'est ce qu'affirme Baroin

» Baroin et Copé toujours pas réconciliés





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/VmrO3v

via Actualité

Interview de Sarkozy: Debré critique les attaques contre la justice de l'ancien président

Interview de Sarkozy: Debré critique les attaques contre la justice de l'ancien président POLITIQUE - Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a contesté ce vendredi 4 juillet la présentation faite par Nicolas Sarkozy de l'action du Conseil s'agissant de ses comptes de campagne et estimé que "s'en prendre aux juges" portait atteinte à un des "fondements" de la République.



"On peut contester ce qui vous est reproché, on ne conteste pas les fondements de la justice, parce qu'à ce moment-là on conteste la République", a-t-il insisté, alors que Nicolas Sarkozy s'en est vivement pris aux deux magistrats qui l'ont mis en examen.



LIRE AUSSI - Un internaute a repéré un détail insolite dans le bureau de Sarkozy





Lors de l'interview accordée à Europe1 et à TF1 après sa mise en examen, notamment pour corruption active, M. Sarkozy avait déclaré que sa campagne présidentielle de 2012 avait été "vérifiée dans tous les sens, avec un soin qui n'avait rien d'amical, par la commission des comptes de campagne et par le Conseil constitutionnel". "Personne ne peut imaginer que les enquêteurs du Conseil constitutionnel ou de la commission des comptes de campagne soient passés au travers", avait également déclaré l'ex-chef de l'Etat au sujet de la double facturation établie par l'UMP, épicentre de l'affaire Bygmalion.



"Nous n'avons pas des enquêteurs, nous n'avons pas de pouvoir de police judiciaire, nous ne pouvons pas faire des perquisitions, des saisies! (...) Ne présentons pas le Conseil comme il n'est pas", a réagi Jean-Louis Debré sur Europe 1 dans l'émission Mediapolis, diffusée samedi, et dont Le Lab d'Europe1 publie des extraits vendredi.



"On laisse entendre que nous aurions vérifié l'ensemble des comptes de la campagne de l'ancien président de la République. Non, ce n'est pas exact", a poursuivi Jean-Louis Debré. "Nous avions été saisis du recours de M. Sarkozy lui-même, qui contestait la décision de la Commission nationale des comptes de campagne aux termes desquels il avait dépassé le plafond des dépenses autorisées, et n'avait pas le droit au remboursement forfaitaire. Nous n'avons examiné que les griefs de M. Sarkozy, nous n'avons pas examiné tout le compte. Et nous avons simplement dit que les griefs qu'il évoquait pour contester la décision de la CNCC étaient inopérants", a-t-il développé.



"Nous n'avons pas validé les comptes, nous avons simplement validé la décision de la Commission nationale de contrôle qui avait constaté qu'il avait dépassé les plafonds autorisés", a-t-il conclu. Par ailleurs, Jean-Louis Debré, lui-même ancien magistrat, a estimé que "quand des responsables politiques commencent, à droite ou à gauche, à s'en prendre aux juges, c'est un des fondements du vivre ensemble, de la République qui est atteint."



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mf1aU6

via Actualité

VIDEO. "All is by my side" : la bande-annonce du biopic sur Jimi Hendrix avec Andre 3000

Coupe du Monde 2014: le France-Allemagne vu par les journaux allemands

Coupe du Monde 2014: le France-Allemagne vu par les journaux allemands QUART DE FINALE - France Allemagne a déjà commencé dans les journaux et les sites Internet. Nos voisins d'outre-rhin jouent à fond la provoc pour supporter la Mannschaft. La guerre des titres a commencé mais, comme toujours, la vérité viendra du terrain, en espérant ne pas revivre le traumatisme de 1982.



Le B.Z. met en Une une photo d'un poulet rôti assorti cette charmante phrase: "Faisons de ce coq un poulet d'élevage". Pas si sûr, pourtant que l'équipe d'Allemagne parvienne si facilement que cela à mettre les Bleus au pas...



france allemagne quart finale





Un peu plus soft, mais jouant toujours sur les clichés, cette Une du Welt qui montre un tire-bouchon aux couleurs de l'Allemagne.












Mais la palme de la suffisance revient sans conteste au célèbre tabloid le Bild, qui a fait un article entier pour raconter, avec quelques heures d'avance, comment s'est déroulé le match. Et a imaginé les titres du lendemain, célébrant la victoire de la Mannschaft.



Le plus soft:



france allemagne



Un second, donne carrément le score: ce sera 2-0 pour l'Allemagne avec un but de Klose.

(Klose met une déculottée à la France)


france allemagne en direct



Mais le pire est définitivement celui-ci:



(Bon voyage! Müller la met dans le cul des Français).



coupe du monde 2014





Kolossale finesse.



LIRE AUSSI :

5 domaines où la France bousille l'Allemagne

De la part d'un ami allemand: "Chère France, tu n'es pas ma rivale préférée"

4 raisons de penser que l'Allemagne est l'adversaire parfait pour gagner

Non, France-Allemagne n'est plus une affiche de légende



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1vF7KEE

via Actualité

Résultats du Bac 2014: les meilleurs tweets des bacheliers

VIDÉO. Jeanne Mas en Conchita Wurst pour son nouveau clip

VIDÉO. Jeanne Mas en Conchita Wurst pour son nouveau clip INSOLITE - Conchita Wurst, le travesti barbu vainqueur de l'Eurovision, aurait-il déjà son sosie? Pas vraiment. Derrière cette barbe, se cache en fait Jeanne Mas. Pour son nouveau clip, intitulé "La jupe", la star des années 80 a donc choisi de donner dans le décalé.



Dans ce deuxième single de son dernier album "H2-eau", l'interprète de "En rouge et noir" se glisse dans la peau de plusieurs personnages, dont celui du travesti autrichien. Cette référence amènera-t-elle de la visibilité à la chanteuse? Si depuis son tube, Jeanne Mas a sorti une dizaine d'albums, aucune de ses nouvelles productions n'a égalé son succès d'alors.



Et ça ne semble pas être un problème pour elle. "Je n’écris plus dans le but premier de vendre des disques. Les ventes sont limitées, je le sais. Aujourd’hui, je vis modestement mais je vis bien. Si je continue, c’est pour mes fans", indiquait-elle récemment.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1xqKfSp

via Actualité

Un fermier a installé des caméras sur ses moutons pour filmer le Tour de France

Un fermier a installé des caméras sur ses moutons pour filmer le Tour de France TOUR DE FRANCE - Tous à vos caméras. Alors que la nouvelle édition du Tour de France débutera samedi, Ian Hammond, un fermier britannique, a équipé cinq moutons de petites caméras pour filmer la compétition lorsqu'elle passera près de ses terres.



