samedi 25 février 2012

Afrique du Sud: L'ancien président Nelson Mandela, hospitalisé, «va bien»


Afrique du Sud: L'ancien président Nelson Mandela, hospitalisé, «va bien»

4 contributions
Créé le 25/02/2012 à 09h54 -- Mis à jour le 25/02/2012 à 13h12

POLITIQUE - Cette hospitalisation, programmée, doit lui permettre d'être soigné d'une «douleur abdominale de longue date»...

L'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, a été hospitalisé ce samedi pour être soigné d'une «douleur abdominale de longue date», a indiqué le gouvernement sud-africain. Le porte-parole de la présidence a précisé qu'il allait «bien».
Dans un communiqué, le gouvernement précise que Mandela, âgé de 93 ans, a besoin d'un traitement médical spécial. Le communiqué souhaite un prompt rétablissement à la figure de la lutte anti-apartheid, et n'apporte aucun détail supplémentaire. «Le président Jacob Zuma souhaite annoncer que l'ancien président Nelson Mandela a été admis à l'hopital aujourd'hui, 25 février 2012», a indiqué un communiqué de la présidence.
Un porte-parole de l'ANC, le parti au pouvoir, a annoncé que Nelson Mandela ne va pas être opéré et son hospitalisation était programmée. «Il n'y a pas de quoi paniquer», a déclaré Keith Khosa à la chaîne de télévision e-News. «Ce n'est pas une hospitalisation d'urgence. C'était prévu», a-t-il ajouté, démentant les rumeurs selon lesquelles Nelson Mandela aurait été opéré.

Aucune apparition publique depuis juillet 2010

«Je ne peux pas faire davantage de commentaires, mais je peux vous assurer que l'ancien président a bon moral et va bien», a déclaré à e-News le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj. «Je ne veux pas entrer dans les détails parce que nous souhaitons préserver l'intimité de la famille du président Mandela et de lui-même et éviter les rumeurs, nous essayons d'être proactifs», a-t-il ajouté, assurant que la présidence tiendrait le pays au courant de l'évolution de la situation.
Mandela, dont l'état de santé est fragile, a passé plusieurs jours à l'hôpital Milpark de Johannesburg l'année dernière en raison d'une infection respiratoire aiguë. Depuis cette hospitalisation, «Madiba» n'a fait aucune apparition publique, et a passé son temps entre Johannesburg et son village de Qunu, dans la province de l'Eastern Cape, dans le sud-est du pays africain.
Nelson Mandela est apparu pour la dernière fois en public à la finale de la coupe du monde de football, organisée par l'Afrique du Sud, en juillet 2010. Nelson Mandela était resté plusieurs mois dans son village de la province du Cap oriental où il s'était rendu pour fêter son 93ème anniversaire en janvier, puis avait regagné son domicile de Johannesburg fin janvier.

«Nous l'assurons de l'amour et des voeux de tous les Sud-Africains»

«Nous lui souhaitons une récupération rapide et nous l'assurons de l'amour et des voeux de tous les Sud-Africains et des gens à travers le monde», dit le communiqué de la présidence, demandant que «tous respectent l'intimité de Madiba et de sa famille pendant cette période».
Emprisonné pendant vingt-sept ans par le régime raciste de l'apartheid, prixNobel de la Paix en 1993, Nelson Mandela a été le premier président de l'Afrique du Sud après l'apartheid de 1994 à 1999. Il s'est retiré en 1999 après un unique mandat.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...