vendredi 16 mars 2012

Dix jeux de courses de voitures qui ont marqué l'histoire


Impossible de dresser une liste exhaustive des simulations automobiles, si nombreuses. Voici donc un salut ému et respectueux aux dix titres qui nous ont marqués.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
L’automobile a été l’un des premiers thèmes abordés dans les jeux vidéo. La fascination exercée par les sports mécaniques et la sensation grisante de conduire une berline hors de prix à une vitesse effarante sont deux puissants facteurs d’attraction. Des années 1980 à nos jours, voici notre sélection des meilleurs jeux de course, tous n'y sont pas, évidemment. Nous pleurons aussi sur le sanguinolent Carmageddon ou sur le mignonnet Mario Kart mais, à l'heure du choix, nous avons tranché. It's time to burn some rubber!
10 images
Crédit : DR

[ 1982 ] Le 1er vrai jeu de course : Pole Position

Namco n’est pas seulement le papa de Pac-Man : c'est aussi le créateur de l'un des plus célèbres jeux de course du début des années 1980. Incontournable des salles d'arcade de l’époque, ce jeu de course se remarque instantanément avec son logo et sa typographie stylisée. La taille respectable de sa borne a beaucoup fait, également pour marquer les esprits. Pac-Man était un jeu qui poussait dans ses dernières limites les facultés de conceptualisation du cerveau (un machin jaune poursuivi par les fantômes qui bouffe des pilules dans un labyrinthe, c'est tout de même assez spécial).
Pole Position, quant à lui, faisait dans le réalisme. Enfin autant que possible, à une époque où 16 couleurs étaient le summum du raffinement graphique. Le jeu séduisait par le côté presque 3D, où l’on pilotait une voiture vue de dos sur un circuit au tracé réaliste, celui du mont Fuji. Il y avait même des publicités dans les décors, comme sur un vrai circuit de F1. Inoubliable et iconique, ce n'est pas étonnant de voir qu’une version iPhone est aujourd'hui disponible.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...