vendredi 3 juin 2011

francois hollande reclame une aide au g8


Tunisie : Hollande réclame une aide du G8
Le socialiste François Hollande, prétendant à l’investiture de son parti pour l’élection présidentielle de 2012 en France, a appelé aujourd’hui le G8 à fournir « une aide immédiate » de 500 millions d’euros à la Tunisie pour soutenir sa transition démocratique, lors d’une visite à Tunis.
« Je viens dire aux Tunisiens que nous devons être à leurs côtés. Ils vont vivre des moments difficiles, ils ont réussi une révolution, ils doivent bâtir la démocratie, ils veulent qu’on les accompagne et qu’on les aide », a-t-il déclaré au début d’une visite de deux jours à Tunis, où il devait rencontrer des jeunes et plusieurs figures politiques, dont le Premier ministre Béji Caïd Essebsi.
« Au G8 (qui se tiendra à Deauville jeudi et vendredi, ndlr), je propose qu’une aide immédiate soit apportée à la Tunisie, pas seulement une aide sur cinq ans, pour que le processus électoral puisse se faire dans les meilleures conditions », a-t-il affirmé, alors que le pays sera prochainement appelé aux urnes pour élire une Assemblée constituante.
« Ce doit être une aide immédiate pour que les dettes de la Tunisie puissent être reportées, à peu près 500 millions d’euros », a-t-il précisé.
La Tunisie, exceptionnellement invitée cette année au G8, compte demander un plan de soutien international de 25 milliards de dollars sur cinq ans.
Or « je pense que si déjà dans l’année il y avait cinq milliards d’euros qui étaient débloqués en aide et en prêts, ce serait bien », a ajouté François Hollande, en critiquant dans la foulée le manque de réactivité du gouvernement français de Nicolas Sarkozy face à la révolution tunisienne, qui a fait chuter le régime Ben Ali en janvier.
adsence a inséré dans les article





journal du tf1 2 juin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...