mardi 21 février 2012

DSK en garde-à-vue, flash-back sur l'affaire du Carlton


DSK en garde-à-vue, flash-back sur l'affaire du Carlton

Par , publié le 21/02/2012 à 15:36, mis à jour à 15:43
DSK en garde-à-vue, flash-back sur l'affaire du Carlton
DSK a été placé sous le régime de la garde à vue pour complicité de proxénétisme et recel d'abus de biens sociaux.
afp.com/Stan Honda

L'ancien directeur du FMI voulait être auditionné dans l'affaire de proxénétisme au Carlton de Lille depuis plusieurs mois. C'est aujourd'hui chose faite: il est en garde-à-vue depuis ce matin. Retour sur cette affaire en six liens. 

Que risque DSK?
Après plusieurs mois de vaines demandes, les juges lillois ont convoqué DSK ce mardi pour entendre sa version des faits dans l'affaire du Carlton de Lille. Il est entendu sous le régime de la garde à vue pour complicité de proxénétisme et recel d'abus de biens sociaux. Son audition devra notamment déterminer si l'ancien directeur du FMI savait que les femmes qui participaient à ces parties fines étaient des prostituées, et s'il se doutait de la provenance de l'argent qui servait à les financer. 
Les protagonistes de l'affaire
L'audition de l'ancien directeur du FMI est la dernière étape d'une procédure judiciaire commencée mi-octobre. Au fil de l'enquête, les têtes de nombreux notables de la région - chefs d'entreprise, haut gradé dans la police et hommes politiques - ont été entendus. Les mises en examen pour "proxénétisme en bande organisée", "escroquerie" et "abus de confiance" ont été légions.  
Les filles du Carlton
Des "escorts", et pas des prostituées... C'est comme cela que les protagonistes du scandale du Carlton présentent les jeunes femmes dont DSK a eu les faveurs. Portrait de ces hôtesses qui voyageaient de Paris à Washington, au gré des caprices du sexe et de la politique.  
[Lire notre enquête: Les envoyées spéciales du Carlton] 
La double vie de DSK
L'affaire du Sofitel, les accusations de Banon ou les soupçons dans l'affaire du Carlton ont mis au grand jour les relations de DSK avec les femmes. L'ancien directeur du FMI s'arrangeait pour faire coincider obligations publiques et parties fines. 
La récupération politique
Quel est l'impact de l'audition de DSK sur la campagne présidentielle? D'un côté, la gauche se défend d'avoir protégé son ancien homme providentiel, que tout le monde savait coureur de jupons, de l'autre la droite essaye d'instrumentaliser l'affaire.  
Taubman et la théorie du complot
Selon le biographe Michel Taubman, l'ancien directeur du FMI ignorait qu'il avait à faire à des prostituées. Dans son livre, Affaires DSK, la contre-enquête, il cite l'ancizen patron du FMI. "Dans la presse, on associe mon nom à la prostitution. C'est insupportable. J'ai participé à des soirées libertines, c'est vrai. Mais d'habitude, les participantes à ces soirées ne sont pas des prostituées". Selon lui, l'ancien ministre a été piégé que ce soit dans l'affaire du Sofitel, l'affaire Banon ou celle du Carlton. Malgré ce soutien sans faille, DSK s'est désolidarisé de ces propos soutenant que certains passages étaient inexacts.  
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...