lundi 23 juin 2014

Le Front national échoue à constituer un groupe au Parlement européen selon son allié néerlandais

Le Front national échoue à constituer un groupe au Parlement européen selon son allié néerlandais POLITIQUE - Geert Wilders, l'allié néerlandais du Parti pour la liberté, l'a annoncé dès lundi soir. Il n'y aura pas de groupe parlementaire à Bruxelles sous l'égide du Front national.



Un mois après son triomphe aux élections européennes, le FN, qui n'a pas confirmé l'information, semble donc ne pas avoir réussi à constituer un groupe au Parlement européen.



La présidente du Front national Marine Le Pen n'a pas réussi à rassembler assez de partis eurosceptiques pour former un groupe au parlement européen, a effectivement assuré Geert Wilders. "Nous n'avons malheureusement pas réussi à former une fraction au parlement européen avec six autres partis", a déclaré Geert Wilders, cité par l'agence de presse néerlandaise ANP.



Les partis avaient jusqu'à lundi pour s'enregistrer en tant que groupe parlementaire suite aux élections européennes de fin mai ayant vu une nette progression des eurosceptiques. Geert Wilders et Marine Le Pen avaient conclu un accord avant les élections en vue de "détruire de l'intérieur" l'Union européenne.



Au moins 25 députés (sur un total de 751) issus de sept pays différents sont requis pour former un groupe parlementaire, ce qui permet de bénéficier d'une plus grande visibilité ainsi que de subventions. Or, si le nombre de députés n'est pas un problème, les partis eurosceptiques ont du mal à concilier des points de vue parfois antagonistes.



Il manque deux pays à la présidente du Front national, dont le parti a terminé en tête des européennes en France, pour que le compte soit bon. Elle espérait convaincre d'autres partis à rejoindre le FN, le PVV de Geert Wilders, le Parti de la liberté autrichien (FPÖ), la Ligue du Nord italienne et le Vlaams Belang flamand (Belgique).



Geert Wilders, connu pour ses positions anti-islam, a indiqué que la collaboration entre ces cinq partis "sera poursuivie (...) avec pour but de pouvoir former une fraction avant la fin de l'année avec de nouveaux partenaires". Une association avec le parti polonais Congrès de la Nouvelle droite (KNP), dont les positions homophobes dérangent notamment Geert Wilders, avait été envisagée, mais finalement abandonnée. "Le PVV a vraiment envie de former une fraction, mais pas à n'importe que prix", a soutenu Wilders, selon lequel son parti devrait "construire un pont trop important" pour collaborer avec le KNP, qui souhaite également abolir le droit de vote pour les femmes.



L'enjeu était pourtant de taille. Pour le FN, réussir, ça aurait été confirmer un réel succès électoral et franchir une nouvelle étape vers sa conquête du pouvoir. Mais cet échec donnera au contraire l'image d'un mouvement qui ne parvient pas totalement à se normaliser. Sa victoire du 25 mai ressemble désormais un peu à un coup d'épée dans l'eau; son poids dans les instances bruxelloises sera finalement à peine plus grand que lors de la précédente mandature, quand elle avait huit fois moins d'élus.



Des millions en plus et une résonance dans l'hémicycle



Un groupe au Parlement européen c'est avant tout l'assurance d'obtenir des moyens matériels et humains non négligeables. On parle ici d'un secrétariat avec bureaux et assistants dont le budget est pris en charge par les instances européennes. "Les groupes politiques disposent d'un secrétariat dans le cadre de l'organigramme du Secrétariat général, doté de facilités administratives et de crédits prévus au budget du Parlement", précise le règlement intérieur. Hors rémunération et avantages en nature dévolus à tous les eurodéputés, c'est une manne financière de 20 à 30 millions d'euros au cours de la mandature qui est en jeu.



Avant le scrutin, Marine Le Pen s'était donné deux objectifs: arriver en tête en France et créer ce groupe parlementaire. Si elle a brillamment rempli le premier, elle signe donc ici un premier échec marquant depuis sa prise de pouvoir en janvier 2011. Quand on lui faisait remarquer pendant la dernière campagne que les trois élus FN (Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch et elle-même) avaient été plus que discrets durant la précédente mandature, la présidente frontiste expliquait qu'elle ne pouvait pas faire de rapports ni proposer d'amendement car elle n'était pas membre d'un groupe. "Je suis une sous-députée", déplorait même l'ancienne candidate à la présidentielle. Et ça ne changera donc pas.



Faire partie d'un groupe aurait été le moyen de faire entendre sa voix plus fréquemment dans l’hémicycle (avec des droits de réponse plus nombreux en séance plénière et un avis sur l'ordre du jour) à défaut de faire changer les choses, faute de majorité. Le FN restera donc, comme avant, un parti en marge des institutions.



Le 28 mai pourtant, tout allait pour le mieux pour Marine Le Pen. Trois jours après sa victoire hexagonale, elle partait triomphante à Bruxelles en quête de partenaires. "Je n'ai aucune inquiétude sur l'existence future d'un tel groupe", expliquait Marine Le Pen, grand sourire au cours d'une conférence de presse organisée au Parlement européen. Autour d'elle, se tenaient Gert Wilders, patron du PVV néerlandais ainsi que des responsables du FPÖ autrichien, de la Ligue du nord italienne et du Vlaams Belang belge. Bref, "une base extrêmement solide de 38 députés" issus de cinq pays, pour reprendre les mots du FN.







Problème, ce socle a toutes les peines du monde à s'élargir. Et si un élu polonais du KNP (le révisionniste Janusz Korwin-Mikke) semblait enclin à rejoindre le groupe, il manquait toujours un pays. Les regards se sont alors tourné vers le parti bulgare VMRO mais les récentes déclarations de Jean-Marie Le Pen sur Patrick Bruel n'étaient pas de nature à attirer de nouveaux alliés.



LIRE AUSSI



Pourquoi le FN peine à tourner la page Jean-Marie Le Pen



Marine Le Pen est devenue une people comme les autres



Tous les résultats des européennes, région par région, et pays par pays





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/TpvFeV

via Actualité

Coupe du monde 2014 : Croatie - Mexique en statistiques, minute par minute

Coupe du monde 2014 : Croatie - Mexique en statistiques, minute par minute COUPE DU MONDE - Alors que le Brésil est face au Cameroun lundi 23 juin, les équipes du Mexique et de Croatie s'affrontent en parallèle dans l'autre match du groupe.



Le match est crucial pour les deux pays. Malgré une première défaite, la Croatie a su se reprendre face au Cameroun et le Mexique a de son côté réussi a battre le Cameroun et tenir tête au Brésil. Le vainqueur de ce duel accèdera donc aux huitièmes de finale.



» SUIVEZ LE MATCH EN STATISTIQUES, MINUTE PAR MINUTE, EN CLIQUANT ICI :



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1rrtinC

via Actualité

Coupe du monde 2014 : Cameroun - Brésil en statistiques, minute par minute

Coupe du monde 2014 : Cameroun - Brésil en statistiques, minute par minute COUPE DU MONDE - Le Brésil présente comme prévu son équipe-type face à un Cameroun remanié avec plusieurs changements dont la sortie d'Assou-Ekotto, l'auteur du coup de tête sur son coéquipier Moukandjo. Le Brésil joue comme prévu avec Fred en pointe. Si l'ancien Lyonnais ne touche pas beaucoup de ballons depuis le début du Mondial, il conserve la confiance du sélectionneur Luiz Felipe Scolari.



Côté camerounais, le sélectionneur allemand Volker Finke a opéré plusieurs changements. Toujours privé d'Eto'o, touché au genou droit, il a notamment sorti Assou-Ekotto de l'équipe. Il a aussi choisi de faire jouer deux arrières latéraux de métier, Nyom à droite et Bedimo à gauche, alors qu'il a appelé Nguemo pour remplacer Song suspendu.



Le Cameroun est déjà éliminé alors que le Brésil, qui n'est pas encore qualifié, vise la première place du groupe.



» SUIVEZ LE MATCH EN STATISTIQUES, MINUTE PAR MINUTE, EN CLIQUANT ICI :



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1rrthQJ

via Actualité

PHOTOS. Venus Williams et Tomas Berdych nus en couverture de "The Body Issue" d'ESPN

UMP: Jérôme Lavrilleux, menacé d'exclusion, est prêt à aller devant la justice

UMP: Jérôme Lavrilleux, menacé d'exclusion, est prêt à aller devant la justice POLITIQUE - Jérôme Lavrilleux, menacé d'être exclu de l'UMP en raison de son implication dans l'affaire Bygmalion, a affirmé lundi qu'il était "prêt à aller jusqu'au bout" pour se défendre, "y compris devant la justice", confirmant des informations du Monde .



Selon l'UMP, l'ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé pourrait être exclu du mouvement lors de son prochain bureau politique mardi. "Je ne suis pas au courant de cela car je n'ai pas reçu de convocation. S'ils décident d'enclencher une procédure d'exclusion, ils devront suivre la procédure et m'envoyer une lettre recommandée, avec le motif invoqué", a affirmé Lavrilleux.



"Je pourrai alors être entendu par la commission des recours, avec un avocat. Et s'il le faut, après m'être défendu en interne, je me défendrai en externe, j'irai devant la justice", a-t-il ajouté.



"Pourquoi moi ?"



Lavrilleux dit qu'il ne démissionnera pas. "Pourquoi moi?", demande-t-il, "alors que pour l'instant, il n'y a pas d'information judiciaire à mon encontre et que je ne suis pas mis en examen".



"Je me battrai jusqu'au bout", a-t-il insisté, en rappelant qu'Alain Juppé, l'un des membres du triumvirat (avec Jean-Pierre Raffarin et François Fillon) qui veut l'exclure, avait été condamné en 2004, alors qu'il présidait l'UMP, dans l'affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris et n'avait démissionné qu'après, sans avoir été exclu du parti.



"Si mon exclusion de l'UMP était prononcée, cela s'appellerait fouler aux pieds la présomption d'innocence", a également affirmé Lavrilleux au Monde.



