lundi 30 juin 2014

VIDÉOS. Le résumé et les buts d'Allemagne-Algérie (2-1) en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014

VIDÉOS. Le résumé et les buts d'Allemagne-Algérie (2-1) en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014 COUPE DU MONDE - L'Algérie peut être fière. 32 ans après le "match de la honte", les Fennecs ont fait mieux que résister face à l'Allemagne, lundi 30 juin au stade Beira-Rio de Porto Alegre en huitièmes de finale du Mondial. Ils ont tenu en échec la Nationalmannschaft jusqu'aux prolongations et n'ont jamais plié durant les 90 premières minutes, notamment grâce à leur héroïque gardien de but Raïs M'Bolhi.



En quart de finale, les Bleus vainqueurs du Nigeria retrouveront donc les Allemands, qui seront peut-être encore fatigués après ces 120 minutes intenses. Malgré leur statut de favoris de la compétition, ils n'ont jamais eu la partie facile face à des Algériens aussi surprenants qu'offensifs, qui se sont créé la majorité des occasions en première mi-temps et n'ont pas lâché avant le coup de sifflet final, en témoigne leur but inscrit dans les dernières minutes des prolongations.



LIRE AUSSI: • Revivez Allemagne-Algérie avec le meilleur (et le pire) du Web





» Regardez ci-dessous les buts de la rencontre :



• A la 92e minute, soit deux minutes après le début des prolongations, le milieu allemand André Schürrle vient doucher les Algériens en inscrivant le premier but de ce match sur une "Madjer" aussi involontaire qu'ironique:









• A la 119e minute, le meneur de jeu d'Arsenal Mesut Özil enterre définitivement les espoirs de l'Algérie, qui y croyait encore un peu:












• Dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps des prolongations (120+1), le milieu algérien Abdelmoumene Djabou sauve l'honneur des Fennecs en inscrivant un dernier but:














Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1oj5Gkp

via Actualité

Algérie - Allemagne: le résumé du match de Manuel Neuer, le gardien de but fou qui joue en dehors de sa surface

Algérie - Allemagne: le résumé du match de Manuel Neuer, le gardien de but fou qui joue en dehors de sa surface COUPE DU MONDE - Ce gardien de but est décidément fou. Lors du huitième de finale entre l'Allemagne et l'Algérie, Manuel Neuer, le portier de la Mannschaft, a donné des sueurs froides à ses supporters... Il n'a en effet pas hésité à prendre des risques considérables en sortant régulièrement de sa surface de réparation.



Des tacles, des têtes... le gardien du Bayern de Munich sait parfaitement ne pas se servir de ses mains lorsqu'il n'en a pas le droit. Les amateurs sont déjà habitués à ses sorties de funambule: il avait déjà pris d'énormes risques en sortant de sa surface lors du match contre le Real ou en faisant une course de 35 mètres lors de la finale de la coupe du monde des clubs, toujours avec le Bayern.



LIRE AUSSI :

- Les statistiques de Allemagne-Algérie

- Le match avec le meilleur et le pire du Web

- Halilhodzic a irrité Löw en rappelant le "match de la honte"



Mais de nombreux internautes ont découvert le sang-froid du gardien de but ce lundi, lors du match Allemagne-Algérie. En moins de 60 minutes, Manuel Neuer est sorti 16 fois de sa surface!

















Pire, par trois fois, il est sorti pour couper la trajectoire du ballon alors qu'un Algérien était tout proche. La moindre erreur et il laissait le but vide... Deux tacles et une tête, du grand art!

















Ah, il fait des passes de 60 mètres aussi...






































algerie allemagne neuer



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qsm1qk

via Actualité

VIDÉO. France-Nigeria: François Hollande s'affiche en premier fan des Bleus mais n'ira pas au Brésil

VIDÉO. France-Nigeria: François Hollande s'affiche en premier fan des Bleus mais n'ira pas au Brésil COUPE DU MONDE - Le président est un grand fan des Bleus, et tient à le montrer. François Hollande a salué lundi 30 juin la victoire de l'équipe de France de football après "un match haletant" en huitièmes de finale du Mondial face au Nigeria, son entourage indiquant par ailleurs qu'il ne se rendrait pas au Brésil au stade des quarts de la compétition.



Après le premier match des Bleus face au Honduras, le président a de nouveau regardé le match à l'Elysée, cette fois en compagnie de deux clubs amateurs de football, et notamment de 31 jeunes joueuses. Sur son compte Twitter, l'Elysée a notamment publié des images:























Le président a laissé éclater sa joie après l'ouverture du score de Paul Pogba, survenue à la 79e minute d'un match bien indécis jusque là:














"Bravo aux Bleus qui se sont qualifiés pour les quarts de finale après un match haletant face au Nigeria. Cette équipe fait plaisir à voir", a déclaré le chef de l'État sur son compte Twitter à l'issue du match.














Le président de la République, qui a également félicité par SMS le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, les joueurs et l'encadrement technique, regardera le match des Bleus en quarts de finale, vendredi, contre le vainqueur du match Allemagne-Algérie (qui se joue ce lundi soir), depuis l'Elysée, a précisé son entourage.



François Hollande ne se rendra pas au Brésil à ce stade de la compétition car il doit "préparer la conférence sociale" des 7 et 8 juillet, a-t-on ajouté à l'Elysée, comme l'avait annoncé un journaliste d'Europe 1 dans un premier temps:














Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qs6Ygc

via Actualité

BNP-Paribas: l'amende officiellement fixée à 8,8 milliards de dollars

BNP-Paribas: l'amende officiellement fixée à 8,8 milliards de dollars BANQUES - BNP Paribas a accepté lundi de plaider coupable de deux chefs d'accusation et de s'acquitter d'une amende record de 8,834 milliards de dollars (6,45 milliards d'euros) dans le cadre d'un accord avec les autorités judiciaires américaines, a appris Reuters lundi soir. Un avocat de la banque française s'est présenté devant un tribunal de New York pour répondre du chef d'accusation de falsification de documents commerciaux et de celui de collusion.



L'un des procureurs a déclaré que la BNP était impliquée dans une collusion "de long terme" et couvrant "plusieurs juridictions", violant les règles d'embargo américaine en facilitant des transactions avec le Soudan, Cuba et l'Iran. BNP Paribas avait provisionné 1,1 milliard de dollars au quatrième trimestre 2013 pour ce litige mais a prévenu le 30 avril qu'une éventuelle amende pourrait largement dépasser ce montant.







LIRE AUSSI

» BNP Paribas: des sanctions américaines record aux conséquences incertaines

» L'amende de la BNP parasite les retrouvailles franco-américaines

» BNP: Oubliez l'amende, le vrai risque est au tribunal





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qL4Z4h

via Actualité

Pourquoi les Emoji se traduisent mal

Pourquoi les Emoji se traduisent mal

J'ai récemment envoyé un texto à une amie pour lui dire à quel point j'étais contente de rencontrer son nouveau copain, et, parce que le mot "contente" ne transmet pas autant d'énergie sur un écran d'iPhone, j'ai agrémenté mon texte de ce qui me semblait être un innocent "emoji." (Traduction: j'ai tellement hâte de sortir ce soir!) Sur un téléphone Android, me suis-je ensuite rendue compte, ce choix aurait été plus que contestable: les danseuses deviennent "emoji." (Traduction: tu es un lapin de Playboy en cavale!)








