lundi 19 mars 2012

Les socialistes grecs votent pour Evangélos Vénizélos

© afp.
Les membres du Parti socialiste grec Pasok ont commencé à voter dimanche à 08h00 pour élire leur nouveau chef Evangélos Vénizélos, actuel ministre des Finances, seul candidat pour la direction du parti, qui va succéder à Georges Papandréou.
Environ 390.000 membres du Pasok sont appelés à voter dans un millier de bureaux de vote à travers le pays, le scrutin devant se terminer à 16h00. Les résultats seront annoncées en fin soirée, selon le parti.

Invitant les cadres et les membres du Pasok à participer massivement à ce scrutin, M. Vénizélos veut faire de ce vote une occasion "pour rassembler" et "unir" le Pasok, en chute libre dans les sondages en vue des élections législatives anticipées prévues pour début mai, sanctionné pour la rigueur imposée depuis deux ans face à la crise.

"Je suis certain qu'avec la participation large nous allons démentir tous ceux qui croyaient que le grand parti démocratique ne peut pas se redresser", a déclaré M. Vénizélos après avoir voté dans la banlieue ouest d'Athènes où très peu de photographes ont été autorisés à avoir accès.

Le vote a été effectué sous des mesures de sécurité accrues, les autorités craignant des manifestations d'hostilité contre les ministres et cadres socialistes en raison de la multiplication des incidents de ce genre ces derniers mois, exprimant le discrédit de la classe politique après deux ans d'austérité.

Après son projet raté de référendum sur l'euro, l'ex-Premier ministre Georges Papandréou a été poussé à la démission en novembre par certains de ses pairs et ses alliés européens, mais il s'était maintenu jusqu'à présent à la tête du Pasok.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...