lundi 19 mars 2012

Le gouvernement veut lancer un appel d'offres pour des hydroliennes


AFP - Le ministre de l'Energie, Eric Besson, a annoncé lundi une feuille de route pour soutenir le développement des énergies marines, avec la mise en préparation d'un appel d'offres visant à installer des hydroliennes (turbines électriques sous-marines) au large de la Normandie.
Dans le domaine des hydroliennes, "une course contre la montre est engagée alors que de grands appels d'offres vont être lancés dans les prochaines années en Ecosse: il faut être les premiers pour que la base industrielle européenne soit en France", a déclaré le ministre, lors d'une visite au siège parisien du groupe de construction navale DCNS.
Pour que la France gagne cette "bataille industrielle" pour la fabrication des hydroliennes, M. Besson a annoncé le lancement dans les semaines qui viennent de démarches "en vue d'exploiter le potentiel français du Raz Blanchard", un des courants marins les plus puissants d'Europe, qui s'écoule entre la Basse-Normandie et les îles anglo-normandes.
Une "demande d'information" va être publiée d'ici fin avril par le gouvernement, pour inviter industriels et énergéticiens à "proposer des solutions techniques et des schémas financiers", a précisé M. Besson. Les réponses sont attendues avant la fin de l'année. Parallèlement, l'Etat va délimiter les zones possibles pour l'installation d'hydroliennes sur le passage du Raz Blanchard.
Enfin, RTE, filiale d'EDF qui gère les lignes à haute tension, va devoir "préciser les conditions dans lesquelles les champs d'hydroliennes du Raz Blanchard pourront être raccordés" au réseau électrique. Cette mission doit là aussi être bouclée avant la fin de l'année.
"Notre objectif est d'être ainsi en mesure de lancer avant deux ans un appel d'offres commercial du type de l'éolien offshore", a ajouté le ministre. Une allusion à l'ambitieux programme gouvernemental qui vise à l'installation de centaines d'éoliennes au large des côtes normandes et bretonnes, et dont les premiers lauréats seront annoncés le mois prochain.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...