dimanche 29 juin 2014

PHOTOS. Visite surprise de François Hollande à Solidays

VIDÉOS. Le résumé et les buts de Pays-Bas - Mexique (2-1) à la Coupe du monde 2014

VIDÉOS. Le résumé et les buts de Pays-Bas - Mexique (2-1) à la Coupe du monde 2014 COUPE DU MONDE 2014 - Les Pays-Bas sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Dimanche, à Fortaleza, ils sont venus à bout de valeureux Mexicains dans le temps additionnel (2-1).



LIRE AUSSI: Pays-Bas - Mexique en statistiques, minute par minute



La sélection hollandaise affrontera au tour suivant le vainqueur de Grèce-Costa Rica qui se joue dimanche à 22h.



» Regardez ci-dessous les buts de Brésil-Chili:



• Le Mexique ouvre le score à la 48e minute sur une frappe de Giovani dos Santos:













• Les Pays-Bas égalisent à la 88e minute grâce à une lourde frappe de Wesley Sneijder:













• Klaas Jan Huntelaar donne l'avantage aux Hollandais à la 94e minute sur penalty:













À LIRE AUSSI : Tous nos articles sur la Coupe du monde



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1m0knZn

via Actualité

VIDÉO. Son train d'atterrissage endommagé, il pose son avion de chasse à la verticale

VIDÉO. Son train d'atterrissage endommagé, il pose son avion de chasse à la verticale INSOLITE - Voici un atterrissage peu banal. Un pilote de l'armée de l'air américaine a été contraint de poser son avion de chasse, un jet AV-8B Harrier, à la verticale, comme un hélicoptère, après un problème constaté au décollage au niveau de son train d'atterrissage avant.



Au préalable, les marins du porte-avions, l'USS Bataan, qui mouille actuellement en Méditerranée, avaient installé un "tabouret" sur la piste d'atterrissage pour que le nez de l'avion puisse venir buter dessus, évitant ainsi qu'il ne s'écrase directement au sol.



» Voir la vidéo en haut de l'article à partir de 2'00



William Mahoney, le pilote derrière cette spectaculaire manœuvre, explique dans la vidéo qu'un tel cas de figure avait été anticipé par l'armée américaine: "Le navire possédait cette invention étonnante, un tabouret construit spécifiquement pour ce type d'atterrissage". Et le pilote de raconter qu'il n'a pas vraiment paniqué au moment de se poser d'une telle manière. "Oh, mon garçon, cela va être intéressant", a-t-il alors pensé à l'approche du moment crucial...





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernères actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1m0knIQ

via Actualité

Popularité de l'équipe de France: "motivés", "talentueux", "sympathiques", les Bleus ont de nouveau la cote

Popularité de l'équipe de France: "motivés", "talentueux", "sympathiques", les Bleus ont de nouveau la cote ÉQUIPE DE FRANCE - Des girouettes ces Français? Quelques jours après la qualification des Bleus en barrages pour la Coupe du monde, en novembre 2013, 79% des Français avaient une mauvaise opinion de l’équipe de France, selon un sondage BVA.



Sept mois plus tard, après un premier tour réussi lors du Mondial brésilien (deux victoires, un nul), ce sont désormais 62% des Français qui ont une opinion favorable de leur équipe nationale, selon un sondage CSA pour i>TELE. Un retournement d'opinion spectaculaire, dû bien entendu aux résultats sportifs mais aussi à l'attitude du sélectionneur, Didier Deschamps.



Pour 75% des Français interrogés, les joueurs sont "motivés", "talentueux" pour 68% des sondés, "sympathiques" pour 56% d'entre eux et ont "l'amour du maillot" pour 49% du panel.



S'ils sont tout de même 44% à redouter une élimination en quarts de finale face à l'Allemagne, 13% des Français sont persuadés que la France va devenir championne du monde le 13 juillet...



Ce sondage a été réalisé les 26 et 27 juin, après la qualification de la France pour les huitièmes de finale.





À LIRE AUSSI:

» Combien valent les tweets des Bleus

» Les femmes des Bleus exigent un hôtel 5 étoiles? La FFF dément

» Les Bleus célébrés par la presse française et étrangère




Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1iJCOCM

via Actualité

Coupe du monde 2014: Pays-Bas - Mexique en statistiques, minute par minute

Coupe du monde 2014: Pays-Bas - Mexique en statistiques, minute par minute COUPE DU MONDE 2014 - Equipe la plus impressionnante du premier tour, les Pays-Bas ont l'occasion, en cas de succès sur le Mexique samedi 29 juin (18h) en 8e de finale à Fortaleza, de dégager la voie vers le dernier carré du Mondial 2014. Car en cas de victoire, les Néerlandais affronteront au tour suivant le vainqueur de Costa Rica-Grèce, opposés à Recife (22h).



La chaleur moite qui attend les joueurs pourrait constituer un avantage pour le Mexique, qui bute invariablement sur l'obstacle des huitièmes depuis 1994. "J'espère, répond le sélectionneur Miguel Herrera. La chaleur pèse sur les deux équipes, mais il est possible que nous soyons plus habitués, parce que nous avons ce type de climat au Mexique, avec des stades qui présentent des conditions similaires".



» CLIQUEZ ICI POUR SUIVRE LE MATCH EN STATISTIQUES MINUTE PAR MINUTE



pays bas







Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernères actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/UY7h5m

via Actualité

BNP Paribas: des sanctions américaines record aux conséquences incertaines

BNP Paribas: des sanctions américaines record aux conséquences incertaines ÉCONOMIE - BNP Paribas s'apprête à écoper de sanctions record aux Etats-Unis pour avoir contourné un embargo américain sur certains pays, Soudan et Iran notamment.



Comment la banque française en est-elle arrivée là? Quels sont les enjeux de ce dossier suivi jusqu'au plus haut sommet de l'Etat en France? Quelles en seront les conséquences pour BNP Paribas?



LIRE AUSSI: Le patron de BNP Paribas annonce une "lourde" sanction aux salariés



• Que reproche la justice américaine à BNP?





La banque a géré des transferts d'argent, notamment pour le compte d'entreprises chinoises selon des sources, à destination de clients situés dans des pays soumis à des sanctions économiques de la part des Etats-Unis.