"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir", dit-il également, en citant Jean de La Fontaine, "qui était comme (lui) originaire de l'Aisne".



LIRE AUSSI :

» Fini de pleurer: Jérôme Lavrilleux règle ses comptes avec l'UMP

» Bygmalion: Lavrilleux "n'était qu'un rouage" dans l'organisation

» Affaire Bygmalion: Jérôme Lavrilleux placé en garde à vue





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/ToSeR9

via Actualité

Natacha Polony rejoindra bien Le Grand Journal de Canal + à la rentrée

Natacha Polony rejoindra bien Le Grand Journal de Canal + à la rentrée MÉDIAS - La rumeur courait depuis plusieurs mois mais c'est maintenant officiel. Natacha Polony, qui vient de quitter France 2, sera à la rentrée dans Le Grand Journal sur Canal+.



"Oui à partir de la fin du mois d'août, je serai tous les jours au Grand Journal [...] pour faire l'interview politique" et "sans doute un édito, quelque chose qui me permettra d'apprendre beaucoup et de faire passer des idées qui me semblent importantes", a confirmé la journaliste sur France Info lundi 23 juin (écoutez l'extrait de l'entretien ci-dessous) .







Invitée dans Salut les terriens ! Polony était revenue sur cette rumeur le 15 juin alors que rien n'était signé. "Ça serait bien si ça se faisait", avait-elle déclaré, au lendemain de sa dernière participation dans On n'est pas couché aux côté de Laurent Ruquier et Aymeric Cameron.







LIRE AUSSI :

» VIDÉO. Nicolas Bedos dans la peau de Natacha Polony, pour sa dernière

» Natacha Polony quitte France 2





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/ToFFVG

via Actualité

Qui est le meilleur opérateur mobile? Le classement 2014 de l'Arcep...

Qui est le meilleur opérateur mobile? Le classement 2014 de l'Arcep... TÉLÉCOMS - Difficile de s'y retrouver entre les opérateurs qui annoncent chacun la "meilleure couverture", "la meilleure 4G" ou encore "le meilleur service client". Mais les clients y voient désormais un peu plus clair grâce à l'Arcep. Selon le gendarme des télécoms, le meilleur réseau global est à mettre au profit d'Orange. Bouygues est classé en deuxième position, tandis que SFR se place dans le ventre mou. Le dynamisme de Free ne suffit pas à compenser son manque d'infrastructures: il termine bon dernier.



Pour ce classement qui se base sur 258 critères différents, quelque 90.000 mesures ont été réalisées sur le terrain, dans diverses situations - en voiture, en train, à pied, dans des communes rurales et des villes plus ou moins grandes. Quatre domaines sont particulièrement étudiés: contenu de l'offre, prix, qualité de service et couverture réseau.



"Orange est au-dessus de la moyenne pour un très grand nombre d'indicateurs", et affiche ainsi à 213 reprises des résultats supérieurs à la moyenne, résume l'Arcep. Derrière, Bouygues Telecom arrive avec 75 indicateurs au-dessus de la moyenne, soit un chiffre deux fois supérieur aux performances de SFR (38 critères au-dessus de la moyenne). Quant à Free, arrivé sur le marché de la téléphonie mobile en janvier 2012, il n'obtient que deux indicateurs au-dessus de la moyenne. L’Autorité tempère un peu en précisant que le "réseau 3G de Free est en cours de déploiement".



meilleur operateur mobile







Encore un peu tôt pour noter la 4G



Concernant spécifiquement la transmission de données (soit la connexion internet depuis son mobile), Orange offre les meilleurs débits: 43% des mesures ont dépassé 8 Mbits/s dans le sens descendant (download), et 43% ont dépassé 1,5 Mbit/s dans le sens montant (upload). Bouygues Telecom se classe deuxième (28% des débits descendants ont dépassé les 8 Mbits/s), devant SFR (19%) et Free (12%).



Quant aux communications voix, "Orange est devant les autres opérateurs. Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR ont des résultats comparables, sauf sur les axes de transport où Bouygues Telecom est en retrait", indique l'Arcep.



Concernant la 4G, l'Arcep se contente de communiquer des résultats "agrégés", qui ne distinguent donc pas les opérateurs les uns des autres, car elle estime posséder des données encore trop partielles étant donné le lancement récent de cette technologie, qui est encore en cours de déploiement.



meilleur operateur mobile







Belle performance de Bouygues, malgré son actualité



S'il y a peu de surprises dans la première place d'Orange, Bouygues Telecom peut se féliciter. Traînant comme un boulet la réputation de mauvais réseau depuis les années 1990, l'opérateur prouve que cette critique n'a plus lieu d'être. Enfin, le positionnement tarifaire agressif semble confirmer les choix de la direction. En difficultés, Bouygues Telecom va néanmoins sévèrement tailler dans ses effectifs pour s'assurer une survie autonome dans le paysage français des télécoms en recomposition. 17% de ses postes vont être supprimés.



En début d'année, l'opérateur avait lancé toutes ses forces dans la bataille pour convaincre Vivendi de lui vendre son concurrent SFR. Mais c'est finalement le câblo-opérateur Numéricable qui a emporté le morceau début avril. Bouygues Telecom était également sur les rangs pour acheter Virgin Mobile, en vain puisque Numericable l'a encore une fois doublé.



Depuis, Bouygues Telecom a successivement ouvert des négociations avec Iliad et Orange en vue d'une éventuelle cession de ses actifs. Mais mi-juin, le PDG Olivier Roussat a concédé que les discussions n'avaient pas abouti, sans préciser si ces dernières pourraient reprendre ou si elles étaient définitivement closes. La belle deuxième place pourra néanmoins rassurer ses 11 millions de clients, auxquels l'opérateur promet déjà la 4G+ pour l'été.







LIRE AUSSI

» Bouygues supprime 17% de ses effectifs

» Niel avoue avoir manipulé Montebourg pour faire sa com'

» Abonnés Bouygues: ce à quoi il faut s'attendre après le plan social





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1j7u4kC

via Actualité

Assassinat d'Hélène Pastor: plusieurs personnes interpellées dont sa fille et son gendre

Assassinat d'Hélène Pastor: plusieurs personnes interpellées dont sa fille et son gendre FAIT DIVERS - Plusieurs personnes ont été interpellées, notamment à Nice, Marseille et Rennes, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de la femme d'affaires monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur, a-t-on appris lundi 23 juin de source proche de l'enquête, confirmant une information du Point et de i-Télé.



Parmi ces personnes, qui seraient une vingtaine selon France 3, se trouveraient la fille et le gendre d'Hélène Pastor, a ajouté cette source.



Hélène Pastor, 77 ans, avait été prise pour cible le 6 mai alors qu'elle quittait en voiture l'enceinte de l'hôpital l'Archet dans l'ouest de Nice, où elle rendait visite à son fils. Un homme, muni semble-t-il d'un fusil de chasse à canon scié, avait fait feu à deux reprises à travers les vitres du véhicule avant de prendre la fuite en compagnie d'un complice, tous deux opérant à visage découvert. Cette discrète femme d'affaires était sortie du coma mais son pronostic vital restait engagé.



Son chauffeur, Mohamed Darwich, 64 ans, également blessé par balles, a succombé à ses blessures le 10 mai. L'autopsie a confirmé qu'il avait été touché au niveau de plusieurs organes vitaux d'une gerbe de plombs.



Le parquet de Marseille avait ouvert mardi une information judiciaire pour tentative d'assassinat. L'enquête, confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ), est instruite par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, experte en criminalité organisée. Elle s'appuie notamment sur une douzaine de témoins présents sur les lieux et des images de vidéosurveillance.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1pEJNNJ

via Actualité

Sur Titan, le satellite de Saturne, des chercheurs découvrent une île mystérieuse

Sur Titan, le satellite de Saturne, des chercheurs découvrent une île mystérieuse SCIENCE - Des chercheurs américains ont récemment découvert une île mystérieuse sur Titan, la plus grosse lune de Saturne. Une île si mystérieuse que les astronomes qui l'ont découverte l'ont surnommée l'"île magique".



Qu'a-t-elle de particulier? Elle disparaît puis réapparaît! De quoi décontenancer les scientifiques. C'est en analysant des photos prises en 2013 par la sonde Cassini que ces derniers se sont aperçus qu'une partie de Ligeia Mare, une mer de méthane et d'éthane près du pôle nord de Titan, avait changé entre deux clichés sur un intervalle de quelques jours.



ile magique titan







De nombreuses hypothèses



Même si les chercheurs n'ont pas trouvé la cause de ce phénomène, ils se félicitent des quelques informations déjà récoltées: "Cette découverte nous apprend que les liquides de l'hémisphère nord de Titan ne sont pas stagnants mais qu'au contraire des changements s'y produisent", explique ainsi Jason Hofgartner, l’auteur principal de la publication, à Phys.org.



Pour l'instant, quelques hypothèses sont émises. Tout d’abord celle des vagues déchaînées qui ont laissé apparaître l’île à l’approche de l’été. Certains ont parlé aussi de bulles de gaz remontant à la surface en raison d’une augmentation de température. D'autres ont évoqué la possibilité d’une remontée à la surface de solides qui étaient alors en suspension dans le liquide. Puis les astronautes ont même envisagé la possibilité d'un iceberg qui se serait détaché de la côte.



Quel que soit le résultat des recherches, Jason Hofgartner est enchanté par ces changements à la surface d'un lac de Titan. Il a expliqué vouloir voir "les similarités et les différences avec les processus qui se produisent sur Terre." Pour nous aider "à mieux comprendre nos propres environnements liquides."



LIRE AUSSI :

• Une méga-planète surnommée "Godzilla" découverte par la Nasa

• La première exoplanète habitable de même taille que la Terre a été découverte





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1pv0Oba

via Actualité

Clermont Foot: Helena Costa ne sera pas la première femme à entraîner une équipe masculine de foot pro

Clermont Foot: Helena Costa ne sera pas la première femme à entraîner une équipe masculine de foot pro SPORT - L'information avait attiré l'attention de tous les amateurs de football en France comme à l'étranger. Helena Costa devait devenir la première femme à entraîner une équipe masculine de foot pro. Un mois et demi après sa nomination, la jeune femme a jeté l'éponge, fait savoir le club dans un communiqué.



