mercredi 22 février 2012

PSA confirme qu'il est à la recherche d'une alliance


PSA confirme qu'il est à la recherche d'une alliance

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 22.02.12 | 06h36   •  Mis à jour le 22.02.12 | 13h19
Parking de l'usine PSA de Mulhouse, le 27 octobre 2011.
Parking de l'usine PSA de Mulhouse, le 27 octobre 2011.AFP/SEBASTIEN BOZON

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a indiqué qu'il examinait"des projets de coopérations et d'alliances" à propos desquels "des discussions sont en cours", alors que les sites de LaTribune.fr et du Financial Times font état mercredi 22 février de négociations avancées pour un mariage avec General Motors.

Le ministre du travail, Xavier Bertrand, a confirmé ces discussions pour "un partenariat stratégique""Le président du groupe m'a informé hier soir de ces discussions pour un partenariat stratégique et m'a dit que c'était une bonne nouvelle pour le groupe", a rapporté M. Bertrand sur Europe 1.
Dopé par cette annonce, le titre PSA Peugeot Citroën s'envolait mercredi matin à laBourse de Paris. A midi, la valeur gagnait plus de 16 % à 17,76 euros et occupait largement la première place du CAC 40, qui perdait 0,45 %.
"Nous parlons régulièrement à d'autres sociétés du secteur, mais ne commentons rien au-delà de ça", a déclaré Kelly Cusinato, porte-parole de GM. En janvier, PSA s'était dit "ouvert" à l'idée d'une alliance avec un autre constructeur, après avoirconnu une année 2011 difficile.
"ENTAMÉES IL Y A PLUSIEURS MOIS"
Auparavant, LaTribune.fr avait fait état de discussions entre PSA et General Motors"entamées il y a plusieurs mois" et "entrées dans leur phase finale". Le site citait une source officieuse selon laquelle ces discussions sont "avancées" et visent"une alliance, pas des coopérations ponctuelles". Elles "n'ont pas encore abouti, il n'y a pas d'accord à ce stade", a dit la source. Une annonce pourrait être faite début mars à l'occasion du Salon de l'automobile de Genève, selon LaTribune.fr.
Selon deux personnes proches du projet, les deux constructeurs pourraient joindreleurs forces pour fabriquer des automobiles et des pièces détachées en Europe. L'alliance ne serait pas une fusion et n'impliquerait pas d'échange d'actions, ajoutent les sources citées par le FT.
PSA avait démenti en janvier des rumeurs dans la presse italienne concernant un rapprochement avec l'italien FIAT-Chrysler. Mais le nouveau directeur des marques du numéro un français du secteur, Frédéric Saint-Geours, avait indiqué que PSA était "tout à fait ouvert" à l'idée d'un mariage, à condition de "trouver le bon partenaire""Pour l'instant, il n'y a pas d'alliance en cours", avait-il ajouté.
BÉNÉFICE NET DIVISÉ PAR DEUX EN 2011
Il y a deux ans, PSA avait tenté de s'allier au japonais Mitsubishi, mais l'opération avait échoué. Le projet avait été enterré en mars 2010. La presse avait alors fait état d'une certaine réticence de la famille Peugeot, détentrice de 30,3 % du capital et de 45,74 % des droits de vote. Les ventes du numéro un français du secteur, et numéro deux européen, ont souffert en 2011 de la mauvaise santé du marché automobile européen. Elles ont reculé de 1,5 % dans le monde, à 3,5 millions de véhicules, plombées par de mauvaises performances en Europe. PSA a aussi vu son bénéfice net divisé par deux en 2011, à 588 millions d'euros. Le groupe avait réussi à repasser dans le vert en 2010 après deux années de pertes consécutives liées à la crise.
La mauvaise performance de l'an passé est à mettre sur le compte de sa branche automobile, la plus importante. Elle a enregistré une perte opérationnelle courante de 92 millions d'euros sur l'année, contre un bénéfice de 621 millions en 2010. PSA souhaite se développer à l'international, mais manque de financements et se trouve isolé sur la scène mondiale face à des Volkswagen, GM, Toyota ou à l'alliance Renault-Nissan, souligne LaTribune.fr. S'allier au numéro un mondial qu'est General Motors, qui lui a affiché des bénéfices records l'an dernier, pourrait êtreune solution, selon le site Internet.
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