La justice américaine a passé en revue 100 milliards de dollars (72 milliards d'euros) de transactions effectuées entre 2002 et 2009. L'enquête a déterminé que quelque 30 milliards de dollars de transactions (21,5 milliards d'euros) avaient été dissimulées par la banque afin d'échapper aux sanctions.



La majorité des opérations incriminées portent sur des transactions avec le Soudan, essentiellement dans le secteur pétrolier, mais BNP Paribas est aussi accusée d'avoir facilité des transferts vers l'Iran et d'autres pays sous embargo des Etats-Unis.



• Pourquoi le groupe tombe sous le coup du droit américain?





Les transactions incriminées, légales en France et en Europe, ont été réalisées en dehors du territoire américain. Mais ces virements ont été effectués en dollars et ont donc transité par les Etats-Unis. Le gouvernement américain exige en effet que tout paiement dans sa devise passe par une chambre de compensation située sur son territoire. Une chambre de compensation est un organisme qui sert d'intermédiaire entre opérateurs financiers (acheteur et vendeur) pour garantir et assurer les paiements. A partir du moment où la transaction passe sur leur territoire, les Etats-Unis estiment que leur droit s'applique.



Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a relevé que les Etats-Unis avaient opéré un changement de doctrine dans la deuxième moitié des années 2000, se montrant plus intransigeants avec les transactions en dollars effectuées hors de leur sol.



Le problème soulevé par de nombreux observateurs est que le dollar étant la monnaie des échanges internationaux, beaucoup d'entreprises internationales se retrouvent sous le coup de la loi américaine, créant une sorte d'impérialisme juridique.



• Que risque la banque?





Les sanctions ne seront annoncées que lundi soir par les autorités américaines, mais l'essentiel a déjà filtré: BNP devra payer une amende de près de 9 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros), record pour une banque française, et reconnaître sa culpabilité. Le groupe se verra en outre imposer pendant un an une suspension partielle de ses opérations de compensation en dollars. Les services concernés se situent à Paris, Genève et Singapour et comprennent notamment les activités liées au négoce international de pétrole et de gaz.



L'amende est nettement supérieure à celles infligées à d'autres banques européennes condamnées pour ces mêmes faits (HSBC, Standard Chartered...), mais les analystes estiment que BNP Paribas pourra l'absorber. La banque n'a provisionné qu'un peu moins de 800 millions d'euros en perspective de l'amende, mais elle disposait en 2013 d'un coussin confortable de 94,4 milliards d'euros de fonds propres.



La reconnaissance de sa culpabilité pose un risque en termes de réputation. Certains clients américains, des fonds de pension notamment, ne peuvent pas traiter avec une banque qui a plaidé coupable. L'établissement pourrait donc perdre des clients.



Le même risque se pose pour la suspension de la compensation en dollars pour certaines activités: elle ne représente qu'une partie minime du chiffre d'affaires de la banque mais est utilisée par de nombreux clients, qui, même s'ils se verront proposer une solution de remplacement, pourraient préférer se tourner vers une banque qui assurera elle-même la compensation.



• Quelles conséquences pour les clients et les employés?





Du côté des clients, la banque se veut rassurante et indique qu'il n'y a aucun impact à craindre des suites de cette affaire.



La banque s'est séparée d'une douzaine d'employés, dont deux responsables de haut rang, pour répondre à la demande de la justice américaine, mais il ne devrait pas y avoir d'autres départs, selon une source. Côté syndical, la CGT s'est inquiétée dans un communiqué des conséquences pour l'emploi de ces sanctions.



• Quelles suites politiques à cette affaire?





En France, l'Élysée, Matignon, Bercy et le Quai d'Orsay se sont emparés publiquement de ce dossier, craignant que des sanctions trop lourdes n'affectent la capacité de la banque à proposer des crédits. Si les autorités françaises n'ont jamais contesté la légitimité d'une sanction, elles ont plaidé pour une réponse équitable n'hésitant pas à mettre dans la balance les négociations commerciales transatlantiques en cours et à solliciter le président américain Barack Obama. Ces réactions sont survenues à un moment où la presse faisaient état d'une amende de 10 milliards de dollars (7,2 milliards d'euros), jugée disproportionnée.







À LIRE AUSSI:

» L'amende infligée à BNP pourrait être moins lourde que prévu

» BNP a violé les embargos en toute conscience

» Amende BNP: Hollande proteste auprès d'Obama




Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mv8rLh

via Actualité

Karl Marx n'a rien inventé, assure le pape François

Karl Marx n'a rien inventé, assure le pape François PAPE FRANÇOIS - Marx n'a rien inventé, "les communistes ont volé notre drapeau, le drapeau de la pauvreté est chrétien", a déclaré le pape dimanche dans une interview, dans laquelle il a aussi évoqué sa position de "neutralité" face au Mondial de football au Brésil.



A une question du quotidien romain Messaggero sur le fait qu'il serait décrit comme un "communiste, 'paupériste', populiste", François a rétorqué: "La pauvreté est au centre de l'Evangile".



Il a cité l'Evangile selon Saint Mathieu évoquant "le protocole sur lequel nous serons tous jugés: j'ai eu soif, j'ai eu faim, j'ai été en prison, j'étais malade, j'étais nu". Pour le pape, c'est le rôle du chrétien de secourir toute personne se trouvant dans une telle situation.



Il a aussi évoqué "les Béatitudes, une autre banderole" que le christianisme et le communisme ont en commun, sachant que les Béatitudes s'attachent à réconforter "ceux qui pleurent", "ceux qui ont faim et soif de justice", etc.



Sur le Mondial, il a promis à Dilma Roussef de rester neutre



"Les communistes disent que tout cela est communiste. Ben voyons! Vingt siècles plus tard cependant! Alors on pourrait dire d'eux qu'ils sont chrétiens dans ce cas", a ajouté le pape en éclatant de rire, a raconté la vaticaniste Franca Giansoldati qui l'a rencontré.





Dans un autre passage de l'interview, la journaliste l'interroge sur l'équipe qui a sa préférence pendant le Mondial de football au Brésil. "Saint-Père, qui soutenez-vous?", demande-t-elle au pape argentin, qui lui répond alors: "Moi vraiment personne, j'ai promis à la présidente du Brésil (Dilma Roussef) de rester neutre".



Jorge Bergoglio, qui allait souvent au stade le samedi avec son père et était supporter du club San Lorenzo de Buenos Aires, a reçu plusieurs fois des footballeurs au Vatican. Il les a mis en garde contre l'argent roi, soulignant leurs responsabilités auprès d'un très jeune public qui les prend pour modèles.



