vendredi 27 janvier 2012

Mi-séance Paris : le CAC40 revient à l'équilibre



Aujourd'hui à 12h00
(Boursier.com) -- LA TENDANCE
Après une matinée sous pression et un CAC40 qui reculait sous les 3.340 points, la bourse de Paris revient à l'équilibre vers la mi-journée à 3.360 points. Le secteur bancaire reste sous pression mais limite la casse après un début de séance largement influencé par la dégradation des recommandations de JP Morgan sur Crédit Agricole et BNP Paribas. L'Italie vient de réussir une nouvelle adjudication de court terme, levant 11 Milliards d'Euros avec des taux en forte baisse. Dans le détail, le Trésor italien a vendu 8 Milliards d'euros de bons à six mois à un taux de 1,969% contre 3,251% lors de la dernière opération similaire réalisée le 28 décembre. Il s'agit du niveau le plus bas pour une émission à six mois depuis mai 2011, avant que le pays ne soit entraîné au centre de la crise de la dette de la zone euro début juillet. Sur le front économique aux Etats-Unis ce vendredi, le PIB "avancé" (première estimation) pour le 4ème trimestre 2011 est attendu à 14h30 (consensus +3% de croissance en rythme annualisé, pour 2% de hausse de l'indice de prix). L'indice du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan et Reuters pour janvier 2012 est attendu à 15h55 (consensus 74,2, après 74). Concernant le dossier grec, point noir qui empêche encore les investisseurs de céder totalement à l'optimisme, Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, a expliqué ce matin que la seule décote acceptée par les acteurs privés ne suffira pas à sauver le pays. Les banques avaient pourtant parlé de progrès significatifs hier, à propos des négociations avec le gouvernement.
VALEURS EN HAUSSE
Carrefour poursuit sa hausse de 2% à 18,5 Euros. La rumeur qui a fait flamber hier l'action semble préciser... Des sources proches du dossier, citées par la presse économique du jour, confirment le remplacement du PDG de Carrefour Lars Olofsson par celui de Vivarte Georges Plassat dans les prochaines semaines, voire les prochains jours. Ainsi, selon de sources citées par l''AFP', l'arrivée de Georges Plassat serait annoncée " au plus tard dans le courant de la semaine prochaine ", " voire dans les 48 heures ". Quel que soit le calendrier, un remplacement de Lars Olofsson, PDG de Carrefour depuis trois ans, semble désormais acquis. Selon 'Les Echos', la passation des pouvoirs se ferait en douceur, après la publication des résultats annuels de Carrefour, prévue le 8 mars prochain. Georges Plassat serait alors nommé directeur général dans un premier temps, M. Olofsson restant président du conseil d'administration jusqu'à l'assemblée générale de juin. Lors de l'AG, son nom sera proposé comme simple administrateur aux actionnaires, ce qui ouvrirait la voie pour que Georges Plassat devienne PDG du deuxième distributeur mondial.
EADS gagne 2% à 26 Euros. Tom Enders succédera sans surprise à Louis Gallois à l'issue de son mandat alors qu'Arnaud Lagardère assumera les fonctions de Président du Conseil d'administration actuellement remplies par Bodo Uebber. Par ailleurs, Fabrice Brégier succédera à Tom Enders et deviendra CEO d'Airbus, la filiale la plus importante d'EADS, et Günter Butschek, actuel Directeur des opérations d'Airbus, sera promu à la position de COO d'Airbus. Par ailleurs, Jean-Claude Trichet, l'ex-président de la BCE, va faire son entrée au Conseil d'administration du géant de l'aéronautique.
JCDecaux gagne 1,8% à 19,65 Euros, la société a annoncé un chiffre d'affaires 2011 de 2,463 Milliards d'Euros, en hausse de 4,8%. Le consensus fourni par un analyste de la place tablait sur des revenus de 2,457 MdsE. La croissance organique de 5,7% a principalement été alimentée par le dynamisme de la division Transport en Asie-Pacifique et dans le Reste du Monde ainsi que par la bonne performance de la division Mobilier Urbain dans des marchés clés comme la France et l'Allemagne.
Vallourec remonte de 1,5% à 53,7 Euros après un mauvais début de semaine.
