mardi 1 juillet 2014

Affaire des écoutes: mise en examen de l'avocat de Sarkozy et du magistrat Gilbert Azibert

Affaire des écoutes: mise en examen de l'avocat de Sarkozy et du magistrat Gilbert Azibert AFFAIRE DES ECOUTES - L'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, ainsi que le haut magistrat Gilbert Azibert, ont été mis en examen ce mardi dans l'enquête ouverte pour trafic d'influence, ont annoncé leurs avocats au terme de leur garde à vue.



Me Herzog "est mis en examen pour les faits que vous connaissez et que nous contestons. Aucun élément matériel ne vient en appui de ces accusations", a déclaré à la presse Me Paul-Albert Iweins, sans expliciter les chefs de poursuites retenus. "Ces faits ne reposent que sur des écoutes que nous contestons et dont la légalité sera fortement combattue", a encore déclaré l'avocat.



Nicolas Sarkozy devait également être présenté aux juges dans la soirée en vue d'une possible mise en examen.



LIRE AUSSI - La garde à vue de Sarkozy est une première mais...





"Je crois que c'est la première fois en France certainement, et peut-être dans le monde, qu'on essaie d'utiliser une écoute entre un avocat et son confesseur naturel (...) Nous allons nous battre!", a-t-il lancé. "Thierry Herzog est libre. Il reste l'avocat de Nicolas Sarkozy avec lequel il n'a aucune interdiction de correspondre", a également précisé Me Iweins.



Gilbert Azibert, avocat général à la Cour de cassation, a lui aussi été mis en examen mardi, notamment pour trafic d'influence, a indiqué à l'AFP son avocat Me José Allegrini.



Informations contre promesse d'une intervention?



Les juges d'instruction cherchent à établir si l'ancien chef de l'Etat (2007-2012) a essayé d'obtenir des informations couvertes par le secret auprès de Gilbert Azibert sur une décision de justice le concernant, en échange de la promesse d'une intervention pour un poste de prestige à Monaco.



La Cour de cassation devait alors se prononcer sur la saisie dans l'affaire Bettencourt des agendas de Nicolas Sarkozy, susceptibles d'intéresser les juges enquêtant sur d'autres dossiers, notamment l'affaire de l'arbitrage Tapie. Dans le dossier Bettencourt, Nicolas Sarkozy avait été mis en examen avant de bénéficier d'un non-lieu.



Autre soupçon qui pèse sur Nicolas Sarkozy: avoir été informé de manière illicite de son placement sur écoute par des juges enquêtant sur les accusations, pour l'heure non étayées, d'un financement par la Libye de Mouammar Kadhafi de sa campagne victorieuse de 2007.



from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mGSj9C

via Actualité

Huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2014: Belgique - Etats-Unis en statistiques, minute par minute

Huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2014: Belgique - Etats-Unis en statistiques, minute par minute COUPE DU MONDE 2014 - La Belgique, l'une des quatre équipes à avoir réalisé un sans-faute lors de la phase des poules de ce Mondial au Brésil, rêve désormais de rejoindre les quarts de finale, confiante en ses moyens de dominer mardi 1er juillet à Salvador (22h françaises) en huitième de finale une sélection des Etats-Unis redoutée pour "ses qualités athlétiques".



"Ce match, ce sera la guerre", a osé le sélectionneur Marc Wilmots, "impressionné par la force physique des Etats-Unis". "Cette équipe n'a peur de rien et est convaincue de pouvoir battre tout le monde. Mais nous aussi, explique-t-il. Quand je vois les qualités de course et la fraîcheur de mes médians (milieux de terrain, ndlr), je n'ai pas peur".



La Belgique en quart de finale d'une Coupe du monde, ce serait une première depuis 1986. Pour les Américains, pareille performance remonte à 2002. "Nous avons les qualités pour passer, se convainc Eden Hazard, auteur de deux passes décisives depuis le début du tournois et qui affirme "pouvoir faire beaucoup mieux".



» Suivez le match en statistiques, minute par minute en cliquant ici:

belgique etats unis





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1lwM4F2

via Actualité

Valls rassure le Medef en annonçant une simplification du Code du travail et un report du compte pénibilité

Valls rassure le Medef en annonçant une simplification du Code du travail et un report du compte pénibilité POLITIQUE - Manuel Valls demande aux syndicats et au patronat d'engager des discussions pour "simplifier le Code du travail", dans une interview à paraître mercredi 2 juillet dans le quotidien économique Les Echos .



Cette future simplification doit avoir pour objectif "de rendre le fonctionnement de l'économie plus souple, plus efficace", précise le Premier ministre à quelques jours de la conférence sociale que le Medef menace de boycotter. Ces propos ont visiblement porté leurs fruits puisque le patron du Medef, Pierre Gattaz, a salué un discours "encourageant" et des avancées:














Le débat sur les seuils sociaux relancé



Interrogé sur les seuils sociaux dans les entreprises, Manuel Valls répond en outre: "Nous allons demander aux partenaires sociaux d'engager des discussions sur ce sujet". "Le débat sur les seuils sociaux a été lancé, les syndicats et le patronat doivent s'en emparer", explique-t-il.



Le ministre du Travail, François Rebsamen s'était dit favorable fin mai à "suspendre pendant trois ans" les seuils légaux créant des obligations sociales aux entreprises, comme par exemple la création d'un comité d'entreprise à partir de 50 salariés. Le projet avait aussitôt été qualifié de "bêtise" par la CGT et d'"incongru" par la CFDT. Le 26 juin, le ministre a assuré que cette idée n'était "pas morte".



Interrogé sur une éventuelle intention de légiférer à ce sujet, Manuel Valls explique qu'il ne va "pas commencer une discussion en la fermant". "Chacun doit prendre ses responsabilités, y compris le gouvernement si cela est nécessaire", prévient-il cependant.



Le compte pénibilité reporté à 2016



Manuel Valls annonce par ailleurs un report partiel à 2016 de la mise en place du compte pénibilité, initialement prévu pour le 1er janvier 2015 et critiqué par le Medef. "L'année 2015 sera une année de montée en charge progressive. (...) L'objectif est d'aboutir à une généralisation en 2016, dans les meilleures conditions", explique le chef du gouvernement, qui juge en outre "incompréhensible" un éventuel boycott par le Medef de la conférence sociale des 7 et 8 juillet.



Estimant qu'il "y a une focalisation" sur le sujet du compte pénibilité et ne voulant pas "qu'il cristallise les tensions", Manuel Valls annonce qu'il va "demander à François Rebsamen et à Marisol Touraine de reprendre les projets de décret pour aller plus loin dans la simplification et la sécurisation du dispositif".



"De même, nous allons compléter la législation sur le temps partiel, afin d'écarter tout risque juridique quand des contrats de moins de 24 heures par semaine sont établis avec l'accord individuel du salarié", ajoute-t-il.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1lwM4ok

via Actualité

VIDÉO. Huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014: le résumé et le but d'Argentine-Suisse

VIDÉO. Huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014: le résumé et le but d'Argentine-Suisse COUPE DU MONDE 2014 - L'Argentine peut s'estimer heureuse. L'Albiceleste a battu la Suisse (1-0) mardi 1er juillet en huitième de finale du Mondial 2014 mais le résultat aurait pu être bien différent si les hommes d'Alejandro Sabella n'avaient pas eu leur star Lionel Messi, passeur décisif, ainsi qu'un peu de réussite face à des Suisses valeureux.



