jeudi 15 mars 2012

Présidentielle: L'archive très embêtante pour le PS



11 contributions
Créé le 15/03/2012 à 14h38 -- Mis à jour le 15/03/2012 à 14h43

POLITIQUE - Il s'agit d'une interview de Jean-Luc Mélenchon où celui-ci dénonce les méthodes internes du Parti socialiste...

La vidéo est très embêtante pour Jean-Luc Mélenchon mais aussi et surtout pour François Hollande. Tournée en 2009 dans les couloirs de France 24, à la sortie d’une émission et déterrée par le site 24heuresactu.com, un site très à droite,  elle montre  Jean-Luc Mélenchon commenter l’élection au poste de premier secrétaire du PS en 1997. A l’époque, trois motions s’étaient affrontés au Congrès de Brest : La motion A de  François Hollande qui avait obtenu 84,07 % des suffrages,  la motion B de Marie-Thérèse Mutin (5,43 % des voix) et la motion C du mouvement Gauche socialiste de Jean-Luc Mélenchon (10,21 % des voix). Cette déconvenue avait meurtri Mélenchon qui espérait infléchir la ligne du PS. Les militants avaient ensuite voté pour désigner le poste de Premier secrétaire que convoitaient François Hollande et Jean-Luc Mélenchon.
>> Plus d’infos à venir sur 20minutes.fr et notamment les réactions du PS
Dans cette vidéo, Mélenchon raconte comment Hollande et lui se sont ensuite arrangés au niveau des scores. Il s’adresse à Hollande. «C’est fini, tu fais ton truc tout seul, tu te mets le score que tu veux parce que moi, je ne participe pas à ton truc. ‘Allez, tu ne vas pas discréditer le parti me dit-il. Je sais que tu aimes ce parti, tu ne vas pas le salir. Tu reconnais que tu as perdu ?’ Ben évidemment, je le sais bien, je ne m’attendais même pas à gagner. ‘Bon, ben alors, comment on arrange ça ?’ Ben, on a «arrangé», comme on dit… Lui 85%, moi 15% », explique le candidat du Front de gauche. Comme si les résultats officiels n’avaient aucune importance. De nombreux Congrès du PS ont éveillé les soupçons des observateurs. En 2008, Ségolène Royal a estimé avoir été flouée au moment du décompte face à Martine Aubry.
L'UMP fait tourner la vidéo en boucle
Sauf que à la lecture des résultats, Mélenchon s’aperçoit que Hollande n’a même pas respecté son engagement. Il s’est mis à plus de 91% et Mélenchon à moins de 9%. «Moins que ma motion, ce qui est littéralement  impossible», sourit Mélenchon dans la vidéo avant de critiquer son ancien camarade.  «Un accord avec Hollande ou rien, c’est pareil,  il ne tient jamais parole. Ca l’amusait de me voir humilié, de me voir fou de rage. Ca le distrayait.  Dans son cas il s’agit d’un vice de cynique. Je lui ai dis que je ne lui pardonnerai jamais et vous voyez en effet je ne lui pardonne pas.»
Dans un train, Mélenchon a réagit jeudi matin à la diffusion de cette vidéo. «Cela donne une idée du jugement dernier. Avec le Net on ressortira tout ce que vous avez dit», a-t-il déploré devant un reporter de Libe.fr L'UMP fait depuis tourner la vidéo en boucle sur son site
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...