VALEURS EN BAISSE
* Le secteur bancaire est sous pression alors que JP Morgan a dégradé à "neutre" les dossiers Credit Agricole (-2% à 4,9 Euros) et BNP Paribas (-2,2% à 35 Euros). Concernant la banque de la rue d'Antin, JP Morgan explique que la société est mieux positionnée en terme de capitaux et de financement, mais que ceci est déjà reflété dans le cours des actions. JP Morgan a un objectif de cours de 41 euros sur la BNP. Pour la banque verte, JP Morgan juge la valorisation peu attractive par rapport à ses pairs compte tenu de sa forte exposition à la Grèce. L'objectif de cours est fixé à 5 euros. Enfin, Societe Generale limite son repli à 0,5% à 20,9 Euros alors que JP Morgan a confirmé son conseil "surpondérer" sur la banque de la Défense. L'objectif de cours est néanmoins abaissé de 32 à 26 euros.
Alstom cède 0,3% à 29,4 Euros, le groupe a émis 500 Millions d'Euros d'obligations dans le cadre de son programme EMTN coté au Luxembourg. L'obligation à échéance mars 2016 servira un coupon annuel de 3,875% et a suscité une forte demande. Le produit de l'émission sera affecté aux besoins généraux de financement.
Publicis (-0,2% à 38,7 Euros) va lancer une offre publique d'achat sur l'ensemble des actions en circulation de Pixelpark AG, le plus grand groupe indépendant de communication numérique d'Allemagne. Pixelpark conservera sa marque et sera intégré au réseau Publicis Worldwide. Au premier semestre 2011, le groupe a procédé à une restructuration et a enregistré des revenus de 16,4 Millions d'Euros, soit une augmentation de 27% par rapport à la même période de 2010. "A ce jour nous avons déjà obtenu 56,51% des actions de Pixelpark, et sommes désireux d'augmenter cette participation", déclare le Président du Directoire de Publicis Groupe, Maurice Lévy. L'offre publique de Publicis Groupe est soutenue par le Directoire et le Conseil de Surveillance de Pixelpark AG. L'offre sera conditionnée, inter alia, par l'acquisition par MMS d'au moins 75% de son capital social actuel. L'acquisition par MMS de la majorité des actions de Pixelpark doit également être approuvée par l'Office fédéral allemand des ententes.
* En baisse de plus de 10% ce matin, Bénéteau ne recule plus que de 4% à 8,6 Euros. Après être remonté dernièrement malgré l'avertissement émis début janvier d'une baisse du marché nautique mondial de 20% cette année, le titre Beneteau était rattrapé ce matin par la réalité de l'exercice 2012. Les dirigeants ont précisé hier soir leurs prévisions financières de l'exercice en cours et mis à jour le plan stratégique 2015. Comme on pouvait le craindre, l'exercice en cours sera donc marqué par une nette baisse du chiffre d'affaires dans le pôle bateaux. Dans un marché mondial estimé en baisse de 20%, Beneteau garde la volonté du groupe de surperformer de 10 points le marché et de réaliser un chiffre d'affaires Bateaux de 620 ME, en recul de 10,7%. Grâce à la croissance de 4% attendue dans le pôle Habitat de Loisirs (235 ME), le chiffre d'affaires du groupe reculerait de 7% à 855 ME. Les effets sur les résultats de la baisse des volumes, d'une légère baisse des prix de vente et de l'adaptation progressive du plan de production (effectifs) ne permettent plus au groupe de tabler que sur un résultat opérationnel à l'équilibre dans le pôle bateaux. Grâce à la contribution positive de l'Habitat de Loisirs, le résultat opérationnel consolidé s'établirait à 12 ME.
Ipsen limite son repli à 0,1% à 23,3 Euros. Les médicaments Tanakan, Tramisal et Ginkogink d'Ipsen ne seront plus remboursés en France. Le laboratoire rappelle que les produits peuvent cependant continuer à être prescrits. "La décision de déremboursement de Tanakan intervient dans le contexte de la stratégie d'Ipsen de trouver un partenaire pour ses opérations commerciales de médecine générale en France ayant une expérience en OTX et en OTC, ainsi qu'un acquéreur pour son site industriel de Dreux", se contente d'indiquer l'entreprise.
Technip (-0,4% à 72 Euros) : l'entreprise de services pétroliers détenait 98,60% du capital et 98,57% des droits de vote de Cybernétixà l'issue de son OPA. Une offre de retrait suivie d'un retrait obligatoire sera lancée.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...