mardi 20 mars 2012

Nokia Lumia 1000 : un concept imaginaire de smartphone PureView 41 mégapixels sous Windows 8


Un nouveau concept de Nokia Lumia 1000 vient de faire son apparition sur le Web. Le concept imaginaire en question dispose de caractéristiques intéressantes, quoique pas toujours crédibles.
La mode est plus que jamais aux concept-phones imaginés par des fans assez doués pour leurs donner vie avec Photoshop, Gimp et autres logiciels de création graphique. Habituellement, ce sont plutôt les smartphones de Samsung et d'Apple qui ont les honneurs de telles attentions.

Mais Tasak a préféré s'attaquer à la gamme Lumia de Nokia. Il nous livre sa vision idéale de ce que serait le Lumia 1000 sur le site Concept-Phones. L'auteur a non seulement crée un visuel de l'allure qu'aurait l'appareil, mais il nous livre également une fiche technique de premier choix pour ce smartphone tout droit sorti de son imagination. La règle tacite étant pour ce genre de création que l'ensemble reste un peu crédible.

Pour Tasak, le Lumia 1000 idéal serait donc un mobile sous Windows 8 (et non pas Windows Phone 8), doté d'une optique PureView à 41 mégapixels, comme le Nokia 808 récemment annoncé à Barcelone. Pour faire tourner le tout, on trouverait un chipset double coeur Intel ATOM Z2580 cadencé à 1,8 GHz, ainsi qu'une puce graphique PowerVR SGX 544MP2 GPU cadencée à 533 MHz.

L'écran de 4,3 pouces afficherait pour sa part une résolution de 1024 x 768 pixels. Pour le reste, le smartphone disposerait aussi de 64 Go de mémoire interne extensibles par le biais d'un port micro SD, du NFC, des capteurs de mouvements habituels, de l'USB 3.0, etc. Il embarquerait aussi un clavier coulissant qwerty doté d'une petite bille qui ferait vraisemblablement office de joystick multidirectionnel.

Dans l'ensemble, les caractéristiques de ce concept de Lumia 1000 sont relativement crédibles. L'auteur a bien veillé à doter son appareil d'un écran dont la résolution minimale est compatible avec Windows 8. Microsoft a en effet déjà annoncé qu'il faut un afficheur d'au moins 768 pixels de largeur pour son prochain système d'exploitation. Toutefois, il serait étonnant de retrouver cet OS et pas Windows Phone 8 dans le smartphone.

Les rumeurs à propos de la prochaine itération de Windows Phone assurent pour la grande majorité que la version mobile de l'OS de Microsoft va être refondue pour disposer du même moteur que sa grande soeur pour ordinateur. Mais de là à penser qu'un fabricant de smartphones comme Nokia embarque directement Windows 8 dans un téléphone, il n'y a qu'un pas que nous nous garderons bien de franchir.

De plus, à l'heure où tous ses concurrents proposent des écrans HD pour leurs smarphones haut de gamme, il serait dommage de voir Nokia se limiter à un afficheur d'une résolution un peu moindre. Enfin, dernier écueil : Intel revient à peine dans l'univers de la téléphonie mobile et ne propose pour l'instant qu'un chipset doté d'un processeur monocoeur. Il n'y a aucun appareil encore disponible avec cette plateforme. Il faudrait donc attendre au minimum un an avant de voir apparaître un premier mobile doté d'une hypothétique plateforme double coeur du fondeur de Santa-Clara.

Nokia Lumia 1000 concept phone windows 8

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...