vendredi 16 mars 2012

Xbox 360, tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle interface


D'ici à la fin novembre Microsoft procédera à la mise à jour de toutes les consoles connectées. Au menu : une toute nouvelle esthétique, la commande vocale avec Kinect et bientôt de la vidéo illimitée. Premières impressions.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
La nouvelle interface de la Xbox 360, la quatrième depuis son lancement en 2005, s’inspire avant tout de Windows Phone et de Zune. Au programme, de grands onglets carrés assemblés les uns aux autres au sein de blocs rectangulaires, de manière à la fois compacte et épurée, avec un classement par thème complètement revu. On retrouve ainsi les onglets Bing, Home, Social, Vidéo, Jeux, Musique, Applications et Réglages.
Le tout premier sous-menu, Bing, est la première nouveauté de cette interface, mais il s’agit d’un moteur de recherche local, et non Internet, comme son nom pourrait le laisser croire. « Il y a quelques années, nous n'avions que du contenu jeu, donc il n'y avait pas de raison d'avoir une fonction recherche, se justifie Ryan Moore, chef de produit mondial de Microsoft.Maintenant, il y a des vidéos, des musiques, des thèmes. Regardez tout ce que l'on peut trouver sur le thème Halo ou Harry Potter, il n'y a pas que du jeu ! »

Commande vocale avec Kinect

L’autre nouveauté est réservée aux 10 millions de possesseurs de Kinect dans le monde. Il s’agit de la possibilité de naviguer directement dans les menus sans manette. Jusqu’à présent, la Xbox 360 ne prévoyait pour sa caméra intelligente qu’une sous-interface dans un sous-menu : elle est désormais intégrée par défaut à l’ergonomie de la nouvelle interface. La taille massive des vignettes prend alors tout son sens : elle facilite la sélection lorsque l’on navigue en déplaçant sa main dans le vide au lieu d’utiliser le stick de la manette.
L'implémentation de Kinect s'accompagne de la commande vocale en français, attendue depuis près d'un an. Développée par la société Tell Me, propriété de la firme de Redmond, elle permet de diriger la console à la voix et ce quel que soit votre accent, parisien, ch'ti ou marseillais. Elle suit une grammaire simple : appeler la console (« Xbox ») fait apparaître une boîte de commande vocale, qui obéira aux indications qui suivront (« vidéo »« lire »« retour », etc.). Quelques bémols à son utilisation : le micro sature très rapidement en cas de bruit ambiant, rendant alors le système inutilisable, et la commande vocale ne fonctionne pas dans tous les menus et toutes les applications, comme Réglages ou Twitter. En même temps, allez dire« Xbox. #ff @01net » à votre console...

Bientôt la vidéo illimitée pour 10 euros/mois

D’une manière générale, cette nouvelle interface fait sobre et dans l’air du temps. « L'une des priorités était de refléter les changements apportés par Windows 7 », explique Ryan Moore. La page Home est massivement dédiée aux promotions et aux nouveautés. On retrouve également de nombreuses applications incontournables, comme Messenger (intégré) et Facebook. On appréciera ainsi (ou pas) de pouvoir directement poster ses succès sur le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg. A noter enfin que toutes les données liées aux joueurs sont maintenant stockées « en nuage ». Profil et avatars, jeux achetés, sauvegardes… votre univers est désormais accessible depuis n’importe quelle console, là où il fallait auparavant se lancer dans de fastidieuses migrations de compte ou des échanges de disques durs, juste pour pouvoir jouer avec son identité virtuelle habituelle sur la console d’un ami.
En revanche, il n’est toujours pas possible de surfer sur le Web depuis sa Xbox 360, un choix que Microsoft justifie par un souci de sécurité informatique. La compatibilité multimédia de la console n’évolue pas non plus : il n’est pas possible de lire des DivX, notamment. Mais la firme de Redmond est en négociation avec son partenaire français fétiche, Canal+, pour rendre accessible sur Xbox 360, l’offre SVOD de la chaîne cryptée, Infinity. Celle-ci permet un accès illimité au catalogue de films et séries de Canal+ pour 9,99 € par mois. Lancé le 8 novembre dernier, le service est pour l’instant réservé aux possesseurs d’une Neufbox SFR.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...