Les petites caméras étanches conçues par Sony seront attachées par un harnais sur les moutons. Elles pourront être contrôlées à distance par le fermier. Néanmoins, la qualité de l'image dépendra du bon vouloir des moutons. Mais selon le DailyMail , "les images en direct peuvent être associées avec des données GPS pour suivre l'emplacement des moutons".



Le samedi 5 juillet, le Tour de France débutera à Leeds dans le Yorkshire au Royaume-Uni. Comme toujours, les coureurs termineront leur parcours sur l'avenue des Champs-Élysées.












LIRE AUSSI



• Le parcours du Tour de France 2014 dévoilé



• Pourquoi le Tour de France est devenu la plus grande épreuve cycliste





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1o6W89b

via Actualité

Grosse frayeur pour les fans de Glee

Grosse frayeur pour les fans de Glee SÉRIES - Les fans de Glee ont cru à une mauvaise surprise. Ce n'était qu'une mauvaise blague.



L'acteur Chris Colfer qui joue Kurt Hummel dans Glee a annoncé sur Twitter qu'il quittait la série:



chris colfer



Miracle, ce n'était qu'une malheureuse erreur. Le compte de l'acteur a en réalité été piraté alors que celui-ci se trouvait dans un avion entre l'Europe et les Etats-Unis. Avant que cette annonce ne devienne officielle, le message a été retweeté plus de 5400 fois et les fans ont eu le temps de s'inquiéter.










"En tant que fan de Chris, quelle mauvaise nouvelle... Je pense que je ne vais même pas regarder la saison 6! Ca va ruiner la série"








"Si Chris s'en va, je ne regarderai plus jamais la série. Jamais."



Chris Colfer a ensuite rassuré ses fans quand son avion est arrivé à destination...










"Apparemment, j'ai manqué une journée intéressante. Je suis heureux de ne pas avoir été tué par un camion plein de fruits cette fois", écrit Colfer, faisant référence à une précédente rumeur qui le disait mort à la suite d'un accident.



Kurt Hummel a un rôle principal dans la série depuis son lancement. L'ultime saison de Glee, la sixième, sera diffusée sur la chaîne américaine Fox à partir de Janvier 2015. Les créateurs de Glee avaient pris la décision d'arrêter la série après sa sixième saison suite au décès de Cory Monteith, qui jouait le rôle de Finn Hudson. Si la saison cinq se déroulait principalement à New York, le co-créateur de la série Ryan Murphy a laissé entendre que cette dernière saison mettrait en scène "une ville que l'on a brièvement vu précédemment".



Lire aussi:



» VIDÉOS. "Glee" : la série dit adieu à son héros Cory Monteith

» "House Of Cards" saison 3 à l'ONU : la Russie met son veto - ATTENTION SPOILER

» Sarah Jessica Parker arrive dans une nouvelle série télé





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1o6W9Kp

via Actualité

Une institutrice poignardée à mort à Albi par la mère d'un élève

Une institutrice poignardée à mort à Albi par la mère d'un élève FAIT-DIVERS - Une institutrice de 34 ans a été poignardée à mort vendredi 4 juillet au matin à Albi par la mère d'un élève qui a été immédiatement arrêtée et placée en garde à vue, a-t-on appris auprès du procureur d'Albi Claude Derens.



"Ce (vendredi) matin, une maman est arrivée avec un couteau et a poignardé devant les enfants une enseignante âgée de 34 ans pour une raison que l'enquête déterminera", a déclaré Claude Derens à une correspondante de l'AFP. "Quand je suis arrivé sur les lieux, on essayait de la ranimer. Elle était en arrêt cardiaque dans sa classe", a précisé le procureur.



"Un drame abominable" pour Hollande



Les faits se sont déroulés à l'ouverture des classes dans l'école primaire publique Edouard Herriot, qui accueille selon le site internet de la ville d'Albi 284 enfants en maternelle et primaire. Le groupe scolaire est situé dans le quartier Lapanouse, près du Stadium municipal de la préfecture du Tarn.



Le président François Hollande a exprimé sa "consternation" après ce "drame abominable". Le chef de l'Etat "a demandé au ministre de l'Education nationale" Benoît Hamon "de se rendre immédiatement sur place".



Ce dernier "a immédiatement interrompu ses activités pour se rendre sur place afin d'adresser ses condoléances aux proches de l'enseignante et pour leur apporter son soutien", a indiqué un porte-parole du ministère à l'AFP.



"Il est profondément choqué par ce crime qui endeuille cette fin d'année scolaire. Ce drame confirme la nécessité de lutter contre les violences dans et autour de l'école, de protéger l'école, les enseignants et les élèves", a poursuivi le porte-parole. Le procureur de la République a précisé à l'AFP qu'il organiserait un point-presse vendredi après-midi.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1meCprc

via Actualité

Festival d'Avignon 2014: les deux spectacles d'ouverture annulés

Arrêté anti-drapeaux étrangers: la justice administrative suspend la décision de Christian Estrosi

Arrêté anti-drapeaux étrangers: la justice administrative suspend la décision de Christian Estrosi POLITIQUE - L'initiative visait les supporteurs de l'équipe d'Algérie. Ce vendredi 4 juillet, le tribunal administratif a décidé de suspendre l'application de l'arrêté pris par le député-maire de Nice, Christian Estrosi, qui prohibait l'utilisation "ostentatoire" de drapeaux étrangers dans la capitale des Alpes-Maritimes pendant la Coupe du monde.



"La Présidente du tribunal administratif de Nice a, à la requête de la Ligue des droits de l'Homme et de l'Association pour la démocratie à Nice, prononcé (...) la suspension de l'exécution de l'arrêté litigieux du maire de Nice, jusqu'à ce qu'il soit statué au fond sur la requête tendant à son annulation", selon le texte de la décision.



LIRE AUSSI - Arrêté anti-drapeaux: un "coup de pub" politique à la légalité douteuse





Le maire UMP de Nice avait estimé que cette mesure permettrait d'éviter d'éventuels débordements qui se sont déroulés dans d'autres villes de France à l'issue des matches de l'équipe nationale d'Algérie. Pour la défense, Me Pauline de Faÿ avait expliqué que cet arrêté était "une simple mesure de police" destinée à prévenir des troubles à l'ordre public



Mais lors de l'audience qui s'est tenue jeudi, Me Joseph Ciccolini, avocat de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et de l'Association pour la Démocratie à Nice (ADN) avait dénoncé le caractère "discriminatoire" et "disproportionné" de cet arrêté. Il avait argué du fait que seuls les drapeaux étrangers étaient visés et qu'il existe déjà en matière d'atteinte à l'ordre public "un arsenal complet de textes et d'interdits".