"Helena Costa a décidé de ne pas tenir ses engagements vis-à-vis du Clermont Foot 63, écrit Claude Michy, le président du club du Puy-de-Dôme. Helena Costa n’assumera donc pas le poste d’entraîneur du Club pour la saison à venir. Cette décision est soudaine et surprenante. Je regrette profondément cette situation. Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur soutien et je leur en suis très reconnaissant. Le fonctionnement du Club se poursuivra avec d'autres interlocuteurs afin de préparer la nouvelle saison."



Lire aussi :



» VIDÉO - La nomination d'Helena Costa à Clermont marquée par des clichés sexistes



» VIDÉO - Les conférences de presse ont changé depuis l'arrivée d'Helena Costa





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1pv0LfL

via Actualité

Après l'e-cigarette, l'e-joint prépare son arrivée sur le marché

Après l'e-cigarette, l'e-joint prépare son arrivée sur le marché SANTÉ - Il fallait s'en douter. Après le large succès rencontré par l'e-cigarette, une entreprise a décidé dans se lancer dans la production d'e-joints.



Et qui d'autre pour s'occuper de se projet qu'une société néerlandaise? Dans un communiqué diffusé lundi 23 juin, E-Njoint se targue en effet d'avoir inventé et conçu le premier joint électronique au monde (voir la photo ci-dessous) .



joint electronique



Cannabis liquide ou en herbe



Pour l'heure, une première version jetable de cet accessoire qui ne contient ni THC, ni tabac, ni nicotine est déjà disponible. Elle est "totalement inoffensive et conforme à la législation", assure l'entreprise.



"À chaque bouffée qu'aspire son utilisateur, une feuille de cannabis verte s'allume à son extrémité et brille à travers le revêtement chromé. Il se décline en six arômes fruités", décrit le communiqué.



Deux autres versions, qui pourront "être fumées comme de véritables joints électroniques" vont cependant faire leur entrée sur le marché. "L'E-Njoint Rechargeable pourra être rempli d'un cannabis sous forme liquide dont la composition est propre à chaque utilisateur" et l'E-Njoint Vaporizer permettra de son côté de le fumer sous forme d'herbe, avance l'entreprise.



"Produits de santé"



E-Njoint explique être par ailleurs en négociations avec un fournisseur de cannabis à vocation médicale, "afin d'acquérir l'expertise qui permettra de transformer ses créations en produits de santé". Une option qui pourrait être appréciée dans les pays où la consommation sur prescription médicale existe.



"Les Pays-Bas sont connus dans le monde entier pour leur attitude tolérante et libérale à l'égard des drogues douces. Le lancement de ce nouveau produit diffuse un message clair: tant que vous n'ennuyez ni n'agressez personne et restez dans les limites de la légalité, tout ira bien", avance Menno Contant, PDG d'E-Njoint.



Son utilisation en France, si le produit voit bel et bien le jour, devrait donc restée limitée car la consommation de cannabis peut y être punie en théorie d'un an d’emprisonnement et/ou 3 750 euros d’amende.



LIRE AUSSI :

» Le cannabis donne faim car il brouille les capteurs sensoriels

» Fumer du cannabis pendant la grossesse? Mauvaise idée






Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie.





Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.






Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.




Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/ToqJXV

via Actualité

VIDÉO. De l'écotaxe au "péage transit poids-lourds"

VIDÉO. De l'écotaxe au "péage transit poids-lourds" ÉCOTAXE - 7 ans que ça durait. L'écotaxe a donc été officiellement remplacée par le "péage transit poids-lourds", après des mois de protestation de la part des bonnets rouges. Entre portiques incendiés, violentes manifestations et rétropédalages en série, retour sur 7 ans de malheur pour le gouvernement, dans notre vidéo au-dessus de l'article.



Or, le "péage transit poids-lourds" n'échappe pas non plus aux critiques : la nouvelle mesure est déjà pointée du doigt et pour cause, elle rapporterait beaucoup moins à l'État, jusqu'à deux fois moins que l'écotaxe. De quoi pousser les écologistes à qualifier cette nouvelle tentative du gouvernement de "loi au rabais". Les bonnets rouges, quant à eux, estiment que ce n'est pas le "bon scénario" et ont promis de rester mobilisés. Les sueurs froides ne sont pas terminées pour Hollande et son équipe...



LIRE AUSSI



» La longue saga de l'écotaxe



» En dessins. Écotaxe : comment organiser la nouvelle formule ?





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1ljZp89

via Actualité

Coupe du monde 2014 : Pays-Bas - Chili en statistiques, minute par minute

Coupe du monde 2014 : Pays-Bas - Chili en statistiques, minute par minute SPORT - Dans le groupe B, les jeux sont déjà faits: les Pays-Bas et le Chili sont assurés de participer aux huitièmes, alors que l'Australie et l'Espagne sont éliminées. Mais l'opposition entre Chiliens et Néerlandais s'annonce très pimentée, car elle attribuera la première place du groupe qui permettra vraisemblablement d'éviter le Brésil en 8e de finale. Le fauteuil de leader reviendra au vainqueur, ou aux Pays-Bas en cas de match nul.



Et visiblement, c'est cette place qui intéresse les deux sélectionneurs. "Nous voulons simplement finir premiers du groupe car le reste de la compétition sera plus favorable pour celui qui a la place de N.1", a souligné le Néerlandais Louis van Gaal. "Pour nous, la priorité est de terminer premier du groupe, le match (...) sera comme une finale. Celui qui rencontrera le Brésil aura un match très compliqué, car jouer contre le Brésil, qui évolue devant son public, durant une Coupe du monde dont il est favori, ça va être très dur", détaille le Chilien Jorge Sampaoli.



LE MATCH EN STATISTIQUES, MINUTE PAR MINUTE, EN CLIQUANT ICI





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1meJqsg

via Actualité

PHOTO. Katy Perry propose à Hillary Clinton de lui écrire un hymne de campagne

PHOTO. Katy Perry propose à Hillary Clinton de lui écrire un hymne de campagne PEOPLE - Elle roule pour Hillary Clinton après avoir chanté pour Obama. Katy Perry a effectivement proposé à l'ancienne secrétaire d'État américaine d'écrire l'hymne de sa campagne.



La bataille pour la Maison-Blanche commence à peine aux Etats-Unis, mais cela n'empêche pas les stars d'afficher leur préférence. La popstar a partagé sur Twitter et Instagram, une photo avec Hillary Clinton. La star a alimenté son post d'un petit message: "J'ai proposé à Hillary Clinton de lui écrire un hymne de campagne, si elle en avait besoin".








Même si la politicienne n'a pas encore déclaré sa candidature aux présidentielles de 2016, elle a tenu à adresser un message à la star. "Eh bien ce n'est pas un choix difficile (Hard Choice, le titre du livre d'Hillary, ndlr). Tu l'as déjà fait. Laisse-nous t'écouter rugir (Roar, le titre du tube de Katy, ndlr)".














Katy Perry s'est déjà engagée dans certains combats comme la couverture de santé ou les droits des homosexuels.



LIRE AUSSI



• PHOTO. Katy Perry méconnaissable avec ses sourcils décolorés



• VIDEO. Katy Perry et son clip Dark Horse s'attirent les foudres des musulmans





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1m5Mt1f

via Actualité

Contrat de génération: Rebsamen étend la prime employeur à 6000 euros

Contrat de génération: Rebsamen étend la prime employeur à 6000 euros EMPLOI - Le ministre du Travail, François Rebsamen, "espère" que le plan pour l'emploi des seniors, dont il a détaillé lundi les grandes lignes, permettra une "stabilisation" du chômage des plus de 50 ans "d'ici 6 mois". "J'espère que les effets (du plan seniors, ndlr) se feront sentir rapidement par une stabilisation, d'ici 6 mois", a-t-il déclaré. Le plan pour l'emploi des seniors, dévoilé lundi par le ministre lors d'une conférence de presse, propose notamment d'étendre la prime du contrat de génération à l'embauche d'un senior et de la doubler pour ce public.



Aujourd'hui, les entreprises touchent 2000 euros pour le maintien en activité d'un senior (plus de 57 ans), à la condition de recruter un jeune (moins de 26 ans) en CDI, pour lequel ils reçoivent 2000 euros supplémentaires. Avec cette nouvelle formule, l'employeur pourrait donc bénéficier de 6000 euros d'aides (4000 pour le senior et 2000 pour le jeune).



Idée phare de François Hollande, ce dispositif est boudé par les entreprises: seules 29.000 aides à l'embauche d'un jeune en CDI (tout en maintenant un senior en activité) ont été demandées depuis son lancement en mars 2013, bien loin de l'objectif de 75.000 en un an. Jugeant nécessaire de "redoubler d'efforts pour les plus âgés comme pour les chômeurs de longue durée", le ministre du Travail a aussi préconisé lors de la conférence de presse de faire bénéficier d'ici la fin de l'année 80.000 chômeurs de longue durée supplémentaires d'un accompagnement renforcé par Pôle emploi. "Ce redéploiement se fera grâce à une meilleure utilisation des enveloppes existantes", a précisé le ministre.



Développer l'alternance pour les seniors



Autre piste, esquissée par François Hollande fin avril: développer l'alternance pour les seniors (plus de 50 ans), en adaptant le contrat de professionnalisation, ouvert aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus mais aujourd'hui très peu utilisé pour les seniors (2,6% des entrées concernaient des plus de 45 ans en 2012). "Il ne s'agit pas de créer un nouveau contrat spécifique" mais "d'adapter le contrat de professionnalisation existant aux caractéristiques des demandeurs d'emploi seniors, en améliorant la rémunération et en définissant des formations adaptées", a expliqué le ministre.



