mardi 6 mars 2012

[iPhone/iPad] Barbarian : une montagne de muscles finalement toute légère


Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”
Voir dans iTunes
[iPhone/iPad] Barbarian : une montagne de muscles finalement toute légère

[iPhone/iPad] Barbarian : une montagne de muscles finalement toute légère

L'avis du rédacteur :

Graphismes33333
Fun/Utilité33333
Durée de vie33333
Qualité/Prix33333
Mettre au goût du jour d’anciens jeux afin qu’ils tournent sur un iPad, un iPhone et/ou un iTouch est un pari risqué et, même si on a déjà constaté quelques réussites incontestables, rien qu’adapter à l’écran tactile des contrôles à la base prévus pour un clavier, une souris voire une manette n’est pas une mince affaire. Intéressons-nous aujourd’hui à la nouvelle vie de Barbarianun jeu d’action/combat annoncé comme fidèle au titre original (sorti il y a tout de même un peu plus de vingt-cinq ans) dont le héros ferait presque pâlir Conan – lui aussi barbare de profession. Il ne fallait pas moins dequelques muscles, épées et gouttes de sang pour nous tenter !
Retour en 1987, la bonne époque, un studio de développement nommé Palace Software sortait sur Amstrad CPC un jeu intitulé Barbarian – Le Guerrier Absolu, quelques années à peine après que le sculptural Arnold Shwarzenegger campe un personnage similaire au cinéma… comme c’est étrange. 2012, année annoncée de la fin du monde, voici que Barbarian – The Death Sword s’invite sur l’App Store et donc indirectement sur un parc conséquent d’appareils pommés. Le titre n’est pas une suite, il n’a pas non plus été développé par des anciens de chez Palace Software, non mais probablement par des fans désireux de perpétuer la légende. Une légende qui – comme dans tout bon jeu du genre – commence avec une princesse en détresse(dénudée si possible, la mode de l’époque quoi) et un valeureux guerrier déterminé à sauver cette dernière, épée en main. Que va-t’il se passer ? Et bien on va se fighter !
Si on ne peut évidemment pas nier un certain progrès graphiquement parlantpar rapport au titre de 1987, Barbarian – The Death Sword n’est cependant pas le jeu le plus abouti à l’heure actuelle ni sur iPhone ni – encore moins – sur iPad. Le passage à la 3D n’est, en soi, pas une mauvaise chose mais la profondeur n’est ici malheureusement pas exploitée, dommage. La notion de HD, quant à elle suggère d’habitude la mise en situation de belles textures généralement assez détailléesor il n’en est rien, les visuels ne sont pas désagréables pour autant mais il était clairement possible de pousser le réalisme un peu plus loin. Peut-être était-ce pour permettre à l’application de tourner sur un iPad de première génération ayant moins de ressources côté processeur, quoi qu’il en soit c’est dommage également.
J’en parlais en introduction, la maniabilité d’un titre impliquant un écran tactile est un point crucial à ne pas survoler lorsque l’on crée un jeu pour iOS. Dans le cas présent, difficile de faire plus simple ; en effet, en plus d’un bouton d’attaque et d’un autre pour les parades, une croix directionnelle virtuelle à l’ancienne trône fièrement en bas à gauche de l’écran. Toutefois, il arrive un peu trop souvent que les contrôles ne répondent pas de manière aussi précise qu’on le souhaiterait, les optimistes y verront alors une difficulté supplémentaire tandis que les plus pessimistes maudiront tout bonnement le jeu. Enfin, côté contenu, on comptera sur la présence de trois modes de jeu (histoire, arcade et survival) plus un modemultijoueurs qui viendra rajouter un peu de durée de vie à l’ensemble, de même pour les vingt-neuf trophées à obtenir via le GameCenter, un bon point (il en faut !).
Notre note : 6/10
En résumé, Barbarian – The Death Sword est un jeu de combat/action juste bon. Ni ses graphismes ni son scénario, ni sa durée de vie (un peu trop courte) ne suffiront malheureusement à remonter le titre dans le classement des meilleurs du genre sur iOS et c’est bien dommage car il ne manquerait pas grand chose ! A l’origine, l’intention est bonne voire excellente : remettre au goût du jour un classique vidéoludique datant de 1987 intitulé Barbarian – Le Guerrier Absolu ; c’était d’ailleurs bien parti, le potentiel y était, qui n’aime pas les barbares musclés grognons et sanguinaires ? Personne !
Testée sur : iPad 2 (5.0.1)
Version testée : 1.0
Taille de l’application : 100,00 Mo
Plus : GameCenter
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...