Après 90 minutes quelque peu décevantes et sans aucun but, les deux équipes se sont retrouvées en prolongations et se dirigeaient même vers les tirs au but. Mais l'Argentine a finalement pris l'avantage dans les dernières minutes du temps réglementaire grâce à Di Maria. La Suisse a eu l'occasion d'égaliser dans la foulée mais la tête de Džemaili a heurté le poteau, avant que le coup-franc de la dernière chance ne heurte le mur argentin.



L'Argentine affrontera donc en quarts de finale le vainqueur du match qui oppose la Belgique aux Etats-Unis, mardi à 22h françaises.



LIRE AUSSI: • Revivez Argentine-Suisse en statistiques, minute par minute





» Regardez ci-dessous le but de la rencontre :



• Alors que l'on se dirigeait vers une séance de tirs au but, l'Argentine a finalement inscrit le seul but de la rencontre sur une percée de Messi, qui sert parfaitement Di Maria. Le joueur du Real Madrid ne se fait pas prier pour donner la victoire aux siens (118e):












Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qgSbn6

via Actualité

Quarts de finale de la Coupe du monde 2014: Ribéry refuse d'aller au Brésil pour France-Allemagne

Quarts de finale de la Coupe du monde 2014: Ribéry refuse d'aller au Brésil pour France-Allemagne COUPE DU MONDE 2014 - Voilà qui ne risque pas d'améliorer l'image de Franck Ribéry auprès des supporteurs. Le meneur de jeu du Bayern de Munich, forfait pour le Mondial à cause d'une blessure au dos, a refusé de se rendre au Brésil pour assister au quart de finale que disputeront ses coéquipiers vendredi 4 juillet face à l'Allemagne, a-t-on appris mardi 1er juillet.



Selon les informations de RMC/BFMTV et de l'Equipe , Franck Ribéry avait été invité par le président de la FFF (Fédération française de football) Noël Le Graët, tout comme les deux autres Bleus contraints de renoncer au Mondial, Clément Grenier et Steve Mandanda.



Ces derniers ont accepté l'invitation et attendent respectivement l'accord de leur président (Jean-Michel Aulas) et de leur entraîneur (Marcelo Bielsa), mais Franck Ribéry aurait refusé pour cause de... vacances. D'après un journaliste de RTL, le motif pourrait cependant être différent. Franck Ribéry aurait "encore mal au dos", le voyage serait "trop long" pour se rendre au Brésil et le joueur serait tenu d'être présent lundi à Munich pour l'entraînement//














"Le président a invité Franck, Clément et Steve, avait expliqué le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps mardi en conférence de presse. Je ne sais pas s'ils pourront répondre positivement. Evidemment, ça me ferait plaisir et au groupe qu'ils soient là vendredi et de les voir. Après ils peuvent ou ils ne peuvent pas mais c'est très bien que le président les ait invités". "La Fédération française a aussi envoyé un carton d'invitation aux présidents de clubs de L1 et L2", précise l'Equipe.



L'annonce du refus de Ribéry a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, certains internautes estimant qu'il était peut-être mieux pour l'équipe de France que le joueur n'ait pas fait le voyage au Brésil, d'autres exprimant leur déception ou en profitant pour faire quelques plaisanteries:









































Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1olaDJE

via Actualité

VIDÉO. Un drapeau algérien brûlé par des supporters français provoque l'indignation

VIDÉO. Un drapeau algérien brûlé par des supporters français provoque l'indignation FOOTBALL - Une vidéo amateur postée sur YouTube montrant des supporters français en train de brûler un drapeau algérien tout en chantant la Marseillaise a indigné de nombreux internautes ainsi que certains sites d'actualité.



Postée le 30 juin, cette vidéo relayée par le site internet de L'Union L'Ardennais a été tournée à Bourges après la victoire de l'équipe de France face au Nigéria et peu avant le match opposant l'Algérie à l'Allemagne.



LIRE AUSSI - Estrosi interdit l'utilisation "ostentatoire" de drapeaux étrangers à Nice





Les images montrent un groupe de supporteurs allumant au briquet un drapeau de l'Algérie à côté d'une fontaine avant d'entonner l'hymne national. Dans ce document, on entend distinctement une des personnes présentes s'interposer pour tenter de ramener ses camarades à la raison. En vain.



"J’ai vraiment été choqué en voyant ça. Je tiens à préciser qu’il y avait des supporters français qui disaient que c’était honteux de faire ça", a confié Yassine, le vidéaste amateur qui se trouvait sur place, au site Le Courrier de l'Atlas . "On n’ose pas imaginer quelle aurait été la réaction du corps politique si un drapeau Bleu Blanc Rouge avait été brûlé par un supporter de l’équipe d’Algérie", s'indigne par ailleurs l'auteur de l'article.



Chasse à l'homme sur les réseaux sociaux



Plusieurs sites, dont nos confrères du HuffPost Maghreb, ont relié cet incident aux critiques émises par plusieurs responsables politiques français après les débordements survenus en France en marge des matches de l'équipe d'Algérie.



Cette vidéo et des captures d'écran ont immédiatement circulé sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes tentant manifestement d'identifier le ou les auteurs de cette provocation.












Le nom, l'âge et l'adresse présumés de l'une de ces personnes ont circulé sur Twitter, de même que des menaces à son encontre. Deux pages Facebook dénonçant l'individu (dont nous ne diffusons pas l'adresse à dessein) ont également été ouvertes dans la foulée. L'une d'entre elles revendiquait plus de 500 likes en moins d'une heure.



facebook drapeau



Capture d'une page Facebook



LIRE AUSSI - 29 interpellations après la défaite de l'Algérie





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1xc8fIP

via Actualité

Huitièmes de finale Coupe du monde 2014: Diego Maradona condamne Matuidi

Huitièmes de finale Coupe du monde 2014: Diego Maradona condamne Matuidi COUPE DU MONDE 2014 - Diego Maradona qualifie la faute de Blaise Matuidi lors de France-Nigeria de "criminelle". "Il est impossible que l'arbitre n'ait pas vu ce tacle comme un geste criminel", a-t-il déclaré lors de l'émission de télévision qu'il anime au Venezuela à l'occasion de la Coupe du monde.



Sur son compte Facebook, l'ancien joueur argentin s'en prend également au milieu défensif français:















Lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde au Brésil, le joueur du PSG a commis une faute sur Ogenyi Onazi. Pour ce tacle mal maîtrisé, Matuidi a présenté ses excuses immédiatement et a reçu un carton jaune. D'après l'Equipe, le joueur nigérian souffre d'une double fracture tibia-péroné qui l'empêchera de jouer pendant plusieurs mois.



Le tacle de Blaise Matuidi sur Ogenyi Onazi:

blaise matuidi







L'ancien sélectionneur de l'équipe d'Argentine a insisté en revenant sur l'instinct cannibale de Luis Suarez. Pour lui, "c'est même pire que ce que Suarez a fait". L'attaquant uruguayen a hérité de neuf matchs de suspension pour avoir mordu l'italien Giorgio Chiellini.