Les Emoji ont un problème d'image. Plutôt que de ne pas apparaître du tout, ce qui serait moins grave, les symboles que vous pensez envoyer peuvent se transformer en de méconnaissables imposteurs lorsqu'ils passent d'un téléphone à l'autre. Je veux dire “classe économique” sur mon iPhone (emoji), vous lisez “chaise Ikea” sur votre Android (emoji). J'ai souhaité à une fille dont c'était l'anniversaire un “feliz cumpleaños emoji.” (Allons danser, jolie petite femme espagnole!) Sur son Android, elle a vu “feliz cumpleaños emoji.” (À L'AIDE, UNE ARAIGNÉE! ÉCRASE-LA!!)








L'Android de Google, l'iOS d'Apple et le logiciel Windows de Microsoft, ainsi que Facebook et Twitter, chacun interprète l'“alphabet” Emoji avec variantes aussi légères que significatives. Ces mains qui applaudissent et ces yeux qui louchent n'ont rien du langage universel que le monde voudrait. Ils sont les outils personnels et les images de marque choisis par des sociétés informatiques, et le résultat est parfois irrégulier et troublant.








Ce phénomène a différents noms: le “fossé Emoji,” la “barrière Emoji” ou, mon préféré, l'“emojungle.” Si le problème pouvait être illustré, ce serait avec l'Emoji au cœur poilu, "emoji" qui apparaît sur les Androids quand un propriétaire d'iPhone envoie un “emoji.” Vous êtes averti(e).








Willem Van Lancker, ancien employé d'Apple ayant dessiné des centaines d'Emoji pour l'iPhone, s'est dit consterné d'apprendre que sur les appareils Android, les équivalents de ses icônes “avaient presque l'air de signifier une émotion différente.”








“C'est très similaire aux langages parlés," a-t-il déclaré. "Le sens se perd avec la traduction.”








Pour comprendre où a commencé cette mauvaise communication, j'ai appelé Mark Davis, co-fondateur du consortium Unicode (qui utilise un emoji comme signature d'e-mail). Unicode, association à but non lucratif visant à standardiser l'apparence du texte dans les programmes informatiques, a décidé en 2008 d'aider les entreprises à réduire les différences d'Emoji en mettant sur pied une liste de 722 symboles formant un unique “alphabet” Emoji (Unicode a annoncé la semaine dernière que 250 symboles seraient encore ajoutés.)








Davis explained that to create this reference list, Unicode first needed to consolidate three different emoji “fonts” created by Japan’s largest telcos -- Softbank, KDDI and DoCoMo, which invented the colorful little symbols. Unicode's master set had to select a single reference illustration and name to accompany each emoji, so "emoji," for example, became the guide for "face with look of triumph."








Building this Tower of Emoji Babel required grappling with tiny, pixelated pictures and enormous variation between the Japanese emoji sets:








emoji

Photos from a 2010 Unicode document, showing a draft of the images the nonprofit organization considered as it attempted to reconcile the Japanese emoji into a single master list. The columns, from left to right, show: Unicode's proposed symbol, DoCoMo's version of that emoji, KDDI's version and then Softbank's. The last column on the right is Apple's symbol.





The three emoji fonts were eventually merged into a single font, but it has since metastasized into a half dozen. Tech firms, which follow the Unicode guide at their discretion, have developed their own interpretations of “snowman without snow” or “persevering face.”








The single point of consistency between the emoji collections: shading smiley faces a hue Davis dubs “the orange kind of Homer Simpson/John Boehner color.” (Boehner? “We call it that internally because he has sort of an orange cast,” Davis explained.) Emoji addicts have petitioned for more racial diversity, and Davis said Unicode is pushing software makers to adopt “a neutral, non-racially specific representation for people.”








Apple’s emoji font -- repurposed by tattoo artists, sculptors and even other tech giants -- has become the most iconic of all the "alphabets," surpassing even Unicode’s standard. Yet a closer inspection reveals a set of symbols shaped by corporate interests.








The first Apple emoji arrived on iPhones sold in Japan, which then operated exclusively on Softbank’s network. Given this alliance, it’s little surprise that Apple’s emoji hew to Softbank’s designs: Like the Japanese carrier's emoji, the Apple version of “woman with bunny ears” features two girls dancing; its “alien monster” resembles a retro, PacMan-esque purple critter; and its “dancer” is a woman, arms outstretched, in a red dress.








Van Lancker said Apple consulted the Japanese originals, but the look of each emoji was ultimately up to its designer. “To be honest,” he said, “when there are hundreds of these to be made, some of them were made in 30 minutes.”








Even in their rush -- or perhaps because of it -- Apple found opportunities to turn emoji into branding opportunities for the mothership. The emoji for “headphones” is Apple EarPods. The two calendar emoji match Apple’s Calendar app. And every smartphone-related emoji pictures a device that evokes the iPhone.






emoji

emoji

emoji

emoji

From left to right, emoji designed by Unicode, Apple, Google, Twitter and Microsoft. To make things even more confusing, Android's emoji can vary from version to version, or from phone to phone.





Other companies are guilty of the same, tweaking emoji to make the expressive illustrations stay consistent with whatever they consider their corporate image. Android’s early emoji superimposed emotions onto its green mascot, so feelings of happiness or frustration had to be acted out by the official Android robot (“Please don’t break up with me emoji.”) The emoji for hand gestures offered by Facebook are drawn to resemble the white hand that appears on the social network's omnipresent "like" button. Microsoft’s font manager Si Daniels -- who includes a emoji where Davis had a emoji -- said Microsoft was so keen to have its emoji reflect the look and feel of its smartphone software that the company redesigned its emoji twice in two years. One set of emoji debuted with the Windows 7.5 software, in 2011. The next year, Microsoft scrapped those and started over when it tweaked Windows' appearance and branding.






emoji

From left to right, the "alien monster" emoji designed by Unicode, Apple, Google, Twitter and Microsoft.





"When we made our [emoji], we followed the Unicode design quite closely, but also instilled in it the Windows design principles that were emerging at the time: solid colors, stylized, simple without textures or gradients or fake effects," said Daniels.








By comparison, Apple’s iconic emoji are horribly out of fashion. Its icons have shadows, depth and a three-dimensional look that’s a holdover from the Steve Jobs era of skeuomorphic design. Flat illustration free of texture or highlights is now de rigeur. Apple has already abandoned the faux-wood paneling and leather elsewhere in its software, and its emoji could change at any time -- potentially a rude shock for those who’ve come to identify with the brand's symbols. “I kind of hope they don’t [change it]," said Van Lancker.






emoji

From left to right, the "dancer" emoji designed by Unicode, Apple, Google, Twitter and Microsoft.





Microsoft is already at work updating theirs. Unicode recently published a chart plotting its emoji illustrations next to each companies’, and Daniels has “font consultants” rethinking some of Microsoft’s designs.






The carousel horse is already a likely contender for a smiley facelift.








“We said just last week, ‘Well, do we need to change the direction of our carousel horse because it’s different from the others?’” -- Microsoft’s faces right, the others all face left -- “Then we were thinking, ‘Well, do carousels all go in the same direction? Are we right and everyone else is wrong?’ And we started doing research into what direction carousels run, and apparently they all do go in the same direction, with one or two notable exceptions,” Daniels said.






carousel

Microsoft's carousel, on the right, compared to the same emoji from other tech companies.



Minor as it might seem, a standard direction matters as messages move from one software system to another. Mess that up, and a text about a dog chasing a car could turn into a car running down a dog.








So I asked Daniels: Is Microsoft's carousel wrong?