Le jour de l'ouverture de la Coupe du monde le 12 juin, François avait souhaité que le Mondial se joue "dans un esprit de vraie fraternité", de "solidarité entre les peuples" pour que le foot soit "une occasion de dialogue, de compréhension, un enrichissement réciproque".





À LIRE AUSSI:

» La rencontre historique entre le pape, Abbas et Peres

» La douteuse sortie du pape sur les animaux et les enfants

» BLOG - Les frères Marx? Le pape François veut redistribuer les richesses




Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qnY5o6

via Actualité

Trop gros, pas assez éduqués... deux tiers des jeunes Américains ne seraient pas aptes pour l'armée

Trop gros, pas assez éduqués... deux tiers des jeunes Américains ne seraient pas aptes pour l'armée INTERNATIONAL – Barack Obama et les "Commander-in-chief" qui lui succéderont peuvent légitimement s'inquiéter. Selon le département de la Défense, moins d'un tiers des jeunes Américains sont aptes à s'engager dans l'armée. Les deux tiers restants ne rempliraient pas les conditions nécessaires ou rateraient les tests d'entrée s'ils les passaient.



Parmi les 34 millions d'Américains et Américaines entre 17 et 24 ans, seuls 29% sont aptes, selon les estimations du Pentagone rapportées par The Wall Street Journal (WSJ). En cause? L'obésité, le manque de diplômes, des condamnations en justice, ou même les tatouages et "écarteurs" d'oreille.



Seuls 1% des jeunes Américains "remplissent les critères et sont à la fois enclins" à s'engager dans l'armée, estime le major-général Allen W. Batschelet, en charge du recrutement de l'armée américaine.



28% seraient inaptes pour des raisons de santé (mentale ou physique). Les candidats doivent correspondre aux critères de poids et de taille standards admis pour leur groupe d'âge, ne pas être soumis à un traitement du diabète par insuline et ne pas être atteint d'un trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité.



8% des jeunes soldats potentiels seraient par ailleurs inaptes pour consommation de drogues illégales. 2% le seraient pour inaptitude: ils doivent également être titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire (équivalent au Bac), et obtenir au moins 33 points sur les 99 du test d'entrée dans l'armée. 1% des jeunes Américains ne seraient pas aptes car déjà condamnés pour des crimes graves.



Un nombre non-négligeable de jeunes Américains se verraient pas ailleurs recalés des casernes à cause de leurs tatouages ou autres "écarteurs" d'oreille: le règlement interdit les tatouages sur le visage, le cou et les doigts, et plus généralement, impose une limite de quatre tatouages de petite taille en-dessous des coudes et/ou des genoux.



Malgré ces restrictions, 180.000 jeunes hommes et femmes s'engagent chaque année dans l'armée américaine, note le WSJ.



Lire aussi :



» Les soldats américains auront-ils bientôt "une force surhumaine" ?



» L'incroyable cape d'invisibilité développée pour l'armée américaine



» Lutter contre le suicide des GI avec un spray





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qGRjr5

via Actualité

Frondeurs à l'Assemblée : Le Guen (PS) "très confiant" dans le vote budgétaire de mardi

Frondeurs à l'Assemblée : Le Guen (PS) "très confiant" dans le vote budgétaire de mardi FRONDEURS - Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, s'est dit dimanche 29 juin "très confiant" dans le vote de mardi à l'Assemblée nationale sur le budget rectificatif.



Sur la radio RCJ, le responsable gouvernemental a assuré, à propos des frondeurs socialistes qui font entendre leurs voix: "Je n'image pas une seconde qu'ils puissent voter contre. Et je rappelle qu'appartenir à une majorité, même dans la plus petite commune, présuppose qu'on vote le budget".



"La discussion a eu lieu, les amendements ont été portés", a lancé Le Guen. "C'est vrai qu'il y a eu des amendements présentés par des députés socialistes sans que le groupe PS ne les soutienne. Je constate que, systématiquement, les amendements qu'on disait censés déstabiliser les orientations gouvernementales n'ont pas été retenus".



"Je suis donc finalement très confiant dans ce qui va se passer mardi", a résumé le secrétaire d'Etat.



Lire aussi • Rien n'est réglé entre le gouvernement et les députés "soi-disant socialistes"





"S'il y a des gens qui ne se rendent pas compte des conséquences de leur geste ou, au contraire, en responsabilité, prennent la décision de ne pas voter un budget, ce qui est un acte majeur, cela mettra chacun face à ses responsabilités", a averti Le Guen.



Quelques dizaines de députés socialistes "frondeurs" - ont bataillé, à coup d'amendements pour "réorienter" en faveur des ménages le pacte de responsabilité voulu par le président François Hollande et dont le budget rectificatif (4 milliards d'économies) est une traduction.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1jz9ZnE

via Actualité

"The Leftovers" : découvrez ce que HBO vous réserve dans les premiers épisodes de sa nouvelle série

"The Leftovers" : découvrez ce que HBO vous réserve dans les premiers épisodes de sa nouvelle série SÉRIES TV – C'est le grand jour pour HBO. La chaîne câblée américaine lance dimanche 29 juin sa nouvelle série, The Leftovers , sur laquelle elle travaille depuis plus de deux ans avec Damon Lindelof, l'un des créateurs de Lost .



Annoncée comme un véritable événement, cette fiction dramatique adaptée du roman de Tom Perrotta — diffusée en France sur OCS dès le lendemain — dépeint un monde traumatisé et complètement transformé par la disparition subite et inexplicable de près de 150.000 personnes (voir la bande-annonce en tête d'article) .



Un scénario lugubre qui permettra à HBO de rencontrer le même succès qu'avec True Detective , Game of Thrones ou encore True Blood ? Après avoir visionné les premiers épisodes, Le HuffPost vous livre ses premières impressions et vous dévoile ce que réserve cette série qui ne ressemble à aucune autre.



ATTENTION SPOILERS : la suite de l'article dévoile quelques éléments généraux de l'intrigue.



Une histoire...the leftovers histoire





C'est un jour comme un autre à Mapleton, dans l'État de New York. Chacun vaque à ses occupations en ce 14 octobre: certains font des courses, d'autres se rendent au travail, quelques-uns passent du temps en famille, ... Tout semble on ne peut plus normal.