Le secrétaire général départemental de SOS Racisme, Hamidou Bah, avait insisté pour sa part sur "l'atteinte grave aux libertés fondamentales" d'une mesure "empêchant les supporteurs d'un pays de manifester leur joie après un match de football".



Un rassemblement de drapeaux



Un rassemblement, à l'initiative du mouvement des Jeunesses communistes, est prévu ce samedi à 16 heures à Nice au Théâtre de Verdure, devant la Promenade des Anglais, pour protester contre cet arrêté. Une page Facebook baptisée "À Nice, rassemblement munis de drapeaux de tous les pays" a été créée lundi soir par Erwan Barillot, l'un des membres des Jeunesses communistes des Alpes-Maritimes.



Le PCF et la CGT se sont joints au mouvement. Ce rassemblement statique a été autorisé par la Préfecture.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1xqhPYQ

via Actualité

VIDEO. Le cloud, une lampe orage créée par Richard Clarkson

VIDÉO. Il organise une agression de motards pour demander sa compagne en mariage

VIDÉO. Il organise une agression de motards pour demander sa compagne en mariage INSOLITE - Tout est bien qui finit bien. Sur une route, des motards ont arrêté deux conducteurs. Alors que la bagarre semblait inévitable... un événement inattendu est arrivé.



Tout a commencé lorsque l'un des motards a doublé par la gauche une voiture qui ne l’avait pas vu. Puis d'autres motos ont débarqué et immobilisé la voiture . Le conducteur a donc été contraint de sortir. Un des motards s'est montré agressif envers le conducteur, et l'a poussé sur le capot.



motards







La compagne du conducteur est sorti par la portière mais la tension continuait de monter. Jusqu'au moment où... Le conducteur s'est mis à genoux pour demander sa belle en mariage. Les motards se sont alors mis à applaudir et ont sorti un bouquet de fleurs. L’intéressée a évidemment répondu "oui".



À défaut d'être romantique, cette demande en mariage est pour le moins originale. La vidéo comptabilise déjà plus de six millions de vues sur Youtube.



LIRE AUSSI



• Mieux que les photos de mariage, ils se font faire un clip en slow-motion pour immortaliser leur union



• Le cadeau de mariage très distingué de Kim Kardashian





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mqBw09

via Actualité

Coupe du monde 2014: France-Allemagne, le match des poulains de Nike et Adidas

Coupe du monde 2014: France-Allemagne, le match des poulains de Nike et Adidas MARKETING - Avec la rencontre de vendredi, il y a un match dans le match que les spécialistes du marketing n'auront pas manqué de remarquer. À ma gauche l'équipe de France, maillot de football le plus cher du monde fourni par Nike. À ma droite, l'Allemagne, berceau d'Adidas et tunique la plus coûteuse pour la marque aux trois bandes. Et derrière le score final, la suprématie de l'une ou l'autre pour la domination marketing du football.



Nike peut d'ores et déjà se frotter les mains d'avoir misé sur les Bleus. Du statut de pestiférés, ils sont aujourd'hui en passe de retrouver leurs galons sur l'échiquier mondial. Les maillots se vendent comme des petits pains en France, où il est devenu très difficile d'en trouver un exemplaire. Pour la seule enseigne Go Sport, 100.000 unités ont été écoulées en un mois.



De quoi permettre à Nike de rentabiliser (un peu) son investissement, car la virgule verse chaque année 43 millions d'euros pour équiper Karim Benzema et ses coéquipiers. C'est le cas depuis 2011, année où l'Américain a remplacé Adidas après 32 ans de bons et loyaux services.



La France plus chère que le Brésil, l'Italie ou l'Espagne



Comment la France a-t-elle fait pour vendre son maillot à ce tarif exorbitant, bien au-dessus du Brésil (25M), de l'Italie (12M) ou de l'Espagne (25M), derniers champions de monde en titre ? C'est surtout parce que Nike cherche le buzz à tout prix. Le marché est en proie à une lutte très concurrentielle où les parts de marché visibles sont les plus convoitées.



Récupérer l'équipe de France, c'est s'assurer la présence d'une grande équipe pour les événements majeurs. Et ainsi renforcer son pouvoir d'identification dans ce sport, particulièrement quand les Bleus réalisent une belle campagne.



L'équipe de France ne pouvait que rebondir après la Coupe du monde 2010. Et la Fédération française (FFF) a profité de la lutte acharnée que se sont livrées Adidas et Nike pour le contrat. D'où la sacrée revalorisation: Adidas ne versait "que" 10 millions d'euros, un montant jugé "sous-évalué" par les responsables français. La virgule a donc multiplié le pactole par quatre.



france allemagne







En Allemagne, Adidas a réussi à garder le contrat de la Mannschaft, sans être le mieux-disant financier. Mais au prix d'un bras de fer avec Nike qui a duré plus de neuf mois et s'est conclu en août 2007.



L'Allemagne et Adidas, une histoire d'amour de 65 ans



L'Américain avait proposé la somme de 50 millions d'euros pour emporter la mise. Son rival a maintenu sa position en proposant un montant deux fois inférieur, soit 25 millions d'euros, mais largement supérieur aux 11 millions d'euros qu'il versait jusqu'alors. Le contrat entre Adidas et la Mannschaft avait toutefois une valeur symbolique pour les deux parties. La nationalité de l'équipementier a joué de tout son poids dans la décision.



Adidas a été fondé en 1949 dans la région de Bavière par Adolf Dassler (Adidas est la contraction de son surnom "Adi" et de la première syllabe du nom de famille "Das"). Fort de ce terreau, l'équipementier a toujours habillé l'équipe nationale, constituant pour la marque une vitrine très porteuse.



Avec l'Italie (chez Puma), l'Allemagne est le plus beau palmarès européen. Elle remporté la Coupe du monde à trois reprises (1954, 1974, 1990), tout comme l'Euro (1972, 1980, 1996). Elle est également toujours bien placée (au moins en demi-finale sur les trois derniers mondiaux).



france allemagne







Qui serait le meilleur vainqueur de la Coupe du monde selon le PDG d'Adidas? Auprès de Businessweek , Herbert Hainer n'hésite pas une seconde: "L'Allemagne", s'exclame-t-il, alors que son entreprise sponsorise aussi l'Argentine et sa star Lionel Messi.