Alors que l'exécutif a jusqu'ici concentré ses efforts sur la lutte contre le chômage des jeunes, priorité affichée de François Hollande, ce sont aujourd'hui les plus de 50 ans qui paient le plus lourd tribut à la hausse du chômage. Si la situation s'améliore un peu pour les chômeurs de moins de 25 ans (-3,8% sur un an en avril), elle continue en revanche à se dégrader fortement pour les plus de 50 ans (+11,6% en un an), selon les dernières statistiques de Pôle emploi. Ils étaient plus de 774.000 à pointer à Pôle emploi fin avril.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1m5Msue

via Actualité

Syrie : les armes chimiques déclarées ont été évacuées mais les attaques au chlore continuent

Syrie : les armes chimiques déclarées ont été évacuées mais les attaques au chlore continuent INTERNATIONAL - La Syrie a évacué lundi 23 juin de son territoire ses dernières armes chimiques déclarées à la communauté internationale en vue de leur destruction en mer, a annoncé l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).



Une évacuation qui se conclut avec plus de quatre mois de retard. L'accord entre la Russie et les Etats-Unis, adopté fin septembre 2013 par le Conseil de sécurité de l'ONU, au plus fort des menaces d'intervention occidentale, stipulait en effet que les autorités syriennes avaient pour date butoir le 5 février 2014.



Damas est donc maintenant privée des 1290 tonnes d'armes chimiques qui avaient été déclarées, dont 300 tonnes de gaz moutarde et sarin. Mais la situation dans le pays n'en reste pas moins critique car d'autres produits toxiques ont pris la relève et sont utilisées à des fins similaires.



Le chlore utilisé de "manière systématique"





Les preuves du recours à d'autres armes chimiques se sont effectivement accumulées ces dernières semaines. Pas plus tard que mercredi 18 juin, la même OIAC en charge de l'évacuation des stock syriens a reconnu que le chlore était probablement maintenant utilisé de "manière systématique" en Syrie.



» Les rebelles accusent Damas d'une attaque au chlore :





Largement répandu, le chlore est un agent industriel aux nombreux usages, notamment dans le secteur industriel. Une spécificité qui a permis au régime de ne pas avoir l'obligation de le déclarer comme arme chimique. Inoffensif à petite dose — comme pour assainir de l'eau —, ses effets sont pourtant dévastateurs sous forme gazeuse lors d'attaques de grande ampleur.



Utilisé pour la première fois en 1915 lors de la Première Guerre mondiale, le chlore est extrêmement irritant. Il touche notamment les yeux et une fois respiré il brûle les tissus des poumons qui deviennent perméables aux liquides. S'il est utilisé à haute dose, ses victimes meurent généralement asphyxiées.



Une utilisation "difficile" à prouver





Malgré les indices récoltés, l'OIAC ne présente cependant pas de conclusions définitives car l'équipe en charge de se rendre sur le site d'une potentielle attaque chimique a été victime d'une offensive de rebelles le 27 mai.



Et même si l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a obtenu une vidéo de l'attaque présumée et des munitions qui auraient été utilisées sur le site en question, la non persistance du chlore rend "difficile" de prouver son utilisation.



» Fabius dénonce l'utilisation de chlore en Syrie :





Cette enquête sur l'utilisation de chlore avait été annoncée fin avril après que la France et les Etats-Unis avaient accusé le régime d'avoir utilisé un produit chimique industriel dans des attaques contre les bastions rebelles.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1sz7ZES

via Actualité

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé vont se voir au sujet de l'UMP

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé vont se voir au sujet de l'UMP POLITIQUE - Entre rivaux, le dialogue n'est pas rompu. Si Nicolas Sarkozy et François Fillon ont cessé de se voir, Alain Juppé a repris contact avec l'ancien président de la République. Alors que les deux hommes pourraient s'affronter en vue de la présidentielle 2017, le maire de Bordeaux a fait savoir qu'ils avaient eu ensemble une conversation téléphonique sur la situation à l'UMP.



"Nous nous sommes parlé", a déclaré Alain Juppé à des journalistes, qui lui demandaient si Nicolas Sarkozy devait s'exprimer sur la situation à l'UMP. "L'essentiel, c'est que l'on se soit parlé. Nous avons décidé de nous voir pour aller plus loin, un coup de téléphone ne règle pas tout", a ajouté l'un des trois présidents de l'UMP par intérim (avec François Fillon et Jean-Pierre Raffarin).



L'ancien ministre des Affaires étrangères a cependant refusé de "donner un conseil à Nicolas Sarkozy" alors que le député UMP Pierre Lellouche notamment a appelé l'ancien chef de l'État à dire "sa vérité".



Entre les deux hommes, les sujets de discussion ne vont pas manquer, y compris sur la question des statuts de l'UMP. Alors que Nicolas Sarkozy envisage de reprendre le pouvoir par la reconquête de l'UMP à l'automne, Alain Juppé aimerait que le futur président du parti ne soit pas candidat en 2017. Le maire de Bordeaux est également un fervent défenseur de la primaire que Nicolas Sarkozy ne porte pas dans son coeur.





Alain Juppé, futur candidat à la primaire UMP... par LeHuffPost



"L'UMP en danger politique et financier"



En marge du conseil municipal de Bordeaux, Alain Juppé a fait part de son inquiétude vis-à-vis de la situation de son parti. "Sauver l'UMP, ce n'est pas gagné. L'UMP est en danger bien entendu, en danger financier et en danger aussi politique avec l'accumulation des scandales", a estimé Alain Juppé, en espérant cependant qu'il ne s'agissait pas d'une "chronique d'une faillite annoncée".



"Ce parti n'a plus aujourd'hui l'attractivité qu'il a pu avoir il y a quelques années. Il y a beaucoup à faire pour l'aider à retrouver sa dignité", a déploré.



La tempête qui secoue l'UMP en lien avec les fausses factures présumées établies par la société Bygmalion pour masquer des dépenses de la campagne présidentielle de 2012, a atteint le groupe à l'Assemblée et son président Christian Jacob, avec la révélation samedi par Mediapart d'un prêt de 3 millions d'euros accordé au parti en 2012 sans que les députés soient au courant.



Ce prêt, confirmé par le chef de file des députés UMP, avait été décidé pour contribuer au sauvetage financier du parti.



LIRE AUSSI



En Angleterre, le prochain président Fillon se lâche



Comment Copé prépare déjà son retour



Mine de rien, Juppé se place pour 2017





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/UAqtpp

via Actualité

Porno dans le couple: une pratique de moins en moins taboue souligne un sondage Ifop

Porno dans le couple: une pratique de moins en moins taboue souligne un sondage Ifop SEXUALITÉ - La consommation de porno "constitue une pratique de moins en moins taboue ou sujette à des tensions au sein du couple" et peut "prendre sens dans le cadre d’une relation conjugale où elle constitue un moyen [...] de pimenter la vie sexuelle". Ceci n'est pas l'avis d'un sexologue, mais le constat d'un sondage publié par l'Ifop ce lundi 23 juin.



Intitulée "La pornographie dans le couple : la fin d’un tabou ?", l'enquête a été réalisée pour le site de partage de webcam X Cam4 auprès de 1 000 Américains et de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus. On y apprend notamment que la pornographie a de plus en plus sa place au sein du couple et est de moins en moins une pratique solitaire et honteuse. D'un autre côté, la consommation de porno s'est tellement banalisée qu'une part non négligeable d'hommes (36%) avoue avoir déjà préféré regarder un film X que faire l’amour avec leur partenaire...



Une réalité acceptée dans les couples



Sans aller jusqu'à cet extrême, note l'Ifop, "voir des films X est une pratique de plus en plus assumée au sein du couple" si l’on s'en tient aux résultats de ce sondage. La majorité (58%) des sondés sont ainsi au courant que leur partenaire regarde des contenus pornographiques, et ce chiffre s'élève même à 64% chez les femmes. Par ailleurs, 77% des consommateurs de porno déclarent que cette pratique ne constitue pas un problème pour leur partenaire, tandis que seulement 12% se sont vu demander d’arrêter de le faire.



"Contrairement aux idées reçues, le visionnage des films pornographiques est aussi une pratique réalisée en couple", souligne l'Ifop, qui relève que 55% des Français et 53% des Américains ont déjà regardé un contenu X avec leur partenaire. De plus, "le rôle de la pornographie dans le couple ne se limite pas qu’à une consommation passive" et le porno peut en inspirer certains. 47% des Français et 54% des Américains reconnaissent ainsi avoir déjà essayé de reproduire des scènes ou des positions vues dans un film pornographique, cette proportion étant de 52% chez les seules Américaines mais tombant à 38% chez les Françaises.



La religion et la politique jouent un rôle mais...



Cette étude permet de souligner les différences qui existent concernant le rapport des sondés à la pornographie. Si cette dernière se banalise dans les couples mais aussi chez les femmes seules, certains facteurs jouent ainsi un rôle déterminant. C'est le cas de l'orientation politique par exemple. Aux Etats-Unis comme en France, on constate que les plus libéraux sur les questions de mœurs (démocrates américains et Front de gauche chez nous) sont les plus nombreux à regarder des films X au moins une fois par semaine. A contrario, ce sont les sympathisants du Front national qui sont les plus "partageurs": ils sont les plus nombreux à se dire prêts à voir un film X en couple (84%) ou à avoir déjà eu une relation sexuelle devant un film X (56%), loin devant les sympathisants PS et UMP.



Autre critère qui semble jouer un rôle important, celui de la religion. Mais alors que l'on aurait pu imaginer que les chrétiens (catholiques et protestants) pratiquants seraient les plus conservateurs, la réalité est toute autre. En France, les catholiques pratiquants sont ainsi légèrement plus nombreux (17%) à regarder des films X au moins une fois par semaine que les athées (15%). Aux Etats-Unis, les catholiques pratiquants sont plus nombreux (60% contre 53%) à avoir essayé de copier des positions vues dans des films pornographiques.



Des différences notables entre Etats-Unis et France



L'enquête met aussi en avant des différences notables entre les Etats-Unis et la France. Dans l'Hexagone, le visionnage de films X reste occasionnel avec seulement 17% des hommes et 2% des femmes qui en regardent (ou du moins qui reconnaissent en regarder) au moins une fois par semaine. Mais outre-Atlantique, la consommation hebdomadaire s’élève à 29% chez les hommes et à 10% chez les femmes. De plus, la catégorie des 18-24 ans semble plus exposée à la pornographie en France qu'aux Etats-Unis, où les 25-34 ans sont les plus ouverts d'esprit.



