mercredi 2 juillet 2014

VIDÉO. Sur TF1 Nicolas Sarkozy adopte la tactique du "droit dans les yeux" : Est-ce vraiment une bonne idée?

VIDÉO. Sur TF1 Nicolas Sarkozy adopte la tactique du "droit dans les yeux" : Est-ce vraiment une bonne idée? JUSTICE - Le style était offensif face à Gilles Bouleau et Jean-Pierre Elkabbach. Comme l'on pouvait s'y attendre, Nicolas Sarkozy a usé de phrases fortes pour se défendre, mercredi 2 juillet. L'ancien président de la République mis en examen la veille cet entretien sur TF1 et Europe 1 a donc tenté de se défendre face aux journalistes et pour cela, il a usé d'une phrase un peu risquée car elle n'a pas forcément fait ses preuves ces derniers temps, comme le montre notre vidéo en haut de l'article.



Lors de l'affaire du compte en Suisse, l'ancien ministre de François Hollande Jérôme Cahuzac avait affirmé droit dans les yeux de Jean-Jacques Bourdin, "je n'ai jamais eu de compte en Suisse", ce qui était faux comme il l'a avoué plus tard. Même technique chez Jean-François Copé, qui le 27 mai 2014, avait rappelé "dans les yeux" des Français, son "intégrité totale" dans l'affaire Bygmalion. Il a finalement été contraint à quitter son poste de président de l'UMP.



Rappelons que la première fois que cette expression est devenue célèbre en politique, c'était lors du débat Chirac/Mitterrand en 1988:





Regardez moi dans les yeux par MaxStirner



LIRE AUSSI



» Sarkozy mis en examen: que signifient les délits de corruption, trafic d'influence et recel?



» Sarkozy mis en examen, c'est (encore) la faute du syndicat de la magistrature



» Mise en examen de Nicolas Sarkozy: quelle enquête, quels précédents, quelles suites?





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1vy5pv7

via Actualité

Interview de Nicolas Sarkozy: une contre-attaque très politique pour faire oublier ses déboires judiciaires

Interview de Nicolas Sarkozy: une contre-attaque très politique pour faire oublier ses déboires judiciaires POLITIQUE - Pris au piège d'une mise en examen qui semble lui interdire tout espoir de retour, Nicolas Sarkozy a pris ses adversaires à revers en faisant un pas de plus vers une candidature, sinon à la présidence de son parti, du moins à un rôle politique certain dans les mois à venir.



Profitant d'un entretien télévisuel d'une vingtaine de minutes, le premier depuis sa défaite électorale de 2012, l'ancien chef de l'Etat a tout fait ce mercredi 2 juillet pour effacer les images humiliantes de sa longue garde à vue et se projeter dans le costume du champion de la droite. Une manière de conserver la confiance de ses sympathisants et de ne pas se laisser enfermer dans le box des accusés.



LIRE AUSSI - Les phrases fortes de l'interview de Nicolas Sarkozy





Rasé de près comme le symbole d'un retour à la vie active, Nicolas Sarkozy a balayé d'un revers de manche les soupçons dont il est la cible tant dans l'affaire des écoutes que dans l'affaire Bygmalion. Les motifs de corruption et de trafic d'influence? "Des chefs d'accusation grotesques". Les détournements de sa campagne présidentielle? "Il n’y a jamais eu le moindre système de double facturation".



Éreintant les magistrats, qu'il a longuement tenté de discréditer en les accusant de "partialité", le jeune retraité a surtout multiplié les attaques à caractère politique. Une stratégie habile censée lui permettre de faire d'une pierre deux coups: s'ériger en martyr d'une "instrumentalisation politique" pour mieux préserver son leadership à droite.





EXTRAIT - Sarkozy dénonce "l’instrumentalisatio... par Europe1fr



"Est-il normal qu’on poursuive les écoutes sur l’ancien chef de l’Etat qui pourra demain avoir des responsabilités d’opposition?", a-t-il ainsi affirmé, confirmant le scénario d'un retour politique dans les mois qui viennent. "La question de savoir si on renonce ne se pose pas pour moi. [...] J’aurai à décider, après un temps de réflexion, à la fin du mois d’août, au début du mois de septembre, de ce que je devrais faire."



Une contre-attaque très politique



Celui-ci a également adopté un ton très offensif en ciblant la majorité socialiste qu'il accuse de manière à peine voilée d'avoir monté des dossiers contre lui. Il s'en est pris notamment à plusieurs reprises à son successeur François Hollande.



"Ses collaborateurs se sont livrés à une exploitation éhontée de mes archives, en violation de toutes les règles républicaines, qui ont été consultées sans que l’on m’en demande l’autorisation, distribuées à toute personne qui les voulait.", s'indigne-t-il, sans rappeler que c'est la justice qui a réclamé ces archives dans des affaires en cours.



"Imaginez qu’à l’époque où je fus président de République, monsieur François Hollande ait fait l’objet des mêmes écoutes ? Vous imaginez le scandale? Est-ce que c’est parce que c’est moi que tout doit être permis, autorisé ?", dénonce-t-il encore tout en réclamant que les comptes de campagne du président socialiste soient eux aussi épluchés comme les siens. "J’ai eu le même nombre de meetings que monsieur Hollande. J’ai déclaré que ces meetings avaient couté 13,6 millions, un peu moins de 14 millions. Monsieur Hollande déclare 9,6 millions. A lui, on ne lui pose aucune question, à moi oui", attaque-t-il.



Valls, Taubira, Sapin en prennent pour leur grade



Les ministres socialistes ne sont guère épargnés, à commencer par le premier d'entre eux. "Vous savez comme moi que monsieur Valls a menti lorsqu’il était ministre de l’Intérieur. D’ailleurs, je suis très étonné. Ce matin même, monsieur Valls dit : 'les faits qui sont reprochés à Nicolas Sarkozy sont très graves'. Mais qu’en sait-il ?", a contre-attaqué Nicolas Sarkozy, en suggérant que l'hôte de Matignon avait eu accès au dossier.



"A-t-il eu les juges au téléphone ? Lui a-t-on fait un rapport?", s'est étranglé l'ancien président avant de passer au dossier du ministre des Finances Michel Sapin. "Il a déclaré dans une interview récente, stupéfiante de sincérité : "Sarkozy, mais on va s’en occuper!"



Nicolas Sarkozy n'oublie pas non plus d'étriller la garde des Sceaux Christiane Taubira qui, selon lui, "a été convaincue de mensonge lorsqu’elle a dit : 'je n’ai jamais eu connaissance des écoutes des conversations de monsieur Sarkozy'".



Du statut d'accusé, Nicolas Sarkozy s'est mué en procureur. Un rôle qu'il devrait continuer à assumer jusqu'à son retour effectif au sommet du pouvoir.












from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/VeN2Ap

via Actualité

VIDÉO. Nicolas Sarkozy sur TF1 et "la revanche des petits pois"

VIDÉO. Nicolas Sarkozy sur TF1 et "la revanche des petits pois" JUSTICE - Est-ce "la revanche des petits pois" comme l'a avancé Jean-Pierre Elkabbach? Mercredi 2 juillet, le public a pu entendre au JT de TF1 et sur Europe 1, les premiers mots de Nicolas Sarkozy, au lendemain de sa mise en examen pour délit d'influence, corruption et recel du secret de l'instruction, dans l'affaire dite "des écoutes".



Interrogé par Gilles Bouleau et Jean-Pierre Elkabbach, l'ancien président de la République a fustigé ce qu'il considère comme une "instrumentalisation de la justice" dans cette affaire : certains juges seraient hostiles à Nicolas Sarkozy? Remontés peut-être, alors que Gilles Bouleau a rappelé l'épisode des "petits pois", datant d'octobre 2007. Président de la République à cette époque, Nicolas Sarkozy qualifiait ainsi les magistrats sur France 2, provoquant la colère de certains juges. Un contentieux à (re)découvrir dans la vidéo au-dessus de l'article.



Depuis, les relations entre les magistrats et Nicolas Sarkozy ont toujours été pour le moins "fraîches", notamment avec le Syndicat de la magistrature, qui avait appelé à voter pour François Hollande en 2012, ce que n'a pas manqué de rappeler le candidat malheureux d'alors. Autre sommet de l'hostilité entre le syndicat et l'homme politique, l'affaire du "mur des cons" dans un local privé de l'organisation, où apparaissait alors, notamment, l'ancien maire de Neuilly.