L'équipe de France s'est qualifiée à l'issue de ce match contre le Nigéria et rencontrera l'Allemagne en quart de finale vendredi 4 juillet à 18h.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1pH9cZN

via Actualité

Les députés (dont les frondeurs) approuvent le projet de budget rectificatif de l'Etat pour 2014

Les députés (dont les frondeurs) approuvent le projet de budget rectificatif de l'Etat pour 2014 POLITIQUE - Le gouvernement a fait adopter mardi 1er juillet sans trop de difficultés à l'Assemblée son budget rectificatif de l'Etat. Ce texte prévoit quatre milliards d'euros d'économies, dont 1,6 milliard du budget de l'Etat, pour poursuivre la réduction du déficit public à 3,8% du PIB.



Y figurent aussi une réduction d'impôt sur le revenu pour des ménages modestes et le remplacement de l'écotaxe par un péage de transit poids lourds. Si UMP, UDI et Front de gauche ont voté contre, une écrasante majorité de socialistes ont comme prévu fait bloc avec les radicaux de gauche pour le soutenir. Une majorité de députés écologistes, partenaires remuants de la majorité, se sont aussi ralliés à un vote favorable, qui a finalement obtenu 307 voix pour et 232 contre.



Les frondeurs et les écologistes ont voté pour



Une majorité de députés écologistes ainsi que les "frondeurs" du PS, notamment les 41 qui s'étaient abstenus fin avril sur le programme de 50 milliards d'euros d'économies, ont finalement décidé de voter pour, comme ils l'avaient annoncé plus tôt. Une position qui a été difficile à trouver pour cette alliance de différentes sensibilités, de l'aile gauche du PS à d'ex-strauss-kahniens en passant par des proches de Martine Aubry.



L'un de ces derniers, Jean-Marc Germain, expliquait ainsi dans la matinée : "On a porté des débats, on n'a pas été entendus mais ce qui reste dans le texte ne pose pas de problèmes majeurs", déclarait-il. De même, Arnaud Leroy, un proche du ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, voulait "sortir par le haut de tout ça".



Si "pour l'instant, on a perdu notre combat", "d'autres rendez-vous" arriveront, glissait-il. Pour sa part, Pouria Amirshahi (aile gauche) prônait "une abstention de cohérence". Selon un des porte-parole des députés PS, Annick Lepetit, qui tablait sur des défections "marginales" après des "avancées" sur ce projet de loi, "marquer contre son camp, si c'est un acte à répétition, ne peut rester sans conséquence".



Reprise des votes sur le budget de la Sécu



Toujours confronté à des tensions dans la majorité, le gouvernement est prêt à passer en force sur celui de la Sécurité sociale. Ce vote sera un indice important de la façon dont va reprendre l'examen, en fin d'après-midi, du projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative (PLFSSR), entamé lundi 30 juin dans des conditions inhabituelles.



Sur ce texte qui comporte notamment les premiers allègements de cotisations du pacte de responsabilité avec les entreprises, le gouvernement a décidé lundi soir, à la surprise générale, de remettre à plus tard les votes sur les articles et amendements, sans s'en expliquer. L'opposition s'est plu à y voir un risque de mise en minorité du gouvernement par la présence alors massive de "frondeurs". Finalement, le secrétaire d'Etat chargé du Budget Christian Eckert a annoncé mardi la reprise des votes sur les premiers articles du projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale et des amendements liés.



"Le gouvernement souhaite lever la réserve des votes annoncée hier (lundi) soir sur l'article 1, les amendements à l'article 1 et les amendements sur l'article additionnel après l'article 1", a précisé Christian Eckert, juste après le vote par l'Assemblée de l'ensemble du budget rectificatif de l'Etat. Plusieurs responsables PS avaient relativisé mardi matin cette procédure, dont le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, pour qui "cet outil est prévu par la Constitution", en particulier pour le vote des lois de finances.



Un vote beaucoup plus risqué



La décision, annoncée par le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, laissait présager le recours au vote bloqué sur tout ou partie du texte, ce qui permettra de ne retenir que les amendements présentés ou acceptés par le gouvernement. UMP et UDI avaient dénoncé mardi un "verrouillage" du Parlement, y voyant un signe que Manuel Valls n'a plus de majorité à l'Assemblée. Le patron des députés UMP, Christian Jacob, a exigé de connaître à la reprise des débats les intentions du gouvernement.



Le vote solennel sur l'ensemble du PLFSSR, autrement plus dangereux pour l'exécutif que celui sur le PLFR, interviendra le 9 juillet. Le "frondeur" Jean-Marc Germain a déjà dit son "désaccord sérieux" avec ses principales dispositions. Les députés frondeurs du PS ont annoncé qu'ils "ne voteront pas en l'état" le texte, comme l'a déclaré mardi l'un d'entre eux, Christian Paul, à l'AFP.



Valls ne souhaite pas la dissolution



Le Premier ministre Manuel Valls, "ne souhaite pas la dissolution" de l'Assemblée mais ne sera "pas le chef d'un gouvernement qui n'avance pas", a-t-il prévenu devant les députés socialistes dans la matinée, insistant sur la nécessité pour la majorité d'avancer vite sur les réformes.



Venu ressouder le groupe PS, Manuel Valls a mis en garde ses membres contre un "risque d'enlisement" face aux blocages notamment sur les textes budgétaires mais aussi sur la réforme territoriale, pour laquelle le Conseil constitutionnel a levé mardi un obstacle juridique qui avait été dressé par des sénateurs UMP, radicaux et Front de gauche.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.













from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1vskP3U

via Actualité

Huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2014: Argentine-Suisse en statistiques, minute par minute

Huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2014: Argentine-Suisse en statistiques, minute par minute COUPE DU MONDE 2014 - L'Argentine de Lionel Messi est largement favorite de son match contre la Suisse, mardi 1er juillet à 18h françaises à Sao Paulo, en huitièmes de finale du Mondial au Brésil. Mais la génération dorée des Helvètes a le droit de rêver. Ce match représente la première marche pour les Argentins, une mission accomplie pour les Suisses.



"Nous avons atteint notre principal objectif, dit le défenseur Fabian Schär, maintenant nous pouvons jouer sans pression." La pression, l'Argentine en a de plus en plus, car son seul but est la finale du Maracana, le 13 juillet. Les deux équipes ont toutefois un point commun: elles n'ont pas vraiment convaincu, dans leurs registres respectifs, pour arriver jusqu'à ce match à la Corinthians Arena.



Seul Lionel Messi s'est montré à la hauteur de son niveau de quadruple Ballon d'Or, enfin, après deux Coupes du monde ratées. L'Albiceleste a gagné ses trois matches, mais à chaque fois elle le doit aux buts de son génie, notamment celui tout à la fin de la rencontre face à la modeste équipe d'Iran (1-0).



» Suivez le match en statistiques, minute par minute en cliquant ici:

argentine suisse





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/V82PAZ

via Actualité

Garde à vue de Sarkozy: une première mais on a déjà vu pire

Garde à vue de Sarkozy: une première mais on a déjà vu pire NICOLAS SARKOZY - Un ex-président de la République placé en garde à vue, c'est une première sous la Ve République. Mais ces dernières années, les anciens chefs de l'Etat ont connu bien pire en matière de poursuites judiciaires.



