lundi 23 janvier 2012

Naufrage du Concordia. Le bilan s'alourdit : deux nouveaux corps retrouvés


Deux corps ont été découverts dans l'épave du Concordia, ce lundi. Il s'agit de deux femmes, dont on ignore pour l'heure la nationalité. Cela porte à 15 le nombre de victimes retrouvées, dis jours après la catastrophe. En début de journée, manquaient encore à l'appel une vingtaine de personnes dont des Allemands, un jeune couple français, deux retraités américains et une fillette italienne. Par ailleurs, le feu vert a été donné pour démarrer le pompage du carburant du Condordia.
Deux nouveaux corps retrouvés dans l'épaveDeux nouveaux corps des victimes du naufrage du paquebot Concordia ont été retrouvés dans l'épave du navire, sur le pont numéro 4, près de l'internet café. Il s'agit de deux femmes, a précisé le commissaire du gouvernement en charge de la catastrophe. Ceci porte le bilan des morts à 15. Les familles des deux dernières victimes ont été déjà prévenues. On ne connait pas à l'heure qu'il est de la nationalité de ces deux nouvelles victimes du naufrage.
Feu vert au début du pompage du carburant du ConcordiaLe commissaire du gouvernement en charge de la catastrophe du Concordia, Franco Gabrielli, a annoncé avoir donné le feu vert pour le démarrage du pompage du carburant du navire, qui est "parfaitement compatible" avec la poursuite des recherches des disparus. Il a souligné devant la presse que les autorités ont pu vérifier que le navire est "stable", qu'"il n'y a pas de risque qu'il glisse vers les hauts fonds", ce qui "permet d'agir sur les deux fronts", la recherche des corps et le vidage des cuves du Concordia, remplies de 2.380 tonnes de mazout.
Le capitaine n'était pas sous l'effet d'une drogueFrancesco Schettino, le commandant du paquebot Concordia, n'était pas sous l'effet d'une drogue, ont affirmé les médias italiens citant des résultats d'examens médicaux confirmés par son avocat.
Accusé d'homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire. Après trois journées en prison il a été libéré mardi dernier et assigné à domicile.
Recherches dans l'épave : une brèche vers la zone restaurantsUne nouvelle brèche a été faite ce lundi avec des charges explosives dans l'épave du Concordia dans l'espoir de trouver des corps de disparus. Les scaphandriers de la marine de guerre italienne ont ouvert une grande brèche entre le pont 4 et le pont 5, proche de la zone des restaurants et de l'accès aux chaloupes.
Les recherches dans l'épave, effectuées dans des conditions très difficiles et une odeur pestilentielle selon les plongeurs, progressent lentement à cause de la taille gigantesque du navire, long comme trois stades de football et haut comme un immeuble de 20 étages.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...