LIRE AUSSI

» VIDÉO. Le lexique bien rôdé des partisans de Sarkozy quand il a des soucis

» Mise en examen de Sarkozy : les réactions des politiques





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1vxQmSd

via Actualité

VIDÉOS. Nicolas Sarkozy au 20h de TF1: les déclarations qu'il faut retenir

VIDÉOS. Nicolas Sarkozy au 20h de TF1: les déclarations qu'il faut retenir SARKOZY - Vingt minutes pour convaincre. Après sa mise en examen pour corruption active, Nicolas Sarkozy a décidé de s'adresser aux Français et de s'expliquer sur les faits qui lui sont reprochés lors d'une interview diffusée mercredi 2 juillet sur TF1 et Europe 1.



Et il faut dire que l'ex-chef de l'Etat s'est montré plutôt offensif. Nicolas Sarkozy a en effet opté pour une contre-attaque en se livrant à un violent réquisitoire contre l'exécutif et la justice. Le HuffPost revient sur les phrases qu'il faut retenir.




La posture de victime






Avant de s'expliquer sur ce que lui reproche la justice, Nicolas Sarkozy a justifié sa prise de parole, la première depuis sa défaite en 2012. Très vite, c'est en victime qu'il s'est posé n'hésitant pas à parler de volonté d'humiliation à son encontre.




  • "Tout est fait pour donner de moi une image qui n'est pas conforme à la vérité".







  • "Il était venu le temps pour moi de m'expliquer, de prendre la parole, et la nuit dernière qui me fut réservée m'a convaincu de la nécessité de le faire ici et maintenant".







  • "Il y a eu une volonté de m'humilier".













  • "Je suis profondément choqué de ce qui s'est passé. Je ne demande aucun privilège et si j'ai commis des fautes, j'en assumerai toutes les conséquences. Je ne suis pas un homme qui fuit ses responsabilités".











Sa défense






Ne se contentant pas de cette posture, Nicolas Sarkozy est revenu sur les différents dossiers qui le concernent. S'il a reconnu que son avocat Me Thierry Herzog lui avait bien demandé d'intervenir auprès de Monaco en faveur du magistrat Gilbert Azibert, l'ex-président a nié avoir accédé à cette demande. Dans cette affaire comme dans l'affaire Bygmalion, il a rejeté toutes les accusations.




  • "Jamais je n'ai commis un acte contraire aux principes républicains ou à l'Etat de droit".











  • "Ces chefs d'accusation sont grotesques".











  • "Je vous le dis bien dans les yeux : je n’ai rien à me reprocher ! Vous m’entendez ? Rien !"








EXTRAIT - Nicolas Sarkozy : "Je n’ai rien à me... par Europe1fr




  • "En ce qui concerne ma campagne" présidentielle de 2012, "il n'y a jamais eu le moindre système de double facturation". "Monsieur (Jérôme) Lavrilleux aura à répondre devant la justice et la justice fera son travail".











La contre-attaque






Le champion de la droite ne s'est par ailleurs pas privé pendant l'interview d'attaquer aussi bien les institutions judiciaires que ses adversaires politiques. S'il n'a pas demandé explicitement à ce que les deux magistrates qui instruisent son dossier soient dessaisies, il a clairement dit qu'il pensait que la justice était instrumentalisée par le pouvoir politique en place.




  • "Dans notre pays, qui est le pays des droits de l'Homme et de l'Etat de droit, il y a des choses qui sont en train d'être organisées. Les Français doivent les connaître et, en leur conscience et en toute liberté, doivent juger de ce qu'il en est".







  • "J'ai estimé que la situation était suffisamment grave pour que je dise aux Français ce qu'il en était de l'instrumentalisation politique d'une partie de la justice".











  • "Il y a une instrumentalisation de la justice".







  • "Est-il normal qu'on choisisse (...) un magistrat qui appartient au Syndicat de la Magistrature" et "dont l'obsession politique est de détruire la personne contre qui il doit instruire à charge et à décharge?"







  • "La revanche lorsqu'on est magistrat et que l'on doit instruire à charge et à décharge est la violation d'un principe du droit fondamental".







Et l'avenir?






Loin de se démonter pendant l'interview, Nicolas Sarkozy en a au contraire profité pour souligner qu'on ne l'atteignait pas si facilement. Il a d'ailleurs annoncé qu'il aborderait publiquement son avenir à la fin de l'été.




  • "La question de savoir si on renonce ne se pose pour moi. Pourquoi ? Parce que vis-à-vis de son pays, on a des devoirs, on n'a pas des droits".







  • "J'aurai à décider, après un temps de réflexion, à la fin du mois d'août, au début du mois de septembre, de ce que je devrai faire".







  • "J'aime passionnément mon pays et je ne suis pas un homme qui se décourage devant les vilenies et les manipulations politiques".










Lire aussi:

» Nicolas Sarkozy s'explique sur TF1 et Europe 1 après sa mise en examen

» Sarkozy en examen? C'est (encore) la faute du Syndicat de la magistrature

» Que signifient les 3 charges retenues contre Sarkozy (et ce qu'il risque)





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1vxQkcR

via Actualité

Meurtre d'Hélène Pastor: son gendre revient sur ses aveux

Meurtre d'Hélène Pastor: son gendre revient sur ses aveux JUSTICE - Retournement de situation dans l'affaire de l'assassinat d'Hélène Pastor. L'homme d'affaires polonais Wojciech Janowski, compagnon de Sylvia Pastor accusé du meurtre de sa belle-mère la milliardaire monégasque Hélène Pastor, est revenu mercredi 2 juillet sur ses dépositions face au juge des libertés et de la détention, a indiqué son avocat.



Wojciech Janowski "est revenu sur ses déclarations en garde à vue" et "conteste être le commanditaire" de l'assassinat d'Hélène Pastor, a déclaré à l'AFP Me Erick Campana. L'ancien consul honoraire de Pologne à Monaco a expliqué qu'"il avait mal apprécié la portée des termes employés par les services de police, qu'il parlait le français, mais qu'il ne comprenait pas toutes les nuances de notre langue".



Il "ne va pas bien du tout"



Selon le parquet, le compagnon depuis 28 ans de la fille d'Hélène Pastor, avait "reconnu" devant les enquêteurs être le "commanditaire" du double assassinat de sa belle-mère et du chauffeur de celle-ci le 6 mai à Nice, et avoir confié à son coach sportif le soin de faire exécuter ce contrat.



Me Campana va demander la nullité de sa garde à vue devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel, car il n'a bénéficié "ni de la présence d'un avocat, ni de celle d'un traducteur" durant les 96 heures de cette garde à vue. A sa demande, Wojciech Janowski avait demandé vendredi soir, lors de sa comparution devant le juge d'instruction, une audience contradictoire devant le JLD. Cette audience s'est tenue mercredi après-midi.



"Sans surprise, il a été maintenu sous mandat de dépôt pour une durée d'une année", ce qui signifie que "dans une année au grand maximum, le juge des libertés et de la détention va se repencher sur son cas", selon l'avocat. Wojciech Janowski est détenu aux Baumettes "à l'isolement total", a précisé son conseil, ajoutant que son client est en bonne santé physique mais "ne va pas bien du tout".



Lire aussi:

» Assassinat d'Hélène Pastor: le gendre avoue être le commanditaire

» Hélène Pastor est morte des suites de ses blessures

» La sœur de Michel Pastor cible d'une fusillade, Monaco "sous le choc"





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qlWrSm

via Actualité

Eva Joly sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy: "il est plus que temps de rendre son indépendance au parquet"

Eva Joly sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy: "il est plus que temps de rendre son indépendance au parquet" La mise en examen de Nicolas Sarkozy interroge à la fois la fonction présentielle et sa symbolique, ainsi que la mise en cause des magistrats, accusés par la classe politique -quelques personnalités de l'UMP principalement- d'acharnement sur la personne de l'ex-président. L'ancienne juge d'instruction, Eva Joly, a accepté de répondre à ces questions sur le Huffington Post et de nous livrer son commentaire.



Le Huff Post: Nicolas Sarkozy mis en examen, quelle est votre opinion sur le sujet?