Les faits qui pourraient être reprochés à Nicolas Sarkozy ainsi qu'à son avocat et deux autres magistrats sont certes graves. Alors que ses amis politiques hurlent à "l'acharnement" judiciaire, l'ancien président est entendu ce mardi 1er juillet dans une affaire de trafic d'influence présumé, repérée par les autorités grâce à des écoutes téléphoniques ordonnées dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de financement illégal.



Mais Nicolas Sarkozy n'est toujours pas mis en examen et à ce titre, il n'est pas encore officiellement inquiété dans l'enquête menée par l'office anti-corruption de la PJ. Et même si sa mise en examen devait lui être signifiée par les juges d'instruction, celui-ci continuera à bénéficier de la présomption d'innocence.



VIDEO - Quand Sarkozy a des ennuis, ses amis disent toujours ça





Une première mise en examen annulée



D'un point de vue purement symbolique, être placé en garde à vue est un signal fort mais qui n'augure pas forcément de suites judiciaires. Au terme de son audition qui peut durer, Nicolas Sarkozy (tous comme les autres protagonistes de l'affaire) peut être relâché sans poursuite ou présenté aux juges qui lui signifieront son statut de témoin assisté. Le troisième scénario est celui d'une mise en examen pour un chef qui devra être déterminé si les magistrats estiment qu'il existe des indices "graves ou concordants".



Quelle que soit l'issue de cette audition, Nicolas Sarkozy a déjà connu pire. Sans même passer par la case garde à vue, l'ancien président de la République avait déjà été mis en examen pour abus de faiblesse dans le volet politique de l'affaire Bettencourt. L'événement, qui avait fait grand bruit, s'était finalement soldé par un non-lieu pour le jeune retraité de la vie politique.



Au rayon des sanctions judiciaires, Nicolas Sarkozy a également vu ses comptes de campagne pour la présidentielle de 202 invalidés par le Conseil constitutionnel en juillet 2013. A ce titre, l'UMP avait perdu le remboursement forfaitaire de 11 millions d'euros. Les Sages avaient également infligé une sanction de 363.615 euros à l'ancien président, amende finalement réglée par son parti.



Chirac, le premier ex-président condamné



Une broutille par rapport à la condamnation hautement symbolique de Jacques Chirac en décembre 2011. Longtemps protégé par son immunité présidentielle, placé sous statut de témoin assisté puis mis en examen, l'ancien chef de l'Etat sera finalement condamné à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour "détournement de fonds publics", "abus de confiance" et "prise illégale d'intérêt", dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.



C'était la première (et unique) fois qu'un ancien président était condamné en correctionnelle. Mais son ancien premier ministre, Alain Juppé, avait été condamné dès 2004 à 14 mois de prison avec sursis et à un an d'inéligibilité dans le volet nanterrien de l'affaire, en tant qu'ancien adjoint de Jacques Chirac à la mairie de Paris.



Des anciens présidents soupçonnés mais jamais poursuivis



Si les autres présidents de la Ve République n'ont jamais été inquiétés par la justice, leur nom a parfois été cité dans des affaires au moins aussi graves.



Mort peu de temps après la fin de son deuxième mandat, François Mitterrand a vu ses deux septennats entachés par l'affaire dite des "écoutes de l'Elysée". En 2008, la Cour de cassation a définitivement confirmé la condamnation des sept prévenus, tous liés à l'ancien président, pour avoir procédé à des écoutes de personnalités en vue d'étouffer des scandales susceptibles de gêner le pouvoir.



Valéry Giscard d'Estaing avait lui aussi vu la fin de son septennat bousculée par l'affaire des diamants de Bokassa. Accusé d'avoir reçu des pierres précieuses d'une valeur d'un million d'euros de la part du chef d’État centrafricain, l'ancien président centriste avait perdu l'élection présidentielle de 1981 mais n'a jamais fait l'objet de poursuites judiciaires.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1rTQTh0

via Actualité

Robin Thicke sur Twitter : sa pire séance de questions en ligne

Robin Thicke sur Twitter : sa pire séance de questions en ligne PEOPLE - Il n'existe pas de mauvaise publicité? Pour Robin Thicke, il se peut bien qu'elle existe. Le chanteur, régulièrement attaqué suite à son titre "Blurred Lines" considéré comme sexiste, s'est attiré les foudres de Twitter. Pourtant, cette fois, il n'est pas vraiment responsable.



La chaîne de télévision VH1 organisait ce mardi 1er juillet une séance de questions-réponses via Twitter avec Robin Thicke créant pour l'occasion le hashtag #AskThicke.



Avec la sortie prochaine de son nouvel album Paula, et la polémique autour de son dernier clip, dans lequel il tente de reconquérir sa femme, Robin Thicke est en pleine promotion.



Très vite, les twittos ont eu de nombreuses questions à poser au chanteur...










"Y a-t-il d'autres chansons de Marvin Gaye que vous prévoyez de voler?"










"Est-ce que Pharrell va écrire les meilleures réponses à votre place?"



Robin Thicke s'étant illustré ces derniers mois en repenti, amoureux transi, essayant à tout prix de séduire à nouveau son ex-femme Paula Patton, voilà une opération de communication qu'il a dû vite regretter...










"Est-ce que la façon dont vous harcelez votre ex publiquement est une publicité de plus à ses dépens ou seulement un besoin inconscient d'attention?"










"Etes-vous familier avec la manipulation émotionnelle comme justification à la violence conjugale?"










"Quelle relation entretenez-vous avec votre mère?"










"Quand vous chantez "I know you want it", on peut présumer que vous parlez d'une MST?"



Lire aussi:



» PHOTOS. Robin Thicke, le chanteur de "Blurred Lines", se sépare de Paula Patton

» VIDÉO. Robin Thicke interprète son tube "Blurred Lines" accompagné d'instruments de musique de poche

» Robin Thicke nommé "Sexiste de l'année 2013" par des associations britanniques féministes





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1jGhg4W

via Actualité

VIDÉO. Questions au gouvernement : vous connaissez la formule magique des députés à l'Assemblée?

VIDÉO. Questions au gouvernement : vous connaissez la formule magique des députés à l'Assemblée? POLITIQUE - Les députés pensent peut-être que cette formule est magique? Mardi 1er juillet, c'est le membre de l'UMP Damien Abad qui le premier a récité ce mantra lors de la séance des Questions au gouvernement, à l'Assemblée Nationale. "Ma question est simple", c'est le tube de l'hémicycle. À tel point que les séances se suivent et les formules se ressemblent. Un péché mignon de la part des députés à retrouver dans ce montage, au-dessus de l'article.



LIRE AUSSI

» Manuel Valls défend Harlem Désir, violemment attaqué à l'Assemblée Nationale

» Duflot bizutée pour son retour à l'Assemblée





On ne connaît pas encore très bien le but d'une telle formule: est-ce pour attirer l'attention de l'auditoire sur l'essentiel? Est-ce par habitude ou par superstition? En tous les cas, si vous êtes un amateur des séances de Questions au Gouvernement, vous n'entendrez plus que ça.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qNs3iY

via Actualité

Huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014 : Pinilla se fait tatouer son tir contre la barre durant Brésil - Chili

Huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014 : Pinilla se fait tatouer son tir contre la barre durant Brésil - Chili COUPE DU MONDE - C'est une image qui restera gravée dans l'esprit des supporteurs chiliens, lui a décidé de se la graver... dans la peau.