“It depends on if you’re standing on the carousel looking out or on the ground looking in," he said. "That’s the kind of detail we’d go into for sure.”








Not long after hanging up the phone, I got an email from Daniels.








“I think our carousel horse needs to change direction," he wrote. And then, perhaps for convenience or perhaps to avoid confusion: ":-)”






from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qL2ajG

via Actualité

Coupe du monde 2014: Allemagne-Algérie en statistiques, minute par minute

Coupe du monde 2014: Allemagne-Algérie en statistiques, minute par minute COUPE DU MONDE 2014 - La revanche du "match de la honte" de 1982 si l'Algérie l'emporte, une simple formalité sur la route d'un favori si l'Allemagne s'impose: comment l'histoire basculera-t-elle ce lundi 30 juin en huitième de finale à Porto Alegre (17h00 locales, 22h00 françaises) ?



En tous cas, le vainqueur affrontera en quart du Mondial-2014 la France ou le Nigeria, vendredi au Maracana de Rio. Pour l'heure, l'histoire, la sale histoire, est présente dans toutes les têtes ou presque. "On n'a pas oublié, on parle tout le temps de ce match. 1982, l'histoire se répète après 32 ans", a rappelé le sélectionneur de l'Algérie, Vahid Halilhodzic, dans la foulée de la qualification arrachée face à la Russie (1-1).



» Suivez le match en statistiques, minute par minute en cliquant ici:

algerie allemagne





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1jDOaTM

via Actualité

Rihanna félicite la France sur Twitter après sa victoire face au Nigeria... mais se trompe de drapeau

EN DIRECT. Coupe du monde 2014: suivez Allemagne - Algérie avec le meilleur (et le pire) du Web

Trois jeunes Israéliens enlevés en Cisjordanie retrouvés morts

Trois jeunes Israéliens enlevés en Cisjordanie retrouvés morts INTERNATIONAL - Trois jeunes Israéliens, disparus le 12 juin en Cisjordanie occupée, ont été retrouvés morts lundi soir, le vice-ministre israélien de la Défense, Danny Danon, accusant le Hamas de les avoir assassinés et promettant "d'éradiquer" le mouvement islamiste palestinien.



"Je suis rempli d'une immense tristesse à la nouvelle des meurtres de Naftali Frankel, Gilad Shaer et Eyal Yifrah par des terroristes du Hamas", a affirmé Danon dans un communiqué. "Les Israéliens ont la volonté et la détermination nécessaires pour endurer les épreuves d'une longue opération visant à éradiquer le Hamas", a-t-il averti après l'enlèvement de ces jeunes qui avait entraîné la création de la campagne Bring Back Our Boys.



François Hollande a "condamné fermement" ce "lâche assassinat" dans un communiqué publié par l'Elysée. Le chef de l'Etat "exprime sa préoccupation face à la multiplication des violences ces derniers jours en Cisjordanie et à Gaza". "Il condamne les tirs de roquettes depuis Gaza sur le territoire israélien" et "demande que tout soit fait pour éviter de nouvelles victimes et le risque d'une escalade de la violence", est-il écrit. De son côté, le chef de la diplomatie Laurent Fabius, "profondément choqué et bouleversé par la nouvelle de l'assassinat des trois jeunes", a exprimé son "horreur" et son "indignation" face à "ces crimes odieux, lâches et barbares".



Cabinet de sécurité convoqué d'urgence



Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué en urgence un cabinet de sécurité, qui comporte ses principaux ministres, dans la soirée à Jérusalem.



Les corps des étudiants israéliens ont été découverts à la suite de "recherches intensives" dans une zone située au nord-ouest de la ville palestinienne d'Hébron, au nord de la colonie de Telem, dans le sud de la Cisjordanie, selon un communiqué de l'armée israélienne.



Selon des photographes de l'AFP, un large contingent de forces israéliennes était déployé dans la soirée dans la région de la localité palestinienne de Haloul, au nord d'Hébron, où se concentraient les opérations de recherche depuis la disparition des trois étudiants d'écoles religieuses le 12 juin dernier.



L'armée israélienne avait lancé une vaste opération de recherches en Cisjordanie occupée pour retrouver les trois jeunes, dont deux mineurs. Cinq Palestiniens ont été tués par les soldats israéliens depuis le début de cette opération et près de 400 Palestiniens ont été arrêtés, en grande majorité des membres du Hamas.



Mahmoud Abbas condamne l'enlèvement



Israël a dévoilé la semaine dernière les identités des deux principaux suspects du rapt qui sont, selon lui, affiliés au mouvement islamiste Hamas. Un porte-parole du Hamas à Gaza, territoire sous contrôle sécuritaire du mouvement islamiste, a rejeté les accusations israéliennes.



Netanyahu a exigé à plusieurs reprises du président palestinien Mahmoud Abbas "qu'il mette fin à l'accord avec le Hamas, une organisation terroriste qui enlève des jeunes et appelle à la destruction de l'Etat d'Israël".



L'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par Abbas, a signé le 23 avril un accord de réconciliation avec le Hamas qui a abouti le 2 juin à la formation d'un gouvernement de consensus composé de personnalités indépendantes. Netanyahu, qui a déjà accusé le Hamas d'être responsable du rapt, n'a de cesse de fustiger cette alliance.



Mahmoud Abbas a condamné l'enlèvement, qui n'a pas fait l'objet de revendication jugée crédible, accusant le 18 juin sans les identifier les ravisseurs de vouloir "détruire les Palestiniens". Il a également offert la coopération de ses services de sécurité pour retrouver les trois jeunes, ce qui lui a valu de vives critiques sur les réseaux sociaux palestiniens.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1r7tlHL

via Actualité

VIDÉOS. Le résumé et les buts de France-Nigeria (2-0) en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014

VIDÉOS. Le résumé et les buts de France-Nigeria (2-0) en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014 FOOTBALL - L'équipe de France l'a fait. Les Bleus se sont imposés face au Nigeria (2-0) lundi 30 juin au Stade National de Brasilia en huitième de finale de la Coupe du monde 2014. Les Français étaient favoris sur le papier mais il fallait le faire, face au champion d'Afrique qui avait déjà posé bien des problèmes à l'Argentine et a encore été loin d'être ridicule ce soir, notamment grâce à son exceptionnel gardien de but Vincent Enyeama.



Auteur d'un début de partie poussif, Paul Pogba a été à l'image de son équipe face à des "Super Eagles" accrocheurs, mais a su ensuite élever son niveau de jeu pour ouvrir la marque en fin de match, avant que le Nigérian Yobo n'aggrave le score en inscrivant un but contre son camp dans les arrêts de jeu.



Sans être transcendants, les Bleus ont pris l'ascendance physique sur leur adversaire en deuxième période, profitant aussi des difficultés rencontrées par le Nigeria après la sortie d'Onazi sur blessure. Les Français rencontreront donc le vainqueur d'Allemagne-Algérie en quarts de finale de ce Mondial brésilien, vendredi 4 juillet à 18h françaises au stade Maracanã de Rio de Janeiro.