Eva Joly: La Justice française ne fait que son travail. Les présomptions à la charge de l'ancien chef de l'Etat sont fortes. Les délits pour lesquels il vient d'être mis en examen ont été enregistrés en train de se commettre. Ce que je retiens de cette affaire avant toute chose, c'est un mépris grave envers les institutions et le fonctionnement démocratique qui n'est pas tolérable de la part d'un ancien président. Il doit servir la République, pas le contraire.



Qu'est-ce que cette affaire nous apprend sur l'influence des politiques sur la justice?

Ne nous le cachons pas, les coups de téléphone d'hommes politiques à des procureurs dans l'espoir de retarder une procédure ou d'influer une décision judiciaire sont monnaie courante.



Avez-vous connue de telle pratique durant votre vie de magistrate?

À l'époque où j'exerçais en tant que magistrate du siège, je n'ai jamais reçu ce type de coup de téléphone. Mais d'autres, au parquet, auprès du procureur, en recevaient très certainement.



Mais dans cette affaire, cela va bien au-delà. Intervenir auprès des conseillers de la Cour de cassation en dit long sur la déliquescence de notre système. Auparavant, ces avocats généraux étaient les garants d'une certaine idée de la justice. Ils donnaient le "la" du droit, ils créaient la norme, interprétant les différents textes parfois écrits au 19e siècle. Et suscitaient une grande admiration chez les magistrats. Mais depuis une dizaine d'années, la politique de nomination de ces avocats généraux est devenue plus politique, la qualité de leur travail s'est donc amoindrie. Et notre société paie cela aujourd'hui.



Que préconisez-vous pour enrayer ce phénomène?

Cette déconsidération de la séparation des pouvoirs, cet irrespect de l'indépendance de la Cour de cassation relèvent à mon sens d'un même phénomène : l'immaturité démocratique d'un pays qui n'a pas encore coupé le lien entre l'exécutif et la justice. J'en parle régulièrement dans mes livres. La soumission du parquet à l'exécutif est inconcevable dans les pays nordiques.

Tenez, un autre exemple, le cas de Jean Claude Marin. Ce haut magistrat français, procureur général auprès de la Cour de cassation siège en même temps au Conseil Supérieur de la Magistrature qui a la haute main sur la nomination des magistrats du parquet. Comment peut-on concentrer autant de pouvoir entre si peu de mains? C'est parfaitement incongru.



Il est donc plus que temps de procéder à une réforme de la Constitution afin de rendre son indépendance au parquet. François Hollande l'avait annoncé lors de sa campagne présidentielle. C'est une étape indispensable si l'on veut redonner du sens à la promesse d'une République exemplaire.





LIRE AUSSI :

» Les réactions politiques à la mise en examen

» Quelle enquête, quels précédents, quelles suites

» Le lexique bien rôdé de l'UMP quand Sarkozy a des ennuis



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qlMzYF

via Actualité

Disparition des coraux : d'ici 20 ans, les récifs coralliens des Caraïbes pourraient ne plus exister

Disparition des coraux : d'ici 20 ans, les récifs coralliens des Caraïbes pourraient ne plus exister ENVIRONNEMENT - 20 ans. C'est peut-être le temps qu'il reste à la majorité des récifs coralliens des Caraïbes. En cause? Principalement la surpêche des poissons-perroquets qui mangent les algues envahissant les coraux, et la disparition des oursins. Voici l'avertissement lancé ce mercredi 2 juillet par l'ONU et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).



Selon l'étude qu'ils publient, il ne reste actuellement, dans cette région du monde, plus qu'un sixième des récifs coralliens d'origine. Depuis les années 1970, plus de 50% de la surface occupée par les coraux dans les Caraïbes a déjà été perdue. En cause, l'explosion démographique et des conséquences comme la surpêche ou la pollution des côtes. Les chercheurs avertissent donc que "la majorité des récifs coralliens des Caraïbes pourraient disparaître ces 20 prochaines années".



Lire aussi:



» BLOG. L'avenir des océans profonds est entre nos mains, agissons!



» Comment protéger les océans grâce au surf





Le changement climatique a pendant longtemps été tenu pour principal responsable de la dégradation de l'état des coraux. S'il représente toujours une "menace sérieuse" car il favorise l'acidification des océans et le blanchissement des coraux, ce qui entraîne un ralentissement ou un arrêt de leur croissance, il n'est désormais plus dans la ligne de mire des experts.



Le rapport montre en effet que la quasi-disparition des poissons-perroquets (voir photo ci-dessous), surpêchés depuis des décennies par les hommes, et celle des oursins, morts en masse en 1983 du fait d'une maladie non identifiée, sont les principales causes du déclin des coraux des Caraïbes. Les poissons-perroquets et les oursins sont en effet considérés comme les principaux mangeurs d'algues qui envahissent les coraux.



parrotfish



Or, pour Carl Gustaf Lundin, directeur du Programme du milieu marin et polaire de l'UICN, "s'il y a trop d'algues, il est très difficiles de rétablir les coraux", d'où la nécessité de changer le mode de gestion de la pêche dans ces pays en luttant contre la surpêche, en empêchant de pêcher trop près des côtes et en interdisant la pêche avec des cages.



Selon le rapport, les coraux qui se portent le mieux sont ceux qui hébergent les plus grandes colonies de poissons-perroquets. C'est le cas dans le Secteur Marin National américain dans le nord du Golfe du Mexique, aux Bermudes et à Bonaire (Antilles néerlandaises), où les autorités ont restreint ou interdit les pratiques de pêche qui nuisent aux poissons-perroquets.



D'autres récifs, non protégés, sont eux en revanche en grand danger, comme en Jamaïque, mais aussi en Floride, entre Miami et Key West, et sur îles Vierges américaines.



Pour ceux aller plus loin, l'auteur de l'étude explique dans la vidéo ci-dessous les enjeux de son étude (en anglais):







Lire aussi:



» Dans les océans, la vie est apparue spontanément



» BLOG. La pollution plastique dans les océans ne se résoudra pas avec des gadgets



» Des trous noirs dans nos océans, selon des scientifiques






Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie






Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1m8Gw7Z

via Actualité

VIDÉO. Ils reproduisent le trailer de GTA V, mais dans la vraie vie

VIDÉO. Ils reproduisent le trailer de GTA V, mais dans la vraie vie JEUX VIDÉO - C'est comme si on y était. L'équipe de la chaine Youtube Zapruder Pictures a reproduit plan par plan le premier trailer de GTA V. À une exception près, ce trailer se passe dans la vraie et à Madrid.



Aucun obstacle ne semble arrêter l'équipe qui est coutumière de ce genre de vidéo sur sa page Youtube. Les avions ? Pas un problème. Les éoliennes ? Non plus. Plan par plan chaque personnage de la bande-annonce originale se retrouve dans la vraie vie.

On vous laisse comparer avec le trailer officiel de GTA V.











Grand Theft Auto V est déjà sorti en septembre dernier sur Playstation 3 et Xbox 360. Il devrait sortir cet automne sur Playstation 4 et Xbox One. Le jeu était très attendu par les fans et a atteint le milliard de dollars de recettes trois jours après sa commercialisation.



LIRE AUSSI



• Les bugs dans "GTA 5" depuis la sortie du jeu



• Écoute et critique de la bande originale du jeu GTA V





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1xgEAhV

via Actualité

"Qu'est qu'on a fait au bon dieu" dépasse les 10 millions de spectateurs

VIDÉO. Les excuses publiques d'un député japonais qui en fait un peu trop...

VIDÉO. Les excuses publiques d'un député japonais qui en fait un peu trop... INTERNATIONAL - Les excuses publiques, en France, on commence à connaître. Mais imaginez Jérôme Cahuzac en larmes, incapable de finir ses phrases tant les sanglots sont forts. Et bien, c'est possible... au Japon.



Le Japon est célèbre, entre autres, pour ces séances d'excuses durant lesquelles une personne confesse publiquement ses fautes avec force courbettes sous un crépitement de flashes. Au hit parade des aveux contrits, un député provincial vient sans doute de décrocher la timbale (voir la vidéo ci-dessus).



Mardi, Ryutaro Nonomura, un député provincial de 47 ans, élu d'une circonscription de l'ouest du pays, est apparu en conférence de presse à Kobe, pour s'expliquer sur des détournements de fonds présumés, environ 30.000 euros pour des voyages divers et de multiples séjours dans des établissements de bains. Le tout sans factures.