Mauricio Pinilla, le joueur chilien qui a fait trembler les cages de Julio Cesar à la 120e minute de Brésil - Chili samedi dernier a décidé de se faire tatouer son tir sur la barre en bas du dos. Une action qui aurait très certainement donné la victoire à son équipe. Au lieu de ça, le Brésil et le Chili sont allés jusqu'à l'épreuve des tirs au but dont la Seleçao est sortie vainqueur.












Son tatoueur a partagé les images ci-dessus sur Twitter ce mardi 1er juillet. Au pied du tatouage représentant sa frappe, une légende: "À un centimètre de la gloire". D'autres photos ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux, rapidement partagé par des centaines de supporteurs n'en croyant pas leurs yeux.



















Quant aux inscriptions sur le crâne de l'attaquant, il faut lire "béni à vie" et non pas "blessé à vie"...



LIRE AUSSI

Regardez les buts de la qualification du Brésil contre le Chili

Tous les chiffres de Brésil - Chili



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1rcqyx5

via Actualité

PHOTOS. Irak : les djihadistes de l'EIIL font leur propagande sur Twitter avec des chats mignons

PHOTOS. Irak : les djihadistes de l'EIIL font leur propagande sur Twitter avec des chats mignons POLITIQUE - Les djihadistes de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant) ne lésinent pas sur la communication. Leur influence s'est accrue ces dernières semaines en Irak et en Syrie, jusqu'à la proclamation d'un "califat islamique" dans les régions conquises mais le groupe armé a aussi tissé sa toile sur les réseaux sociaux, dans une logique de "djihad 2.0".



Via Twitter, l'EIIL a même créé une application (désormais suspendue) pour s'adresser à son vaste réseau de soutiens et recrues potentielles, et partageait régulièrement sur son compte (aujourd'hui supprimé) des photos de ses avancées militaires ainsi que des clichés d'exécutions destinés à répandre la terreur.



Plus étonnant, les insurgés optent aussi pour l'humour et le second degré pour promouvoir leur action. Ils vont même jusqu'à publier des photos de chats mignons, comme le rapportent Les Observateurs de France24 qui s'intéressent au compte Islamic State of Cats ("Etat islamique des chats"), mis en ligne le 25 juin:






























Les chats sont des incontournables de la culture web. Les photos et vidéos de chats mignons ou drôles sont massivement partagées, commentées et détournées par les internautes. Mais on ne s'attendait pas forcément à voir ces matous utilisés par des combattants islamistes radicaux.



Ces derniers les mettent en scène soit pour leur potentiel humoristique (le slogan "I Can Haz Islamic State", en référence au célèbre "I Can Has Cheezburger", temple du lolcat), soit pour montrer que les djihadistes peuvent aussi être humains et bienveillants.



Comme le souligne le site Breitbart , on ne sait pas avec certitude si le compte Twitter en question est tenu directement par des membres d'EIIL ou plutôt par des soutiens du groupe armé, mais la démarche paraît dans tous les cas (relativement) sérieuse, puisqu'on peut y lire des appels au djihad, des témoignages en faveur de l'action de l'EIIL ou encore des références islamistes très premier degré.



Lire aussi :



» L'EIIL annonce l'établissement d'un "califat islamique"



» BLOG - Irak: les nouvelles armées du chaos



» Les États-Unis ne se considèrent "pas responsables"






Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qNs2eT

via Actualité

Grâce à leur huitième de finale gagné à la Coupe du Monde 2014, les Bleus toucheront 93.000 euros de primes

Grâce à leur huitième de finale gagné à la Coupe du Monde 2014, les Bleus toucheront 93.000 euros de primes COUPE DU MONDE - Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule. En plus d'avoir battu le Nigéria (2-0), chaque joueur de l'équipe de France va encaisser 93.000 euros de primes pour leur qualification en quart de finale. Ce montant avait déjà été négocié avec Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), avant la compétition. Et ils avaient obtenu 30% des sommes promises par la Fifa quel que soit le niveau de la compétition.



La calcul de cette prime est tout simple. On sait que chaque équipe touche 10,2 millions d'euros de la Fifa pour la qualification en quart de finale. Or, 30% de 10,2 millions revient à 3,06 millions. Il suffit de diviser cette somme par le nombre de joueurs plus Didier Deschamps, l'encadrement et les réservistes (33). Ce qui donne 93.000.



Mais cela ne s'arrête pas là. Comme le souligne le journal L'Equipe ce 1 juillet, les Bleus toucheront 14,5 millions d'euros pour une place en demi-finale (soit 131.000 euros par joueur), 16 millions pour la 3e place (145.000 euros par joueur), 18,2 millions d'euros pour une place en finale (165.000 euros par joueur) et 25,5 millions d'euros pour une victoire finale (229.000 euros par joueur).



LIRE AUSSI



• Revivez France-Nigeria avec le meilleur (et le pire) du Web



• Revivez Algérie - Allemagne avec le meilleur (et le pire) du Web



Toutes l'actualité de la Coupe du monde





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1rcqv4j

via Actualité

Walter White dans "Better call Saul", le spin-off de "Breaking Bad" ?

Walter White dans "Better call Saul", le spin-off de "Breaking Bad" ? TÉLÉVISION - Une histoire sans fin. A l'annonce du lancement de la nouvelle série, il avait été annoncé qu'elle se déroulerait dans les années 1980 avec comme personnage principal Saul Goodman (Bob Odenkrik), mais la chronologie a été modifiée et le spin-off du cultissime Breaking Bad, Better call Saul , pourrait bien être l'occasion d'un retour ponctuel du personnage de Walter White.



Les épisodes à venir mettront effectivement en scène des personnages qui vont et viennent à travers le temps. Le co-créateur et producteur exécutif du projet, Peter Gould, explique qu'"un des grands avantages d'avoir une ligne temporelle flexible, c'est que certains événements ont eu lieu avant, pendant et après Breaking Bad. Cela donne la possibilité de ramener les personnages qui ont été tués dans la série."



L'occasion pour Bryan Cranston (Walter White) de participer au projet. Il aimerait effectivement reprendre son rôle de dealer à l'occasion, comme il l'a affirmé dans une interview à CNN. Tandis qu'Aaron Paul a clairement expliqué au Huffington Post qu'il ne ferait pas parti du projet.



Tout sauf un simple spin-off



La sortie de la nouvelle série a été repoussée à janvier 2015 au lieu de sa sortie initialement prévue en novembre 2014. Charlie Collier, le président de la chaîne AMC, a justifié ce report dans un communiqué: "Lorsque nous présentons une série, en particulier avec l'ADN de Breaking Bad, il y a d'innombrables facteurs à prendre en compte afin d'être sûr qu'elle obtienne le lancement qu'elle mérite. Nous avons une histoire forte avec Vince Gilligan, Peter Gould, Bob Odenkirk, le studio et toutes les personnes impliquées dans cette production. Nous avons tous pour objectif d'en faire un véritable événement télévisuel. Pas de demi-mesure." Le message est clair, Better Call Saul ne sera pas un simple produit dérivé. Les producteurs en ont d'ailleurs d'ores et déjà commandé une deuxième saison.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qNrZzO

via Actualité

PHOTOS. Un hôpital abandonné transformé en un studio d'art

VIDÉO. Un Vine montre une aurore boréale filmée depuis la station spatiale internationale

VIDÉO. Un Vine montre une aurore boréale filmée depuis la station spatiale internationale ESPACE - Embarqué depuis un mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), l’astronaute américain Reid Wiseman a pris l'habitude de partager son quotidien et d'époustouflantes images sur son compte Twitter.



