samedi 28 janvier 2012

Nicolas Sarkozy contre-attaque et joue le tout pour le tout



Créé le 28-01-2012 à 19h04 - Mis à jour à 19h34      Réagir

Lors de son intervention télévisée ce dimanche, le président de la République devrait notamment annoncer une hausse de la TVA.

Nicolas Sarkozy, le 27 janvier 2012 WITT/CHAMUSSY/SIPA
Nicolas Sarkozy, le 27 janvier 2012 WITT/CHAMUSSY/SIPA
SUR LE MÊME SUJET
Après la séquence réussie de François Hollande, Nicolas Sarkozy contre-attaque.
Imperméable aux doutes et aux sondages, il poursuit imperturbablement sa stratégie de président-qui-gouverne-jusqu’au bout. Avec en tête le modèle de Gerhard Schröder qui avait remis l’économie allemande sur les rails au prix de sévères efforts demandés à son peuple, Sarkozy s’apprête à annoncer notamment une hausse de la TVA et probablement des mesures destinées à résoudre la crise du logement. En espérant que cette posture du "courage" lui profitera plus sur le plan électoral qu’à l’ex-chancelier allemand qui avait été battu.
Tenter de convaincre qu’il agit pour l’avenir des Français, essayer de persuader de la différence de stature entre son adversaire socialiste et lui, bref, montrer qu’il est encore bien là, lui, que tout le monde, y compris sa propre majorité, enterre déjà : c’est tout l’enjeu de l’émission télévisée de ce dimanche.
Sarkozy est convaincu que l’élection se jouera, entre autres, au tempérament. Et de ce point de vue, il ne doute de rien, malgré la solidité dont Hollande a récemment fait preuve. Il tentera d’en faire la démonstration sur la durée de cette émission.
Il pense aussi, comme il l’a dit en petit comité Guyane, qu’il intéresse toujours les Français, qu’il attire et tire l’audience des média dans lesquels il intervient. Et il tire toujours des conclusions politiques du taux d’audience des uns et des autres. Le chiffre de 6 millions de Français qui ont regardé le candidat socialiste jeudi dernier sur France 2 ne lui a pas échappé. Il entend donc faire mieux.
Et pour mettre toutes les chances de son côté, l’interview est retransmise par cinq chaînes de télévision. Pas moins. Au risque de se tromper sur l’interprétation des chiffres d’audience. Pour la majorité des sondeurs, si les prestations médiatiques de du chef de l’Etat sont souvent jugées favorablement, elles n’ont –jusqu’à présent en tout cas- aucun effet sur les intentions de vote en sa 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...