Adidas estime qu'il vendra plus de deux millions de maillots de l'équipe allemande en 2014, battant son précédent record de 1,5 million lors de la Coupe du monde 2006 organisée à domicile. "Depuis deux ans, l'équipe joue un football très excitant", justifie Adidas, "cela se reflète dans les chiffres de vente qui voient l'Allemagne gagner plus de fans à l'échelle internationale".



500.000 maillots devraient se vendre hors d'Europe cette année, contre 300.000 écoulés en 2010 pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Au global, la tunique portée par Mesut Özil et ses partenaires représente 25% des ventes de maillots Adidas dans l'année. C'est quatre à cinq fois plus que le maillot de l'équipe de France. De quoi en faire l'ambassadeur des trois bandes.



Nike prêt à tout pour équiper les grandes nations



L'Allemagne lui étant passé sous le nez, Nike s'est donc reporté sur les Bleus en mettant le paquet. L'Angleterre a également profité de cette bataille en obtenant 30 millions d'euros par an de la part de la virgule, qui poursuit une stratégie similaire. L'Angleterre n'a remporté aucun titre majeur depuis 1966. Mais à l'instar de la France, son réservoir de supporteurs est important et le football y est un sport national.



france allemagne







"Ce sont deux très gros marchés", rappelle au HuffPost Wulfran Devauchelle, expert sport chez Kurt Salmon. "L'Angleterre dispose d'un environnement très porteur avec la puissance de ses clubs, tandis que la France reste une nation prestigieuse". "C'est simple", note-t-il, "il n'y a que cinq grandes nations et les équipementiers doivent se les partager".



La rentabilité sur une de ces équipes est rarement assurée quand on débourse autant, mais ce sont les autres équipements qui en profitent. Si vous aimez les équipes de Nike, il y a de fortes chances que vous achetiez un short et un ballon de la même marque.



Pour cette Coupe du monde, Nike équipe 10 nations différentes (Brésil, Angleterre, Pays-Bas, Portugal, France, Etats-Unis, Grèce, Croatie, Corée du Sud, Australie), devant Adidas (Espagne, Argentine, Allemagne, Mexique, Colombie, Bosnie, Nigeria, Russie, Japon). Dans le monde du ballon rond, ces deux marques se partagent 70% du marché, mais Adidas est devant: 2,4 milliards de dollars en 2013, contre 1,9 milliard pour Nike. Mais pour l'un et l'autre, les volontés sont différentes. "Nike veut le football. Adidas en a besoin", écrivait Bloomberg avant l'ouverture de la compétition.



"Adidas continue d'adopter une approche soft, mais il faudra tôt ou tard frapper un grand coup", note Wulfran Devauchelle. "La France était très attachée à Adidas mais l'offre de Nike était difficilement refusable... Si Adidas finit par perdre l'équipe d'Allemagne, ce serait une catastrophe", insiste-t-il.



Au prochain appel d'offres, pas sûr que la seule préférence nationale suffise à la fédération. D'autant que certains membres de la Ligue allemande de football (DFL) n'avaient pas hésité à parler de "trahison" quand Adidas avait été reconduit en 2007... Nike, bientôt plus fort que l'histoire?



LIRE AUSSI :

» Nike et le Brésil, les liaisons dangereuses

» Découvrez le nouveau maillot du PSG

» Intel se met au sponsoring... mais à l'intérieur du maillot





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mQmWtd

via Actualité

Résultats du bac 2014: "Il est possible que les résultats soient un peu moins bons" annonce Hamon

Résultats du bac 2014: "Il est possible que les résultats soient un peu moins bons" annonce Hamon BAC 2014 - Reçus du premier coup, avec mention, recalés ou admis à l'oral de rattrapage: pour les 686.907 candidats au bac 2014, le suspense s'achève vendredi 4 juillet mais le ministre de l'Education a prévenu que les résultats seraient peut-être "un peu moins bons".



La publication des résultats de toutes les filières - générale, technologique ou professionnelle - s'échelonne entre 9h et 19h, chaque académie ayant sa propre organisation. La plupart les communiqueront à 10h et c'est la Corse qui fermera le ban..



Lire aussi:

» Où trouver les résultats de votre académie dès 10 heures

» Papa, maman, ne cherchez surtout pas mes résultats au bac





"Il est possible que les résultats soient un peu moins bons", a déclaré vendredi matin Benoît Hamon. "Le bac ça ne se donne pas. Quand il y a de bons résultats, on dit qu'on donne le bac, quand les résultats sont moins bons on dit que le niveau baisse", a-t-il minimisé.



Pour être admis, il faut la moyenne de 10/20. Une moyenne de 8/20 est exigée pour accéder à l'oral de "rattrapage". Ce rattrapage, ou "épreuves du second groupe", aura lieu jusqu'au mercredi 9 juillet. Les résultats seront affichés presque instantanément après chaque demi-journée d'oraux. Des résultats nationaux quasi définitifs seront publiés le 10 juillet. Puis, en septembre, session de remplacement réservée aux candidats absents en juin pour des raisons de force majeure.



Chaque cru constitue un défi en matière d'organisation: près de 687.000 candidats, 3500 sujets, 4430 centres d'examen en France, 85 pays étrangers organisateurs, 170.000 correcteurs et examinateurs et 4 millions de copies corrigées cette année lors de cet examen emblématique créé par Napoléon en 1808.



Parmi les nouveautés 2014, les lycéens ont composé non plus sur cinq mais six jours, pour éviter que ceux bénéficiant d'un tiers temps supplémentaire en raison d'un handicap n'affrontent des journées dépassant huit heures. Et il a été possible de passer des oraux par visioconférence, quand on est loin de l'examinateur, hospitalisé ou en prison.



Situation inédite cette année: le stress supplémentaire dû à la crainte d'arriver en retard à cause de la grève des cheminots opposés à la réforme ferroviaire. Finalement, les candidats avaient pris leurs dispositions et le nombre de retardataires, au premier jour de l'examen, avait été habituel, voire inférieur aux autres années.



86,9% de réussite en 2013



En 2013, le taux de réussite des candidats effectivement présents à l'examen s'est élevé à 86,9% toutes voies confondues. Pour la première fois, la réussite au bac général a dépassé les 90% (92%) dans les trois séries. Elle était de 86,5% pour le bac technologique et de 78,9% pour le bac professionnel.



La proportion de bacheliers dans une génération est montée à 73,7%, mais plus d'un quart des jeunes d'une génération n'a pas le bac, ce qui fait dire à l'Education nationale que le diplôme n'est pas bradé, contrairement aux critiques récurrentes de ses détracteurs.



