vendredi 16 mars 2012

Des joueurs découvrent deux vraies planètes


Pour comprendre la structure d'une enzyme complexe ou pour découvrir une planète, il y a les supercalculateurs. Ou les joueurs acharnés. Dans les deux cas, ça marche…

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Planet Hunters est un jeu en ligne, qui se joue dans un navigateur. La Nasa est l'agence spatiale américaine, pour ceux qui seraient partis en vacances avant les premiers pas sur la Lune – Oui désolé de « spoiler », si vous n'étiez pas au courant… Voilà pour les présentations. Justement, les joueurs de Planet Hunters ont découvert ce qui pourrait bien être deux nouvelles planètes d'un autre système solaire, juste après la sortie du périphérique ouest. Petites explications.

Après avoir lancé le télescope spatial Kepler, en 2009, la Nasa s'est aperçue que son appareil, qui prend une image toutes les 30 secondes d'un groupe de quelque 150 000 étoiles dans la banlieue proche de la constellation du Cygne, lui fournissait un peu trop d'images pour que l'équipe du projet puisse les traiter toute seule.

La Nasa fait appel à la « science citoyenne »

L'agence spatiale américaine a donc décidé de faire faire plein de petits à l'humanité, en faisant appel à la « science citoyenne ». Autrement dit, trouver un moyen ludique de mettre à la disposition des habitants de ce monde des données scientifiques pour que les Terriens offrent de leur temps et un peu de leur cerveau pour aider la science.
Le moyen ludique est Planet Hunters. D'accord, ça ne vaut pas un bon Quake ou un quart d'heure d'Alexandra Lederman, mais c'est pour la bonne cause. Le projet derrière tout cela est en effet de trouver une nouvelle planète habitable où aller faire tourner quelques 4x4 et faire exploser une ou deux bombes atomiques.
En tout cas, quand vos petits enfants feront un golf sur Terra 2, ils adresseront une prière discrète aux vrais pionniers, les yeux rivés sur le ciel cuivré de la nouvelle planète mère. Ils salueront in petto les joueurs. Des joueurs qui ne seront plus pointés du doigt ou moqués, mais enfin reconnus comme des héros, qu'ils méritent d'être. Dans quelques centaines d'années ! Courage camarades joueurs ! La science travaille pour nous…
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...