LIRE AUSSI: • Revivez France-Nigeria avec le meilleur (et le pire) du Web





» Regardez ci-dessous les buts de la rencontre :



• A la 79e minute, Paul Pogba débloque la situation, après une série de grosses occasions françaises, en ouvrant la marque sur un corner tiré par Mathieu Valbuena:














• A la 91e minute, l'ancien défenseur de l'OM Joseph Yobo dévie une frappe d'Antoine Griezmann dans ses propres buts. L'équipe de France double la mise et file vers la victoire:














Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/V3F1yj

via Actualité

Le remboursement des lunettes par les mutuelles sera limité à 470 euros pour les paires à verres simples

Le remboursement des lunettes par les mutuelles sera limité à 470 euros pour les paires à verres simples ÉCONOMIE - Le remboursement des lunettes par les complémentaires santé sera limité à 470 euros, selon un projet de décret présenté lundi par le ministère de la Santé qui vise à "faire baisser le prix de l'optique".



Ce projet de décret, dont la publication est prévue en août ou septembre, met en oeuvre la réforme votée dans le budget de la Sécu des "contrats responsables". Ces contrats bénéficient d'aides fiscales et sociales. "Il est donc naturel qu'en contrepartie" les Français couverts par ces contrats aient une "garantie de qualité sur le contenu de leur couverture santé".



Le ministère a lâché du lest par rapport aux premières moutures en fixant le plafond de remboursement à 470 euros pour une paire de lunettes à verres simples. Le plafond pour les montures est de 150 euros. Par exemple, si la monture coûte 150 euros, les verres simples pourront être pris en charge jusqu'à 320 euros.



Pour les verres complexes, le ministère veut fixer le remboursement maximum des lunettes à 750 euros et à 850 euros pour celles à verres très complexes. Ces mesures seront effectives à partir d'avril 2015. Mais les mutuelles auront jusqu'à fin 2017 au plus tard pour s'y conformer.



"Plus les complémentaires remboursent, plus les prix augmentent"



Près de deux millions de Français renoncent ou diffèrent leurs soins d'optique pour des raisons financières, selon la Mutualité française. Actuellement, les complémentaires prennent en charge ces frais, peu remboursés par la Sécurité sociale, à hauteur de 68%. Les ménages participent pour 26%.



Un premier projet de décret, établi en mars, prévoyait de limiter le remboursement des verres simples à 350 euros et celui des montures à 100 euros, soit 450 euros tout compris.



"Les prix pratiqués en matière d'optique sont de plus en plus élevés, et plus les complémentaires remboursent, plus les prix augmentent (certains distributeurs calant leurs prix sur la couverture des frais par les complémentaires); et plus les prix augmentent, plus le prix des complémentaires croît également", explique le ministère dans son communiqué.



Le gouvernement souhaite "casser cette spirale inflationniste en plafonnant ce que peuvent rembourser les complémentaires".



Même régime pour les dépassements d'honoraires



Ces montants s'appliqueront aux contrats dits "responsables et solidaires" des complémentaires, qui devront remplir un certain nombre de critères pour bénéficier d'une fiscalité allégée. Proposer une couverture complémentaire allant au-delà de ces plafonds reviendra pour les complémentaires à perdre ces avantages.



Idem pour les dépassements d'honoraires des médecins: elles pourront les rembourser seulement dans une certaine limite. Le décret prévoit ainsi qu'elles prennent en charge uniquement les dépassements inférieurs à 100% du tarif Sécu (soit une consultation spécialiste à 56 euros maximum, deux fois le tarif de base de 28 euros). Le plafond serait fixé à 125% dans un premier temps, en 2015 et 2016.



Autre mesure pour améliorer la couverture: les contrats responsables devront prendre en charge le ticket modérateur (partie non remboursée par la Sécu) pour toutes les catégories de soins -- sauf les cures thermales. Ce qui englobe les consultations chez les spécialistes, les actes qu'ils prescrivent, mais aussi les analyses et examens et le ticket modérateur sur les séjours hospitaliers.



D'autres projets de décrets concernent les complémentaires définissant le panier minimal de soins que doivent rembourser les contrats de complémentaire santé en entreprise pour être éligibles à la qualification de "contrat responsable".



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qKBXlr

via Actualité

Prix du mobile, chômage, permis de conduire... Ce qui change pour vous au 1er juillet

Prix du mobile, chômage, permis de conduire... Ce qui change pour vous au 1er juillet ECONOMIE - Comme à la fin de chaque semestre quelques changements interviennent. Dès le 1er juillet, il faut s'attendre à une baisse dans coûts d'itinérance en Europe pour la téléphonie mobile, la fin des vignettes sur les boîtes de médicaments, la revalorisation de l'indemnité chômage de 0,7%, de nouvelles pour le temps partiel. Découvrez le détail.



Téléphonie: Les coûts d'itinérance (roaming) appliqués par les opérateurs pour l'utilisation de l'internet mobile sur un smartphone ou une tablette dans un autre pays européen sont divisés par plus de deux. Le téléchargement de données ou la navigation sur internet seront facturés 20 centimes d'euros par mégabit, contre 45 centimes auparavant (hors taxe).



Médicaments: Fini la vignette sur les boîtes de médicaments. Elle mentionnait le prix et le taux de prise en charge par l'assurance maladie. Ces informations, établies par les pharmaciens, figureront désormais au dos de l'ordonnance.



Assurance-chômage: Entrée en vigueur de la nouvelle convention, qui a suscité la colère des intermittents mais doit assainir les comptes de l'Unédic, dans le rouge vif. Les nouvelles règles modifient le régime des intermittents, mettent à contribution les salariés touchant d'importantes indemnités de départ supra-légales, par exemple en cas de rupture conventionnelle. Ils devront désormais attendre jusqu'à 180 jours pour toucher leurs allocations, au lieu de 75. Les salariés de plus de 65 ans, jusqu'ici exonérés de cotisations Unédic, contribueront dorénavant eux aussi au régime. La convention instaure aussi le système de "droits rechargeables", qui permettra aux 2,2 millions de chômeurs indemnisés de bénéficier d'un système d'indemnisation plus favorable. Mais il faudra attendre le 1er octobre pour la mise en oeuvre effective.



Indemnités chômage: Les deux tiers (65%) des chômeurs indemnisés, soit environ 1,5 million de personnes, verront leur allocation revalorisée. L'allocation minimale et la partie fixe de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) seront revalorisées de 0,7%.



Temps partiels: La durée minimale de travail est désormais fixée à 24 heures par semaine, sauf dérogations (étudiants de moins de 26 ans, employés de particuliers, intérimaires...), accord de branche ou demande explicite du salarié.



Permis de conduire: A compter du 1er juillet, il est prévu de recourir à des retraités de la police et de la gendarmerie pour surveiller les examens du code, dans le cadre de la réforme du permis de conduire très critiquée par les inspecteurs qui crient à la "privatisation" de l'examen. L'an prochain, la surveillance de l'examen du code sera confiée à un prestataire agréé par l'État, le but étant de permettre aux inspecteurs de se concentrer sur l'examen de conduite.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1rQ8Woa

via Actualité

Arrêté anti-drapeaux étrangers à Nice: "un coup de pub" politique à la légalité douteuse

Arrêté anti-drapeaux étrangers à Nice: "un coup de pub" politique à la légalité douteuse POLITIQUE - Interdire des drapeaux étrangers dans un haut lieu du tourisme à quelques kilomètres de Monaco et de l'Italie, qui plus est dans une ville-hôte de l'Euro 2016, il fallait oser. C'est pourtant ce qu'a décidé le député-maire de Nice en prenant ce lundi 30 juin un arrêté municipal qui prohibe "l'utilisation ostentatoire" de fanions autres que l'emblème tricolore jusqu'à la fin de la Coupe du monde.