Normalement, l'exercice est empreint de solennité, de retenue, le pénitent souvent en strict costume sombre s'inclinant à angle droit devant les médias en signe de repentance.



Mais cette fois, malgré une mise très sobre, le député s'est déchaîné: pleurs, cris rauques de désespoir, coups de poings sur la table, larmes en cascade.



Entre deux hoquets et sanglots l'élu éructait des excuses et des propos incohérents tandis que les caméras ne perdaient pas une miette du spectacle.



Extraits: "(Cris)... Je suis devenu membre de l'assemblée ... (pleurs)... je ne pensais qu'à changer la société". (cris) ... Ce Japon ! ... (pleurs) ...j'ai risqué ma vie (pleurs et cris) vous comprenez ??!".



Et le show a duré trois heures devant une salle partagée entre la stupeur et une envie de rire.



En tout cas l'honorable député a fait du profit à beaucoup de gens bien au delà de sa circonscription: la vidéo de son numéro a été vue un demi-million de fois mercredi après-midi.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1xgExm5

via Actualité

Facebook admet une erreur de "communication" à propos de son étude sur les émotions

Facebook admet une erreur de "communication" à propos de son étude sur les émotions RÉSEAUX SOCIAUX - Facebook a "vraiment mal communiqué" à propos de son étude sur les émotions des internautes, réalisée à partir d'informations d'utilisateurs manipulées et qui a déclenché un tollé, a estimé mercredi la directrice des opérations du réseau social, Sheryl Sandberg.



L'étude publiée récemment explique comment Facebook a manipulé des informations de près de 700.000 utilisateurs anglophones pour étudier "la contagion émotionnelle" dans les groupes. Elle a déclenché des inquiétudes chez les internautes.



Lire aussi » La gigantesque expérience de Facebook sur ses utilisateurs





Les auteurs cherchaient à savoir si le nombre de messages positifs ou négatifs lus par les utilisateurs influençait la teneur de ce qu'ils postaient eux-mêmes sur le site. Certains internautes ont exprimé "leur trouble profond" ou qualifié la méthode utilisée "d'alarmante" ou de "démoniaque".



"Nous avons très mal communiqué sur ce sujet", a dit Sheryl Sandberg à des journalistes à New Delhi en marge de la présentation de son livre et d'une rencontre avec des chefs d'entreprises.



"Nous prenons très au sérieux la question de la vie privée au sein de Facebook", a-t-elle ajouté, se refusant à tout autre commentaire.



L'émoi suscité par les conditions de réalisation de cette étude a conduit l'autorité britannique de protection des données à ouvrir une enquête pour savoir si Facebook a violé la loi en manipulant en secret les émotions des utilisateurs.



Leur étude, d'abord passée inaperçue dans les grands médias, a suscité une attention grandissante après des articles publiés samedi dans la revue en ligne Slate et sur les sites du magazine The Atlantic et de Forbes. Le 2 juillet, l'autorité britannique de protection des données a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer si Facebook a violé la loi en manipulant en secret les émotions de ses utilisateurs. "Nous allons évoquer la question avec Facebook et nous coordonner avec nos homologues irlandais pour en savoir plus sur les circonstances", de cette étude, a indiqué un porte-parole de l'Information Commissioner's Office à l'AFP.



LIRE AUSSI:

• Sur Facebook, plus elles partagent, plus elles sont déprimées

• 11 raisons pour lesquelles vous aimez toujours Facebook

• Facebook se retient mieux qu'un livre



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1iVqRKB

via Actualité

Euthanasie: le parquet général fait appel de l'acquittement du Dr Nicolas Bonnemaison

Euthanasie: le parquet général fait appel de l'acquittement du Dr Nicolas Bonnemaison JUSTICE - Le parquet général de Pau a décidé mercredi 2 juillet de faire appel de l'acquittement du Dr Nicolas Bonnemaison, acquitté le 25 juin par le jury populaire de la cour d'assises à Pau, alors qu'il était accusé d'"empoisonnement" sur sept patients en fin de vie.



"Prenant en compte l'ensemble des éléments de cette affaire, la procureure générale (Blandine Froment) près la cour d'appel a estimé nécessaire de relever appel de la décision" de la cour d'assises, a indiqué dans un communiqué le parquet général.



Lors du procès, le parquet avait requis 5 ans de prison avec sursis possible, reconnaissant toutefois que le Dr Bonnemaison n'était "pas un assassin". Mais les jurés de la cour d'assises n'avaient pas suivi les réquisitions du ministère public, acquittant l'urgentiste "de la totalité des faits".



Lire aussi:

» Le docteur Bonnemaison acquitté

» Témoignage - "Mon épouse nous a préparés à sa mort"





Les jurés avaient estimé que le Dr Bonnemaison avait agi dans son unité dans un "contexte bien spécifique" de patients âgés, incurables, dont les traitements avaient été arrêtés, et que même s'il n'a informé ni soignants ni familles à chaque fois, "il n'est pas démontré qu'en procédant à ces injections, il avait l'intention de donner la mort aux patients, au sens de l'article 221-5 du Code pénal".



En avril dernier, la Chambre disciplinaire de l'Ordre national des médecins avait ordonné la radiation de l'urgentiste, effective depuis le 1er juillet. La Chambre disciplinaire avait motivé sa décision par le Code de Santé publique qui "interdit au médecin de provoquer délibérément la mort".



Le Dr Bonnemaison a également déposé devant le Conseil d'Etat une requête aux fins de sursis à exécution de la radiation et un recours au fond en cassation. Depuis son acquittement, le Dr Bonnemaison a reçu de multiples soutiens, notamment chez ses confrères qui ont lancé un appel à l'Ordre national des médecins afin qu'il révise sa position.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1xgEt5Z

via Actualité

Adriana Karembeu animera sur M6 "Recherche dans l'intérêt des familles", un nouveau "Perdu de vue"

Adriana Karembeu animera sur M6 "Recherche dans l'intérêt des familles", un nouveau "Perdu de vue" TÉLÉVISION - Adriana Karembeu semble prendre goût au petit écran. Après avoir co-animé "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" avec Michel Cymes sur France 2 puis "Pour le meilleur et pour le pire" une émission sur la vie de couple pour M6, le top pourrait être à la tête d'un nouveau programme.



Adriana Karembeu qui vient de se remarier, le 14 juin dernier, à Aram Ohanian, un homme d'affaires d'origine arménienne, sera de retour sur M6 à la rentrée. Selon Le Parisien, elle va prendre les commandes de "Recherche dans l'intérêt des familles" sur M6, et aidera des personnes à retrouver leurs proches disparus.



Dans les pas de Jacques Pradel



A mi-chemin entre la télévision et ses activités caritatives, la mannequin se déplacera dans les familles pour recueillir des informations, des témoignages et questionner l'entourage des disparus. Puis un journaliste prendra le relais pour retrouver la personne et organiser d'éventuelles retrouvailles filmées.



Le nouveau programme d'Adriana Karembeu n'est pas sans rappeler "Perdu de vue", l'émission culte de Jacques Pradel et Jean-Marie Perthuis diffusée sur TF1 tous les mois de 1990 à 1997. Qui aurait pu imaginer un top modèle slovaque en nouveau Jacques Pradel?



LIRE AUSSI

ONDAR s'excuse après avoir fait pleurer une candidate

Filippetti ne veut pas d'Arthur sur le service public



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/VcuSPD

via Actualité

Maladie de Crohn : la mannequin Bethany Townsend pose en bikini avec ses sacs de stomie et émeut Facebook

Maladie de Crohn : la mannequin Bethany Townsend pose en bikini avec ses sacs de stomie et émeut Facebook SANTE - Vivre avec la maladie de Crohn est en soi déjà compliqué. Lorsque s'y ajoutent les sacs de stomie, c'est le quotidien qui peut vite devenir un calvaire. Bethany Townsend, ancienne mannequin frappée par la maladie, a décidé de ne plus se cacher et a partagé des photos d'elle avec ses poches sur les réseaux sociaux.



Cette Anglaise de 23 ans est aujourd'hui maquilleuse professionnelle. Avant, elle était, selon le HuffPost UK , mannequin. Et elle compte bien le redevenir, depuis qu'elle a décidé de contacter un groupe Facebook dédié à la maladie, Crohn's and Colitis UK.