2% de la population mondiale va pourtant disparaître. En une fraction de seconde, près de 150.000 personnes vont se volatiliser et semer ainsi le désarroi et la panique parmi tous les êtres restés sur Terre. Voilà la toute première scène de The Leftovers qui nous projette ensuite trois ans plus tard.



On découvre alors que les années ont beau avoir passé, la petite ville américaine ne s'est toujours pas remise du drame. Pas plus que le reste du monde qui est lassé de chercher une explication. C'est précisément sur ce traumatisme encore palpable que la série va se pencher.



...où règnent le mystère, ...the leftovers mystere





Les questions sans réponse, le co-créateur de la série Damon Lindelof connait. Les fans de Lost ne le savent que trop bien: aujourd'hui encore certains le tiennent responsable du final décevant de la série fantastique en 2010.



Mais pas question de recommencer la même chose avec The Leftovers. Si les mystères ne manquent pas, obtenir toutes les réponses ne semblent cette fois-ci pas importer. Dès les premiers épisodes, on sent en effet que la série ne cherchera pas à faire toute la lumière sur l'élément principal, la disparition massive qui a bouleversé le monde. Une omission volontaire qui rebutera sûrement quelques téléspectateurs.



Les interrogations se porteront davantage sur cette société devenue extrême ou sur les personnages et leur réaction à cet événement traumatisant. Car en faisant un bond en avant de trois ans, la série perd complètement les téléspectateurs. On se retrouve face à un environnement devenu si différent qu'il ne sera possible de le cerner qu'au fur et à mesure des épisodes. Il faudra prendre son mal en patience.



... les sectes, ...the leftovers guilty remnant





Dans un premier temps, des habitants de Mapleton semblent avoir cru que le "ravissement" — la soudaine montée au ciel des chrétiens les plus méritants, selon les protestants — avait eu lieu le 14 octobre. Avant de se rendre compte que les disparus, bons et moins bons, avaient en fait avoir été choisis complètement au hasard.



Déconcertés, certains en ont perdu leur foi. D'autres se sont tournés vers les nombreuses sectes qui ont alors fleuri. On découvre notamment celle dirigée par "Holy Wayne", un homme qui prétend pouvoir faire disparaître la douleur et le vide que chacun ressent à l'aide d'une simple étreinte. Et d'une grosse somme d'argent.



Mais la plus fascinante et mystérieuse d'entre elles reste les "Guilty Remnants". Un mouvement dont les membres, entièrement vêtus de blanc, passent leur journée à fumer sans jamais prononcer un seul mot et à suivre des habitants pour leur rappeler sans cesse ceux qui se sont évaporés de la surface de la Terre.



... et le désespoir.the leftovers desespoir





Aucun doute possible, le programme est à classer dans ce que l'on appelle les "dramas". N'espérez d'ailleurs pas rire, ou ne serait-ce que sourire, une seule fois au cours de l'heure et des quinze minutes que dure le premier épisode (les suivants font 55 minutes, ne paniquez pas, mais vous ne rirez pas non plus).



Et pour cause, le but même de la série est de se focaliser sur les "leftovers" — ceux qu'il reste — et leur douleur au quotidien pour oublier ou accepter d'avoir perdu un ou plusieurs êtres chers après l'événement du 14 octobre, date devenue hautement symbolique et fêtée chaque année par certains en mémoire des disparus.



Une atmosphère glauque qui a franchement de quoi déstabiliser au départ. Mais il faut bien reconnaître que cela à le mérite de surprendre et d'innover. Même Six Feet Under, qui suivait une famille de croque-morts, n'allait pas aussi loin et était souvent ponctué de scènes comiques qui venaient relever l'ambiance parfois pesante.



Un casting d'habituésthe leftovers cast





Côté acteurs, les fans de séries télé devraient retrouver des visages connus. HBO a en effet réuni un casting d'habitués du petit écran. Justin Theroux qui interprète le rôle principal du policier Kevin Garvey, est notamment passé par Ally McBeal, Sex and the City, Six Feet Under ou encore Parks & Recreation.



On retrouve aussi Amy Brenneman qui a été le docteur Violet Turner entre 2007 et 2013 dans Private Practive, Charlie et Max Carver qui ont joué les jumeaux Scavo devenus adolescents dans Desperate Housewives, et AnnDowd qui a été vue récemment dans Masters of Sex et True Detective.



Seule exception à cette règle: la présence de Liv Tyler pour interpréter Meg Abbott. Particulièrement connue pour le rôle d’Arwen qu'elle a joué dans la trilogie du Seigneur des anneaux, l'actrice fait ici ses premiers pas à la télévision.



Les critiques de la presse américaine sont pour l'heure principalement positives mais il est encore trop tôt pour dire si la série peut réussir ou non. Tout dépendra de l'état d'esprit des téléspectateurs car les ingrédients qui font habituellement le succès de HBO sont ici absents.



Pas de sexe, pas de suspense, pas de surnaturel. Seulement la violence des émotions et l'illustration de la désolation dans laquelle hommes et femmes peuvent tomber. Cela suffira-t-il à vous garder devant votre écran le temps de 10 épisodes? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.



from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1iIVQJL

via Actualité

Fin des ABCD de l'égalité, mais dispositif "ambitieux" et généralisé

Fin des ABCD de l'égalité, mais dispositif "ambitieux" et généralisé ÉDUCATION - Les ABCD de l'égalité contre les stéréotypes filles-garçons à l'école n'apparaîtront plus sous leur nom actuel, mais cette expérimentation sera remplacée par un programme "très ambitieux" généralisé à tous les élèves, a annoncé dimanche 29 juin la ministre des Droits des femmes.



Les ABCD de l'égalité sont "une expérimentation" pour l'année scolaire 2013-2014 et leur évaluation montre qu'ils "ont fait leur preuve" même s'il y a "des choses à améliorer comme offrir davantage d'outils pédagogiques aux enseignants et plus diversifiés", a dit Najat Vallaud-Belkacem sur France 3.



Mais "le nom 'ABCD de l'égalité' attaché à l'expérimentation n'apparaîtra plus" puisque "nous allons passer à une étape où toutes les écoles, tous les enseignants, tous les élèves sont concernés", a-t-elle assuré.



Plus "ambitieux" que les ABCD



"Ce que nous annoncerons demain est très ambitieux, plus que l'étaient les ABCD de l'égalité qui ne concernaient que 275 écoles, qui n'étaient qu'une expérimentation", a insisté Najat Vallaud-Belkacem sans en dire davantage sur les intentions du gouvernement.