Pour sa partie française, cette étude a été réalisée par Internet du 19 au 21 mai 2014 auprès d’un échantillon de 1 050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, situation conjugale) après stratification par région et catégorie d’agglomération.



LIRE AUSSI



»Les croyants auraient plus peur d'être accro à la pornographie



»Trop regarder du porno est mauvais pour le cerveau



»Est-ce que tous les hommes consomment du porno ?





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1ipHde2

via Actualité

Frances Bean Cobain, la fille de Kurt Cobain, répond à Lana Del Rey sur Twitter

Frances Bean Cobain, la fille de Kurt Cobain, répond à Lana Del Rey sur Twitter PEOPLE - Frances Bean Cobain, la fille du feu chanteur de Nirvana Kurt Cobain, n'a pas apprécié les commentaires de Lana Del Rey sur la mort de jeunes musiciens.



Dans une interview accordée au Guardian , la chanteuse Lana Del Rey avait déclaré "Je préférerais être morte". Elle y abordait son admiration pour Kurt Cobain et Amy Winehouse, avouant au journaliste Tim Jonze qu'elle trouvait leurs morts précoces particulièrement "glamour".



Des propos qui ne plaisent pas à la fille de Kurt Cobain, Frances Bean, 21 ans. Elle a twitté ce 23 juin: "La mort de jeunes musiciens n'est pas quelque chose de romantique. Je ne connaîtrai jamais mon père car il est mort jeune et cela devient un exploit parce que les gens comme toi pensent que c'est "cool". Ça ne l'est pas. Profite de la vie, car tu n'en as qu'une." Elle a plus tard effacé ces tweets de son compte.



Sans répondre aux propos de la fille Cobain, Lana del Rey a accusé le journaliste du Guardian d'avoir manipulé ses propos afin d'adopter un angle sinistre. Celui-ci s'est défendu sur le site du journal anglais, en partageant l'enregistrement de l'interview.



Frances Bean Cobain a précisé par la suite que ses commentaires n'étaient pas contre la personne de Lana Del Rey mais qu'elle partageait seulement "son expérience personnelle" sur le sujet. "Les gens que tu cites ont gâché leurs vies, ne fais pas comme eux. Tu as trop de talent pour cela", a-t-elle ajouté, toujours sur Twitter.










Le dernier album de Lana Del Rey Ultraviolence, qui plombe le moral de notre contributeur Etienne Menu, est sorti le 13 juin.



Lire aussi:



» "Tropico": Lana Del Rey dévoile son court-métrage

» Nirvana, Courtney Love: la chanteuse n'aurait plus les droits d'images de Kurt Cobain

» VIDÉO. Lana Del Rey chante la chanson du nouveau trailer de "Maléfique" avec Angelina Jolie





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1ipHaz1

via Actualité

VIDÉO. Game of thrones : un internaute imite à la perfection les personnages de la série

VIDÉO. Game of thrones : un internaute imite à la perfection les personnages de la série GAME OF THRONES - C'est comme ci c'était vrai. Steve Love, fan de Game of thrones imite avec brio certaines voix masculines de sa série favorite. De Jon Snow à Ser Jorah Mormont, tous les personnages importants de la série y passent. La particularité de ces imitations ? Elles sont faites quasiment à la perfection.



Steve Love ne s'arrête pas à l'imitation puisqu'il parodie aussi les personnages de la série phare d'HBO. Il fait dire à Jon Snow qu'il a pu enfin "tirer son coup". Quant à Tyrion Lannister, il prétend - dans la bouche de Steve Love - que les femmes de King's Landing l'appellent DILF (Dwarf I’d like to F*ck).



Cela fait un an que cet internaute parodie et imite les personnages de Game of thrones sur sa chaine Youtube aux 9 000 abonnés. Mais il s'attaque également à d'autres séries et films tels que Breaking bad, 50 nuances de Grey ou encore Batman.



LIRE AUSSI



• 9 choses que tous les amateurs de Game of Thrones devraient savoir



• Générique de Game of Thrones: les détails que vous avez peut-être manqués





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





Découvrez notre nouvelle rubrique Le Bon Lien en cliquant ici.





lbl banniere




from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/V5beW5

via Actualité

Alcool au volant : il raccompagne des inconnus à la sortie d'un bar, en mémoire d'un chauffard repenti

Affaire Karachi: la Cour de justice de la République va enquêter sur Edouard Balladur et François Léotard

Chômage: femmes et seniors, la double peine sur le marché de l'emploi

Chômage: femmes et seniors, la double peine sur le marché de l'emploi EMPLOI - Etre une femme et de surcroît âgée de plus de 45 ans: deux caractéristiques de trop sur le marché du travail? Oui, à en croire les statistiques et les nombreux témoignages de seniors évincées de l'emploi, parce que considérées trop chères ou peu compétentes.



Alors que le ministre du Travail, François Rebsamen, doit annoncer aujourd'hui des orientations en faveur de l'emploi des seniors, toutes les études montrent que les femmes sont particulièrement pénalisées.



Selon les dernières données diffusées par le ministère du Travail en 2011, le taux d'activité des personnes âgées de 55 à 64 ans était de 47,2% pour les hommes et de 41,8% pour les femmes. Pour cette dernière tranche d'âge, 34% d'entre elles travaillent à temps partiel, contre 11% pour les hommes.



Indicateurs inquiétants



Le Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) s'est récemment ému d'indicateurs inquiétants, alertant sur la nécessité de se préoccuper de ce public. Selon Claire Caminade, conseillère technique de Centre explique que "les seniors auraient du mal à s'adapter aux évolutions technologiques, coûteraient plus cher qu'un jeune, ne seraient pas mobiles, ou accepteraient mal la hiérarchie."



D'après les études, ce sont aussi les femmes qui s'occupent majoritairement d'un proche en perte d'autonomie, les obligeant parfois, à 45 ou 50 ans, à mettre une nouvelle fois leur carrière entre parenthèses. Françoise Holder, présidente de l'association Force femmes, rappelle que 'les femmes séniores subissent une double discrimination. (...) C'est toujours plus compliqué pour une femme qui sort d'un licenciement ou de plusieurs grossesses de se réinsérer dans la société, de retomber sur ses pieds. Le deuxième problème est lié à l'âge."



Selon elle, l'association accueille parfois des femmes "tellement démoralisées, qu'il faut avant tout les sortir de leur solitude, les faire entrer dans un réseau". C'est le cas de Monique Desserme, bientôt 58 ans, qui évoque un parcours "pas facile, sans faute", mais ponctuée par la violence d'un mari alcoolique. Obligée de quitter son poste, Paris, et d'élever seule sa fille en province, elle dit "ramer" depuis une dizaine d'années. "A mon âge, on vous prend, on vous exploite et on vous jette", juge-t-elle, amère.



La discrimination par l'âge ouvertement assumée



A 52 ans, Claire Audiffret, confie, elle, être rentrée dans "une problématique de survie économique". "J'ai deux handicaps: mon sexe - car les hommes se cooptent -, et mon âge énormément", affirme-t-elle. Ancienne dirigeante d'association, remplacée il y a trois ans par "quelqu'un de plus jeune, en CDD", elle est au RSA depuis six mois. "Je cherche de manière très active, par le réseau, les annonces, les candidatures spontanées; je me déplace même pour déposer des CV, aujourd'hui je prendrais n'importe quoi, je n'ai plus aucune prétention salariale", assure cette diplômée de Sciences-Po Paris.



Désabusée, elle songe aujourd'hui à essayer de vivre de la vente de ses peintures - "mais c'est trop risqué avec un enfant à charge"- ou à passer un Capes de lettres, pour devenir professeur. Selon Sébastien Bompard, le président de l'association A Compétence Egale, qui veut lutter contre tout type de discrimination à l'embauche, l'âge est l'un des rares sujets de discrimination encore ouvertement "assumé" par les recruteurs.



A 57 ans, Françoise Chassande-Baroz, ancienne commerciale au chômage, affirme avoir subi lors d'un récent CDD, du "harcèlement lié à l'âge, dans un environnement très machiste". Elle jure qu'à la rentrée, "elle va tout faire pour trouver un job". Mais avec une certitude: il lui faudra trouver le moyen "de surtout ne pas dire son âge".



LIRE AUSSI:



» Une femme enceinte est un travailleur comme les autres



» Les femmes et la technologie: quelles perspectives d'emploi ?



» Surpasser le plafond de verrre pour stimuler la croissance





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1syBIhe

via Actualité

Résidence de Kate et William : la rénovation de leur appartement choque les Anglais

Résidence de Kate et William : la rénovation de leur appartement choque les Anglais PEOPLE - Les Anglais ne sont pas traumatisés que par l'élimination précoce de leur équipe nationale au Brésil. Le coût de la rénovation d'une aile de Kensington Palace pour le couple princier scandalise effectivement aussi les contribuables britanniques.



Depuis leur mariage, Kate et William ont emménagé dans l'appartement 1A du palais royal, occupé par la Princesse Margaret -sœur de la reine Elizabeth II- jusqu'à sa mort en 2002. C'est le prix des rénovations de cette aile, précédemment utilisée comme bureau pendant douze ans, qui choque les sujets de la reine.



D'abord estimé à 1,1 million de livres l'année dernière, le coût des travaux atteindrait en réalité les quatre millions de livres (environ cinq millions d'euros) - un chiffre qui n'a pas été confirmé par la monarchie.



kensington palace



Les dépenses générales de la royauté ont augmenté de 2,6 % de mars 2013 à mars 2014. Dans un communiqué, le porte-parole de la Monarchie s'est justifié: "Il s’agit de la seule et unique résidence officielle du duc et de la duchesse. C’est là qu’ils ont prévu de vivre durant les nombreuses années à venir. Ils ont payé à titre privé tous les ameublements intérieurs, y compris les tapis et rideaux. Et ils ont veillé à ce que le cahier des charges ne soit pas excessif."