Elle voulait montrer qu'on peut bien vivre avec de telles poches, et sensibiliser les gens à la maladie. La photo aurait été vue par 9 millions de personnes et aurait récolté 190.000 likes et 10.000 commentaires sur Facebook.



bethany townsend



Bethany souffre de la maladie de Crohn depuis ses 3 ans. Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique intestinale, qui peut atteindre tout le tube digestif, et qui se développe généralement sur le côlon ou une partie de l'intestin grêle ou de l'anus. La maladie évolue par phases de rémission et de poussées. Les conséquences sont, c'est le moins qu'on puisse dire, désagréables: difficultés à digérer ou à absorber les nutriments, et à éliminer les excréments.



Dans certains cas, comme celui de Bethany, la maladie devient si extrême qu'il est nécessaire de retirer la partie endommagée de l'intestin et d'en sortir la partie saine du corps. C'est la stomie, qu'on appelait auparavant "anus artificiel". Les sacs de stomie, posés sur le corps, sont alors chargés de recueillir les excréments qui en sortent.



Les réactions positives que Bethany a reçues l'ont surprise:



"Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réaction. Je suis tellement contente que ça ait porté l'attention sur la maladie de Crohn et ça me rend confiante à propos de mes poches de colostomie. Si ça peut inspirer ou aider des gens dans ma position à se sentir plus à l'aise dans leur peau, alors je suis vraiment heureuse. Quand on m'a posé les poches pour la première fois, j'étais dévastée - les réactions à cette photo m'ont vraiment aidée à les accepter."





bethany townsend crohns disease



Avant d'avoir ces sacs, Bethany a subi plusieurs interventions chirurgicales, mais en 2010 elle a subi la crise de trop, celle qui a failli la tuer.



"Quand je me suis réveillée et que ma mère m'a parlé de ces sacs, j'étais rassurée, parce que je croyais que j'allais mourir. Quand je suis rentrée de l’hôpital le soir, je me souviens être montée dans ma chambre et avoir explosé en sanglots. Je savais que les poches de colostomie étaient une option mais j'avais toujours voulu l'éviter."



Entre temps, Bethany s'est mariée à Ian, 33 ans, et s'est envolée pour le Mexique à Noël dernier. Il l'a toujours encouragée à ne pas se cacher. Elle a alors commencé à accepter ses poches, et à ressortir son bikini.



Aujourd'hui, elle espère que la science trouvera un traitement pour qu'elle puisse guérir, car même avec les poches, son calvaire n'est pas terminé.



Surtout, elle a aussi décidé de revenir au mannequinat: "J'ai hâte d'atteindre mes buts et je sais maintenant que rien ne peut m'en empêcher. Je ne laisserai plus cette maladie me contrôler."



Lire aussi:



» BLOG. Maladies Inflammatoires: un bien qui tourne mal!



» Détruire des cellules malades grâce au cannabis



» Elle court enceinte de 8 mois



» Barbie chimio pour les enfants atteints du cancer






Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie






Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1xgoQLC

via Actualité

Stade Vélodrome: Orange très intéressé pour le naming de l'enceinte

Stade Vélodrome: Orange très intéressé pour le naming de l'enceinte FOOTBALL - Engagé dans un bras de fer avec la mairie au sujet du stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille a peut-être trouvé son sauveur. Selon L'Equipe , des contacts très avancés auraient eu lieu avec Orange pour le naming de la nouvelle enceinte. Une manière pour le club de réduire le loyer annuel, fixé par la mairie à 8 millions d'euros.



"Nous sommes en discussions depuis des années avec Orange", a expliqué le patron d'Arema, le gestionnaire du nouveau Vélodrome. "Ses équipes étudient ce dossier en profondeur. Tous les actionnaires d'Arema, dont Bouygues, sont favorables à ces échanges et seraient ravis qu'ils aboutissent. Les discussions sont d'ailleurs bien avancées, avec une issue, que nous espérons, assez proche". Le dénouement pourrait même intervenir lors de l'inauguration du stade, prévue début septembre. Le stade est désormais pourvu d'un toit et de 67.000 places.



Sa rénovation a été gérée par un partenariat public-privé (PPP). En clair, le consortium Arema s'est chargé de la construction et les collectivités ont investi 160 millions d'euros, pour un coût global de 267 millions. Arema bénéficie ainsi de la gestion du stade pendant 35 années, durant lesquelles la mairie devra verser une rente annuelle de 12 millions d'euros. La ville exige de son côté à l'OM un loyer de 8 millions d'euros par an.



Avec Orange à la barre, cette somme pourrait être considérablement réduite. Rappelons qu'Allianz verse chaque année 2 millions d'euros pour le naming du stade de Nice. Un montant compris entre 3 et 5 millions d'euros semble envisageable, pour le futur "Orange Vélodrome".





Le stade Vélodrome transformé en stade Orange? par LCM





LIRE AUSSI

» Quand les stades s'invitent dans la campagne

» En Ligue 1 et Ligue 2, gazons maudits

» Visite du Vélodrome: la gaffe du maire de Marseille





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qxJ03n

via Actualité

PHOTO. "Twin Peaks" : la maison de la famille Palmer est à vendre

PHOTO. "Twin Peaks" : la maison de la famille Palmer est à vendre SÉRIE TÉLÉ - Cette grande baraque ne vous dit rien? Elle a pourtant abrité une des familles les plus cultes du petit écran. Pour le pilote de sa série Twin Peaks, David Lynch y avait installé les Palmer. Comme l'a repéré AV Club, la maison est à vendre pour la rondelette somme de 549.950 dollars.



twin peaks





Si l'annonce sur le site Estately ne fait jamais mention de la série, quelques éléments du mobilier correspondent. Pas de trace de l'angoissant ventilateur au plafond mais la cuisine et la chambre de la défunte Laura Palmer sont facilement repérables.



Située à Everett dans l'État de Washington, la maison possède quatre chambres et une salle de bain. Elle avait aussi servi dans Twin Peaks: Fire Walk With Me, l'adaptation cinématographique de la série.



twin peaks





twin peaks



Les fans de Twin Peaks attendent eux avec impatience le 29 juillet prochain et la sortie d'un coffret Blu-ray en édition limité regroupant l'intégrale de la série et plusieurs bonus pour une somme beaucoup plus abordable.



Découvrez le pilote de Twin Peaks ci-dessous:





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





Lire aussi:

» La maison de Scarface est à vendre

» Pas de discussions entre David Lynch et NBC pour une saison 3

» Céline Dion n'arrive pas à vendre son manoir en Floride



from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qxIXEG

via Actualité

Islande : son prénom vaut à la petite Harriet un refus de renouvèlement de passeport

Islande : son prénom vaut à la petite Harriet un refus de renouvèlement de passeport INSOLITE - Heureusement que les Etats-Unis n'ont pas la même politique que l'Islande concernant les prénoms. La petite North West aurait sans doute dû s'appeler autrement. L'Islande a tout récemment rejeté la demande de renouvellement de passeport d'une jeune fille de 10 ans parce qu'elle s'appelle Harriet. Pour la simple raison que le choix des prénoms donnés aux enfants doit au préalable apparaître dans une liste prévue par la loi islandaise.



La loi impose que les prénoms des enfants nés en Islande doivent être soumis au registre national dans les six mois suivant la naissance. Si celui-ci n'est pas sur une liste reconnue de 1853 noms masculins et 1712 féminins, les parents -sauf si ils sont tous les deux étrangers- doivent obtenir l'approbation d'un organe (Comité sur les dénominations islandaise) dans les six mois suivant la naissance. C'est-à-dire que la terminaison grammaticale, la structure linguistique et orthographique doivent être conformes à la langue islandaise. Par exemple, un garçon pourra s'appeler Eylaugur ou Heikir tandis qu'une fille peut s'appeler Dagbjörg ou Finnbjörg... mais pas Harriet.



harriet cardew



Comme l'explique le père d'Harriet, Tristan Cardew, le problème d'Harriet est que "son prénom ne se conjugue pas à l'Islandaise". Lilja et Belinda, deux des quatre enfants du couple, ont leurs noms sur leurs passeports parce qu'ils sont nés en France. Cependant, Harriet et son frère, Duncan, 12 ans, sont nés en Islande, mais n'ont pas eu leurs noms approuvés par le comité.