Au delà du précieux sésame, de nombreux lycéens espèrent décrocher des mentions qui facilitent l'accès aux grandes écoles prestigieuses: en 2013, près de 59% des admis au bac général ont obtenu une mention. Ils peuvent aussi afficher des moyennes supérieures à 20, grâce aux options. C'était le cas pour 31 bacheliers en 2010 et 171 bacheliers l'an dernier.



Décrocher le bac ne signifie pas toujours réussir en fac: parmi les étudiants arrivés en 2007 à l'université, la moitié n'a pas réussi sa première année de licence et seuls 27% des inscrits ont décroché leur licence en trois ans (38,9% si l'on y ajoute ceux qui l'ont eue en quatre ans).



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1xqaUyO

via Actualité

Apple: La Finlande reproche à Steve Jobs d'avoir "pris ses emplois"

Apple: La Finlande reproche à Steve Jobs d'avoir "pris ses emplois" APPLE - Le Premier ministre finlandais Alexander Stubb a affirmé vendredi que le créateur d'Apple Steve Jobs avait fait un tort considérable à l'emploi dans le pays nordique, avec des innovations qui ont surpris les entreprises finlandaises. "Nous avions deux piliers sur lesquels nous reposions: l'un était les hautes technologies avec Nokia, l'autre l'industrie papetière", a déclaré M. Stubb au quotidien économique suédois Dagens Industri.



"Nalle Wahlroos, le président de (la banque suédoise) Nordea, a assez bien décrit ça quand il a dit que l'iPhone avait mis KO Nokia et l'iPad l'industrie du bois" (en accélérant la baisse de la demande de papier), a ajouté le Premier ministre. "Oui, Steve Jobs a pris nos emplois. Mais c'est en train de changer. Notre filière bois se détourne lentement mais sûrement de la pâte à papier pour aller vers les énergies vertes. Notre industrie des hautes technologies se tourne vers les jeux, ce n'est plus qu'une question de matériels comme les téléphones Nokia".



Alexander Stubb a été nommé Premier ministre fin juin avec pour mission de redresser une économie qui a aligné deux années de récession en 2012 et 2013, et devrait connaître au mieux une croissance faible en 2014. L'un des symboles de ces difficultés a été le déclin de l'ancien numéro un mondial des téléphones portables Nokia, qui a cédé en avril cette activité fortement déficitaire au géant américain des logiciels Microsoft.



Alexander Stubb, libéral et fervent partisan de l'intégration européenne, a laissé entendre qu'il ne faudrait pas attendre de redressement économique spectaculaire avec son arrivée au pouvoir. "Nous ne devons pas entretenir l'illusion que l'État crée la croissance. (...) Nous pouvons faire trois choses pour la favoriser. Des réformes structurelles d'un point de vue national, libéraliser le marché intérieur européen, et promouvoir le libre-échange au niveau mondial. Mais ce n'est pas moi Premier ministre qui peux générer de la croissance dans ce pays", a-t-il expliqué.



LIRE AUSSI

» L'iPhone 6 devrait sortir en deux versions en septembre

» Découvrez la première vue 3D du futur campus Apple

» L'iWatch d'Apple, ce serait pour octobre





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mqxoNV

via Actualité

PHOTOS. Festival d'Avignon 2014: Olivier Py, première édition à la tête d'un festival plus populaire et plus politique

Heavy Metal : le headbang peut être mauvais pour votre santé

Heavy Metal : le headbang peut être mauvais pour votre santé SANTE - Le headbanging, un type de danse impliquant de violents mouvements de la tête synchronisés avec de la musique hard rock ou heavy metal, peut parfois s'avérer dangereux pour la santé, selon une étude de cas publiée vendredi dans la revue médicale britannique The Lancet .



Bien que le headbanging soit généralement considéré comme inoffensif, des médecins allemands rapportent le cas d'un homme de 50 ans qui a développé un hématome dans le cerveau en janvier 2013 quatre semaines après avoir participé à un concert de Motörhead, un groupe de heavy metal britannique.



Lire aussi:



» 5 raisons pour lesquelles le Hellfest fait tant parler



» Ce groupe japonais fait du "Metal Kawaï"

» QUIZ Meuble Ikea ou Groupe de métal scandinave ?





Le patient se plaignait de violentes migraines qui s'étaient aggravées au fil des jours. Les médecins ont découvert un hématome sous-dural (un épanchement de sang entre les tissus des méninges qui entourent le cerveau) qu'ils ont évacué en perçant un "trou" dans le crâne (ou trépanation).



Les hématomes sous-duraux font souvent suite à des traumatismes crâniens. Lorsque ce dernier est peu important, l'hématome peut apparaître plusieurs semaines après le choc. Les hématomes sont à l'origine d'une compression progressive du cerveau.



La littérature scientifique fait état de trois cas similaires attribués au headbanging ces dernières années. L'un des patients est même décédé suite à un hématome sous-dural aigu.



"Mais l'incidence pourrait être plus élevée car les symptômes de ce type de blessures sont souvent silencieux sur le plan clinique ou n'entraînent que des maux de tête modérés qui disparaissent spontanément" relève le Dr Ariyan Piradesh Islamian de l'Ecole médicale de Hanovre.



Le headbanging a également été associé par la littérature à d'autres types de blessures comme des traumatismes de la région cervicale (ou "coup du lapin"), des dissections de l'artère carotide ou des fractures de la 2e vertèbre cervicale.



Il existe plusieurs techniques de headbanging, la plus courante étant le "up and down" (qui consiste à secouer la tête de haut en bas). Parmi les autres figurent le "circular swing" (ou "moulin à vent") qui se traduit par un mouvement circulaire de la tête, ou le "side-to-side" qui se fait de droite à gauche.



Lire aussi:



» Black metal: en Norvège, un agneau amuse la presse et les réseaux sociaux



» Leonardo DiCaprio s'essaye au métal



» Il reprend 38 musiques de jeux vidéo façon métal






Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie






Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1j3arjl

via Actualité

Conférence sociale: la CGT lance un ultimatum à Hollande, le climat se dégrade

Conférence sociale: la CGT lance un ultimatum à Hollande, le climat se dégrade CONFERENCE SOCIALE - L'ambiance est à l'orage entre le gouvernement et les partenaires sociaux. La CGT ne décidera que lundi matin si elle participera ou non à la conférence sociale censée s'ouvrir ce jour là. Son secrétaire général, Thierry Lepaon a prévenu ce vendredi qu'il se prononcerait en fonction de la réponse de François Hollande à sa demande de "clarification" sur sa définition du "dialogue social".



