mardi 15 juillet 2014

Premier civil israélien tué par un tir de roquette près de Gaza

Premier civil israélien tué par un tir de roquette près de Gaza INTERNATIONAL - Un civil israélien a été tué mardi au passage de Erez entre Israël et Gaza par un tir de roquette, a annoncé l'armée, devenant la première victime israélienne en huit jours de conflit entre l'Etat hébreu et le Hamas.



"Le civil israélien blessé au passage de Erez a succombé à ses blessures", a annoncé l'armée, précisant que cet homme de 38 ans était venu distribuer de la nourriture aux soldats postés à Erez.







Une nouvelle qui ne va pas calmer les esprits. Dans la foulée de cette annonce, le Premier ministre de l'Etat hébreu, Benjamin Netanyahu, a effectivement affirmé qu'Israël n'a d'autre choix que "d'étendre et d'intensifier" ses opérations.



Le cabinet de sécurité d'Israël avait accepté ce mardi 15 juillet le cessez-le-feu proposé par l'Egypte, le Hamas palestinien l'avait quant à lui écarté en l'état, une semaine après le déclenchement de l'offensive israélienne "Bordure protectrice" sur la bande de Gaza, plus meurtrière que celle de 2012 avec194 Palestiniens tués et près de 1300 blessés en huit jours.



Dans la nuit de lundi à mardi, l'aviation israélienne a mené 25 nouveaux raids contre des "objectifs terroristes". Médiateur lors des précédentes crises entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, Le Caire avait proposé une trêve à partir de 8h (heure française) mardi matin, alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry était attendu dans la journée en Egypte. Israël avait accepté la trêve tout en se réservant le droit de riposter en cas d'attaque.



Lire aussi : Le Hamas rejette la trêve, Israël reprend ses frappes



Dans ce contexte, la roquette tirée depuis Gaza qui a touché la ville israélienne d'Ashdod vers 10h30 laissait craindre de nouveaux raids. Si le Hamas rejette la trêve, Israël élargira ses opérations militaires à Gaza, avait d'ailleurs prévenu Netanyahu.



Des menaces mises à exécution puisque les frappes israéliennes sur Gaza ont finalement repris en début d'après-midi -tuant deux nouveaux Palestiniens-, comme l'avait annoncé quelques minutes plus tôt Peter Lerner. Sur Twitter, le porte-parole de Tsahal a écrit que l'armée reprenait ses activités opérationnelles contre le Hamas "après six heures de tirs aveugles de roquettes sur Israël".



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





from L'actu sur Le HuffPost http://ift.tt/1jMFnEE

via Actualité
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...