Théoriquement, cette règle floue devrait permettre aux policiers d'appréhender à titre préventif tout groupe de supporters jugé suspect sans pour autant inquiéter les nombreux palaces de la Riviera qui, à l'image du célèbre hôtel Negresco, arborent des drapeaux étrangers à leur façade. L'arrêté en question précise que les bâtiments publics ne sont pas concernés.



Christian Estrosi s'en cache à peine. Sous couvert de cibler toutes les communautés étrangères, cette mesure choc ne vise personne d'autre que les soutiens de l'Algérie, dont l'équipe affronte l'Allemagne ce lundi en huitième de finale du Mundial. Objectif : éviter qu'interviennent des débordements similaires à ceux constatés ailleurs lors de la qualification des Fennecs. "J'ai décidé de prendre cet arrêté afin de donner les moyens juridiques aux forces de l'ordre pour intervenir et ainsi mettre un terme à ces agissements", explique ainsi Christian Estrosi, qui n'en est pas à son premier coup d'essai en matière d'innovation administrative.









Un référé-liberté pour faire annuler l'arrêté



Cette mesure est-elle pour autant légal? Le code général des collectivités territoriales prévoit que le maire dispose d'un pouvoir de police qui l'autorise à prendre des arrêtés visant à faire respecter la tranquillité publique au sein de sa commune. Ce pouvoir est toutefois encadré: les mesures discriminatoires tout comme les interdictions "générales et absolues" sont interdites.



Malgré le flou artistique qui entoure l'expression "utilisation ostentatoire", le projet d'arrêté prévoit bien une temporalité (jusqu'au dimanche 13 juillet) et un espace précis ("l'hypercentre" de la ville).














Un avocat niçois interviewé par Le JDD a toutefois indiqué qu'il allait déposer un référé-liberté pour faire annuler en urgence la mesure. "Cette interdiction viole deux libertés fondamentales : la liberté d’expression et la liberté de réunion. Ce n’est pas parce qu’on est maire de la ville de Nice qu’on peut faire tout et n’importe quoi", explique l'avocat.



Le fait de distinguer drapeaux étrangers des drapeaux tricolores pourrait par ailleurs constituer un motif de discrimination. L'affichage de drapeaux est certes déjà interdit lors des cérémonies de mariage à Nice. Mais l'arrêté en question (disponible ici) ne formule aucune différence entre les drapeaux étrangers et nationaux.



Le juge administratif pourrait par ailleurs considérer que le port d'un drapeau, fut-il étranger, ne peut constituer à lui seul un trouble à l'ordre public.



Un arrêté "bête à en mourir"



Ce ne serait pas la première fois qu'un arrêté polémique du député-maire de Nice ne résisterait pas à l'examen des autorités administratives. En octobre dernier, Christian Estrosi avait pris un arrêté dit "anti-bivouac" censé permettre "à la police municipale de contrôler les populations qui vagabondent dans la rue, notamment les Roms". Celui-ci avait été annulé successivement par le tribunal administratif puis par le conseil d'Etat.



Joint par Le HuffPost, l'avocat Joseph Ciccolini, qui avait représenté l'Association la démocratie à Nice contre l'arrêté anti-bivouac, juge cette mesure anti-drapeaux étrangers "bête à en mourir". Il accuse surtout le maire de Nice "de se faire de la publicité sur le dos des associations" qui contestent ses décisions.



"On a fait trois recours contre lui, on les a tous gagnés. Mais les associations n'ont ni le temps ni les moyens de courir après un individu qui fait n'importe quoi. Le préfet est censé être le garant des lois de la République. Il a le pouvoir d'annuler ce type de mesures loufoques", estime l'avocat qui avait également obtenu l'interdiction d'un arrêté ordonnant la fermeture de certaines épiceries de nuit.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1x5qUWP

via Actualité

Coupe du monde 2014: France-Nigeria en statistiques, minute par minute

Coupe du monde 2014: France-Nigeria en statistiques, minute par minute COUPE DU MONDE 2014 - Quatre ans après la fameuse grève du bus de Knysna, il est temps pour l'équipe de France d'accéder aux quarts de finale du Mondial-2014 en passant des promesses aux actes face au Nigeria ce lundi 30 juin à Brasilia en huitième de finale (13h00 locale; 18h00 française).



Le dernière fois que les Bleus ont atteint le Top 8 mondial, c'était lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. En quart de finale à Francfort, les Français avaient battu le Brésil (1-0) grâce à un but de Henry sur un coup franc de Zidane. La France était allée en finale, tombant contre l'Italie dans un match marqué par l'exclusion de "Zizou" pour un coup de tête sur Marco Materazzi.



Cette fois, les quarts pourraient réserver un Allemagne-France qui ferait ressurgir bien des souvenirs. Mais il ne faudrait pas prendre les "Super Eagles" à la légère, même si l'équipe a connu -à l'instar du Cameroun et du Ghana éliminés au premier tour- des affaires de primes qui ont tardé à se régler et ont encore fait sauter une séance d'entraînement il y a quelques jours.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1x5qSOD

via Actualité

Une Barbie chauve pour les enfants atteints d'un cancer bientôt produite en grande quantité

Une Barbie chauve pour les enfants atteints d'un cancer bientôt produite en grande quantité SANTE - C'est une Barbie un peu particulière que Mattel va produire en grande quantité grâce à une pétition lancée sur le site change.org. Elle s'appelle Ella, n'a pas de cheveux, mais tout un attirail de perruques et de foulards. Ella, comme les enfants auxquels elle est destinée, a un cancer, et est traitée par chimiothérapie (voir la photo ci-dessous) .



Grace, 4 ans, atteinte d'une leucémie aiguë lymphoblastique, a reçu l'une des six Barbies disponibles dans son hôpital de Los Angeles. Pour sa maman, Melissa Bumstead, la poupée lui a permis d'accepter la perte de ses cheveux, et lui a donné beaucoup de réconfort tout au long du traitement.



chemotherapy barbie 2



Le prototype de la Barbie chimiothérapie (Chemotherapy Barbie) avait été créée en 2011 pour Genesis, une petite fille atteinte d'un cancer. Mais elles sont encore trop rares.



LIRE AUSSI :



» Plusieurs modèles de Barbie entrepreneur mis en vente



» Lammily, la poupée aux mensurations normales





La maman de Grace a donc décidé de lancé une pétition sur le site change.org, pour demander à Mattel de créer plus de "Ella":



"Quand l'infirmière en charge nous a apporté 'Ella', j'ai pleuré. Ella fait aussi une chimiothérapie, c'est écrit sur la boîte, et elle est complètement chauve, a-t-elle écrit sur le site de la pétition. Elle a deux perruques un peu folles, un foulard, et un serre-tête. Elle est dans une très jolie robe, a l'air d'une très belle Barbie que tous les enfants rêveraient d'avoir pour jouer... et se sentir proche."



(Vidéo en anglais, dans laquelle Melissa explique à sa petite fille qu'elle va perdre ses cheveux, comme la poupée)







Le problème, c'est qu'il existe très peu de poupées comme Ella. Mais cela va changer, car la pétition a récolté plus de 100.000 signatures, ce qui a conduit Mattel à s'engager à en créer plus.



chemotherapy barbie

Grace avec sa poupée Ella





La maman de Grace l'a fait savoir immédiatement sur la page de la pétition: "Mattel a décidé de rendre disponible plus de 'Barbies Ella' pour les enfants comme notre fille Grace qui ont un cancer et ont perdu leurs cheveux. Ella va aider les enfants à savoir qu'ils sont beaux même sans cheveux." La poupée sera diffusée plus amplement en août.