"Fille" et "garçon"



Jusqu'alors, "fille" et "garçon" Cardew était indiqué sur les passeports de Harriet et Duncan. L'unique solution pour les parents est de faire appel à l'ambassade britannique, car Tristan Cardew est Anglais.



Selon le Guardian, pour les quelque 5000 enfants nés en Islande chaque année, le comité reçoit aurait environ 100 demandes et en rejette environ la moitié en suivant une loi de 1996 visant principalement à préserver la langue locale.



En Islande, le nom de famille est en fait composé du prénom du père ou de la mère, suivi du mot "fils" ou "fille". Par exemple, la fille de Kirstin Cardew pourrait s’appeler Harriet Kirstindottir, c'est pourquoi dans l'annuaire islandais les numéros sont classés par prénoms. Dans la pratique, cela signifie que les prénoms qui comportent des lettres qui n'existent pas officiellement dans l'alphabet islandais de 32 lettres sont rejetés. Alors que Harriet se voit refuser son prénom car il ne se conjugue pas, Duccan ne fonctionne pas car il comporte un "c" qui n'existe pas dans l'alphabet local.



Cette loi sur les prénoms est de plus en plus controversée en Islande. L'ancien maire de Reykjavik, Jon Gnarr, l'a qualifiée d'"injuste, stupide et contre la créativité".



LIRE AUSSI:



» En Arabie Saoudite, une liste de 50 prénoms censurés



» Les prénoms d'enfants de stars les plus fous







Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mkbcoz

via Actualité

Robin Williams retourne en centre de désintoxication pour prolonger sa sobriété

Robin Williams retourne en centre de désintoxication pour prolonger sa sobriété PEOPLE - Robin Williams n'a plus de problèmes d'alcool mais l'acteur américain a décidé de suivre un programme en centre de désintoxication pour prolonger ses années de sobriété. Interrogé par le Huffington Post US , ses représentants ont expliqué que Williams a pris sa décision après avoir enchaîné deux tournages pour souligner un "engagement dont il est extrêmement fier."



L'acteur de 62 ans s'est présenté au Hazelden Addiction Treatment Center dans le Minnesota selon TMZ . Il devrait y rester quelques semaines pour se concentrer sur son objectif.



Williams, qui vient de boucler le tournage de Night at the Museum: Secret of the Tomb, a posté un dernier tweet de soutien à l'équipe des États-Unis avant leur défaite contre la Belgique en huitième de finale de la Coupe du monde (2-1). reprenant son personnage de la franchise, Theodore Roosevelt.












L'acteur a lutté à plusieurs reprises contre des addictions - cocaïne et alcool notamment - avant d'accepter l'idée d'une cure de désintoxication en 2006. À l'époque, il s'était confié à Diane Sawyer, présentatrice d'ABC, expliquant que sa dépendance s'était construite "progressivement".



"Il n'y a pas de raisons pour expliquer l'addiction. Elle est là. Elle attend le moment où vous êtes vulnérable parce que vous vous dites 'c'est bon je me sens bien'. Et puis vous vous en rendez compte trop tard quand vous vous posez la question: 'où suis-je? Je ne savais même pas que j'étais à Cleveland."





Dans cet entretien, il racontait aussi avoir voulu combattre cette dépendance seul. "Mais ce n'est pas possible. Vous pensez être capable de le faire alors que vous avez besoin d'aide. C'est dur de l'admettre, mais une fois que vous avez prononcé ces morts alors tout devient plus simple."



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





Lire aussi:

» Robin Williams en Madame Doubtfire se moque de Kim Kardashian

» Chris Brown viré d'un centre de désintoxication pour jet de pierre

» Dennis Rodman en cure de désintoxication pour alcoolisme



from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mJkswE

via Actualité

Nicolas Sarkozy s'exprimera mercredi 2 juillet à 20 heures sur Europe 1 et TF1

Nicolas Sarkozy s'exprimera mercredi 2 juillet à 20 heures sur Europe 1 et TF1 MÉDIAS - L'ancien président Nicolas Sarkozy, qui a été mis en examen pour corruption active dans la nuit de mardi à mercredi, s'exprimera mercredi à 20 heures sur TF1 et Europe 1, dans sa première interview depuis qu'il a quitté ses fonctions présidentielles, a annoncé la radio.



Cet entretien sera diffusé simultanément par les deux antennes et sera mené par Gilles Bouleau pour TF1 et Jean-Pierre Elkabbach pour Europe 1.



Plus d'informations à venir...







À LIRE AUSSI:

» Que signifient les 3 charges retenues contre Sarkozy (et ce qu'il risque)

» Les réactions politiques à la mise en examen de Sarkozy

» Le lexique bien rôdé de l'UMP quand Sarkozy a des ennuis




Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mJkp3X

via Actualité

VIDÉO. "On ne demande qu'à en rire": les jurés s'excusent après avoir critiqué la candidate Sarah Peb

Sarkozy mis en examen: que signifient les délits de corruption, trafic d'influence et recel?

Sarkozy mis en examen: que signifient les délits de corruption, trafic d'influence et recel? JUSTICE - "Mis en examen". Ces trois mots font les gros titres de la presse ce mercredi 2 juillet. Après une quinzaine d'heures de garde à vue, une première pour un ancien président de la République, Nicolas Sarkozy s'est vu notifier sa mise en examen pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel.



Les juges d'instruction cherchent à établir si l'ancien chef de l'Etat a essayé d'obtenir des informations couvertes par le secret auprès d'un haut magistrat sur une décision de justice le concernant, en échange de la promesse d'une intervention pour un poste de prestige. Mais que se cache-t-il derrière ces obscurs termes judiciaires?



LIRE AUSSI :

» Les réactions politiques à la mise en examen

» Quelle enquête, quels précédents, quelles suites

» Le lexique bien rôdé de l'UMP quand Sarkozy a des ennuis




La corruption active

sarkozy mis en examen






• Ce que cela signifie : On sait tous ce que signifie le mot corruption, ou "pot-de-vin" dans le langage courant. La corruption active désigne tout simplement celui qui propose le pot-de-vin. La corruption passive étant celui qui le reçoit.



• Ce que dit la loi : Le délit de corruption active est réglementé par l'Article 433-1 du Code pénal. Il la définit comme:



"Le fait, par quiconque, de proposer sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques à une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public ou investie d'un mandat électif public, pour elle-même ou pour autrui".



L'objectif de celui qui corrompt? Que la personne sollicitée "accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat, ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat", ou bien "qu'elle abuse de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable".



• Ce que risque Sarkozy: La loi "prévoit une peine pouvant aller jusqu'à dix ans de prison et 1 million d'euros d'amende"



• Exemple marquant : En matière de corruption active, l'une des condamnations récentes les plus retentissantes est celle de Safran. En septembre 2012, le groupe d'aéronautique et de défense français a été condamné à verser 500.000 euros d'amende pour "corruption active" d'agents nigérians entre 2000 et 2003, en marge d'un contrat de 214 millions de dollars pour la fabrication de cartes d'identité.






Le trafic d'influence actif

secret






• Ce que cela signifie : La définition du trafic d'influence est très proche de celle de la corruption. Il s'agit en quelque sorte d'une version indirecte du même délit, qui met en oeuvre le fait d'utiliser son influence (réseau, position politique, copinage, lien familial, pouvoir financier, lien de subordination...).



Comme le résume le site Asnierois.org , "le trafic d'influence a une finalité différente de la corruption" dans le sens où le "trafiquant" se présente "comme un intermédiaire entre le bénéficiaire potentiel et le destinataire de cet abus". Cité par Le Nouvel Observateur , l'avocat Me Gosset prend un exemple assez parlant: "rémunérer quelqu'un qui a un gros carnet d'adresses et peut s'en servir".



• Ce que dit la loi : Dans l'Article 433-2 du Code pénal, le trafic d'influence est décrit en ces termes:



"Le fait, par quiconque, de solliciter ou d'agréer, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques, pour lui-même ou pour autrui, pour abuser ou avoir abusé de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable"



• Ce que risque Sarkozy : Ce délit est puni de cinq ans d'emprisonnement et d'une amende de 500.000 euros.



• Exemple marquant : En février 2012, l'ancien ministre Eric Woerth a été mis en examen pour trafic d'influence passif. Si son procès a depuis été renvoyé en correctionnelle, la justice lui reproche d'être intervenu pour faire obtenir la Légion d’Honneur à Patrice de Maistre. Gestionnaire de fortune de Lilianne Bettencourt, ce dernier avait embauché Florence Woerth, épouse d'Eric Woerth, au sein de la société Clymène qu'il dirigeait.






