lundi 19 mars 2012

Angleterre: Muamba dans "un état stable mais critique


Angleterre: Muamba dans "un état stable mais critique"
afp.com/Olly Greenwood

LONDRES - Le footballeur de Bolton Fabrice Muamba, victime samedi d'un arrêt cardiaque sur le terrain lors d'un match de Coupe d'Angleterre contre Tottenham, était dans un état "stable mais critique", selon un communiqué diffusé lundi par l'hôpital où il a été conduit.

Selon le texte publié à 09h30 GMT au nom de Bolton et du London Chest Hospital "Fabrice Muamba est dans un état stable mais critique dans le service des soins intensifs du London Chest Hospital".
"La famille est reconnaissante aux medias de continuer à respecter son intimité".
Le jeune Anglais d'origine congolaise, âgé de 23 ans, s'était soudainement effondré sur le pelouse de White Hart Lane, peu avant la mi-temps, alors qu'aucun autre joueur n'était à proximité de lui.
Les secouristes, accourus immédiatement, ont pratiqué une longue séance de réanimation sur la pelouse, puis lors du trajet vers l'hôpital.
Son coeur avait recommencé à battre de façon autonome à l'arrivée à l'hôpital.
Alors que Muamba continue à se battre pour rester en vie, des experts ont souligné qu'une amélioration éventuelle de son état dépendra du degré de privation d'oxygène de son cerveau.
Une consultante en cardiologie de l'hôpital St Mary de Londres, Amanda Varvana, a appelé la Grande-Bretagne à suivre l'exemple de l'Italie et à détecter les problèmes cardiaques génétiques de tous les jeunes sportifs.
Sanjay Sharma, professeur de cardiologie à l'hôpital St-Georges de Londres, a affirmé au Times que les joueurs subissaient un contrôle de leur coeur à l'âge de 16 ans mais que les clubs ne faisaient pas tous ensuite un suivi régulier.
Les gestes de soutien au jeune joueur ont été nombreux dimanche, au lendemain du match, qui avait été définitivement interrompu après l'accident samedi.
A Chelsea, le défenseur Gary Cahill, un de ses anciens coéquipiers à Bolton, a dévoilé l'inscription "Priez pour Muamba" sur un T-shirt en soulevant son maillot après avoir marqué le premier but contre Leicester en Coupe d'Angleterre.
Les dirigeants d'Aston Villa ont accepté de reporter la rencontre de Premier League qui devait les opposer à Bolton mardi à Villa Park.
L'entraîneur Owen Coyle a adressé des remerciements "au nom de la famille de Fabrice" pour les très nombreux messages de soutien reçus "non seulement des supporteurs de Bolton mais de nombreux autres clubs dans le pays et à l'étranger".
Il a accompagné Muamba dans l'ambulance qui le menait à l'hôpital, affirmant: "Tout le monde prie pour lui. C'est bien d'être talentueux en football mais c'est bien plus important d'être un homme authentiquement bien et c'est le cas de Fabrice".
La fiancée de Muamba, Shauna Muamba, la mère de leur petit garçon de trois ans, a remercié sur Twitter les supporteurs du club et de Muamba pour leur soutien.
Né à Kinshasa, Fabrice Muamba est arrivé en Angleterre à l'âge de 11 ans avec son père pour fuir la guerre en République démocratique du Congo (RDC).
Formé à Arsenal, ce milieu de terrain a porté le maillot de Birmingham avant de rejoindre le club de Bolton en 2008, avec lequel il a disputé près de 150 matches. Il a aussi été sélectionné dans l'équipe d'Angleterre Espoirs.
Par 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...