LIRE AUSSI :



» Les substances à éviter pour réduire les risques de cancer du sein



» Un cancer guéri par une dose massive de virus modifiés de la rougeole



» Le lien entre cancer du côlon et viande rouge






Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie






Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1x5qRdt

via Actualité

Club Med: l'Italien Bonomi en passe de doubler le duo franco-chinois Ardian et Fosun

Club Med: l'Italien Bonomi en passe de doubler le duo franco-chinois Ardian et Fosun CLUB MED - Plus qu'une poignée d'heures avant que le Club Med soit fixé sur son avenir. L'AMF, le gendarme de la Bourse, a fixé à lundi soir la date butoir pour qu'Andréa Bonomi lance (ou pas) une OPA. L'industriel n'est pas le seul à s'intéresser au fleuron du tourisme, car le duo franco-chinois Ardian et Fosun courtise le Club depuis un an.



Pour éviter toute spéculation sur le titre, l'action Club Med a été suspendu à la Bourse de Paris dans l'après-midi "à la demande de la société, dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse", selon un avis financier de l'opérateur boursier Euronext. Selon Le Monde , Bonomi se serait associé à deux professionnels du tourisme, Sol Kerzner et Brazil Hospitality, afin de boucler son tour de table. Son offre serait 22% supérieure à Ardian et Fosun.














Ardian et Fosun se sont manifestés il y a un an déjà pour reprendre l’entreprise fondée par Gilbert Trigano et Gérard Blitz en 1950 et qui compte aujourd'hui 80 villages-vacances répartis dans le monde. Cette offre conjointe du fonds d'investissement Ardian et du groupe chinois Fosun, qui valorise l’entreprise à 556 millions d’euros, et qui a été approuvée par le conseil du Club Med, est au point mort depuis le recours d’actionnaires minoritaires qui la jugent sous-dimensionnée.



Le 2 juin dernier, le Club Med avait accepté d’ouvrir ses comptes à l’Italien, déjà actionnaire à hauteur de 10% du Club Med, afin qu’il étudie une possible OPA. Depuis ce lundi matin, ça s’agite très sérieusement du côté de l’homme d’affaires italien et des banques parisiennes qui semblent affiner ensemble une proposition de reprise concurrente et supérieure à celle du duo franco-chinois.



LIRE AUSSI

» Les agences de voyage préférées des Français

» Après Club Med, Cochonou et GDF, les Chinois lorgnent sur PSA

» Une OPA franco-chinoise sur le Club Med





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1rPQxbl

via Actualité

Nikos Aliagas n'a pas apprécié les insultes d'un internaute après Grèce - Costa Rica

Nikos Aliagas n'a pas apprécié les insultes d'un internaute après Grèce - Costa Rica RÉSEAUX SOCIAUX - Il ne fallait pas chercher Nikos Aliagas pendant le match de dimanche soir. Entre la défaite de la Grèce aux tirs au but face au Costa Rica et les insultes de certains commentateurs sur Twitter, l'animateur de TF1 a perdu son sang froid.



Alors qu'il commentait le match de son équipe nationale, Nikos Aliagas avait prévenu qu'il était dans un état second...












L'animateur qui partageait ses impressions en direct sur Twitter durant la rencontre et répondait à ses abonnés a également décidé de répondre à ceux qui l'insultaient.



Un premier utilisateur le traitant de "FDP" a ainsi reçu un "ferme ta bouche" en retour.












Un second traitant les Grecs de "PD" s'est vu gratifier d'un "ferme ta gueule morveux".












Mais un dernier tweet a vraiment fait exploser Nikos Aliagas. "Allé (sic) vous faire voir chez les grecs lol, #GRE équipe qui joue mal". La réponse de l'animateur à cette provocation: "crève connard".












Une réaction inattendue pour cet habitué de Twitter qui a longtemps été la personnalité française la plus suivie sur le réseau social... Mais une insulte assumée.



Le match fini, le présentateur a en effet expliqué ne rien regretter. "Je m'en fiche le mec m'insulte, a tweeté Nikos. Je réponds aux insultes comme il le mérite. Je ne regrette rien, il faut savoir se défendre avec les nazes".



Une réaction approuvée par ses confrères Matthieu Delormeau et Valérie Damidot... et certainement par bien d'autres personnalités sur les réseaux sociaux.



















LIRE AUSSI

Filippetti ne veut pas d'Arthur sur le service public

Costa Rica-Grèce en statistiques



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1rPQwUC

via Actualité

PHOTOS. Google célèbre la gay pride dans ses applications

PHOTOS. Google célèbre la gay pride dans ses applications LGBT - Google pour tous. Le moteur de recherche a toujours soutenu la cause gay. Pour ce mois de Gay Pride, Google a réservé quelques surprises... aux couleurs du drapeau LGBT (lesbienne gay bi trans).



Des arcs-en-ciel sur la toile. Google en a parsemé sur son tableur par exemple. Il vous suffira d'ouvrir google drive, de taper "PRIDE" dans des cases différentes pour voir le tableur revêtir les couleurs "gay friendly".










L'arc-en-ciel, on le retrouve aussi dans le moteur de recherche. Il suffit de taper dans la barre, des mots-clés en rapport avec la marche des fiertés. Exemple : "gay pride", "marriage equality". Cependant, Google ne semble pas avoir passé la barrière de la langue.



google lgbt







google lgbt







Finalement, seul le doodle (logo google) était absent. Pour sa défense, Google avait affirmé à CNN qu'il "était difficile de choisir quel événement célébrer", même s'ils ont "une longue liste d'événements à célébrer dans le futur".



Le logo de Google était déjà aux couleurs arc-en-ciel de la communauté gay lors des Jeux Olympiques de Sotchi. Clin d’œil au gouvernement russe de plus en plus punitif envers l'homosexualité.



Source



LIRE AUSSI



• Jeux olympiques de Sotchi: le logo de Google aux couleurs arc-en-ciel de la communauté gay



• VIDÉO. Homosexualité dans la publicité: Findus lance un spot "gay friendly" en Italie





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1vnVQyX

via Actualité

EN DIRECT. France-Nigéria: le huitième de finale des Bleus à la Coupe du monde avec le meilleur (et le pire) du Web

Algérie - Allemagne: Christian Estrosi interdit "l'utilisation ostentatoire" de drapeaux étrangers

Algérie - Allemagne: Christian Estrosi interdit "l'utilisation ostentatoire" de drapeaux étrangers POLITIQUE - Les supporters algériens ne sont jamais cités, mais ils sont clairement dans le collimateur. A quelques heures du huitième de finale de la Coupe du Monde opposant l'Allemagne à l'Algérie, le député-maire de Nice Christian Estrosi a décidé de prendre un arrêté "interdisant l'utilisation ostentatoire de tous les drapeaux étrangers sur l'hypercentre" de la ville.



Dans un communiqué diffusé ce lundi 30 juin, le président de la Métropole précise que cet arrêté s'appliquera entre 18h et 4h du matin jusqu'au dernier jour de la compétition le dimanche 13 juillet.



LIRE AUSSI - Marine Le Pen veut interdire la double nationalité





Aucune nationalité n'est pointée du doigt mais la municipalité ne cache pas qu'elle entend ainsi réagir aux débordements constatés dans certaines villes lors des précédents matches de l'équipe d'Algérie. Cette décision vise à "maintenir l'ordre et la tranquillité publique et éviter les débordements, comme ceux qui ont pu se dérouler dans la nuit du 26 au 27 juin dans l'agglomération parisienne, dans la région lyonnaise, à Marseille et dans le Nord", précise le communiqué.