Le recel de violation du secret professionnel

three monkeys






• Ce que cela signifie : Si vous êtes au courant de quelque chose que vous savez illégal, ou que vous détenez un objet que vous savez volé, par exemple, vous pouvez être accusé de recel. En l’occurrence, le recel de violation du secret professionnel est le fait de savoir qu'il y a eu violation du secret professionnel et de ne pas avoir prévenu la justice.



• Ce que dit la loi : Le recel est défini par l'Article 321-1 du Code pénal en ces termes:



"Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit. Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit."



• Dans le cas de Nicolas Sarkozy : Dans cette affaire, on parle de recel de violation du secret professionnel car l'ancien chef de l'Etat aurait été au courant, si les charges sont avérées bien entendu, d'informations sur l'affaire Bettencourt. Or cette enquête était couverte par le secret de l'instruction. S'il a effectivement été mis au courant, peu importe que ce soit de manière volontaire ou non, il savait donc que le secret professionnel de l'instruction avait été rompu. Et aurait donc dû alerter la justice.



• Ce que risque Sarkozy : Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.



• Exemple marquant : Le recel de violation du secret professionnel est une charge régulièrement retenue contre des journalistes.Pour leur ouvrage "Les Oreilles du Président" paru en 1996, Jean-Marie Pontaut et Jérôme Dupuis ont ainsi été condamnés à payer l'équivalent d'une amende de 762,25 euros et plus de 7 500 euros de dommages et intérêts. En 2007, la Cour européenne des droits de l'homme a d'ailleurs condamné la France pour violation de la liberté d'expression des deux journalistes.






Ce que Sarokzy risque au maximum






Présumé innocent, Nicolas Sarkozy est resté libre mardi soir et n'est soumis à aucun contrôle judiciaire. Mais s'il était condamné à l'issue d'un éventuel procès, les différents chefs d'inculpation retenus contre lui ne se cumuleraient pas, en vertu du principe de non-cumul des peines. L'ancien président de la République pourrait donc écoper au pire, de 10 ans de prison (avec ou sans sursis) et 375 000 euros d'amende.



A noter, le Code pénal prévoit par ailleurs dans son Article 432-17 une peine complémentaire avec "interdiction des droits civiques", "déchéance des droits civils et civiques", "interdiction d'exercer une fonction publique ou une profession" ou encore "exclusion des listes électorales" pour une durée limitée. Autrement dit, une possible inéligibilité qui pourrait sérieusement compromettre la carrière politique de Nicolas Sarkozy.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1iUFGwS

via Actualité

Amendes et stationnement à Paris: vers un doublement des tarifs

Amendes et stationnement à Paris: vers un doublement des tarifs PARIS - La mairie de Paris envisage de doubler le montant des PV qui passerait de 17 à 36 euros et d'augmenter d'au moins 50% le prix du stationnement, selon Le Parisien mercredi.



"La mairie de Paris réfléchit à une augmentation d'un moins 50% du tarif horaire du stationnement de rue qui rapporte, si l'on ajoute le stationnement résidentiel, pas moins de 65 millions d'euros par an à la Ville", annonce le quotidien. "L'automobiliste paye entre 1,20 euro et 3,60 euros de l'heure pour se garer dans les rues", précise le journal.



A cette hausse s'ajouterait "l'augmentation du PV pour stationnement -la majorité parisienne envisage de le doubler, en le faisant passer de 17 à 36 euros- que la ville souhaite appliquer dès l'année 2016 lorsque le montant des amendes pourra être fixé commune par commune", poursuit Le Parisien.



Selon ce dernier, le motif invoqué: "Rendre la contravention réellement dissuasive et inciter les automobilistes à s'acquitter de leur ticket de parking. Aujourd'hui, selon la mairie, seuls 15% des conducteurs passent prendre un ticket à l'horodateur."



Anne Hidalgo cherche 400 millions d'euros



Pour Pierre Chasseray, représentant de l'association 40 Millions d'automobilistes: "La réalité, c'est que l'Hôtel de Ville cherche à se faire de l'argent sur le dos des automobilistes", dénonce-t-il dans le journal.



Pour la mairie, écrit Le Parisien, "il s'agit en effet de faire entrer de l'argent frais dans les caisses, le mois dernier, Anne Hidalgo a avoué qu'il lui manquait 400 millions d'euros pour boucler le budget de la ville."



Avec trois millions de procés-verbaux pour le seul stationnement, distribués en 2012 dans la capitale, l'automobiliste parisien est le plus verbalisé de France, relève Le Parisien , et le moins bon payeur également, puisque seuls 13% des conducteurs s'acquittent de leur contravention dans les délais légaux.



"Les rues de Paris sont réparties en trois zones. Nous réfléchissons à une simplification de ce zonage qui est assez incompréhensible aujourd'hui, ainsi qu'à la question des tarifs. Mais pour le moment, rien n'est tranché", a indiqué au journal Christophe Najdovski, ajoint EELV chargé des transports de Paris.







À LIRE AUSSI:

» Plus de frontières pour les PV dans l'Union européenne

» BLOG - Stationnement: la dépénalisation ne répond pas aux préoccupations des automobilistes




Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1iUFEoR

via Actualité

Sarkozy en examen: le Syndicat de la magistrature pointé du doigt

Sarkozy en examen: le Syndicat de la magistrature pointé du doigt POLITIQUE - Désarçonnés par la mise en examen de leur champion, les amis de Nicolas Sarkozy ont sorti l'artillerie lourde pour tenter de discréditer la décision des juges d'instruction. Surfant sur le scénario de "l'acharnement judiciaire", plusieurs partisans de l'ancien président de la République s'en sont pris au Syndicat de la magistrature (SM) pour dénoncer une sanction "arbitraire" et "partiale".



En ligne de mire: la juge Claire Thépaut, chargée de mener l'enquête sur l'affaire des écoutes et ex-patronne de ce syndicat très critique à l'égard de Nicolas Sarkozy pendant son quinquennat. Classé à gauche, le SM fut violemment mis en cause pour avoir affiché un "mur des cons" dans ses locaux parisiens sur lequel figuraient de nombreuses personnalités politiques de droite. Après la polémique, sa présidente, Françoise Martres, avait été mise en examen pour injure publique.



LIRE AUSSI -Sarkozy: quelle enquête, quelles conséquences





"Je mets en cause l'impartialité d'un des juges qui est un juge engagé, qui a nourri des haines contre le président", a tonné sur France Info le député-maire de Nice Christian Estrosi.



Autre sarkozyste historique, Nadine Morano a nommément attaqué Claire Thépaut en déterrant une tribune publiée en 2012 sur le site de Mediapart. L'ancienne ministre accuse la magistrate d'avoir bénéficié d'une promotion après la victoire de la gauche à l'élection présidentielle et s'indigne que le syndicat n'ait pas été dissous après l'affaire du "mur des cons".


























Les sarkozystes, qui oublient de mentionner qu'une autre juge, Patricia Simon, est également en charge d'instruire le dossier, reprochent également aux magistrats d'avoir fait campagne contre Nicolas Sarkozy en 2012 et de vouloir empêcher son retour politique.





















Service minimum à l'UMP pour défendre Sarkozy



Ces attaques ne sont pas sans rappeler celles qui avaient suivi la première mise en examen de l'ancien président dans le cadre de l'affaire Bettencourt. A l'époque, le député Henri Guaino avait accusé le juge Gentil d'avoir "déshonoré la justice" par son "impartialité".



Mais s'agissant de l'affaire des écoutes, l'UMP a fait le service minimum ce mercredi pour voler au secours de l'ancien président. Hormis ses partisans, les ténors du parti conservateur se sont montrés plutôt discrets, beaucoup refusant de commenter une instruction en cours.



"Il est bien sûr présumé innocent. Sa défense démontrera son innocence, je le souhaite", a prudemment confié Alain Juppé dans son message de soutien sur Twitter.












