jeudi 15 mars 2012

SYRIE. Bachar réprime la révolte, Madame s'offre des Louboutin



Créé le 15-03-2012 à 07h33 - Mis à jour à 13h06      25 réactions

Le "Guardian" publie des e-mails personnels du couple, révélateurs de leur train de vie mais aussi du soutien de l'Iran à la répression. 

 
 Share7
Bachar al-Assad et son épouse Asma. (Anonymous/AP/SIPA)
Bachar al-Assad et son épouse Asma. (Anonymous/AP/SIPA)
SUR LE MÊME SUJET
Le quotidien britannique "The Guardian" publie mercredi 14 mars des e-mails présentés comme écrits ou reçus par Bachar al-Assad puis récupérés par des opposants, et censés établir que le président syrien a "été conseillé par l'Iran" dans la répression de la contestation.
Sur son site internet, le journal reconnaît qu'"il est impossible d'écarter totalement la possibilité de faux" parmi ces 3.000 e-mails mais précise avoir procédé à des vérifications qui le portent à croire à leur authenticité.
Selon le "Guardian", ces courriels ont été envoyés ou reçus par le président syrien Bachar al-Assad et par sa femme Asma entre fin mars 2011 et février 2012 avant de tomber dans les mains d'une "source dans l'opposition syrienne".
Ils révèlent à la fois le soutien de l'Iran à la répression sanglante du soulèvement mais aussi le train de vie outrancier du couple alors que la population connaît une grave crise politique mais aussi économique.

Soutien de l'Iran

Ces e-mails montrent selon le journal que le président syrien a reçu des conseils de la part de l'Iran ou de personnes liées à ce pays. Ils suggèrent en outre une offre d'exil de la part du Qatar faite au couple présidentiel syrien.
Dans l'un des e-mails reproduits et traduits en anglais, un homme présenté comme le conseiller en communication de Bachar al-Assad fait à ce dernier des recommandations avant un discours en décembre dernier, et indique que ses conseils se fondent sur des "consultations avec un grand nombre de personnes", notamment "le conseiller politique de l'ambassadeur iranien".
Ce mémorandum conseille au président d'utiliser un "langage puissant et violent", de montrer qu'il apprécie le soutien des "pays amis", et estime que le régime devrait "divulguer davantage 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...