Celui que les internautes connaissent mieux sous le pseudo @Astro_Reid utilise même l'application Vine et fait rêver ses 127.000 abonnés avec des vidéos de quelques secondes. Sa dernière pastille? Une aurore boréale avec Orion qui se lève.







"On dirait que je peux l'atteindre et la toucher...", a également tweeté l'astronaute, fasciné par ce phénomène lumineux.












Quelques jours plus tôt, Reid Wiseman avait également impressionné ses abonnés avec cette vue d'un orage d'éclairs au dessus de Houston, au Texas.














LIRE AUSSI

Vous pourrez bientôt voyager dans l'espace en montgolfière

Des chercheurs se sont peut-être trompés sur le Big Bang

6 secondes de Vine pour annoncer l'été



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





Découvrez notre nouvelle rubrique Le Bon Lien en cliquant ici.





lbl banniere




from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mESxxW

via Actualité

VIDÉO. Sarkozy en garde à vue, l'UMP fustige un "acharnement"... comme toujours

VIDÉO. Sarkozy en garde à vue, l'UMP fustige un "acharnement"... comme toujours JUSTICE - Quand Nicolas Sarkozy intéresse la justice, ses partisans ont un lexique limité, mais très au point. C'est en tout cas l'impression que donnent certains membres de l'UMP, après que l'ancien chef de l'État a été placé en garde à vue, ce mardi 1er juillet. Une procédure dans le cadre d'un dossier de trafic d'influence, qui a provoqué des réactions très vives dans les rangs de l'UMP, alors que c'est la première fois qu'un ancien président de la République doit se plier à une telle procédure.



Mais ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy intéresse la justice, et à chaque fois, le lexique de ses partisans est bien rodé, des éléments de langage à découvrir dans la vidéo au-dessus de l'article.



"Acharnement" est donc le mot du jour. Et l'ouverture marche toujours étant donné que même hors de l'UMP, les proches de Sarkozy utilisent l'expression:










Depuis ce lundi 30 juin, l'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, est en garde à vue, toujours dans cette affaire de trafic d'influence. Ce nouvel épisode judiciaire remet un peu plus en cause le retour de Nicolas Sarkozy en politique, d'autant que certains de ses anciens alliés n'hésitent plus à prendre leurs distances.



LIRE AUSSI :



» Sarkozy reçoit le prix de l'Appel du 18 juin

*

» X. Bertrand sur N. Sarkozy : "La politique conduite n'a pas été à la hauteur"







Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mESv96

via Actualité

Parlement : les europhobes boudent l'hymne européen

Parlement : les europhobes boudent l'hymne européen PARLEMENT EUROPÉEN - Les députés eurosceptiques ont bruyamment exprimé leur hostilité à l'égard de l'UE lors de la session inaugurale au Parlement européen.



Ce mardi 1er juillet, plusieurs dizaines de députés provenant de partis europhobes, dont le Front national, ont ostensiblement tourné le dos ou refusé de se lever au moment où résonnait dans l'hémicycle l'hymne européen. Ce geste a entaché le début de la session, au cours de laquelle doit être élu le président de l'institution.












Des députés indignés ont manifesté leur colère sur Twitter. "Pitoyable!", a notamment écrit l'élu EELV Pascal Durand. "Débiles 100 ans après le suicide collectif", a renchéri le député UMP Philippe Juvin en référence au centenaire de la Première guerre mondiale.





















"Rejeter la fraternité ne fera pas avancer les choses", a également lancé sur le réseau social l'eurodéputée libérale française Sylvie Goulard, ulcérée par ces "individus sans vergogne".




















En guise de riposte, des députés écologistes ont posé dans l'hémicycle au côté d'une affiche antifasciste.

















Les députés ont ensuite voté pour élire leur président. Sauf surprise, ils ont réélu le social-démocrate allemand Martin Schulz, qui a occupé ce poste de 2012 jusqu'au printemps 2014.



from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1pSWGSB

via Actualité

Argentine - Suisse au Vatican : "Ça va être la guerre", prévient le pape

Argentine - Suisse au Vatican : "Ça va être la guerre", prévient le pape COUPE DU MONDE - Argentine - Suisse, avec un pape argentin et des gardes suisses, l'affiche du match de ce mardi 1er juillet a une résonance particulière au Vatican. D'ailleurs le pape François, grand fan de ballon rond, a prévenu sa garde personnelle.



Comme le rapporte l'agence de presse I.MEDIA spécialisée sur le Vatican, le pape a plaisanté avec de jeunes gardes suisses au sujet du huitième de finale. "Ça va être la guerre", a-t-il lancé aux gardes suisses qui assurent sa sécurité à la Maison Sainte-Marthe, sa résidence.



L'Argentin regardera-t-il le match avec les gardes en fin d'après-midi? Le pape a reçu son invitation mais a répondu qu'il ne pouvait "malheureusement pas', assure l'agence I.MEDIA.



Le Mondial au sein de la garde



Toujours selon l'agence de presse, les gardes pourront eux voir le match. Pendant la Coupe du monde, un écran géant a été installé au cœur de la caserne des "soldats du pape" et le sol de la caserne a même été recouvert de gazon synthétique.



Les hommes de la plus petite armée du monde espèrent certainement encore voir le match avec le pape François, supporteur revendiqué du club argentin San Lorenzo, qui paie "religieusement" tous les mois sa cotisation de "socio".



LIRE AUSSI

Le pape continue de payer sa cotisation de "socio"

Regardez les trois buts d'Allemagne-Algérie

Cet internaute n'aurait pas dû énerver Nikos après la défaite de la Grèce



from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1jFU6vt

via Actualité

Le social-démocrate Martin Schulz élu président du Parlement européen avec les voix de la droite

Le social-démocrate Martin Schulz élu président du Parlement européen avec les voix de la droite UNION EUROPÉENNE - Il aurait préféré être élu à la présidence de la Commission mais les électeurs européens en ont décidé autrement. Doublé par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le chef de file de la gauche sociale-démocrate européenne, l'Allemand Martin Schulz, a finalement été réélu président du Parlement européen ce mardi 1er juillet lors de la session inaugurale de la nouvelle législature.



Alors que les socialistes sont minoritaires à Strasbourg, Martin Schulz a obtenu une confortable majorité de 409 voix sur 612 suffrages exprimés, sur un total de 751 députés. Un joli lot de consolation dû à une majorité de circonstance censée tenir deux ans en vertu d'un accord scellé avec la droite européenne (le PPE) et les libéraux.



LIRE AUSSI - Dix détails insolites sur les candidats à la Commission





C'est la première fois qu'un président du parlement se succède à lui-même, même si Martin Schulz ne devrait pas finir son mandat à la présidence. D'ici 2017, la présidence devrait revenir à droite, probablement à l'eurodéputé UMP Alain Lamassoure.



Comme sous la précédente législature, cet accord entre socialistes et conservateurs européens reste critiqué par l'extrême droite (qui y voit le symbole de la collusion des grands partis pro-européens) mais également par les partisans d'une politisation accrue du Parlement.



Les eurodéputés écologistes regrettent ainsi ce "retour des arrangements entre conservateurs, libéraux et socialistes".



