"C'est un ultimatum. La lettre que j'ai adressée à François Hollande est suffisamment précise pour qu'il puisse répondre précisément sur ce qu'il entend (par) la formule dialogue social", a dit Thierry Lepaon ce vendredi 4 juillet sur France Info .



TRIBUNE - "Il nous embêtent avec leur dialogue social"





"Nous déciderons lundi matin de notre présence (...) en fonction de la réponse que nous fera Hollande", a précisé Thierry Lepaon, alors que la conférence sociale se tient lundi et mardi.



Thierry Lepaon a écrit la lettre à François Hollande ce mercredi, après les annonces du premier ministre Manuel Valls sur un report partiel du compte pénibilité, une simplification du code du travail et la révision du dispositif temps partiel.





Conférence sociale : La CGT lance "un ultimatum... par FranceInfo



"La CGT a pour principe d'être présente partout où les intérêts des salariés sont en jeu", a souligné le numéro un de la confédération, en référence à la conférence sociale. La CGT était présente aux deux précédentes conférences, en 2012 et 2013.

"Mais je vous avoue que la manière dont Valls s'est comporté à l'encontre des engagements qui avaient été négociés entre les syndicats de salariés et les syndicats d'employeurs ces derniers jours, forcément, perturbe profondément notre organisation", a-t-il ajouté.



"J'attends de François Hollande le respect des engagements pris sur le dialogue social", a martelé le numéro un de la CGT.

"Aujourd'hui, Pierre Gattaz (patron du Medef, NDLR) a exercé à nouveau une pression sur le Premier ministre, celui ci a cédé et ça met en cause le bon déroulement de la conférence sociale", selon lui.



Pierre Gattaz a menacé lundi de boycotter la conférence sociale et le Medef doit dire ce vendredi s'il participe à la conférence sociale. Le syndicat Solidaires a d'ores et déjà annoncé qu'il bouderait la conférence. Cette grand-messe sera lancée par le président François Hollande lundi et organisée autour de sept tables rondes réunissant représentants du patronat et des syndicats.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1j3ar2J

via Actualité

Shakira va chanter son titre "La la la (Brazil 2014)" à la cérémonie de clôture de la coupe du monde 2014

Shakira va chanter son titre "La la la (Brazil 2014)" à la cérémonie de clôture de la coupe du monde 2014 COUPE DU MONDE - La la la. Shakira va enflammer le stade de Maracana le 13 juillet prochain pour la cérémonie de clôture du mondial. La Fifa a annoncé le jeudi 3 juillet le programme de la cérémonie. La chanteuse colombienne interprétera son titre "La la la", elle sera accompagnée de Carlinhos Brown. Les artistes Santana, Wyclef Jean et Alexandre Pires seront aussi présents. Ils ouvriront le show avec "Dar Um Jeito", l'hymne officiel de cette Coupe du monde 2014. Enfin, la star brésilienne Ivete Sangalo chantera des chansons du répertoire brésilien.



"Je suis ravie de pouvoir chanter ma chanson (...) Pour les raisons que vous connaissez, je suis étroitement liée au football et je mesure ce que la Coupe du Monde représente pour beaucoup de personnes, dont moi-même" explique Shakira qui est aussi la compagne du footballeur espagnol du Barça Gérard Piqué.



La chanteuse avait déjà chanté l'hymne de la coupe du monde de 2010, Waka Waka. Cette chanson avait visiblement porté chance à l'équipe d’Espagne ayant remporté la compétition.








LIRE AUSSI



• Revivez la cérémonie d'ouverture du Mondial avec le meilleur (et le pire) du Web



• Shakira et Rihanna : découvrez le clip sexy du duo





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1j34HGe

via Actualité

France-Allemagne en quarts de finale de la Coupe du monde 2014: pourquoi ça ne peut être que plus simple face à la Mannschaft

Sécurité dans les aéroports: les mesures de sûreté pour les vols vers les États-Unis renforcées, des retards possibles

Sécurité dans les aéroports: les mesures de sûreté pour les vols vers les États-Unis renforcées, des retards possibles SÉCURITÉ - La France a annoncé à son tour vendredi 4 juillet qu'elle allait renforcer, à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destination des Etats-Unis pendant la période estivale, ce qui pourra entraîner des retards.



"Ces mesures complémentaires seront déployées de façon à apporter le moins de désagrément possible aux passagers. Cependant, des retards sont possibles", indique la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans un communiqué. "Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas dévoiler ces mesures complémentaires", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la DGAC.



La peur de bombes ultra-sophistiquées



Les Etats-Unis ont lancé mercredi un appel à la vigilance dans les aéroports européens et proche-orientaux desservant les Etats-Unis, car ils craignent que des terroristes n'utilisent des bombes ultra-sophistiquées. Ils n'ont pas spécifié la nature exacte, la localisation ou l'imminence du nouveau péril, mais cette mise en garde intervient dans un contexte de regain de tension au Proche-Orient, en particulier en Syrie et en Irak menacé d'éclatement par l'offensive des jihadistes sunnites de l'Etat islamique (EI).



La Grande-Bretagne a été la première jeudi à annoncer le renforcement de son dispositif de sûreté aéroportuaire, suivie de la Belgique. La DGAC recommande aux passagers aériens à destination des Etats-Unis "de prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l'aéroport suffisamment à l'avance pour éviter désagréments et difficultés lors de l'embarquement".



Au total, 43 vols quotidiens sont opérés par jour à destination des Etats-Unis depuis sept aéroports français (Paris-Roissy, Paris-Orly, Nice, Marseille, Tahiti, Martinique et Guadeloupe), a indiqué la DGAC. De son côté, Aéroports de Paris (ADP), gestionnaire des plateformes parisiennes, précise que 47 vols partent chaque jour de Paris-Roissy vers les Etats-Unis pour la seule saison d'été 2014.



Lire aussi:

» Aéroport du futur : votre parcours dans un terminal en 2024





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qDZDKG

via Actualité

Electricité : la facture EDF va augmenter d'au moins 30 euros

Electricité : la facture EDF va augmenter d'au moins 30 euros "Trente euros ! C’est, selon nos informations, le montant moyen qui sera demandé aux 29 millions de clients d’EDF abonnés aux tarifs régulés de l’électricité (TRV), soit 92 % des ménages. Et 45 € en moyenne pour les clients dits « non résidentiels », c’est-à-dire les abonnés professionnels. "



from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1jPuNr4

via Actualité

VIDÉO. Illusion d'optique: ce tableau joue avec votre vision

VIDÉO. Illusion d'optique: ce tableau joue avec votre vision ART - En apparence, il a l'air tout ce qui a de plus banal: un tableau accroché au mur pour une exposition. Mais plus on s'en approche, plus on a l'impression que quelque chose cloche.