L'intervention de la ministre intervient le lendemain d'une fuite d'une source proche du dossier annonçant que les ABCD de l'égalité dans leur forme actuelle ne seront ni généralisés ni reconduits. Pour autant, l'entourage du ministre a réfuté "tout abandon de l'éducation à l'égalité fille-garçon". Elle "est prévue et elle va se faire".



Cette éducation va s'inscrire dans "la formation, initiale et continue, des enseignants qui sera déployée". En outre, "les outils dématérialisés mis à la disposition des enseignants vont être développés et améliorés en fonction de ce que dit le rapport d'évaluation", a-t-on indiqué de même source.



Après des mois de polémiques sur cette expérimentation initialement appelée à être généralisée à la rentrée 2014 mais devenue la cible de mouvements d'extrême droite et des opposants au mariage homosexuel, le nouveau dispositif sera dévoilé lundi par la ministre avec son collègue de l'Education nationale Benoît Hamon.



LIRE AUSSI:

<<br /> • Le gouvernement devrait abandonner les ABCD



• La Manif pour tous invente le "Grenelle de la famille"



• En 2011, l'UMP aussi liait "théorie du genre" et égalité des sexes





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1murvcw

via Actualité

UMP : les élus rechignent à payer leurs cotisations

UMP : les élus rechignent à payer leurs cotisations POLITIQUE - "Question solidarité, on a encore beaucoup de chemin à faire", soupire un député UMP en évoquant un vieux serpent de mer au parti : celui des parlementaires qui ne sont pas à jour de cotisations. "En interne, moins on en parle, mieux on se porte, c'est l'omerta !" enfonce ce dernier, sous couvert d'anonymat, pour dénoncer un "vrai scandale".



Car le chiffre a de quoi interpeller : selon nos informations, 284 députés, sénateurs et eurodéputés rechigneraient à mettre la main à la poche, sur un total de 350 ! Soit seulement 66 bons élèves, même pas 20 % ! Un problème encore soulevé mardi dernier devant les ténors de l'UMP, dans le secret du bureau politique, par la juriste indépendante Anne Levade, présidente de la haute autorité du parti.



from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1mursNS

via Actualité

VIDÉO. Il finit Super Mario Bros en moins de 5 minutes et bat le record du monde

Les festivals de l'été auront lieu mais souvent perturbés selon la CGT-Spectacle

Les festivals de l'été auront lieu mais souvent perturbés selon la CGT-Spectacle INTERMITTENTS - Les festivals d'été auront lieu mais de façon perturbée dans beaucoup d'endroits y compris à Avignon, a expliqué dimanche Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT-Spectacle, fer de lance du conflit des intermittents pour défendre leur régime d'assurance chômage.



Ainsi, "le festival d'Avignon n'aura pas lieu tranquillement. Il aura lieu selon des formes qui seront décidées par les gens qui y travaillent", a déclaré Denis Gravouil sur Europe 1.



"Ce n'est pas un choix binaire entre tout bloquer et ne rien faire. Ce qui va se passer tout l'été c'est qu'il y aura des mobilisations sur toutes leurs formes", a-t-il dit.



LIRE AUSSI:



• Comprendre la crise des intermittents en 3 minutes



• Festivals de la contestation: annulation, perturbation, menace et aménagement



• Des intermittents du spectacle interrompent "C à vous"





Appel à une grève "massive" le 4 juillet



Les intermittents protestent contre la nouvelle convention d'assurance-chômage, en vigueur mardi prochain, qui durcit les conditions d'indemnisation des professionnels du spectacle, en rallongeant notamment le délai de carence entre la fin des périodes travaillées et le versement des allocations. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé à la mi-juin que l'Etat prendrait en charge ce différé, mais la colère des intermittents n'est pas retombée.



La CGT-Spectacle a étendu à juillet son préavis de grève menaçant la tenue des festivals et appelé à une grève "massive" le 4 juillet, jour d'ouverture du festival d'Avignon avec la première du "Prince de Hombourg" dans la Cour d'honneur du Palais des papes.



"C'est aux salariés, artistes et techniciens de se prononcer" sur place, a souligné Denis Gravouil. Un vote est prévu justement lundi à Avignon qui devrait être rendu public mardi. Le directeur du festival, Olivier Py, a déjà dit qu'il soutenait la cause des intermittents mais que "rien ne justifiera qu'on ne lève pas le rideau".



Dans un entretien au Journal du dimanche, Olivier Py enfonce le clou: "sacrifier Avignon ne servirait à rien".



A Aix, où le festival d'opéra ouvre mercredi, les salariés ont voté à près de 80% contre la grève. Mais "ce scrutin (qui) traduit notre souhait d'assurer le bon déroulement de cette édition 2014, n'exclut pas l'éventualité d'une grève sur certaines représentations", ont averti vendredi les salariés. Au contraire à Montpellier, le Printemps des comédiens qui s'achève ce dimanche aura vu quasiment toutes ses représentations annulées depuis début juin.



Une convention chômage "très mauvaise"



Denis Gravouil a redit dimanche matin combien la nouvelle convention chômage était "très mauvaise" pour tous les chômeurs car elle va "faire baisser leurs droits". Il a défendu un texte alternatif en assurant que "les trois-quarts des artistes gagnaient moins de 9.000 euros par an".



Environ 100.000 intermittents sur les quelque 250.000 qui cotisent à ce régime spécial perçoivent des allocations chômage et depuis la réforme qui a modifié le mode de calcul des heures travaillées en 2003, le nombre d'artistes bénéficiaires a chuté de 67.000 à 51.000. Parmi ces artistes indemnisés, 48% perçoivent 1.996 EUR brut par mois en additionnant leurs cachets et leur allocation, selon l'Unedic.



"Même si on voit un petit nombre de gens, les stars les plus grandes, qui gagnent de plus en plus d'argent, pour la plupart (des intermittents), la précarisation est de plus en plus grande", a souligné Denis Gravouil.



