mardi 24 janvier 2012

Concordia: un seizième corps retrouvé dans l'épave


Costa Concordia, le 24 janvier. Des plongeurs de la Marine italienne à l'intérieur du navire.

Costa Concordia, le 24 janvier. Des plongeurs de la Marine italienne à l'intérieur du navire. |AFP/Marina Militare/Ho

Zoom
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
Un corps a été retrouvé mardi dans l'épave du Costa Concordia à proximité de l'île toscane du Giglio, ce qui porte à seize le nombre des corps retrouvés, onze jours après la catastrophe, a annoncé la protection civile italienne. 

Les pompiers ont «repéré le corps d'une personne à l'intérieur du pont 3 du bateau, où se trouvaient une bonne partie des chaloupes», selon un communiqué. Le bilan de la catastrophe survenue le 13 janvier s'élève désormais à 16 morts et 16 disparus.

Lundi après-midi, deux nouveaux corps ont été retrouvés dans l'épave du Concordia. Les victimes, deux femmes, se trouvaient à proximité de l' café du navire. Dans la matinée, une nouvelle brèche a été ouverte dans l'épave à l'aide d'explosifs. 

2 400 tonnes de carburant à pomper dans les 23 réservoirs

Les recherches dans l'épave, effectuées dans des conditions très difficiles et une odeur pestilentielle selon les plongeurs, progressent lentement à cause de la taille gigantesque du navire. Selon les sauveteurs, les chances de trouver des rescapés sont réduites au minimum, dix jours après la catastrophe. Un navire océanographique doté de caméras à haute résolution doit arriver pour explorer le fond marin à la recherche de corps éventuellement bloqués sous ce navire de 114 500 tonnes. 

Ce mardi, la préparation au pompage du carburant du Costa Concordia a débuté. Ces opérations permettront dans les tout prochains jours le début du pompage du fuel retenu dans le paquebot échoué près de l'île italienne du Giglio. 

L'équipe technique de la société néerlandais Smit Salvage en charge de ce pompage doit examiner toutes les possibilités pour pomper de la manière la plus sûre les quelque 2 400 tonnes de carburant contenues dans les 23 réservoirs du paquebot.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...