vendredi 16 mars 2012

Steam, le numéro 1 du téléchargement légal de jeux vidéo, piraté


Valve vient de confirmer le piratage de sa plate-forme de jeu en ligne. Les hackers ont eu accès aux forums et à la base de données de Steam. L’éditeur appelle ses utilisateurs à la prudence.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Tout a commencé par un message voici quelques jours. Les utilisateurs de la plate-forme de jeu en ligne Steam pouvaient lire dans les forums ces lignes faisant la promotion d’un site de hacker : « Visitez FknOwned.com. C’est sûr, sécurisé et indétectable. En plus deshacks, nous avons aussi des sections de discussion générale, des tutoriels et des outils dehacking, du porno, des cadeaux gratuits et bien plus en encore»
Mais l’intrusion n’a pas touché uniquement les forums de la principale plate-forme de jeu légal sur PC. Avec cinq jours de retard, son éditeur Valve a confirmé ce week-end que les pirates ont eu accès à la base de données utilisateurs de Steam. Et donc potentiellement aux « noms des utilisateurs, mots de passe, jeux achetés, e-mails, adresses de facturation et informations cryptées concernant les cartes bancaires ».  Comme le veut la tradition dans ce cas, l’entreprise minimise : « Nous n’avons aucune preuve que la protection sur les cartes de crédit ou les mots de passe ait été craquée (…) ». Valve assure, qu’à sa connaissance, qu’aucun compte n’aurait été compromis.

Un appel à la prudence

Valve appelle toutefois ses utilisateurs à changer leur mot de passe lors de leur prochaine connexion et à surveiller de près l'activité de leur compte bancaire.
Steam n’est pas la première plate-forme de jeu en ligne à subir une telle forme de piratage. En avril dernier, le PlayStation Network, de Sony, a été victime d’une attaque, obligeant le géant nippon à désactiver sa plate-forme plus d'un mois. Le président de la filiale jeu du constructeur nippon, Kaz Hirai, avait été sommé de s’expliquer devant le Congrès américain, alors que des experts avaient laissé entendre que les bases de données piratées fonctionnaient sur une version Apache non mise à jour.

Steam, vapeur lourde

agrandir la photo
Développée, en 2003, pour faciliter la mise à jour et éviter le piratage des jeux (Counter Strike, Half Life 2, etc.) de l'éditeur Valve, Steam est au fil du temps devenu un géant du téléchargement légal du jeu vidéo.
Selon les dernières estimations de différents cabinets d'études spécialisés et de ses principaux concurrents, cette plate-forme représente près de 70 % du marché des achats de jeux dématérialisés. Disponible sur PC, Mac et liée à la PS3, la plate-forme Steam proposait en octobre 2011 environ 1 400 jeux accessibles par les 35 millions d'utilisateurs actifs.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...