Pourquoi diable change-t-il d'apparence quand on le regarde depuis la gauche ou la droite? Loin d'être un hasard, cette illusion d'optique dont on découvre l'astuce à la fin de la vidéo ci-dessous est le parti pris de l'artiste Brian Weavers.



Ce dernier s'est inspiré de l'artiste britannique Patrick Hugues, inventeur de la "reverspective", contraction de "reverse" et perspective", qui désigne la perspective inversée.



Pour découvrir l'œuvre de Brian Waevers, il faut se rendre à Gallery at Ice à Windsor en Grande-Bretagne.



Lire aussi:

» Illusion d'optique: ce T-Rex en carton va vous épater

» 10 illusions d'optiques qui vont vous épater

» Des illusions d'optique involontairement sexuelles





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1otzqeA

via Actualité

VIDÉO. Les 29 imitations de ce chanteur vont vous bluffer

VIDÉO. Les 29 imitations de ce chanteur vont vous bluffer INSOLITE - Le talent des (bons) imitateurs est toujours surprenant. Dans ce cas de figure, on peut dire qu'il est même bluffant. Le chanteur américain Rob Cantor s'est adonné à cet exercice d'une manière assez originale.



Reprenant une de ses propres chansons "Perfect" (dont on peut écouter la version originale sur son site), le chanteur l'a interprétée en imitant pas moins de 29 personnalités. Les voix de Britney Spears, Shakira, Bono, Louis Armstrong et même de Kermit la grenouille sont reproduites à la perfection.



Un coup de maître qui a impressionné les internautes. Depuis la publication de la vidéo sur Youtube le 1er juillet, la prestation de Rob Cantor n'est plus très loin des trois millions de vues. Sur sa page Facebook, le chanteur a indiqué qu'il lui a fallu beaucoup d'entraînement et près de 40 prises pour arriver à ce résultat. Ça valait vraiment le coup.



Lire aussi:

» Une imitation de 52 animaux avec les moyens du bord

» La fabuleuse imitations d'Elvis Presley

» Il imite à la perfection les personnages de Game of thrones





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1j2P1CT

via Actualité

Grèves au Festival d'Avignon 2014: confusion et risques d'interruption

À Belo Horizonte, au Brésil, l'effondrement d'une bretelle d'autoroute fait au moins deux morts

À Belo Horizonte, au Brésil, l'effondrement d'une bretelle d'autoroute fait au moins deux morts COUPE DU MONDE 2014 - Au moins deux personnes sont mortes et 19 autres blessées jeudi 3 juillet dans l'effondrement d'une passerelle en construction pour le Mondial surplombant une autoroute à Belo Horizonte (sud-est), a indiqué le secrétariat à la Santé de l'Etat de Minas Gerais.



Un premier bilan des pompiers faisait état d'un mort et 13 blessés. 14 équipes de pompiers se sont rendues sur place. La présidente Dilma Rousseff a exprimé dans la soirée "sa solidarité aux familles des victimes, en ce moment de douleur". "Le gouvernement se met à la disposition de la mairie et des autorités de Belo Horizonte pour tout ce qui sera nécessaire", a-t-elle ajouté sur son compte Twitter.












L'accident s'est produit vers 15h30 locales (18h30 GMT) quand une passerelle en ciment s'est effondrée sur quatre véhicules, deux camions, un autobus et une voiture, à environ cinq kilomètres du stade qui accueille des matches du Mondial. La partie avant de l'autobus jaune a été broyée par la structure, selon des images diffusées par une télévision locale.



La conductrice de l'autobus a été tuée sur le coup, selon le porte-parole interrogé par l'AFP qui n'était pas en mesure de fournir plus de détails. Un autre véhicule écrasé par la structure n'était pas visible sur les images télévisées.









"On aurait dit un tremblement de terre", a déclaré un témoin, Daniel Magalhães, cité par le site d'information G1 du journal O'Globo. "Le sol a tremblé violemment. J'ai entendu un vacarme assourdissant. J'ai regardé et j'ai vu la bretelle par terre", a rapporté ce témoin.



Une construction liée au Mondial



"La passerelle était en phase finale de construction et les ouvriers étaient en train de retirer les échafaudages (qui la soutenaient) quand l'accident s'est produit", a expliqué à l'AFP un porte-parole des pompiers de Belo Horizonte.



La passerelle, dont la construction avait commencé il y a un peu plus d'un an, faisait partie d'un plan général de travaux en vue du Mondial de football au Brésil (12 juin-13 juillet), a indiqué à l'AFP une porte-parole du secrétariat des Travaux publics de la mairie de Belo Horizonte.



"La passerelle devait servir à un BRT", une ligne d'autobus express circulant sur une voie exclusive, selon cette porte-parole. Elle a expliqué qu'une partie des travaux était achevée et que la passerelle effondrée, construite par l'entreprise Cowan, devait être livrée fin juillet.



Belo Horizonte a déjà accueilli cinq matches de la Coupe du monde. Elle sera le site d'une des demi-finales, mardi, entre les vainqueurs des quarts de finale Brésil-Colombie et France-Allemagne programmés vendredi.



Lire aussi:

» Expulsions, tourisme sexuel... un webdoc pour explorer les dessous du Mondial

» Des prostituées brésiliennes "mieux préparées que les chauffeurs de taxis"

» BLOG. La réalité politique du Brésil ou le mécontentement de la population





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1og42hT

via Actualité

France-Allemagne, le match des poulains de Nike et Adidas à la Coupe du monde 2014

France-Allemagne, le match des poulains de Nike et Adidas à la Coupe du monde 2014 MARKETING - Avec la rencontre de vendredi, il y a un match dans le match que les spécialistes du marketing n'auront pas manqué de remarquer. À ma gauche l'équipe de France, maillot de football le plus cher du monde fourni par Nike. À ma droite, l'Allemagne, berceau d'Adidas et tunique la plus coûteuse pour la marque aux trois bandes. Et derrière le score final, la suprématie de l'une ou l'autre pour la domination marketing du football.



Nike peut d'ores et déjà se frotter les mains d'avoir misé sur les Bleus. Du statut de pestiférés, ils sont aujourd'hui en passe de retrouver leurs galons sur l'échiquier mondial. Les maillots se vendent comme des petits pains en France, où il est devenu très difficile d'en trouver un exemplaire. Pour la seule enseigne Go Sport, 100.000 unités ont été écoulées en un mois.



