samedi 17 mars 2012

Clôture Wall Street : Nasdaq -0,16%; Dow Jones +0,29%



(Boursier.com) -- Wall Street hésitait quelque peu ce lundi, affecté par les statistiques provenant de Chine. En fin de semaine dernière, la cote américaine avait bénéficié d'un solide rapport mensuel sur l'emploi aux USA, avec des créations de postes supérieures aux attentes et un taux de chômage stabilisé à 8,3%. Ce lundi, c'était donc la Chine qui préoccupait. Le pays a enregistré son plus important déficit commercial depuis plus d'une décennie en février, les importations ayant flambé de pratiquement 40%, contre "seulement" 18% de hausse des exports. Le DJIA gagnait néanmoins 0,29% à 12.960 pts, mais le Nasdaq reculait de 0,16% à 2.984 pts.
Selon le Département américain au Trésor ce lundi, le déficit budgétaire des États-Unis pour février 2012 s'est établi à 231,7 Mds$, contre 229,2 Mds$ de consensus et 27,4 Mds$ en janvier. Le déficit de l'exercice devrait très probablement surpasser les 1.000 Mds$ pour la 4ème année consécutive. Sur les cinq premiers mois de l'exercice, le déficit totalise en effet 581 Mds$, en repli de 9% en comparaison de l'année fiscale antérieure. Les projections de l'administration Obama sont d'environ 1.300 Mds$, niveau proche de celui de 2010.
Dans l'actualité entreprises, Apple faisait toujours les gros titres, avec une demande très importante pour son nouvel iPad, déjà en rupture de stock pour les pré-commandes "online".
Les États-Unis sont passés hier dans la nuit à l'heure d'été, alors que pour ce qui concerne l'Europe, ce changement ne se fera que le dernier dimanche du mois, soit le 25 mars. Ainsi, durant les deux semaines à venir, les horaires de cotations de Wall Street correspondent en France à la tranche 14h30-21 heures, et non pas 15h30-22 heures comme d'ordinaire.
Eli LillyAnadarkoeBaySimon PropertyAccenture et Starbucksvont entrer le 16 mars, après la clôture de la cote américaine, dans l'indice S&P 100 de Standard & Poor's. Les sortants sont Alcoa,EntergyXeroxWeyerhaeuserAvon et Sprint Nextel. Les firmes exclues de l'indice S&P 100 resteront toutefois présentes dans l'indice large S&P 500. Standard & Poor's juge que les nouveaux entrants sont plus représentatifs des grandes capitalisations de Wall Street.
Les opérateurs suivront demain soir le communiqué monétaire de la Fed. Le taux des fonds fédéraux est attendu inchangé entre zéro et 0,25%, mais les investisseurs surveilleront toute allusion à de nouvelles options monétaires. Les commentaires de la Fed à propos de la croissance américaine et de l'inflation seront aussi analysés.
VALEURS DU JOUR
Apple (+1%) a précisé ce week-end que le nouvel iPad, présenté le 7 mars et qui doit être commercialisé le 16 mars, avait connu une demande "sortant des graphiques". Ainsi, les pré-commandes auraient été telles pour la tablette, que les stocks dédiés auraient été apparemment épuisés en moins de cinq jours. Computerworld évoque, du fait de cette rupture de stock, des reports de livraisons allant jusqu'à trois semaines. Les opérateurs AT&T et Verizon, qui vendent la tablette aux USA, prennent les coordonnées des clients afin de les informer ultérieurement d'une date de disponibilité. Best Buy pourrait par contre avoir du stock lors de la journée de lancement officiel.
Apple prévient quoi qu'il en soit que les livraisons sur le marché interviendraient le 19 mars au lieu du 16 pour les nouvelles pré-commandes en ligne. La sortie est prévue initialement aux Etats-Unis, en France, au Canada, en Allemagne, en Australie, ainsi qu'au Japon, en Suisse, à Singapour, en Chine et au Royaume-Uni.
Zoll (+24%). La firme japonaise Asahi Kasei a annoncé l'acquisition programmée de l'équipementier médical Zoll Medical pour environ 2,2 Mds$ soit 93$ par titre, ce qui traduit une prime de 24% à Wall Street. Les conseils d'administration ont approuvé le deal, dont la finalisation est espérée au second trimestre 2012. Le Japonais entend ainsi profiter des fortes positions de Zoll aux USA et de son leadership technologique.
PepsiCo (+1%), le géant des soft drinks, a annoncé la nomination de l'ancien responsable de Wal-Mart, Brian Cornell, en tant que CEO (directeur général) de sa division alimentaire américaine PepsiCo Americas Foods. Il s'agit de la division la plus importante et rentable de Pepsi. Par ailleurs, John Compton, ex-leader de l'entité, est nommé président. Cornell était CEO de la division Sam's Club de Wal-Mart Stores. Cornell pourrait d'ailleurs figurer parmi les prétendants à la succession du CEO du Groupe PepsiCo.
MBIA (-2%). Plusieurs banques en conflit avec le rehausseur de crédit américain accusent le directeur général de la firme, Joseph W. Brown Jr., de délit d'initié. D'après les accusations, Brown aurait profité d'informations privilégiées en achetant des actions de sa firme quelques mois avant l'annonce, en février 2009, de sa restructuration. L'avocat de MBIA a estimé les accusations "fausses et irresponsables", ajoutant que les achats d'actions du CEO avaient été préalablement approuvés, en pleine adéquation avec les lois et les politiques internes de la firme.
Google (+1%). Le site Internet taiwanais Digitimes précise que le fabricant Asus aurait été choisi par Google pour concevoir et assembler la première tablette du géant américain. Elle sera vendue sous la marque "Google". Un choix industriel pas si évident que ça, puisque c'est le Coréen Samsung qui fabrique le dernier smartphone Google, le Galaxy Nexus. La tablette en projet serait, selon le site, au format 7 pouces. Son prix serait compris entre 199 et 249$, ce qui la placerait en concurrence avec la Kindle Fire d'Amazon, mais son positionnement prix serait aussi redoutable pour l'iPad. Digitimes avance une date de sortie pour le mois de mai prochain.
Exelon (+2%) a finalisé le rachat pour 7,9 Mds$ de la firmeConstellation Energy, donnant naissance à un nouveau géant de l'énergie aux États-Unis. Christopher Crane, ancien chief operating officer d'Exelon, prendra la direction de la nouvelle entité en tant que CEO (chief executive officer). Le directeur général de Constellation, Mayo Shattuck III, a été nommé président exécutif.
JN.L. - ©2012 www.boursier.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...