lundi 19 mars 2012

télécharger Besson-Appel d'offres commercial dans l'éolien offshore d'ici 2 ans gratuit 2012


PARIS, 19 mars (Reuters) - Le ministre de l'Industrie a souhaité lundi le lancement avant deux ans d'un appel d'offres commercial en France dans l'éolien offshore sur la base des résultats d'une demande d'information qui sera diffusée par ses services d'ici fin avril.
Eric Besson a présenté cette "feuille de route" pour le développement des hydroliennes lors d'une rencontre avec les acteurs français des énergies marines renouvelables, au siège du constructeur naval militaire DCNS qui souhaite produire une centaine d'hydroliennes par an à Cherbourg (Manche) à partir de 2018.
"Cette démarche permettra aux industriels et aux énergéticiens de proposer des solutions techniques et des schémas financiers", a déclaré Eric Besson, qui attend les résultats de la demande d'information d'ici la fin de l'année.
Le ministre inaugurera dans l'après-midi la première éolienne offshore française, fabriquée par Alstom, sur le site du Carnet, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
DCNS a signé mercredi dernier une convention avec les Ports normands associés en vue de réserver à Cherbourg des espaces pour créer un nouveau site industriel afin de développer des hydroliennes à proximité du Raz Blanchard, avec à la clé la création d'un millier d'emplois.
DCNS s'est allié à l'irlandais OpenHydro, dont il a acquis 11% l'an passé en espérant devenir à terme majoritaire. Il compte sur les énergies renouvelables comme relais de croissance face à la contraction attendue des budgets de défense.
DCNS, qui réalise avec OpenHydro une ferme pilote de quatre hydroliennes à Paimpol-Bréhat (Côtes-d'Armor) pour le compte d'EDF, met en avant le caractère prévisible des sources d'électricité de l'énergie hydrolienne, en l'occurrence les courants et les marées, face aux éoliennes soumises aux caprices des vents.
L'équipementier pour l'aéronautique et la défense Thales détient 35% de DCNS.
Voir aussi :
* REPORTAGE-La première hydrolienne du monde installée en France (Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...