Une des revendications du Bloc Identitaire



Concrètement, cet arrêté devrait permettre aux policiers de verbaliser n'importe quel supporter dès lors qu'il brandit un drapeau autre que celui de la France.



Cette mesure figurait parmi les revendications du Bloc Identitaire, groupuscule d'extrême droite dont l'antenne locale, Nissa Rebela, est très active à Nice. Dans un communiqué diffusé ce week-end,, le BI indiquait indiquait avoir écrit aux maires de France pour réclamer "l’interdiction d’arborer les couleurs de l’Algérie (vert, blanc et rouge), les jours de match de l’équipe d’Algérie". Le mouvement exigeait également "l'interdiction de circuler pour les supporteurs algériens ou se comportant comme tels dans les zones centrales des agglomérations chaque jour de match, de zéro heure à minuit".



Le Front national, qui préconise l'interdiction de la double nationalité franco-algérienne, dénonce de son côté une mesure "électoraliste"












Sécurité renforcée dans les grandes villes de France



Quelque 74 personnes avaient été interpellées en France dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite de débordements en marge des manifestations ayant salué la qualification de l'Algérie aux 8es de finale de la Coupe du monde de football. Selon Var Matin , une patrouille de la brigade anti-criminalité avait été caillassée ce soir là à Nice. Un individu avait été interpellé.



Ce lundi, la sécurité a été renforcée dans la plupart des grandes villes de France en prévision du match Algérie-Allemagne. 500 hommes seront notamment mobilisés toute la soirée à Lyon. C'est plus que "depuis les émeutes urbaines de 2010 à Lyon", a reconnu le directeur départemental de la sécurité publique du Rhône, Albert Doutre.



A Marseille, de 338 à 412 policiers et CRS, selon l'évolution du score, seront sur le pont. Les effectifs sont renforcés à Bordeaux par une demi-compagnie de CRS. "Dispositif spécial" également à Strasbourg, où la préfecture n'a pas donné de détails, de même qu'à Paris. En Isère est annoncé le renfort de compagnies mobiles à Vienne, Villefontaine et Grenoble.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1q9ebA1

via Actualité

Poissons électriques: des scientifiques ont résolu le mystère de leur évolution

Poissons électriques: des scientifiques ont résolu le mystère de leur évolution SCIENCE - Dans le monde des poissons, certains sont plus gâtés que d'autres. Pour voir dans les eaux profondes, assommer ou tuer leur proie, ou encore les faire fuir, certaines espèces peuvent compter sur leur mystérieuse capacité à produire de l'électricité. Mystérieuse du moins jusqu'à maintenant, car des scientifiques ont enfin découvert quel était le point commun des poissons électriques.



Leur étude, publiée le 26 juin dans la revue Science , révèlent que les poissons électriques ont développé de la même manière un organe qui peut produire des décharges électriques. Il faut savoir, comme le rappelle le site Wired , que Charles Darwin lui-même s'était penché sur ces incroyables poissons. Il avait déduit de ses recherches qu'il existait six groupes différents de poissons électriques. Et jusqu'à présent, personne ne savait à quel point ils étaient similaires.



Lire aussi:



» Et si on s'inspirait du sixième sens des poissons électriques?





Les chercheurs ont ainsi étudié six groupes de poissons électriques différents: les gymnotiformes, les poissons-chats d'Afrique, les uranoscopidae, deux espèces de raie et les poissons-éléphants. Ils ont prélevé des échantillons d'ADN des organes électriques de ces poissons, et les ont comparé avec de l'ADN d'autres tissus, tels que les reins, le cerveau...



Ces six groupes ont évolué de façon indépendante dans les eaux troubles de l'Amazonie ou dans des environnements marins obscurs. Mais ils se sont quand même retrouvés avec la même boîte à outils génétique pour fabriquer un organe générant de l'électricité. Pour Jason Gallant, professeur de zoologie de l'université de l'Etat du Michigan, "c'est vraiment quelque chose d'unique dans le royaume animal".



En effet, tous ces poissons développent leurs organes électriques à partir d'un muscle squelettique via les mêmes gènes et les mêmes voies biologiques. Ils n'ont pourtant ni la même apparence ni une localisation des organes dans le corps similaire.



Batterie en série



Alors, comment est-ce possible? Il faut savoir que toutes les cellules musculaires ont un potentiel électrique, car chaque contraction produit une tension. "Les organes électriques naissent à partir de cellules musculaires. A travers une série de petits développements, ils sont devenus plus gros, plus électriques, et ont perdu leur capacité à se contracter", explique Gallant.



"Chaque cellule de l'organe électrique libère un peu d'électricité, similaire, en magnitude, à nos propres muscles. Le secret de ces organes électriques, c'est que les cellules sont alignées, tassées et électriquement isolées, ainsi la tension s'accroît comme dans une batterie en série", indique le professeur en neuroscience Harold Zakon de l'université du Texas.



De 50 millivolts à 600 volts



En d'autres termes, certains poissons ont exploité cette capacité à produire de petites charges d'électricité. Leurs cellules musculaires, à la base ordinaires, sont devenus des électrocytes, un plus grand type de cellules qui génère bien plus de voltage.



Chaque électrocyte ne produit qu'environ 50 millivolts d'électricité, ce qui n'est pas grand chose... Mais comme les charges de chacune des cellules s'accumulent, une anguille peut par exemple générer une décharge de 600 volts. "Il y a assez de puissance dans l'organe de l'anguille électrique pour qu'elle puisse tuer ce qu'elle veut", souligne Michael Sussman, professeur en biochimie.



Les organes de tous les poissons électriques ne se sont pas développés de façon aussi puissante, selon leurs besoins, ce qui explique certaines différences. Quelques poissons n'ont besoin que d'une faible puissance électrique pour naviguer en eau profonde ou communiquer, d'autres s'en servent pour tuer leur proie ou se défendre.



Selon les scientifiques, le premier organe électrique serait apparu chez un poisson il y a entre 150 et 200 millions d'années. Darwin aurait été content.



Lire aussi:



» Ces animaux qui ont (vraiment) le sens du rythme



» Les animaux sont-ils aussi intelligents que l'homme?



» Des tests qui pourraient éviter les essais sur les animaux






Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie






Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1ohDa2A

via Actualité

VIDÉO. Dracula Untold: la nouvelle version du conte de Bram Stoker

VIDÉO. Dracula Untold: la nouvelle version du conte de Bram Stoker CINEMA - Plus d'un siècle après le roman de Bram Stoker, l'histoire de Dracula continue d'inspirer les réalisateurs. Le 1er octobre sortira une énième version réalisée par Gary Shore - dont c'est le premier long-métrage - qui mettra en scène Luke Evans dans le rôle titre. La bande-annonce est à voir ci-dessus.



Si le film de Francis Ford Coppola, Bram Stoker's Dracula (1993), restait en effet fidèle au roman, ce nouveau Dracula Untold semble s'en détacher complètement. C'est simple, Dracula n'est plus un méchant vampire mais bien le héros de ce nouveau film.



Luke Evans, que l'on a vu notamment dans Fast & Furious 6 ou The Hobbit, interprète un Dracula qui reste basé sur le Prince de Wallachia Vlad III "l'Empaleur", mais qui se sacrifie pour protéger sa famille et son peuple. Menacé par l'invasion Ottomane, le Prince se tourne vers des forces obscures afin d'obtenir les pouvoirs qui lui conféreront la victoire.



