vendredi 16 mars 2012

La Bourse de Paris repart à la hausse



Publié le 16.03.2012, 09h18
La Bourse de Paris s'inscrivait en légère hausse (+0,29%) vendredi à mi-journée, les investisseurs voulant continuer à profiter de la tendance positive qui s'est emparée des places boursières mondiales depuis plus d'une semaine.

La Bourse de Paris s'inscrivait en légère hausse (+0,29%) vendredi à mi-journée, les investisseurs voulant continuer à profiter de la tendance positive qui s'est emparée des places boursières mondiales depuis plus d'une semaine. | Jacques Demarthon

Zoom
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
La  s'inscrivait en légère hausse (+0,29%) vendredi à mi-journée, les investisseurs voulant continuer à profiter de la tendance positive qui s'est emparée des places boursières mondiales depuis plus d'une semaine.
A 13H00 (12H00 GMT), l'indice  40 gagnait 9,48 points pour s'établir à 3.589,85 points, dans un volume d'échanges de 1,47 milliard d'euros.
La séance du vendredi, baptisée "séance des quatre sorcières", est technique car elle correspond à l'arrivée à échéance de différentes options et contrats à terme. 

Après un début de journée hésitant, le  s'est progressivement installé dans le vert, témoignant de la confiance qui règne actuellement sur les places boursières. Les bons chiffres américains, l'apaisement des tensions sur le front de la dette en zone euro et les tentatives de juguler la hausse du prix du pétrole, expliquent la bonne orientation des marchés actions.
Même démenti par Washington, l'éventualité d'un accord entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis sur l'ouverture des stocks stratégiques de pétrole a quelque peu apaisé les investisseurs qui craignaient une envolée des prix de l'or noir. Rien n'est conclu, mais "l'objectif est d'éviter des prix du pétrole trop élevés qui pourraient remettre en cause le rebond de la croissance mondiale", expliquent les analystes du CM-CIC.
Sur le front des valeurs, Carrefour malgré l'abaissement de sa notation par les trois agences mercredi et jeudi gagnait 1,09% à 19,08 euros.
Eurazeo, après un début de séance dans le rouge, se redressait pour s'inscrire en hausse de 2% à 39,10 euros, les opérateurs privilégiant désormais les perspectives positives annoncées par le groupe.
Les valeurs foncières qui ont le vent en poupe depuis une dizaine de jours poursuivaient sur leur lancée: Icade (+2,85% à 69,93 euros), Unibail-Rodamco (+1,40% à 156,06 euros). Klépierre progressait plus modestement (+0,47% à 26,52 euros) malgré le relèvement de sa recommandation par Crédit Suisse qui est passé à "neutre" contre "sous performance" auparavant. Le titre a toutefois bien performé depuis l'annonce du rachat d'une partie de son capital par BNP.
Du côté des baisses, on note quelques valeurs de haute technologie comme Technicolor (-1,82% à 2,21 euros), Alten (-1,40% à 24,63 euros), Cap Gemini (-0,98% à 33,68 euros).
Le Crédit Agricole perdait 0,85% à 5,07 euros. La banque a annoncé avoir allégé de 14 milliards d'euros son portefeuille de produits dérivés en cédant au fonds américain BlueMountain une série d'actifs gérés en extinction depuis trois ans, selon le Financial Times. La banque va devoir aussi passer de nouvelles provisions au premier trimestre sur ses actifs grecs.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...