dimanche 19 février 2012

Référendum : Les Lettons s’expriment sur la langue russe


Référendum : Les Lettons s’expriment sur la langue russe

★ Les Lettons ont répondu au référendum organisé par leur état sur la langue russe. Les résultats démontrent que la majorité des citoyens de ce pays d’union Européenne s’opposent à ce que la langue russe soit considérée comme second idiome national. Pour le Ministère des Affaires Etrangères russe, cela ne répond pas aux attentes des 300.000 lettons de langues russe...

www.radinrue.com le xIX — II — MMXII, 17h00, Riga, par : LM
LE MINISTÈRE russe des Affaires Etrangères n’apprécie pas le résultat du référendum sur la présence de la langue pratiquée à Moscou, qui rejette qu’elle soit considérée comme seconde langue officielle en Lettonie :
"Les résultats du référendum sont bien éloigné de l’attente face à la réelle situation du pays, puisque 319.000 personnes "sans nations" ont été interdit de traduire leur opinion, et ce malgré le fait qu’une bonne majorité d’eux est né en Lettonie et y vit depuis bien longtemps", a déclaré le chef de la diplomatie russe. Poursuivant il a émit un souhait d’espoir : " Que les voix des personnes russophones seront entendus par le gouvernement Letton et les organisations internationales qui sont tenus par la garantie des respects dû aux minorités".
La Russie a également demandé à Riga d’expliquer pourquoi sa délégation n’a pas eu accès au contrôle du vote, sous forme d’observateurs étrangers de ce référendum.
Les minorités pratiquant au quotidien la langue russe constituent 1/3 de la population lettone, le pays tout entier compte quelques 2 millions de citoyens.
Le référendum qui s’est tenu samedi a rejeté par 75% des voix une correction à la constitution du pays qui devait affirmer que la langue russe serait la seconde du pays sur un plan administratif et officiel. 70 % des lettons ont voté, ce qui donne une assiduité de fréquence exemplaire lors d’un référendum.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...