samedi 17 mars 2012

L'ancien garde de camp nazi John Demjanjuk est mort


ALLEMAGNE - Il avait été condamné à 5 ans de prison en 2011...

L'ancien gardien de camp d'extermination John Demjanjuk, condamné en 2011 à cinq ans de prison, est mort, a annoncé la radio publique bavaroise ce samedi.
Demjanjuk, 91 ans, condamné par la justice allemande qui avait estimé qu'il avait bien été gardien au camp de Sobibor (Pologne) où sont morts plus de 27.000 personnes, est décédé dans une maison de retraite de la région de Rosenheim, en Bavière, selon la même source.

«Ivan le Terrible»

Né en 1920 en Ukraine, John Demjanjuk disait avoir été enrôlé par l'Armée rouge en 1941 puis fait prisonnier de guerre par les nazis un an plus tard. Il a émigré aux Etats-Unis au début des années 1950 et obtenu la nationalité américaine en 1958. Déchu de sa nationalité, il a été extradé en 1981 vers Israël, où la justice l'a condamné à mort en 1988 après que des survivants de l'Holocauste l'eurent identifié comme étant le garde surnommé «Ivan le Terrible» au camp d'extermination de Treblinka, où ont péri 870.000 personnes.
Cinq ans plus tard, la Cour suprême israélienne a cassé ce jugement et l'a libéré à la lumière de nouveaux documents issus de l'ancienne URSS. Ces documents indiquaient qu'un autre homme, Ivan Marchenko, était probablement «Ivan le Terrible». Revenu à Cleveland, John Demjanjuk a recouvré sa nationalité américaine en 1998, avant de la perdre à nouveau en 2002. 
Après l'échec de divers recours, il a fini par être extradé vers l'Allemagne en mai 2009 après l'émission d'un mandat d'arrêt par la justice allemande John Demjanjuk a toujours clamé son innocence.
 E.O., avec AFP
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...