Le filloniste Jérôme Chartier dit lui aussi croire en son innocence mais refuse d'accréditer la thèse d'un "acharnement" de la justice.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1rWJZaT

via Actualité

PHOTOS. Le Parc du Petit Prince : un parc de loisirs recrée l'univers poétique du héros de Saint-Exupéry

PHOTOS. Kit Harington alias Jon Snow est la nouvelle égérie de Jimmy Choo

PHOTOS. Kit Harington alias Jon Snow est la nouvelle égérie de Jimmy Choo STYLE - Il ne traîne pas que dans la neige. Kit Harington (alias Jon Snow dans "Game of Thrones") est la nouvelle égérie du chausseur de luxe Jimmy Choo, pour sa campagne automne-hiver 2014-2015.



Fini les peaux de bêtes, maintenant Kit porte le costume. Le séduisant comédien a été photographié par Peter Lindbergh - photographe "très talentueux" selon Kit Harington - à Los Angeles. La collection sera disponible dès septembre et regroupera des accessoires, des chaussures, mais aussi un parfum. Une grande première de la maison.



Selon Sandra Choi, directrice artistique de la marque, "Kit est la personne idéale pour incarner cette campagne. Il a une confiance en lui innée et projette un caractère joyeux et rebelle". Du côté de l'acteur, il affirme que l'expérience "était super cool et le cadre génial". C'était "une expérience incroyable" rajoute-t-il.



Mais le préférez-vous enJon Snow ou en mannequin? À vous de nous le dire.




kit harington jimmy choo





kit harington jimmy choo





kit harington jimmy choo








LIRE AUSSI



• Kit Harington, ne connaissait pas son vrai prénom jusqu'à ses 11 ans



• Les studios de "Game of Thrones" visités par la reine Elizabeth II





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1z76EpQ

via Actualité

VIDÉO. Serena Williams fait un malaise à Wimbledon

VIDEO. Le chanteur de Pearl Jam boit du vin dans la chaussure d'une fan sur scène

VIDEO. Le chanteur de Pearl Jam boit du vin dans la chaussure d'une fan sur scène MUSIQUE - Eddie Vedder, le chanteau du groupe Pearl Jam, n'a peur de rien. Devant 24.000 personnes en Suède, il a décidé de boire du vin dans une chaussure qu'une fan lui a lancé sur scène (voir vidéo en tête d'article).



Après qu'une spectatrice lui a demandé de signer ses chaussures à Stockholm ce samedi 28 juin, le très chanteur de 49 ans a commencé par les confisquer, déclarant à la propriétaire "Tu n'aurais pas dû me faire confiance". Après les encouragements de la foule, Vedder a accepté de signer une chaussure, et de faire de l'autre... un verre à vin.



eddie vedder



La jeune fille a finalement récupéré ses chaussures, avec une bouteille de vin en prime.



Ce n'est pas le premier fait d'arme du meneur de Pearl Jam, puisqu'il avait rasé un fan sur scène au son de sa chanson "Brain of J", l'année dernière.



Lire aussi:



» PHOTOS. 20 groupes de musique célèbres illustrés de façon minimaliste

» Pearl Jam: c'est pas le coup de foudre

» VIDÉO. Metallica donne un concert inédit en Antarctique





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1lyqOP5

via Actualité

VIDÉOS. Mise en examen de Nicolas Sarkozy: "Les faits sont graves" pour Manuel Valls, les réactions politiques

VIDÉOS. Mise en examen de Nicolas Sarkozy: "Les faits sont graves" pour Manuel Valls, les réactions politiques POLITIQUE - La mise en examen de Nicolas Sarkozy, dans la nuit de mardi à mercredi, n'a pas manqué de faire réagir la classe politique mercredi matin, à commencer par le premier ministre.



Les "faits" ayant entraîné la mise en examen de l'ancien président sont "graves", a ainsi jugé Manuel Valls, tout en promettant de veiller à l'indépendance de la justice et à la présomption d'innocence "qui vaut pour tout le monde".



LIRE AUSSI:

» Nicolas Sarkozy mis en examen

» Mise en examen de Sarkozy: quelle enquête, quels précédents, quelles suites




"Cette situation est grave, les faits sont graves (...) Et puis cela concerne des magistrats, de hauts magistrats, un avocat, un ancien président de la République", a déclaré le Premier ministre sur BFM TV/RMC. "Mais moi comme chef du gouvernement, je dois m'en tenir au respect des principes" d'indépendance de la justice et de présomption d'innocence, a-t-il ajouté.





Comme on lui demandait si Nicolas Sarkozy est "un justiciable comme les autres", Manuel Valls a répondu "oui, bien sûr". "Le plus important, c'est que la justice puisse travailler en toute indépendance et sereinement et qu'on respecte la présomption d'innocence", a-t-il fait valoir.



Les juges s'acharnent-ils sur l'ancien président, comme l'affirment certains de ses partisans? "Ce sont des juges d'instruction, ce sont des juges indépendants. Ce n'est pas le pouvoir qui demande à ces juges de faire des enquêtes, ils agissent et exercent leur fonction de manière indépendante", a rétorqué le premier ministre.



"Si à chaque fois, sur chaque affaire, sur chaque dossier, que cela concerne ou non des politiques, il y a ce type de polémique, on sape les fondements même de l'Etat de droit", selon lui.





Sarkozy mis en examen: "les faits sont graves... par BFMTV



Alain Juppé a lui souhaité sur son compte Twitter que l'"innocence" de Nicolas Sarkozy soit démontrée par la justice:














Interrogé par RTL, l'ex-ministre Bruno Le Maire (UMP) a de son côté tenu à lui adresser "un message de soutien et d'amitié". "Je pense qu'il a passé des heures difficiles", a ajouté l'élu de l'Eure qui a été son ministre et a "été fier de travailler à ses côtés".



"Ensuite, il y a une décision de justice, elle s'impose à tous. Il n'y a pas une justice pour les puissants et une justice pour les faible, une justice de droite, une justice de gauche", selon Bruno Le Maire. "Il y a une justice républicaine qui prend des décision et les décisions de justice, je les respecte".





Bruno Le Maire : "On est responsable de la... par rtl-fr



Pour le député UMP Jérôme Chartier, proche de François Fillon, celui-ci croit en l'innocence de Nicolas Sarkozy. "Je me souviens que j'ai fait de nombreuses campagnes pour Nicolas Sarkozy, que je l'ai soutenu activement lorsqu'il était président de la République en 2007, en 2012, et je suis venu ce matin pour dire que je crois en l'innocence de Nicolas Sarkozy, que je lui apporte mon soutien, que je lui redis mon amitié", a déclaré Jérôme Chartier sur i>TELE.







Sur LCI et Radio Classique, François Bayrou, le président du MoDem a lui tenu ces propos: "Je n'ai aucun élément sur cette affaire. J'ai affronté Nicolas Sarkozy sur beaucoup d'affaires, Tapie, etc. Je me suis battu contre un certain nombre de pratiques et je maintiens qu'il y a des pratiques qui sont incompatibles avec l'idée que nous nous faisons d'une République qui est juste et équilibrée, mais sur cette affaire-là, je n'ai absolument aucune information d'aucune sorte. (...) Ce n'est pas un ancien président, c'est un citoyen comme les autres."







À LIRE AUSSI:

» Le lexique bien rôdé de l'UMP quand Sarkozy a des ennuis

» La garde à vue de Sarkozy est une première mais on a déjà vu pire

» "Jamais on aura affublé un ancien président d'un tel déferlement de haine"




Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1o79AeA

via Actualité

VIDÉO. Deux bulldogs français dansent au son de la musique électronique

VIDÉO. Deux bulldogs français dansent au son de la musique électronique ANIMAUX - Ils ont le rythme dans la peau. Luna et Niva sont deux bulldogs français et ils aiment danser avec bébé sur le lit.



En haut, en bas. On remue la tête et on bouge le bassin. Sur un air de musique électronique, les deux chiens n'arrêtent pas de se dandiner sous le regard de bébé (voir vidéo en tête d'article).



Roman Shark est l'heureux propriétaire de ces deux bulldogs qu'il adore filmer. En commentaire de sa vidéo, il explique que la musique a été ajoutée en post-production. Ces chiens ont-ils alors vraiment le rythme dans la peau ?

Quoi qu'il en soit, une deuxième version de ces chiens danseurs est également sur sa page Youtube.



LIRE AUSSI



• Ce chien se prend pour une diva



• Bon Jovi, le chat qui ne veut pas de votre amour





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





Découvrez notre nouvelle rubrique Le Bon Lien en cliquant ici.





lbl banniere




from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1kcYnXi

via Actualité
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...