samedi 17 mars 2012

Sur le Web, Nicolas Sarkozy cherche à étendre son réseau d'électeurs



Créé le 16/03/2012 à 19h34 -- Mis à jour le 16/03/2012 à 19h40

PRESIDENTIELLE – Une équipe jeune assure la présence sur la toile du président-candidat...

La campagne électorale numérique 2012 se gagnera «grâce aux réseaux sociaux et au mobile», affirme Nicolas Princen, responsable de la campagne de Nicolas Sarkozy sur Internet. Le jeune homme, ex-conseiller numérique à l'Elysée, officie à la tête d’une équipe dédiée d’une douzaine de personnes, dont la moyenne d’âge est de 26 ans.
L’enjeu est connu: si une campagne électorale sur Internet ne présage pas une victoire dans les urnes, snober cet univers numérique peut en tout cas conduire à l’échec.
Personnalisation des données
Afin de relayer le message de Nicolas Sarkozy, cette équipe officie à partir du site phare du candidat, lafanceforte.fr, qui se décline désormais en une «version connectée» (comprendre participative). Le but: «faire entrer l’internaute dans la galaxie Nicolas Sarkozy, le faire devenir acteur de cette campagne, en passant de l’univers numérique aux actions sur le terrain», détaille Nicolas Princen.
Devenir «acteur» se traduit notamment, sur cette version connectée du site, par un gain de «badges», des points, reçus à chaque action que l’internaute produira: il recevra un badge pour un article «liké» sur un réseau social, en gagnera de plus en plus s’il s’investit sur le terrain, en faisant du tractage ou en passant des coups de téléphones par exemple.
Ce système de récompense par des badges est inspiré du réseau social et de géolocalisation Foursquare. Nicolas Princen l’assure: «Il n’y a pas de rémunération pour ces badges, mais une valorisation pour l’internaute méritant.»
Investissement du réseau Facebook
Le responsable propose, comme exemple de récompense, une rencontre entre les internautes les plus actifs de cette campagne et Nicolas Sarkozy. «Mais pas sur le modèle du café entre François Hollande et des internautes désignés par une loterie, lance Nicolas Princen. La notion de mérite et l’effort est importante pour nous.»
Le réseau social Facebook est particulièrement choyé par l’équipe de campagne. Utilisé par 27 millions d’utilisateurs en France, surtout par les moins de 30 ans, ce réseau recèle une multitude d’applications et le «potentiel de reach» -d’atteinte– est énorme, souligne Nicolas Princen. Et pour cause: chaque profil dispose, en moyenne, de 130 amis. «Le lien affinitaire est grand sur Facebook», précise Manuel Diaz, président d’Emakina, une agence de marketing qui travaille avec Nicolas Princen. Si un utilisateur «aime» un candidat, il y aura plus de possibilités qu’il en parle à ses amis, ce qui permet de toucher un nouveau public, continue-t-il.
Ainsi, la page de campagne Nicolas Sarkozy sur Facebook, La France forte, est «aimée» par 582.642 personnes, et plus de 71.000 comptes sont «abonnés» au profil privé du président-candidat. Par comparaison, le profil de François Hollande, le rival socialiste, est «aimé» par 74.213 comptes.
Système de gains
Autre axe suivi par cette équipe de campagne: la personnalisation des données. S’ils disposent de 900.000 adresses mails, les membres de cette cellule cherchent à cibler au mieux les envois de courriels. «En utilisant les données publiques («l’open-data») disponibles, on peut envoyer un mail personnalisé, détaillant les réalisations qui ont été faites depuis cinq ans près dans les environs du lieu d’habitation de la personne. Seront expliqués par exemple les changements sur la carte scolaire à côté de chez soi, ou encore les réalisations du grand emprunt», détaille le responsable. D’après ce membre de l’équipe, ce type de courriels personnalisés a un fort taux d’ouverture et de partage.
Pédagogie, proximité, personnalisation apparaissent donc être les axes de la campagne sur Internet du président-candidat. Restent cinq semaines pour cette équipe Web, avant le premier tour de l’élection, afin de convaincre et mobiliser le maximum d’internautes en faveur de Nicolas Sarkozy.
 Anne-Laëtitia Béraud
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...