De quoi permettre à Nike de rentabiliser (un peu) son investissement, car la virgule verse chaque année 43 millions d'euros pour équiper Karim Benzema et ses coéquipiers. C'est le cas depuis 2011, année où l'Américain a remplacé Adidas après 32 ans de bons et loyaux services.



La France plus chère que le Brésil, l'Italie ou l'Espagne



Comment la France a-t-elle fait pour vendre son maillot à ce tarif exorbitant, bien au-dessus du Brésil (25M), de l'Italie (12M) ou de l'Espagne (25M), derniers champions de monde en titre ? C'est surtout parce que Nike cherche le buzz à tout prix. Le marché est en proie à une lutte très concurrentielle où les parts de marché visibles sont les plus convoitées.



Récupérer l'équipe de France, c'est s'assurer la présence d'une grande équipe pour les événements majeurs. Et ainsi renforcer son pouvoir d'identification dans ce sport, particulièrement quand les Bleus réalisent une belle campagne.



L'équipe de France ne pouvait que rebondir après la Coupe du monde 2010. Et la Fédération française (FFF) a profité de la lutte acharnée que se sont livrées Adidas et Nike pour le contrat. D'où la sacrée revalorisation: Adidas ne versait "que" 10 millions d'euros, un montant jugé "sous-évalué" par les responsables français. La virgule a donc multiplié le pactole par quatre.



france allemagne







En Allemagne, Adidas a réussi à garder le contrat de la Mannschaft, sans être le mieux-disant financier. Mais au prix d'un bras de fer avec Nike qui a duré plus de neuf mois et s'est conclu en août 2007.



L'Allemagne et Adidas, une histoire d'amour de 65 ans



L'Américain avait proposé la somme de 50 millions d'euros pour emporter la mise. Son rival a maintenu sa position en proposant un montant deux fois inférieur, soit 25 millions d'euros, mais largement supérieur aux 11 millions d'euros qu'il versait jusqu'alors. Le contrat entre Adidas et la Mannschaft avait toutefois une valeur symbolique pour les deux parties. La nationalité de l'équipementier a joué de tout son poids dans la décision.



Adidas a été fondé en 1949 dans la région de Bavière par Adolf Dassler (Adidas est la contraction de son surnom "Adi" et de la première syllabe du nom de famille "Das"). Fort de ce terreau, l'équipementier a toujours habillé l'équipe nationale, constituant pour la marque une vitrine très porteuse.



Avec l'Italie (chez Puma), l'Allemagne est le plus beau palmarès européen. Elle remporté la Coupe du monde à trois reprises (1954, 1974, 1990), tout comme l'Euro (1972, 1980, 1996). Elle est également toujours bien placée (au moins en demi-finale sur les trois derniers mondiaux).



france allemagne







Qui serait le meilleur vainqueur de la Coupe du monde selon le PDG d'Adidas? Auprès de Businessweek , Herbert Hainer n'hésite pas une seconde: "L'Allemagne", s'exclame-t-il, alors que son entreprise sponsorise aussi l'Argentine et sa star Lionel Messi.



Adidas estime qu'il vendra plus de deux millions de maillots de l'équipe allemande en 2014, battant son précédent record de 1,5 million lors de la Coupe du monde 2006 organisée à domicile. "Depuis deux ans, l'équipe joue un football très excitant", justifie Adidas, "cela se reflète dans les chiffres de vente qui voient l'Allemagne gagner plus de fans à l'échelle internationale".



500.000 maillots devraient se vendre hors d'Europe cette année, contre 300.000 écoulés en 2010 pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Au global, la tunique portée par Mesut Özil et ses partenaires représente 25% des ventes de maillots Adidas dans l'année. C'est quatre à cinq fois plus que le maillot de l'équipe de France. De quoi en faire l'ambassadeur des trois bandes.



Nike prêt à tout pour équiper les grandes nations



L'Allemagne lui étant passé sous le nez, Nike s'est donc reporté sur les Bleus en mettant le paquet. L'Angleterre a également profité de cette bataille en obtenant 30 millions d'euros par an de la part de la virgule, qui poursuit une stratégie similaire. L'Angleterre n'a remporté aucun titre majeur depuis 1966. Mais à l'instar de la France, son réservoir de supporteurs est important et le football y est un sport national.



france allemagne







"Ce sont deux très gros marchés", rappelle au HuffPost Wulfran Devauchelle, expert sport chez Kurt Salmon. "L'Angleterre dispose d'un environnement très porteur avec la puissance de ses clubs, tandis que la France reste une nation prestigieuse". "C'est simple", note-t-il, "il n'y a que cinq grandes nations et les équipementiers doivent se les partager".



La rentabilité sur une de ces équipes est rarement assurée quand on débourse autant, mais ce sont les autres équipements qui en profitent. Si vous aimez les équipes de Nike, il y a de fortes chances que vous achetiez un short et un ballon de la même marque.



Pour cette Coupe du monde, Nike équipe 10 nations différentes (Brésil, Angleterre, Pays-Bas, Portugal, France, Etats-Unis, Grèce, Croatie, Corée du Sud, Australie), devant Adidas (Espagne, Argentine, Allemagne, Mexique, Colombie, Bosnie, Nigeria, Russie, Japon). Dans le monde du ballon rond, ces deux marques se partagent 70% du marché, mais Adidas est devant: 2,4 milliards de dollars en 2013, contre 1,9 milliard pour Nike. Mais pour l'un et l'autre, les volontés sont différentes. "Nike veut le football. Adidas en a besoin", écrivait Bloomberg avant l'ouverture de la compétition.



"Adidas continue d'adopter une approche soft, mais il faudra tôt ou tard frapper un grand coup", note Wulfran Devauchelle. "La France était très attachée à Adidas mais l'offre de Nike était difficilement refusable... Si Adidas finit par perdre l'équipe d'Allemagne, ce serait une catastrophe", insiste-t-il.



Au prochain appel d'offres, pas sûr que la seule préférence nationale suffise à la fédération. D'autant que certains membres de la Ligue allemande de football (DFL) n'avaient pas hésité à parler de "trahison" quand Adidas avait été reconduit en 2007... Nike, bientôt plus fort que l'histoire?



LIRE AUSSI :

» Nike et le Brésil, les liaisons dangereuses

» Découvrez le nouveau maillot du PSG

» Intel se met au sponsoring... mais à l'intérieur du maillot





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1j2P3e4

via Actualité
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...