Un avertissement à l'extrême droite



"C'est un honneur et une grande responsabilité d'être la voix du Parlement des citoyens de l'UE. Nous continuerons à le renforcer dans l'intérêt de tous", a réagi Martin Schulz dans son premier discours de président.



Alors que les europhobes sont arrivés en force dans le nouveau Parlement, il a prévenu que "celui qui ne respecte pas les règles de respect mutuel et de dignité humaine va me trouver contre lui". "Je ne l'accepterai pas", a-t-il insisté.



Après la réussite du processus voulu par le Parlement, qui a débouché sur la nomination comme président de la Commission du candidat du parti arrivé en tête, en l'occurrence le PPE (centre-droit), Martin Schulz s'est aussi félicité que le Parlement soit devenu "incontournable". En vertu d'un article du Traité de Lisbonne et sous la pression de tous les parlementaires européens, les chefs d'Etat de l'UE ont accepté de tenir compte du résultat des élections européennes pour la désignation du nouveau président de la Commission.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1iQAB8G

via Actualité

VIDÉO. Ce chien imite les vocalises d'une diva dans "House of Cards"

VIDÉO. Ce chien imite les vocalises d'une diva dans "House of Cards" ANIMAUX - Les chiens aussi savent pousser la chansonnette. Bowie en est l'exemple. Ce cocker Afghan croisé d'un épagneul chante ou du moins essaie de chanter de l'opéra.



Pendant un épisode de la série "House of Cards", une diva vocalise sur un air d'opéra. Pas question pour le chien de se faire voler la vedette. Le toutou va prouver à son maître que lui aussi sait monter dans les octaves. Note après note, Bowie imite la cantatrice avec des cris qui sont plus proches du loup que d'une soprano colorature.



Ce n'est pas la première fois qu'un chien gazouille de l'opéra. Némo lui braillait sur la Callas.



LIRE AUSSI



• VIDÉO. Un chat sauve un enfant des crocs d'un chien



• VIDÉO. Bon Jovi, le chat qui ne veut pas de votre amour



• PHOTOS. L'attention de ce chien pour ce bébé va vous faire fondre





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





Découvrez notre nouvelle rubrique Le Bon Lien en cliquant ici.





lbl banniere




from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/V6NjWb

via Actualité

Pollution des océans: leur surface est contaminée à 88% par des micro-fragments de plastique

Pollution des océans: leur surface est contaminée à 88% par des micro-fragments de plastique ENVIRONNEMENT - Des micro-fragments de plastique pollueraient jusqu'à 88% de la surface des océans et affecteraient aussi la chaîne alimentaire marine en étant absorbés par les poissons et d'autres animaux, selon des chercheurs espagnols dont l'étude est parue le lundi 30 juin aux Etats-Unis dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).



"Les courants océaniques transportent des objets de plastique réduits en de très petits fragments par les radiations solaires, et ces micro-plastiques, qui peuvent demeurer ainsi des centaines d'années, ont été détectés dans 88% des échantillons de la surface des océans lors de l'expédition Malaspina en 2010", a expliqué Andrés Cózar, un scientifique du Centre supérieur de la recherche scientifique (CSIC) de l'université de Cadiz en Espagne, et principal auteur de l'étude.



Lire aussi:



» BLOG. La pollution plastique dans les océans ne se résoudra pas avec des gadgets



» Comment protéger les océans grâce au surf





Cette recherche a également confirmé l'existence de cinq grandes zones de convergence, où s'accumulent ces déchets de plastique à la surface, qui correspondent aux cinq grandes circulations des eaux autour du globe.



Toutefois, la surface des océans ne peut pas être la seule destination de ces micro-débris puisque, comme le suggère cette étude, une grande partie de ces déchets se retrouve probablement dans la chaîne alimentaire marine, absorbés par les animaux marins ou déposés dans les fonds océaniques.



Impact sur l'écosystème



Ces petits fragments de plastique contiennent souvent des contaminants qui peuvent être avalés et digérés par les animaux marins. De plus, l'abondance des déchets en plastique qui flottent sur les océans permet à de nombreux petits organismes de coloniser des zones auxquelles ils n'avaient pas accès auparavant, expliquent-ils.



Mais selon ces scientifiques "le plus grand impact de cette pollution sur l'écosystème marin reste inconnu".



Les principaux résidus trouvés dans ces déchets sont le polyéthylène et le polypropylène, des polymères utilisés dans la fabrication d' objets quotidiens comme des sacs, des contenants alimentaires et de boissons, des ustensiles de cuisine ou des jouets.



"La bonne nouvelle dans tout cela c'est que l'abondance de ces déchets de plastique est beaucoup moins grande qu'attendue mais le grand problème est de déterminer où vont tous les micro-plastiques qui entrent dans l'océan", relève Carlos Duarte, coordinateur de l'Expédition Malaspina Expedition.



Ces chercheurs ont estimé que les déchets de plastique flottant sur les océans de 7.000 à 35.000 tonnes, avec une plus grande concentration dans le Pacifique Nord qui représente 33 à 35% du total.



Dégâts à 13 milliards de dollars



Le rejet dans les océans de déchets plastiques provoque des dégâts estimés à au moins 13 milliards de dollars et menace la vie marine, le tourisme et la pêche, a averti l'ONU à l'ouverture de sa première Assemblée sur l'environnement le 23 juin à Nairobi.



L'expédition Malaspina, un projet conduit par le CSIC compte plus de 400 chercheurs venant de plusieurs pays.



Ces scientifiques ont récolté près de 200.000 échantillons d'eau, de plancton, de particules atmosphériques et de gaz dans 313 endroits dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique, à différentes profondeurs jusqu'à 6.000 mètres.



Lire aussi:



» Dans les océans, la vie est apparue spontanément



» BLOG. L'avenir des océans profonds est entre nos mains, agissons!



» Des trous noirs dans nos océans, selon des scientifiques






Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie






Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1raXbLL

via Actualité

Voile intégral: la CEDH valide son interdiction en France

Voile intégral: la CEDH valide son interdiction en France JUSTICE - Peut-on interdire le port du voile intégral sans bafouer les droits des individus? Après la reconnaissance des enfants nés de GPA la semaine dernière,, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a tranché ce mardi 1er juillet un autre dossier hautement sensible en France.



Saisie par une jeune Française adepte de la burqa et du niqab, la CEDH a finalement validé l'interdiction du voile islamique intégral votée en France comme en Belgique. Dans un arrêté très attendu, la Cour a souligné que "la préservation des conditions du 'vivre ensemble' était un objectif légitime" des autorités françaises. Celles-ci disposent à cet égard d'une "ample marge d'appréciation". Par conséquent la loi votée fin 2010 en France n'était pas contraire à la convention européenne des droits de l'Homme.



LIRE AUSSI - GPA, voile, Lambert... A quoi sert la CEDH?





Une "parfaite citoyenne" adepte du niqab



La plaignante, qui n'a accepté de dévoiler que ses initiales S.A.S., avait saisi la Cour pour contester la loi votée fin 2010 qui stipule que "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage", sous peine de 150 euros d'amende et/ou d'un stage de citoyenneté.



"Parfaite citoyenne française d'un niveau d'éducation universitaire", elle "parle de sa République avec passion. C'est une patriote", a assuré un de ses défenseurs, Me Tony Muman, à l'audience où elle était elle-même absente, fin novembre dernier.