A propos de la concertation lancée mardi dernier, le secrétaire général de la CGT-Spectacle s'est réjoui qu'elle arrive. "On aurait pu éviter le conflit si on nous avait écouté plus tôt" a-t-il dit avant d'appeler toutefois les salariés du spectacle à rester mobilisés.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1nTspBM

via Actualité

Orages: des vignobles touchés par la grêle en Côte de Beaune

Orages: des vignobles touchés par la grêle en Côte de Beaune METEO - De violents orages ont durement touché les vignobles de la Côte de Beaune (Côte-d'Or) samedi 28 juin. L'alerte lancée samedi matin a toutefois été levée dans la soirée dans dix départements du Sud-ouest, puis dans la nuit pour les 22 départements qui étaient encore concernés.



Samedi après-midi, les vignobles de la côte de Beaune ont été touchés par des orages de grêle, qui sont tombés notamment sur les communes de Santenay, Meursault, Volnay, Pommard et Beaune, où poussent de prestigieuses appellations.



"C'est une véritable catastrophe. On était parti sur une belle récolte et ça tombe à l'eau", a déclaré le président du syndicat de Pommard, Jean-Louis Moissenet.



Plusieurs internautes ont publié des images sur Twitter :














"Il faut attendre demain (dimanche, ndlr) pour connaître les dégâts mais on devrait être dans les mêmes proportions que l'an dernier, soit entre 40% et 80%" de pertes selon les parcelles, a précisé le président du syndicat d'appellation de Volnay, Thiébault Huber. Le secteur avait déjà été détruit par la grêle en juillet 2013 et à l'été 2012.



Après les orages sur la Bourgogne, Jean-Louis Moissenent, a répondu à France Info :










Par ailleurs, dans la région de Lyon et dans le Beaujolais, le préfet du Rhône a décidé d'interdire pour la soirée et la nuit de samedi à dimanche les manifestations culturelles et sportives en raison des vents violents soufflant dans le département, pouvant dépasser 100km/h.



La seconde soirée du festival Garorock a été annulée samedi par décision préfectorale en raison des orages sur le Lot-et-Garonne. Les festivaliers, qui sont en grande majorité installés dans un immense camping, ont été transférés au Parc des expositions de Marmande, le temps que l'épisode orageux passe.



La manifestation était maintenue en revanche pour dimanche.














De même, les organisateurs de "Bordeaux fête le vin" ont décidé de fermer pour la soirée le site des quais. Les festivités ont aussi été annulées. La manifestation reprendra dimanche.



Dans l'Hérault, qui n'était pas concerné par l'alerte orages, une cellule spéciale a été mise en place par les pompiers du département suite cette fois à la forte houle observée sur le littoral. A 19H00, une trentaine d'interventions étaient recensées afin de porter secours à des personnes en difficulté (embarcations légères qui ont chaviré, voiliers contre des rochers, véliplanchistes...) et d'assister des personnes sur les plages de Villeneuve-les-Maguelone, Agde, Cap d'Agde ou Marseillan pour des débuts de noyade.



Quatre plages ont été fermées au public: Agde, Marseillan, Vias et Valras.







Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1loIxZd

via Actualité

Jus de fruits au restaurant : un marché de niche

Jus de fruits au restaurant : un marché de niche ALIMENTATION - Plus de neuf Français sur dix consomment régulièrement des jus de fruits, mais ce n’est certainement pas au restaurant. Négligé, voire oublié sur la carte des boissons, le jus de fruits constitue une micro-niche sur laquelle les marges de progression sont faibles.



Il suffit de consulter quelques cartes de restaurants pour constater l’ampleur du problème : les jus de fruits y sont à peine mentionnés, quand ils ne sont pas tout bonnement passés à la trappe. Au restaurant, le jus de fruits est un parent pauvre, sans allié ou presque, quasiment jamais valorisé.



Lire aussi:



» Pourquoi les jus de fruits ne sont pas aussi bon que vous le pensez



» Boire trop de smoothies et de jus de fruit, nouveau danger pour la santé?





Chez Lasserre (Paris 8e arr.), le directeur de salle Antoine Pétrus estime qu’à part quelques cocktails, les ventes sont minimes. Idem au restaurant Pirouette (Paris 1er) où les ventes hebdomadaires se comptent sur les doigts d’une main.



Pour Alain Milliat, à la tête de la marque éponyme qui fournit environ 800 restaurants, "ce produit peut parfaitement trouver sa place si le chef le comprend. Il faut juste savoir s’en servir." S’il reconnaît qu’il n’est pas toujours évident de placer un jus en début de repas à cause de la texture et de la sucrosité qui peuvent vite provoquer le sentiment de satiété, il estime qu’il est facile de l’utiliser au moment du fromage, "avec un fromage de chèvre, notre pomme-coing passe très bien", ou l’incorporer dans un plat. Reste que de tels usages ne permettent pas de créer un marché conséquent. Le développement de la mixologie ne représente pas non plus une grande opportunité puisqu’il est bien rare que l’attention soit portée sur la qualité du jus. Et même si tel était le cas, ce n’est pas avec 4 centilitres dans un cocktail qu’un immense marché s’ouvrirait.



Comment comprendre pourquoi les Français ont bu 1,64 milliard de litres de jus de fruits en 2013, et si peu au restaurant? Principalement consommé au petit-déjeuner ou au goûter, le jus de fruit semble ne pas correspondre à la dimension "plaisir" du restaurant.



"Le vin fait partie intégrante de notre culture, depuis des millénaires. Le marché du jus de fruits n’existe que depuis une quarantaine d’années, avec le développement des grandes surfaces. Si la démarche intellectuelle du rapport qualité-plaisir existe par rapport au vin, elle est totalement absente pour les jus de fruits" rappelle Alain Milliat.



Une enquête récente de l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits (Unijus) montre que le premier critère de consommation, outre le goût, repose sur les qualités nutritionnelles du jus de fruits. Un critère bien loin de la dimension plaisir recherchée généralement quand on se rend au restaurant, tout au moins en Europe puisqu’il semblerait que cela soit moins vrai dans les pays du Golfe ou en Amérique du Nord où le jus de fruits s’impose plus facilement pendant tout le repas.




LIRE LA SUITE SUR

2013-06-18-LogoSiteAtabula.jpg






Lire aussi:



» Les régimes liquides: detox ou intox?



» Ces cures "détox" qui font croire aux miracles



» Il faudrait en manger 7 fruits et légumes par jour



» Aliments "anti-cancer": les croyances ont la vie dure







Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.




Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qYYXzn

via Actualité

VIDÉOS. Le résumé et les buts de Colombie - Uruguay à la Coupe du monde 2014

VIDÉOS. Le résumé et les buts de Colombie - Uruguay à la Coupe du monde 2014 SPORT - La séduisante Colombie de James Rodriguez, auteur d'un doublé, a dominé un Uruguay (2-0) trop limité et s'est qualifiée pour le premier quart de finale de Coupe du monde de son histoire, samedi 28 juin au Maracana. "My name is James, 'Rhamès' Rodriguez". Le N.10 colombien a pris avec classe la tête du classement des meilleurs buteurs du Mondial (5 buts) avec deux réalisations magnifiques, un enchaînement poitrine-volée sous la barre (28) plus un bijou de jeu collectif (50).



Grâce à sa nouvelle idole, également auteur de 2 passes décisives, la Colombie gagne le droit d'aller défier le Brésil, le 4 juillet à Fortaleza. Un beau baptême de quarts de finale. Le jeu d'équipe des "Cafeteros" concocté par José Pékerman a brisé une "Celeste" à qui Luis Suarez a trop manqué. Avec en plus un joueur sur un nuage, la Colombie peut rêver de bousculer un Brésil bien moins chatoyant contre le Chili. Regardez le résumé du match ci-dessus.



Lire aussi : Regardez les buts de la qualification du Brésil contre le Chili



James a d'abord réussi un but de légende, digne du majestueux temple de Rio de Janeiro. Sur un dégagement de la tête d'Alvaro Pereira, Abel Aguilar a remis le ballon de la tête à James, dont l'enchaînement contrôle poitrine-reprise de volée en pivot a tapé sous la barre avant d'entrer, un but qui figurera à coup sûr dans les résumés en images du tournoi.



Regardez le but de James pour la sélection colombienne :








Le Prince James de Monaco a doublé la mise, en même temps que Lionel Messi, Thomas Müller et Neymar (4 buts) pour prendre seul la tête du classement des buteurs, en marquant de la tête au bout d'une action collective soyeuse. La remise en retrait de la tête de Juan Cuadrado pour la passe décisive est de toute beauté.



Regardez le deuxième but de James :







Oscar Tabarez a alors changé ses plans, faisant entrer trois joueurs offensifs, Cristian Stuani, Gaston Ramirez (53) et Abel Hernandez (67), sortant notamment un Diego Forlan inexistant. Mais il était trop tard. La Celeste peut regretter d'avoir placé le match sous le sceau de l'agressivité et de la défense. Tabarez avait choisi de renforcer ses arrières pour contrer les joueurs de couloir colombiens, formant un 5-3-2, avec Martin Caceres rejoignant Diego Godin et José Giménez dans la charnière centrale.



Une fois menée, la "Celeste" a bien dû se mettre à jouer. Edinson Cavani a sonné la charge, mais sans réussir grand chose, un centre dangereux dégagé par Carlos Sanchez devant Christian Rodriguez (32), un coup franc au-dessus (34). Alvaro Gonzalez a tenté une belle demi-volée, sortie des poings par David Ospina (39).



Regardez les meilleures actions du match :







Mené 2-0, l'Uruguay a encore eu des occasions, notamment par Maxi Pereira (79) seul face au gardien ou sur une frappe dans le soupirail de Cavani (85), mais Ospina était intraitable samedi, et le "Maréchal" Mario Yepes a parfaitement sablé sa 101 sélection à 38 ans.



L'Uruguay y a mis sa célèbre "garra charrua", son engagement, mais peut-être la Celeste a-t-elle laissé beaucoup d'influx nerveux dans l'affaire "Dracula Suarez", jusqu'à une conférence de presse de veille de match où Tabarez s'est contenté d'un monologue d'un quart d'heure sur le sujet sans répondre à la moindre question sur le jeu. Il aurait pu parler du danger James, sorti sous l'ovation d'un Maracana jaune Colombie. Ce pouvait être le match de Radamel Falcao, la star colombienne forfait pour le Mondial, et de Luis Suarez, ce fut celui de James.



Le spectacle était aussi dans les tribunes :







Lire aussi :



» Regardez les buts de France - Honduras



» Regardez les buts de Suisse - France





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1jyexdR

via Actualité

Aéroport du futur : votre parcours dans un terminal en 2024

Aéroport du futur : votre parcours dans un terminal en 2024 TECHNO - À quoi ressembleront les aéroports en 2024? C'est l'une des questions auxquelles le livre blanc de Skyscanner sur l'avenir du voyage a tenté de répondre. Pour la seconde partie de ce rapport, publiée ce dimanche 29 juin, 56 experts (éditeurs, chercheurs, spécialistes des réseaux du futur) dressent un tableau détaillé des technologies qui transformeront ces espaces dans les années à venir.



A partir de leurs conclusions Le HuffPost vous emmène en 2024, dans un aéroport du futur qui n'a plus grand chose à voir avec ce que vous connaissez.



29 juin 2024. Vos vacances d’été commencent. Cette année, vous avez laissé tomber la réservation au camping de Palavas Les Flux 2.0 et les plages de la région Midi-Roussillon pour un club de vacances en Grèce. Mais avant de vous retrouvez au bord de la mer, il vous faut prendre votre vol. Alors direction l’aéroport.



Arrivé au terminal, vous activez l’application de l’aéroport, entrez votre numéro de dossier et la réalité augmentée vous aide à trouver votre chemin jusqu’au lieu où vous devez déposer votre valise. À travers l’écran de votre téléphone vous voyez apparaître votre parcours, tout tracé, sur le sol de l’aéroport.



La fin des comptoirs d’enregistrement



La dernière fois que vous avez pris l’avion pour vos grandes vacances estivales, vous vous souvenez avoir fait une queue interminable au comptoir d’enregistrement. Désormais, cette étape n’existe plus. Vous vous êtes enregistré en ligne, depuis chez vous. Vous avez choisi votre place dans l’avion, renseigné le poids de vos bagages et leur destination exacte bien à l’avance...



Vous voyagez simplement avec une étiquette numérique qui remplace l’étiquette en papier que l’on collait autrefois sur votre valise, votre billet, votre carte d’embarquement… Toutes les informations y sont.



Les flèches de votre application vous ont mené jusqu’au point bagages le plus proche. Là, une borne vous demande simplement de scanner le code sur l’écran de votre e-valise. Tout est automatisé. Aucun agent n’intervient. Votre bagage s’éloigne sur le tapis roulant direction la soute, vous le retrouverez à votre arrivée.