La monarchie a également rappelé que le palais de Kensington est classé, ce qui justifie l'utilisation de fonds publics pour la rénovation afin que le site demeure conforme aux exigences de l'organisme public English Heritage, chargé de la gestion du patrimoine anglais.



Les princes William et Harry ont vécu au palais de Kensington jusqu'en 1998. En couple avec Kate, William a vécu ensuite dans le Nottingham cottage, une annexe au palais que le prince Harry occupe désormais.



Lire aussi:



» PHOTO. Les photos officielles du "royal baby" sont un désastre selon les professionnels

» Siège auto pour enfants : le prince George n'a pas un siège auto sécurisé

» PHOTO. Le prince Harry et sa petite amie Cressida Bonas se sont séparés





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1syBI0H

via Actualité

Victoire de l'Algérie à la Coupe du monde : comment l'extrême droite française a surfé sur les quelques incidents en marge des célébrations

Résultats 2014 BAC ES, S, L : la date de publication académie par académie

Résultats 2014 BAC ES, S, L : la date de publication académie par académie ÉDUCATION - Ça y est, les dés sont jetés. Pour la détente totale des vacances, il faudra cependant attendre un peu. Avec les épreuves de langues vivantes, ce lundi 23 juin marquait effectivement la dernière journée d'examens pour les candidats au baccalauréat général. Une semaine après avoir planché sur la philo, les voilà débarrassés d'une partie de leurs tracas. Mais pas de tous.



Car c'est maintenant le début d'une longue attente jusqu'aux résultats pour savoir s'ils sont reçus, recalés ou s'ils auront droit à la session de rattrapage. Justement, quand seront-ils connus? Pour le savoir, le HuffPost vous propose une carte de France avec les dates et heures, académie par académie et filière par filière.







Ces informations ont été compilées par le site http://ift.tt/1j5fU3w.



LIRE AUSSI

"Nike ta mère Victor Hugo" ou quand les lycéens se déchaînent

Comment 124 copies du bac ont failli disparaître

Les meilleurs réactions au bac philo

Trop dur les maths: la pétition signée par 40.000 lycéens



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1j5fUjU

via Actualité

Plats cuisinés à base de poisson: des informations souvent imprécises dénonce la CLCV

Plats cuisinés à base de poisson: des informations souvent imprécises dénonce la CLCV ALIMENTATION - Le scandale des lasagnes au cheval aura permis de clarifier la réglementation sur l'étiquetage des produits à base de viande. Il n'en va pas de même côté poisson, où les consommateurs ont encore souvent bien du mal à savoir exactement ce qu'ils mangent, dénonce la CLCV.



Les informations sur l'étiquetage des plats cuisinés à base de poisson restent trop souvent imprécises, avec un flou savamment entretenu sur les espèces utilisées ou le pourcentage exact de poisson contenu dans chaque produit, révèle lundi 23 juin une étude menée par l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers.



Chair et pulpe plutôt que filets de poisson



La CLCV a étudié les étiquettes de 70 produits à base de poissons (parmentiers, brandade, panés, croquettes, nuggets, rillettes, surimis, soupes et plats cuisinés), issus à la fois de marques nationales et de marques distributeurs. A l'issue de cet examen, elle alerte d'abord sur le fait que la plupart de ces produits sont fabriqués non pas à partir de filets de poisson mais plutôt de "chair" ou de "pulpe de poisson". C'est le cas dans 80% des produits examinés.



Et derrière ces termes un peu vagues, il ne faut pas s'attendre à trouver du filet haché, mais plutôt un "mélange peu ragoutant" de chutes de filetage, desquelles sont enlevés tous les morceaux nobles (filet, darne, baron), et auxquelles s'ajoutent des arêtes, de la peau, le tout mixé dans des broyeurs à très forte pression, selon la CLCV.



Sans être dangereux pour la santé, ces produits restent "de qualité très médiocre", alors même qu'il n'existe aucun "cadre réglementaire ou normatif définissant les procédés d'obtention" de ces ingrédients, explique l'association.



Difficile de connaître l'espèce



Par ailleurs, l'analyse des étiquettes montre qu'il est très souvent difficile de savoir exactement quelle quantité de poisson est contenue dans le produit, ni même de quelle espèce il s'agit.



Sur plus de la moitié des produits étudiés, notamment dans les soupes, les surimis et les croquettes, le type de poisson utilisé n'est pas mentionné, "d'où un risque de tromperie des consommateurs", avertit la CLCV. Il est remplacé par des indications floues comme "poisson" ou "poisson blanc". "Est-on en présence de merlu, de cabillaud, de colin ou de saumon ? Impossible de le savoir", explique la CLCV.



Enfin, pour déterminer quelle quantité exacte de poisson l'on ingurgite lorsque l'on mange par exemple des pâtes au saumon achetées tout prêt, il faut souvent prévoir la calculette, prévient l'association.



Ainsi certains fabricants se contentent de mentionner d'un côté la quantité de poisson dans la farce qui a servi à la préparation, puis le pourcentage de farce dans le produit final, charge ensuite pour le consommateur de faire lui-même les calculs. Au final, 30% des produits étudiés ne fournissent donc aucun pourcentage de poisson explicite, et directement exploitable, dénonce la CLCV.



Les rillettes et les croquettes les plus imprécises



Par catégorie de produits, c'est aux rillettes et aux croquettes de poisson que revient la palme de l'imprécision. Pour ces dernières, "dans 80% des cas, l'espèce n'est pas précisée (...) et seul un produit sur dix est fabriqué à partir de filet de poisson", le reste étant constitué de "chair".



"Quant à l'information sur la quantité de poisson mise en oeuvre, elle est certes disponible mais pas de façon explicite: dans quatre produits sur dix, le consommateur doit faire une règle de trois pour la recalculer, ce qui n'est guère pratique quand on fait ses courses !", relève la CLCV.



La teneur en poisson souvent inférieure à 30%



Au final, pour l'ensemble des produits étudiés, la teneur en poisson se révèle bien souvent inférieure à 30% (sauf pour les poissons panés), et ils sont souvent "enrichis" d'agents texturants (amidon, glycérides d'acides gras), de matières grasses ou d'eau (surimis), sans que cela soit forcément clairement indiqué.



L'association demande donc aux pouvoirs publics et aux professionnels de l'agroalimentaire et de la distribution de travailler à une clarification des règles d'étiquetage de l'ensemble des produits transformés à base de poisson. "Les consommateurs ont le droit de savoir ce qu'ils mangent et le flou qui prévaut aujourd'hui n'est pas acceptable", conclut la CLCV.



LIRE AUSSI:



» Alimentation de l'enfant: les erreurs à éviter et les solutions



» Viande de cheval: Findus retire des rayons trois plats préparés



» Vers une nouvelle étiquette pour rassurer les consommateurs





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1uWrt2j

via Actualité

PHOTOS. Lady Gaga dans le viseur de la Peta après des photos de son chien sur Instagram

PHOTOS. Lady Gaga dans le viseur de la Peta après des photos de son chien sur Instagram PEOPLE - Depuis qu'elle a adopté Asia, un petit bouledogue français, en avril dernier, Lady Gaga inonde Instagram de photos de sa nouvelle meilleure amie. Cela pourrait lasser ses fans... mais pour le moment, la star a surtout réussi à agacer les défenseurs des animaux.



La vice-présidente de l'association américaine de défense des animaux Peta vient d'exprimer sa colère après avoir découvert les récentes photos du chien de Lady Gaga affublé de bijoux (colliers, boucles d'oreilles...) et d'accessoires en tous genres.

















''Les chiens ne sont pas des accessoires, s'est insurgée Daphna Nachminovitch. Lady Gaga a fait le choix de s'habiller avec des tenues complexes et inconfortables mais Asia n'a pas fait ce choix. Même s'il semble évident que Lady Gaga l'aime nous pensons qu'Asia –et tous les chiens– sont adorables sans tous ces accoutrements. Le meilleur accessoire pour un chien reste une confortable laisse, idéale pour une longue promenade.''









Ça n'est pas la première fois que Lady Gaga croise la route de la Peta. En 2010, sa robe de viande pour les MTV Music Awards avait fait bondir l'association, tout comme ses manteaux en fourrure en 2012.



LIRE AUSSI

Les photos d'une écrivaine britannique choquent les défenseurs des animaux

La Peta lance son site porno

On sait pourquoi le clip de Lady Gaga a été censuré

Lady Gaga se fait vomir sur scène



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/V4GEvW

via Actualité

Match.com: montre moi ton ex, je trouverai ton futur

Match.com: montre moi ton ex, je trouverai ton futur SITE DE RENCONTRE - Et si pour 5.000 dollars, vous pourriez récupérer votre ex ? Oubliez, ce n'est pas possible. Mais pour 5.000 dollars, vous pourriez cependant trouver le sosie de votre ex, et ce grâce à Match.com.



Le site de rencontre américain propose un nouveau service, un peu farfelu et très personnalisé, dont le principe est de vous dégoter quelqu'un qui correspond vraiment à votre style. Si vous pensiez être ouvert(e) d'esprit et ne pas vous limiter à un unique type de caractéristiques physiques, Talia Goldstein, la fondatrice de Three Day Rule -le site de rencontre partenaire de Match.com dans l'offre de ce service- pense que vous avez tort. Tout simplement.



"Je demande toujours à mes clients de me faire parvenir des photos de leurs ex. Ils disent qu'ils n'ont pas de types préférés particuliers, mais quand je vois les photos, pour moi c’est évident : ils se ressemblent beaucoup. Les ex peuvent appartenir à différentes ethnies ou avoir les cheveux de différente couleur, mais leurs structures faciales sont les mêmes", déclare-t-elle.





A noter, la technique sur laquelle repose ce service est une technologie de reconnaissance faciale. Si la sélection se fait donc uniquement sur le physique, les coachs personnalisés de Three Day Rule se proposent même d'aller pour vous à des pré-rendez-vous, histoire de vérifier si le sosie de votre ex ne possède pas tous les défauts que vous détestez.