Dans sa requête elle affirme ne subir "aucune pression" familiale, accepter les contrôles d'identité, tout en voulant rester libre de porter le voile à sa guise.



Le cabinet d'avocats de Birmingham (Royaume-Uni) qui défend ses intérêts avait invoqué pas moins de six articles de la Convention européenne des droits de l'homme dans cette affaire (interdiction de traitements inhumains ou dégradants, droit au respect de la vie privée et familiale, à la liberté de pensée, de conscience et de religion, liberté d'expression, et interdiction de la discrimination).



LIRE AUSSI - Madonna s'affiche en burqa





Le gouvernement français a demandé de son côté le rejet pur et simple de sa requête. Ses représentants ont souligné que la loi française ne visait pas spécifiquement le port du voile intégral, mais la dissimulation du visage par quelque moyen que ce soit dans l'espace public, et donc aussi à l'aide d'une cagoule ou d'un casque de moto.



Dans le même temps, ils ont relevé le caractère extrêmement minoritaire de la pratique du voile intégral en France. Alors que le nombre de musulmans vivant dans le pays est estimé à plus de 5 millions, seulement "1.900 femmes environ étaient concernées fin 2009", selon une mission d'information de l'Assemblée nationale.



Et dans ses observations présentées à la Cour de Strasbourg, le gouvernement français s'est félicité que ce chiffre ait chuté de pratiquement 50% depuis 2010, "grâce à un important travail d'information du public mené à l'époque".



La CEDH avait validé l'interdiction du voile à l'école



La Belgique, qui a voté en 2011 une loi similaire au texte français, s'est associée à la procédure. Dans sa jurisprudence passée, la Cour a déjà accordé à la France une marge d'appréciation pour interdire au nom de la laïcité le foulard dans les établissements scolaires. Elle a aussi validé l'obligation de retirer foulards et turbans aux contrôles de sécurité. Mais en 2010, elle a condamné la Turquie en disant qu'arborer un vêtement religieux ne constituait pas en soi une menace à l'ordre public ou du prosélytisme.



L'arrêt de la CEDH intervient quelques jours après la confirmation par la Cour de cassation française du licenciement pour faute grave d'une salariée voilée de la crèche Baby-Loup, qui envisage elle aussi de se pourvoir à Strasbourg.



La décision des juges de Strasbourg coïncidera aussi avec celle de la cour d'appel de Versailles à l'encontre d'un jeune homme condamné en première instance à trois mois de prison avec sursis pour s'être violemment interposé lors du contrôle d'identité de sa femme portant le niqab, en juillet 2013 à Trappes, en banlieue parisienne.



L'affaire avait provoqué une flambée de violences urbaines. Son épouse, condamnée à un mois de prison avec sursis pour outrage et rébellion, et à 150 euros d'amende pour le port d'un niqab, doit être rejugée en appel en octobre.



LIRE AUSSI - Les Iraniennes bravent l'interdit en levant le voile





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1raXbv6

via Actualité

L'Oréal ne pourra plus revendiquer les propriétés antivieillissement de ses produits aux Etats-Unis

L'Oréal ne pourra plus revendiquer les propriétés antivieillissement de ses produits aux Etats-Unis COSMÉTIQUES - Le fabricant français de cosmétiques L'Oréal ne pourra plus à l'avenir revendiquer les propriétés antivieillissement de certains de ses produits haut de gamme de soin de la peau, aux termes d'un accord signé avec les autorités américaines.



L'accord signé avec la Commission fédérale du Commerce (FTC), la principale autorité américaine de la concurrence, permet au groupe d'éviter des poursuites pour publicité mensongère.



La FTC reprochait au groupe de promouvoir ses gammes pour la peau Lancôme Génifique et L'Oréal Paris Youth Code, en mettant en avant des propriétés antivieillissement "scientifiquement prouvées".



Les publicités du numéro un mondial des cosmétiques affirmaient que la stimulation des gènes de ses clients déclenchée par ses produits garantissait "une peau visiblement plus jeune en juste sept jours".







"Ce serait bien si les cosmétiques pouvaient modifier nos gènes et nous faire remonter le temps. Mais L'Oréal n'a pu étayer ce qu'il affirmait", a relevé Jessica Rich, une des responsables de la FTC, citée dans un communiqué mis en ligne lundi soir sur le site de l'agence.



La FTC relève dans son texte que la gamme Génifique peut être vendue jusqu'à 132 dollars le flacon dans les corners Lancôme des grands magasins américains. La gamme Youth Code est pour sa part commercialisée autour de 25 dollars le flacon.



Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.




Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1jFtJ8V

via Actualité

"True Blood" saison 7, épisode 2: un scène de sexe gay fait réagir les fans de la série [ATTENTION SPOILER]

"True Blood" saison 7, épisode 2: un scène de sexe gay fait réagir les fans de la série [ATTENTION SPOILER] SÉRIE TÉLÉ - On vous l'avait dit. Dans "True Blood", il y a encore plus de sexe que dans Game of Thrones, et surtout dans le dernier épisode diffusé dimanche soir par HBO...




ATTENTION SPOILER, Si vous n'avez pas vu l'épisode 2 de la saison 7, arrêtez immédiatement de lire cet article.



tv show gifs









Certains spectateurs en ont rêvé, ils l'ont fait. Après un premier épisode choc, le deuxième épisode de la saison 7 démarre de manière torride. Avec une scène de sexe entre les deux beaux gosses de la série, Jason Stackhouse (Ryan Kwanten) et Eric Northman (Alexander Skarsgard), porté disparu depuis le dernier épisode de la saison 6.



eric et jason true blood



Bisous dans le cou, bisous partout. Jason Stackhouse se retrouve chez le vampire pour lui faire une déclaration d'amour musclée... et les deux protagonistes finissent au lit.



Mais ceux qui espéraient que ce couple se forme enfin sont finalement déçus: après quelques minutes, on apprend que cette scène n'était que le fruit de l'imagination de Jason qui se réveille brusquement dans une église.





















HBO Via blaineswolf.tumblr.com








Interrogé par TV Line, Ryan Kwanten a expliqué cette scène. "Il y avait des rumeurs sur cette scène à venir, et pour être honnête, Alex (Eric) et moi (Jason) avions demandé - mais pas spécialement suppliés pour tourner ensemble - ce qu'il se passerait si nous avions une scène tous les deux. Et c'est ce à quoi nos scénaristes sont arrivés..."



L'acteur a également affirmé avoir "pris beaucoup de plaisir". Avant de raconter qu'"Alex et [lui ont] beaucoup ri".



Sur les réseaux sociaux, les internautes semblent plutôt emballés par cette scène, même si certains la trouvent dérangeante.










Je pourrai regarder cette scène de sexe gay dans True Blood encore et encore... Peut-être que je vais le faire..














La scène de sexe gay dans True Blood me met mal à l'aise







La saison 7 de "True Blood" continuera le dimanche 6 juillet prochain, sur HBO, avec l'épisode 3 intitulé "Fire in the Hole". Cette saison 7 est la dernière de la série.



LIRE AUSSI



• Saison 7 de "True Blood" : encore plus de sexe et de violence que dans "Game of Thrones" ?



• "True Blood" saison 7: le choc dès le premier épisode





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/VBQuWk

via Actualité
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...