mardi 25 janvier 2011

une francaise d'origine marocaine au gouvérnement

A 41 ans, Fatine Layt vient d’être décorée de la Légion d’Honneur par le Premier Ministre français François Fillon, consacrant ainsi une carrière exemplaire. Elle pourrait devenir ministre.
France : Une française d’origine marocaine au gouvernement ?
Moins de six mois après avoir vendu sa banque d’affaires Partanéa au Groupe financier français Oddo & Cie, Fatine Layt, 41 ans, vient d'être nommée Présidente de la banque d’affaires du groupe Oddo Corporate Finance. Et tout récemment, c’est le Premier Ministre français François Fillon lui-même qui lui a remis les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur. Ce succès est l’aboutissement d’une carrière professionnelle hors norme, encore plus rare pour une femme.

Major de Sciences Po-Paris à 20 ans, cette Française d’origine marocaine (par son père) a rencontré la Finance par hasard. C’est Jean-Charles Naouri, ancien directeur de cabinet de Pierre Bérégovoy et grand artisan de la réforme du marché financier, qui, en 1989, l'a engagée au sein de la holding Euris, un fonds d'investissement qu'il venait de créer avec David de Rothschild et Marc Ladreit de Lacharrière. Fatine Layt est restée une dizaine d'années dans ce groupe. Successivement chargée d’investissement, puis administrateurs de sociétés, elle s'est retrouvée, à 28 ans seulement, directeur général de la première agence mondiale de presse photos: l'agence Sygma. De ses années, elle retire une formidable expérience des affaires, mais aussi une riche pratique du management et de la direction d'entreprises.

En 1996, Fatine Layt quitte Euris, pour devenir PDG de CE2P, un groupe qui édite une soixantaine de titres de presse professionnelle. Elle est parallèlement nommée administrateur du Syndicat de la presse professionnelle, tout en continuant à enseigner à Sciences Po où elle est maître de conférences en Finance et Gestion Financière.

Avant de prendre la direction d’Oddo Corporate Finance en mai dernier, cette femme d'audace a créé trois banques d’affaires : Intermezzo, d'abord, fin 1999 ; elle a 32 ans quand elle lance cette société de conseil en ingénierie financière spécialisée dans les médias. Messier Partners, ensuite, en 2003, fruit de son association avec Jean-Marie Messier. En 2007, elle quitte Messier Partners pour fonder sa propre banque d'affaires, Partanéa, immédiatement positionnée à l’international, avec des actionnaires prestigieux comme la banque marocaine Attijariwafabank.

Fatine Layt reste très attachée à ses racines marocaines et se rend fréquemment au Maroc. Elle est citée régulièrement par la presse française, comme l’une des personnalités pressenties pour entrer au gouvernement à l’occasion du prochain remaniement.

La Rédaction
Copyright Yabiladi.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...