Julia Spira, coach pour Three Day Rule, a un avis un peu différent: "Je conseille souvent aux gens de sortir de leur zone de confort", dit-elle. Pas facile quand vous sortez avec une autre version de votre ex.



Lire aussi:



» Comment séduire une femme? Les 10 conseils d'un sondage

» Le "Toilet Dating", ou comment faire la rencontre de son âme sœur dans les toilettes

» Sites de rencontre: quelle est la photo de profil idéale?





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1j50nAx

via Actualité

VIDÉO. Daniel Radcliffe aimerait incarner Robin dans le prochain Batman

VIDÉO. Daniel Radcliffe aimerait incarner Robin dans le prochain Batman CINÉMA - Il veut troquer la magie pour les acrobaties. Sur Buzzfeed, Daniel Radcliffe a exprimé son souhait d'incarner Robin dans le prochain Batman.



Dans cette interview sous forme de question/réponse rapide l'acteur est interrogé sur tout. Son dernier SMS, son sport préféré, mais aussi sur le cinéma. "Quelle franchise cinéma voudriez-vous rejoindre?" demande le journaliste. "Batman. S'ils remettent ça, je serais prêt à y aller. Ils le font, n'est-ce pas? Avec Ben Affleck. Je pourrais faire Robin, je serais parfait", affirme l'acteur.



Daniel Radcliffe se voit donc bien incarner le fidèle compagnon d'armes de Batman. Pourquoi pas, sachant que la Warner a produit Harry Potter et va produire le prochain Batman.



Batman V. Superman: Dawn of Justice est prévu dans les salles en avril 2016. Dans ce film, les plus grands héros de l'univers DC vont être réunis. Ben Affleck dans la peau de Batman, Henry Cavil dans celle de Superman et Gal Gadot dans le rôle de Wonder Woman. Pas de Robin en vue pour l'instant.



Daniel Radcliffe sera quant à lui bientôt à l'affiche du film The F word au côté d'Adam Driver. Il sera aussi présent dans Victor Frankenstein de Paul McGuigan en octobre 2015.



LIRE AUSSI



• Superman et Batman vont s'affronter dans un film réalisé par Zack Snyder



• PHOTOS. "Sad Batman" : les détournements de la première image de Ben Affleck





Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1j50n3B

via Actualité

Quand la police fiche les moeurs des noctambules parisiens

Quand la police fiche les moeurs des noctambules parisiens Dans un formulaire, la préfecture de police demande à ses agents de juger la moralité des patrons de bar et de leur clientèle. Ce document interne à la préfecture de police que s'est procuré Le Parisien passe au gril chaque établissement de nuit.







from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1p9fCAv

via Actualité

La vente des pilules de 3e et 4e génération a baissé de 60%

La vente des pilules de 3e et 4e génération a baissé de 60% SANTE - Les ventes de pilules contraceptives de 3e et 4e générations ont chuté de 48% rapporte l'AFP. Cette baisse des ventes s'est amorcée après la "crise" du début d'année 2013 qui ont fait suite aux mises en garde de l'agence du médicament (ANSM).



"Sur la période janvier-avril 2014, la diminution des ventes de ces contraceptifs était de 48% par rapport à la période janvier-avril 2012" indique l'Agence. Dans ce même temps, les pilules de 1er et 2e générations ont progressé de 32%. Cette baisse confirme que "les femmes et les prescripteurs privilégient les contraceptifs qui représentent des risques thromboemboliques (formation de caillot, ndlr) les plus faibles et qu'ils ont pris en compte les recommandations émises par la ANSM".



Une vive polémique avait éclaté au début de l'année 2013, à la suite de la plainte d'une victime d'un AVC imputé à une pilule de 3e génération. En effet, Les risques de thrombose sont multipliés par deux chez les utilisatrices de pilules de 3e et 4e générations par rapport aux 1e et 2e générations. Pour appuyer le message de l'ANSM, les autorités sanitaires avaient décidé d'anticiper le déremboursement des pilules de 3e génération.



Cette baisse profite aux autres modes de contraception en particulier les stérilets. "Depuis le mois de janvier 2013, une augmentation des ventes des autres contraceptifs s'est amorcée" (+26%), selon l'ANSM. Les ventes des stérilets ont bondi, à elles seules, de 45%.





LIRE AUSSI :

» La création d'une pilule contraceptive pour les hommes est envisageable

» Le stérilet et l'implant hormonal font leur chemin





Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.




Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1p9fzoi

via Actualité

Roland Cayrol : Quelle nature voulons-nous ?

Roland Cayrol : Quelle nature voulons-nous ? Roland Cayrol est directeur du Centre d’Etudes et d’Analyse (CETAN), conseil en stratégie, image et communication, directeur de Recherche associé à la Fondation Nationale des Sciences Politiques, fondateur de l’institut de sondages CSA.



L’état de l’opinion concernant les sujets liés à la protection de l’environnement a-t-il évolué au cours de ces dix dernières années ? La question est intéressante à étudier, à plus forte raison en 2013, compte tenu de la crise économique et sociale que nous traversons. Depuis le milieu des années 1990, maints experts de l’opinion avaient prédit le déclin des préoccupations écologistes chez les Français, censés se replier sur les problèmes «lourds» du domaine économique et social. C’est le contraire qui s’est produit : si les variables socio-économiques pèsent de plus en plus sur les choix citoyens, elles se sont, progressivement, chargées d’inquiétudes environnementales et d’aspirations écologistes. Les valeurs «vertes» ont quitté la sphère de priorités cantonnées aux jeunes urbains diplômés, où elles avaient pris racine, pour faire tache d’huile, et concerner aujourd’hui tous les groupes sociaux et démographiques (avec toutefois une barrière encore mal franchie, au-delà de 60 ans). Interrogés par les sondeurs et les sociologues, les Français, dans les enquêtes qualitatives, justifient presque toujours cette préoccupation par le même genre de phrase, répétée à l’envi : «puisque nous ne sommes pas capables de leur construire un monde qui marche bien, laissons au moins une planète propre à nos enfants!» L’écologie d’opinion n’a plus grand chose à voir avec le militantisme des années 70. Il s’agit désormais, d’une volonté de «préservation de la nature», de l’air et de l’eau d’abord, pour que la Terre (et d’abord notre pays) soit vivable, si possible agréable, pour les générations futures. Une visée environnementaliste, un souci de «respect de la nature», d’une nature que les activités humaines, industrielles surtout, pollueraient et abîmeraient de manière irrémédiable. On sent poindre un mythe très puissant de «retour à la nature», à la fois très compréhensible dans cette époque industrialisée et mondialisée, et peut-être problématique, tant l’écologie n’est pas qu’environnement, mais relation interactive de l’homme à la nature, dans un système où l’homme, aussi, façonne et domestique la nature.



LES FRANÇAIS ET L’ENVIRONNEMENT NATUREL



Rappelons à grands traits quelques données d’opinion, permettant de fixer les ordres de grandeur quant aux préoccupations de nos concitoyens en matière d’environnement. Le dernier baromètre annuel de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), qui analyse les opinions et les pratiques des Français sur les questions environnementales, dont la dernière livraison date de décembre 2012, confirme que la pollution est la troisième source d’inquiétude après le chômage et les inégalités sociales. Toujours selon ce baromètre, 76% des Français estiment que les scientifiques évaluent correctement les risques de réchauffement climatique (contre 72% en 2011 et 66% en 2010). Et 46% des personnes interrogées estiment même que l’on ne parle pas assez du réchauffement climatique contre 12% qui estiment que l’on en parle trop. Les Français sont 92% à considérer que l’environnement au niveau mondial est «en mauvais état» (étude Our green world, TNS-Sofres, Mars 2009) – taux le plus élevé, parmi 17 pays dans lesquels l’enquête a été réalisée, avec le Japon (93%) et le Brésil (92%). Causes de ce mauvais état de la planète selon les Français : à égalité, les États Unis et la Chine (70%), suivis par l’Inde (31%). En France même, 73% des citoyens estiment que les conditions environnementales sont «moyennes» ou «mauvaises» dans leur propre pays. L’inquiétude se porte d’abord sur la pollution de l’air (26%) et de l’eau (19%).

UNITED WATER - El Segundo : water recycling facility



eau et agriculture



Comment les Français se situent-ils par rapport à leurs voisins européens? L’élément de réponse le plus récent dont on dispose, et que cite le baromètre 2012 de l’Ademe, est une enquête de la Commission européenne sur les attitudes et comportements vis-à-vis du changement climatique et sur leurs attentes pour l’avenir, publiée en octobre 2011. Dans leurs réponses, les Français sont en ligne avec la moyenne des pays européens, mais en retrait par rapport aux pays les plus sensibilisés comme l’Allemagne, la Suède ou le Danemark. Les Français sont ainsi 42% à penser que d’ici 2050 ils utiliseront davantage les sources d’énergie renouvelable contre 82% des Danois, 79% des Suédois, et 74% des Allemands. Il est vrai que pour ces derniers, la transition énergétique est une réalité avec la décision prise par Angela Merkel d’un arrêt total du nucléaire en 2020.



Sur quels terrains agir, en priorité ? La pollution de l’air (43%), le réchauffement et le changement climatique (32%), la disparition des espèces – animaux et plantes (30%), la pollution de l’eau (28%), la disparition des forêts (26%). Dans toutes les études d’opinion, nos compatriotes s’affirment de plus en plus «verts». De plus en plus soucieux de préservation de la nature. La notion de « développement durable », progresse chaque année en notoriété : 33% en avaient entendu parler en 2002, 57% en 2005, 79% en 2007, 91% en décembre 2009 (baromètre IFOP). Même si le contenu reste assez flou. Selon un sondage Ipsos publié par la Région Rhône-Alpes, les Français associent au concept de développement durable, d’abord l’environnement (87%), mais aussi l’activité économique et financière (56%), la solidarité sociale (50%), la gouvernance (45 %), la santé (40%) et l’éducation (22%). Même chose pour la biodiversité : sa définition reste toujours assez obscure (seul un Francilien sur dix peut à peu près la définir, selon un sondage CSA pour Natureparif, en 2009), mais l’attachement à son principe tend à croître fortement. Toute mesure visant à la préservation des espèces, des êtres vivants, des espaces naturels, rencontre une large faveur du public. Ils sont quasi-unanimes (84%) pour estimer que la disparition du nombre d’espèces appauvrit l’héritage commun (enquête Credoc pour l’UICN et Terre Sauvage, fin 2005). Les principales menaces citées pour la biodiversité sont la pollution des sols (46%), la pollution des milieux aquatiques (43%), les changements climatiques (26%), la pollution de l’air (26%), l’extension des villes (20%), (sondage TNS pour Lyonnaise des Eaux, mai 2010).