En 2014: Des compagnies comme British Airways expérimentent déjà des systèmes d’étiquettes numériques pour les bagages; des étiquettes personnalisées, réutilisables et activées par smartphone qui remplaceront peut-être un jour les étiquettes en papier et pourquoi pas les billets et cartes d’embarquement.







Quant à la fin des files d’attente et des comptoirs d’enregistrement, plusieurs initiatives laissent entrevoir cette évolution.



Avec le programme Fast Travel d’All Nippon Airways par exemple, les voyageurs se voient proposer des tablettes pour s’enregistrer rapidement puis être guidés du contrôle de sécurité à leur porte d’embarquement.



Dans les aéroports de Londres Heathrow et de Francfort-Rhein/Main, on utilise iQueue, un produit basé sur le Bluetooth pour comprendre le comportement des passagers et réduire l’attente. Il surveille les queues, le temps d’attente, les contrôles d’accès et les services associés. Selon les experts interrogés pour le livre blanc de Skyscanner, ce type de système permettra bientôt que tout le monde ait accès à des données pour optimiser son parcours dans l’aéroport.



Actuellement, dans l’aéroport Incheon de Séoul en Corée du Sud, un comptoir commun permet un enregistrement en trois minutes auprès de huit grandes compagnies aériennes.





Les bagages, c’est fait, vous vous replongez maintenant dans votre appli pour être guidé vers votre hall de départ et passer les contrôles de sécurité.



La sécurité omniprésente mais plus discrète



future airport security



Vous avancez dans la zone de sécurité. Vous évitez de grimacer car un logiciel de reconnaissance faciale est certainement déjà en train d’analyser vos expressions faciales et vos mouvements pour savoir si vous êtes stressé, avez potentiellement quelque chose à cacher ou représentez un risque quelconque pour la sécurité de l’aéroport et de l’avion.



Sur une nouvelle borne, vous badgez votre étiquette numérique puis votre carte de données biométriques - elle contient toutes les informations sur votre personne et a remplacé votre bon vieux passeport. Avec votre profil, vous faites partie des voyageurs “à faible risque”, cela va simplifier le reste des procédures et vous faire gagner du temps. En effet, personne ne vous arrête. Mais pour vous qui avez connu l’avant 11 septembre, tout ceci vous semble encore irréel...



En revanche, vous ne regrettez pas le passage par le portique de sécurité, la peur de “sonner”, de subir une fouille corporelle, ou de devoir passer votre bagage à main aux rayons X.



Désormais un scanner laser moléculaire vous passe au crible, vous et votre bagage, à distance, sans que vous vous en rendiez compte. Vous venez de passer la sécurité de l’aéroport et pénétrez dans le hall de départ.



En 2014: Les passagers Français voyagent avec un passeport biométrique, délivré dans le pays depuis le 1er juillet 2009. Ce dernier contient une puce RFID lisible à distance dans laquelle sont enregistrées une photo et les empreintes digitales numérisées de quatre doigts de chaque main du titulaire.



Leurs bagages à main sont passés aux rayons X et les scanners corporels qui dévoilent la silhouette des voyageurs font encore débat. Surtout ceux qui dévoilent une image trop détaillée de l’anatomie des voyageurs…

Mais les scanners corporels lasers moléculaires de la société Genia Photonics sont déjà autorisés par le Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis. Ils sont plus rapides et peuvent scanner à distance, jusqu’à 50 mètres.





Des cyber-halls de départ



future airport 1



Il vous reste une heure avant le décollage, juste ce qu’il faut pour profiter des différents loisirs et services du hall. Autour de vous, des murs d’écrans et différentes projections attirent votre regard et vous invitent à vous détendre. Vous cheminez jusqu’à l’espace culturel face à vous, hésitez entre une séance de ciné 3D et une expo, mais finissez par entrer dans le musée que le Centre Pompidou a ouvert au sein-même de l’aéroport.



En 2014: Progressivement, les aéroports se mettent à l’art et deviennent des lieux d’exposition. C’est le cas de l’aéroport Changi de Singapour qui renferme l’une des plus grandes sculptures animées au monde: “Pluie cinétique”.







Au sein de l’aéroport Schipol d’Amsterdam, les voyageurs peuvent contempler des œuvres d’art empruntées au célèbre Rijksmuseum.



rijk



Quant aux écrans de divertissement, l’aéroport de Los Angeles en est un bon exemple avec des animations sur sept écrans géants de part et d’autre du terminal et sa “Tour du temps”, une installation vidéo de 22 mètres sur l’histoire de la ville.








Votre petit tour au musée terminé, vous filez prendre un bol d’air frais dans le jardin à la française qui se trouve au dernier étage du terminal. Le système de ventilation et les fontaines de cet espace de verdure artificiel vous rafraîchissent un instant.



Avant d’embarquer, vous commandez un casse-croute et un soda sur la devanture interactive d’une chaîne de restauration rapide.



future aiport 2 shopping



Vous continuez à flâner en sirotant votre boisson, faites un peu de lèche vitrine en “scrollant” d’un produit à un autre sur les écrans de l’espace duty free. Vous vous laisseriez bien tenter par un parfum, mais les effluves qui s’échappent de l’écran odorant ne vous séduisent pas tellement.



En 2014: Des ateliers comme le Think Big Factory proposent que, dans un avenir proche, les murs et les sols d’un salon de départ d’un aéroport, deviennent interactifs. Et les écrans de shopping font progressivement leur apparition, les murs d’épicerie virtuelle de Tesco notamment.







Sur des écrans interactifs, les clients parcourent les produits de grande consommation, scannent les codes barres des produits qu’ils souhaitent acheter avec leur smartphone, puis sont livrés chez eux le jour de leur arrivée. D’abord testés dans les stations de métro et les gares routières en Corée du Sud, ces murs-épiceries ont été mis en place à l’aéroport de Londres Gatwick.



Ces installations ont donné des idées à l’aéroport de New Delhi qui a créé son propre mur de shopping et y propose des articles de luxe, parfums, bijoux, appareils photo et téléphones.





Alors que vous passez d'un article à l'autre du bout des doigts, l’application de l’aéroport vous envoie une alerte et vous rappelle le vrai but de votre présence dans ce terminal: l'embarquement peut commencer. Un hologramme d’hôtesse de l’air vous fait signe. Il est temps de s’envoler.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1qYYVHM

via Actualité
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...