Le film de Gary Shore prend une direction inédite, faisant de la légende du Comte Dracula un film d'action plutôt que d'horreur. Le scénario de Matt Sazama et Burk Sharpless semble se dérouler avant l'action décrite par Bram Stoker et reprise par Coppola. Aux côtés de Luke Evans, Dominic Copper, Sarah Gadon et le Tywin Lannister de Game of Thrones Charles Dance.



Sous différentes formes, le mythe de Dracula a été repris par Terence Fisher, Mel Brooks, Andy Warhol ou plus récemment Dario Argento.



Lire aussi:



» Roumanie: le château de Dracula, en Transylvanie, se cherche un nouveau propriétaire

» Bram Stoker: Google rend hommage avec un doodle à l'auteur de "Dracula" pour son 165e anniversaire

» VIDÉO. Dracula: une nouvelle adaptation du roman de Bram Stoker menée par Eli Roth et Russell Crowe





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1x4jDqi

via Actualité

VIDÉO. Voici une astuce imparable pour enfiler votre pantalon sans les mains (à condition d'être souple)

VIDÉO. Voici une astuce imparable pour enfiler votre pantalon sans les mains (à condition d'être souple) INSOLITE - Si on connaissait déjà la technique pour retirer son t-shirt en l'espace d'une seconde, on ne connaissait pas encore l'astuce pour enfiler en deux temps trois mouvements son pantalon et ce, sans les mains.



C'est désormais chose faite grâce à un youtuber asiatique. Repéré par l'émission de divertissement chinoise "Prestige", celui-ci a publié le 28 juin dernier sur Youtube une vidéo dans laquelle il démontre son talent pour le moins particulier rien qu'en se trémoussant sur le titre du groupe Europe, "The Final Countdown" (voir la vidéo en tête d'article).



Bon, il faut tout de même être sacrément souple et sportif. Autant utiliser les mains en fait.



À LIRE AUSSI:

Il joue à "Fruit Ninja" sans smartphone

Comment éplucher rapidement un sachet entier de pommes de terre



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





Découvrez notre nouvelle rubrique Le Bon Lien en cliquant ici.



lbl banniere




from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1iMtz50

via Actualité

Fin des ABCD de l'égalité: partisans et adversaires critiquent le gouvernement

Fin des ABCD de l'égalité: partisans et adversaires critiquent le gouvernement EDUCATION - Si le gouvernement espérait calmer les adversaires de la théorie du genre, celui-ci pourrait rapidement déchanter. Les ministres de l'Education et des Droits des femmes, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem, ont dévoilé ce lundi 30 juin dans Le Parisien leur "Plan d’action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école" censé succéder au programme expérimental des ABCD de l'égalité.



Un compromis censé apaiser les tensions alimentées par la Manif pour tous et des groupuscules proches de l'extrême droite tout en réaffirmant l'ambition de réduire les différences de traitement entre filles et garçons. Problème: loin de mettre un terme à la controverse, le remplacement des ABCD de l'égalité est critiqué par ses partisans comme par ses adversaires, qui accusent l'exécutif de poursuivre la même politique sous une autre appellation.



DESSIN - "ABCD de l'égalité, le gouvernement revoit sa copie", par Delucq





Une "victoire" pour Farida Belghoul, proche de Dieudonné



Initialement, les ABCD de l'égalité, menés dans 600 classes volontaires depuis la Toussaint, devaient être généralisés à la rentrée 2014 après évaluation. Finalement, le plan promu par le gouvernement généralisera ses objectifs dès la rentrée prochaine tout en changeant sa terminologie. Il prévoit notamment une formation continue pour sensibiliser les enseignants ainsi que la mise en ligne d'une "mallette pédagogique" proposant des outils pédagogiques pour lutter contre les stéréotypes. Et pour éviter les malentendus, "les établissements scolaires devront inscrire cette question de l'égalité dans leur projet éducatif, ce qui permettra de la faire partager aux parents et en conseil d'école ou d'établissement", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem.



Si certains députés PS ont salué une solution équilibrée, ce tour de passe-passe sémantique agace nombre de partisans des ABCD de l'égalité. "La reculade est de dire que ce ne sera pas un module spécifique sur un temps à part", a estimé Paul Raoult, président de la FCPE, première fédération de parents d'élèves. Il redoute que l'enseignement ne soit pas plus mis en oeuvre que l'instruction civique au collège.



La sénatrice écologiste Esther Benbassa, très favorable au dispositif initial, a elle aussi marqué son incompréhension à l'égard de la stratégie du gouvernement.












Même déception chez le député socialiste Yann Galut.












D'autres accusent carrément l'exécutif d'avoir cédé aux rumeurs distillées par certains groupuscules, à commencer par Farida Belghoul, soutenue par Alain Soral et Dieudonné. Celle-ci s'était illustrée en organisant des Journées de retrait de l'école (JRE) en diffusant des messages alarmants aux parents, suggérant que des cours de masturbation étaient enseignés en classe.



"Face à une coalition la plus réactionnaire possible, le gouvernement a capitulé en rase campagne. C'est un coup terrible porté à l'égalité, à la lutte contre toutes les discriminations que vient d'assener le gouvernement, qui va conforter et légitimer les discours obscurantistes qui prolifèrent", dénonce le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles.



Dans un communiqué diffusé ce week-end, Farida Belghoul a en effet revendiqué une "victoire exceptionnelle" avec l'abandon des ABCD de l'égalité. "Vive la JRE ! Vive la convergence islamo-catholique! Vive la convergence de toutes les forces vives de la nation combattantes pour sauver la pudeur et l’intégrité des enfants", écrit la militante en saluant notamment l'action de Christine Boutin et de la cheffe de file du Printemps français, Béatrice Bourges.



LIRE AUSSI - Masturbation et théorie du genre: un directeur d'école raconte





Guaino et Boutin dénoncent une "escroquerie"



Pour ne rien arranger, cette reculade sémantique du gouvernement ne suffit pas à calmer les esprits les plus vindicatifs. Dès ce lundi, les soutiens politiques de la Manif pour tous ont affiché leur méfiance à l'égard du nouveau plan brandi par l'exécutif. Ceux-ci estiment que, sous couvert d'égalité garçons-filles, la majorité socialiste continuera à promouvoir la théorie du genre et de la déconstruction des différences à l'école.



"Ils nous prennent vraiment pour des c...", a notamment réagi sur son compte Twitter l'ancienne ministre Christine Boutin qui accuse le gouvernement de vouloir poursuivre, sous un autre nom, la même politique.












"Ce qui m'inquiète c'est qu'on propose de remplacer [les ABCD de l'égalité] par un dispositif 'ambitieux'. Quand Madame Vallaud-Belkacem dit 'ambitieux', je pense qu'il faut se méfier", a prévenu sur Itélé le député UMP Henri Guaino, farouche adversaire du dispositif qu'il a qualifié "d'escroquerie intellectuelle".



Signe que rien n'est réglé, Ludovine de la Rochère n'a pas d'avantage enterré la hache de guerre. Interrogée sur l'abandon des ABCD à l'occasion d'une conférence de presse, la présidente de la Manif pour tous a résumé en ces termes l'état d'esprit de ses partisans: "le gouvernement prend les Français pour des imbéciles". Une nouvelle manifestation est en préparation pour le week-end du 4/5 octobre.












Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/V1qZwR

via Actualité
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...