De fait, les Français s’affirment désireux de limiter, si possible d’interdire, tout ce qui serait susceptible de bousculer la nature, voire un ordre naturel du monde, et nous faire entrer dans un monde mécanisé, volontiers jugé dangereux et inhumain. L’une des dernières grandes études sur le sujet, effectuée par l’ Ifop pour le compte du WWF et du Rassemblement pour la planète et qui date de septembre 2012, est tout à fait intéressante à cet égard. Les Français approuvent à une très large majorité tout un arsenal de mesures ou de dispositifs (en projet ou déjà en vigueur) concernant la protection de l’environnement. Ainsi, 94% approuvent l’obligation faite aux constructeurs automobiles d’informer très clairement les consommateurs sur la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre sur toutes leurs publicités; 94% se déclarent en faveur du développement de moyens de transport ayant un impact limité sur l’environnement; 82% plébiscitent l’interdiction de la culture des OGM en plein champ; 74% approuvent l’instauration d’une obligation de rénovation thermique pour tous les bâtiments existants, privés ou publics; 72% sont en faveur d’une interdiction définitive de l’exploration et de l’exploitation de gisements de gaz de schiste sur le territoire métropolitain et Outre-mer; et 71% souhaitent la réintroduction de nouveaux ours dans les Pyrénées. Ce que montre également ce sondage de l’Ifop, c’est que les Français sont attachés à la protection de l’environnement parce qu’il s’agit de leur santé. Ainsi 52% des personnes interrogées souhaitent que la priorité soit donnée aux décisions concernant le lien entre santé et environnement. Ils ne sont que 24% à faire de la transition énergétique un domaine d’action prioritaire.



eau et agriculture



Qui donc est responsable, aux yeux de la population, de ce triste état de choses? Assez peu, contrairement à une idée répandue (notamment chez eux, qui croient toujours être mal aimés) les agriculteurs – moins d’un tiers des Français les accusent, régulièrement, de porter atteinte à la nature et à l’environnement. Non, ceux qui sont mis en cause, ce sont les industriels. Tout en estimant (91%) que les entreprises «peuvent jouer un rôle important dans les années à venir», pour ce qui concerne l’environnement et la biodiversité (cela est à noter), aujourd’hui ce sont elles qui sont dans le collimateur, l’industrie chimique étant la première visée (Ifop – WWRFrance, Septembre 2010). Le tableau est édifiant, et cohérent. Il est temps de sauver Dame Nature !



Il convient cependant d’ajouter un bémol, et une précision. L’un concerne l’engagement réel des Français, l’autre la comparaison avec les pays qui nous entourent. Si nos concitoyens estiment faire un effort pour accomplir des gestes «écologiques» – ils affirment ainsi «faire plus attention» et ont «le sentiment d’économiser ou d’éviter de gâcher pas mal d’eau» (74%, selon le sondage 2010 TNS-Lyonnaise); s’ils se disent prêts à moins se servir de leur voiture et à privilégier les transports en commun (53%, dans l’étude Ipsos-WWF de Juillet 2008); ils reconnaissent en majorité ne pas acheter de produits «verts» ou «bio» (34% le feraient, selon l’étude précédente) – mais accusent la cherté de ces produits. Favoriser les produits naturels, oui, mais à condition qu’ils ne soient pas plus chers que ceux de la production industrielle de masse ! Si l’on regarde ce que les Français disent qu’ils seraient «certainement» prêts à faire, par rapport aux pétitions de principes rappelées plus haut, le déclaratif se fait plus modeste: se déplacer à vélo (42%), consommer plus de produits bio, même s’ils coûtent plus cher à l’achat (34%), acheter une voiture électrique, même si elle coûte plus cher à l’achat (27%) (sondage Baromètre de la Nature, Ifop, 2008). Le porte-monnaie est l’objection principale. D’ailleurs, 90% disent ne pas verser d’argent aux associations qui s’impliquent pour la protection de la nature. Et puis, la majorité des Français se dit insuffisamment informée, sur ces problèmes. À qui donc faire confiance? Pas aux responsables politiques : 26% ! Ni, donc, à l’État : 35%. Ni, moins encore, aux entreprises : 25%. Régions, départements et communes, institutions de proximité, s’en sortent nettement mieux (respectivement : 56, 55 et 53%). Comme souvent, ce sont les associations (ces associations auxquelles, on l’a vu, on participe pourtant peu) qui emportent l’adhésion préférentielle : 72% (Baromètre Ifop, 2008)!



Comparés aux autres Européens, les Français apparaissent par ailleurs plus confiants dans les scientifiques (52%) que la moyenne des pays de l’Union (36%). Ici, dans la comparaison avec les affirmations des personnes interrogées ailleurs (il s’agit évidemment de déclarations, non vérifiées !), les données européennes permettent de classer les Français à un niveau assez élevé, en ce qui concerne les « gestes écologiques ». 82% des Français affirment trier la plupart de leurs déchets pour le recyclage (moyenne des 27 pays européens : 59); 58% disent avoir réduit leur consommation d’eau (Europe : 37) ou de produits jetables (43%, contre 30); moins utiliser leur voiture (25%, contre 17). Le consommateur français apparaît comme moins « écologiste » que le luxembourgeois, le finlandais ou le suédois. Mais il se situe dans le peloton de tête européen (Eurobaromètre de la Commission Européenne, n° 295, 2007).



RETOUR À LA NATURE OU ÉCOLOGIE MODERNE ?





eau et agriculture



Les Français expriment donc, continûment, leur soif de retrouver la «nature». Mais cette nature existe-telle ? Lorsqu’on dit qu’on souhaite des voies aquatiques «naturelles », et des berges «agréables», défend on un retour à un âge d’antan? Ne souhaite-t-on pas, plutôt, une eau purifiée, débarrassée de ses algues, et des aménagements extérieurs qui permettent une jouissance aisée de la rivière, du lac? Nature signifie origine. Mais la volonté de retrouver la Nature est souvent, semble-t-il, une aspiration à jouir des ressources naturelles, certes préservées, mais surtout mises à la disposition de l’homme.



Une spécialiste de la forêt l’écrit : «Les Français aiment une forêt aménagée – mais sans que les aménagements se voient! – c’est-à-dire une forêt lumineuse, débroussaillée avec des sentiers pour baliser l’espace. » Cette représentation de la forêt est finalement une nature domestiquée à l’image de celle du jardin…d’Eden de la Divine Comédie1. Et cette spécialiste cite Christian Pierret : «La nature est de retour! À une nuance près – et elle est de taille! Il ne s’agit plus (…) d’une géographie physique de la nature(…), mais bien d’une géographie humaine de la nature »2. L’actuelle recherche de la pureté originelle cultive une idée de la nature, elle développe une «culture» de la nature. «La nature elle-même est culturelle», a-t-on pu écrire3. Sans doute une certaine idéologie américaine (une écologie de la pureté, qui entretient parfois des liens avec le créationnisme) a-t-elle déteint sur certains idéologues ou militants, au demeurant minoritaires, de l’écologie européenne, mais ce n’est pas cela que l’on trouve dans la grande masse de grand public, consulté dans les enquêtes d’opinion – et les chercheurs ou ingénieurs qui font cet amalgame s’alarment sans doute trop vite. Non, il s’agit plutôt d’un retour à une nature imaginée, rêvée, et en fait fortement domestiquée, pour être au service de l’homme, pour l’aider à mener une vie plus agréable dans un monde moderne souvent effrayant, et au service de ses loisirs. Résumant des écrits de Ritter4, Marie-Andrée Ricard5 précise : «la perception esthétique du paysage a aujourd’hui pour fonction de compenser la vision objectivante et abstraite de la nature qui procède de la science mathématico-physique moderne. En nous restituant le ciel et la terre, pour ainsi dire, ce type de perception maintiendrait une vision humaine du monde et une participation affective à celui-ci».



Alors, plutôt que de s’opposer à l’opinion – et à ses références de «préservation de la nature» jugées rétrogrades par maints ingénieurs – peut-être est-il temps pour les décideurs d’abandonner toute interprétation idéologique globalisante et volontiers méprisante de l’état de l’esprit public, et d’engager un vrai débat permanent avec les citoyens et les aspirations qu’ils expriment. Cela suppose, en effet, qu’on prenne en compte la demande d’écologie, et peut-être, plus encore, la demande de participation démocratique. Pas plus pour la nature que pour l’économique ou le politique, le citoyen ne prise aujourd’hui la décision imposée d’en haut. Il veut être partie prenante des décisions qui concernent son avenir.



1. Claire Labrue, La forêt, paradigme de la nature en Occident?, Journée interdisciplinaire Nature et Culture, 21 juin 2007, Limoges.



2. Géographie de la nature, nature de la géographie, Festival international de Géographie de Saint-Dié, 1999.



3. Paulin Kialo, La forêt et l’homme à travers le temps, Ethno-Web Le Portail de l’Anthropologie, 2007.



4. Joachim Ritter, Paysage, Fonction de l’esthétique dans la société moderne, Ed. de l’Imprimeur, 1997.



5. Mario Bédard (Sous la dir. de), Le paysage, un projet politique, Presses de l’Université du Québec, 2011.





a





Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'eMag SUEZ ENVIRONNEMENT

S'inscrire à la newsletter emag





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1pCTsEH

via Actualité
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...