mardi 25 janvier 2011

David Guetta


Aller à :Navigation,rechercher

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guetta.
David Guetta
Guetta Hands in the Air.jpg
David Guetta en 2010

NomDavid Pierre Guetta
Naissance7 novembre 1967 (43 ans) à Paris
Pays d’origineDrapeau de la France France
ProfessionsDisc-JockeyProducteur
GenresHouse, Electro-House, Progressive House, Electro-Hop
Années actives1984 à aujourd'hui
LabelsEMI
Gumprod
Astralwerks (US)1
Ultra Records
Site WebSite officiel de David Guetta

EntourageCathy Guetta
Afrojack
Akon
Joachim Garraud
Chris Willis
Chuckie
Estelle
Fergie
Flo Rida
Fred Rister
Kelly Rowland
Will.i.am
David Guetta, né le 7 novembre 1967 à Paris2, est un disc jockey et producteur français. En 2010, il est classé 2e dans le classement 2010 DJ Mag3 et est la même année l'artiste français qui a vendu le plus de disques dans le monde4. Sur l'ensemble de sa carrière, il a vendu plus de 3 millions d'albums et 15 millions de disques, soit 18 millions de disques un record en tant que DJ.

Sommaire

 [masquer]

Biographie

Ses débuts

Fils d'un restaurateur marocain de confession juive5, David Guetta débute la musique à l'âge de 17 ans en tant que disc jockey dans des boîtes de nuit locales comme le Factory. Il est parallèlement étudiant en droit.6
Il vient vivre à Paris et commence par jouer et mixer au Broad, une discothèque gay (homosexualité) des Halles dans le centre de Paris. À l'époque, dans les discothèques, le DJ mixait caché du public : « Quand j'ai commencé à Paris, le DJ était un anonyme, un moins que rien. Un jour, je suis allé à Londres, et j'ai vu que là-bas, où la House music cartonnait déjà, toutes les lumières étaient braquées sur lui. J'ai investi toutes mes économies dans des disques d'électro et, à mon retour, j'ai passé un marché avec les patrons de boîtes qui m'employaient : je renonce à mon cachet mais, en contrepartie, je fais ma propre programmation et ma propre promo. », mentionne-t-il.7
Il sympathise avec Kien qui lui aussi travaille au Broad et a repéré son talent lors des premières soirées Acid house. Le Broad devenant trop petit face au succès de ces soirées, Kien lance, la saison d'après, les soirées hebdomadaires Unity au Rex-Clubavec David Guetta aux commandes de 8 DJ confirmés dont Didier Sinclair.
Sa première apparition à la télévision a lieu sur France 3 le 8 janvier 1991 dans l'émission de divertissement humoristique La Classe. Il mixe alors le titre Nation Rap avec Sidney8
David Guetta et Kien lancent ensuite des soirées Princess Of The World au Central l'ancien Queen et des soirées house.
Début 1990, Kien et David Guetta prennent la direction artistique du nouveau club Folies Pigalle, un ancien cabaret de Pigalle. La presse commence à s'intéresser au buzz créé dans ce cabaret de Pigalle, haut-lieu de la prostitution, transformé en dancefloor. Le quartier Pigalle devient peu à peu clinquant et arty, dédié aux musiques parallèles et aux sonorités nouvelles. Ainsi, la Boule Noire, l'Élysée-Montmartre ou même le mythique Chat Noir d'Aristide Bruant deviennent autant de salles de concerts et de clubs à la mode, drainant une foule de plus en plus nombreuse. Deux ans après, Philippe Fatien fait appel à eux pour la direction artistique à l'occasion de l'ouverture du Queen sur les Champs-Elysées.
David Guetta invite des DJ reconnus à venir mixer : Little Louie Vega, David Morales, DJ Pierre ou Roger Sanchez.9
En 1994, Cathy Guetta, à l'époque serveuse travaillant aux Bains Douches, et Franck Maillot, serveur du Bal à Saint-Tropez, rejoignent l'équipe David et Kien pour les soirées du Bataclan en transformant tous les week-ends cette salle de concert en club branché à l'époque.
David devient directeur du Pink Paradise avec sa femme, propriétaire du Sweet Bar à Paris ainsi que du restaurant Tanjia à Marrakech.10
Le Bataclan servira de tremplin à David et Cathy Guetta pour reprendre le Palace. Il prendra ensuite la direction artistique d'établissements comme Les Bains Douches.
En 1996, il commence à organiser des soirées à Berlin.
L'année 2002 est un tournant dans sa carrière : il revend toutes les discothèques dont il est actionnaire pour se lancer comme producteur, les problèmes de toilettes et de convocations au commissariat pour des bagarres ne l'intéressant plus11 : « J'ai pété les plombs. Je n'avais pas choisi ce métier où l'on gère des problèmes de toilettes bouchées. » ; « Un jour, je me suis rendu compte que je ne m'amusais plus. » reprend-il.12

Carrière de DJ et de producteur

Album Just A Little More Love

Article détaillé : Just A Little More Love.
En 2002, profitant de la notoriété acquise grâce à son premier album : Just A Little More Love avec plus de 300 000 albums vendus, il monte sa propre soirée Fuck Me I'm Famous avec sa femme Cathy Guetta et commence à parcourir l'Europe. Parallèlement, Cathy Guetta lance sa ligne d’accessoires, de vêtements.
En 2003, David Guetta et Joachim Garraud produisent un titre intitulé Just for One Day (Heroes), un remix d'un titre de David Bowie. Le titre est diffusé dans les radios au Royaume-Uni alors que David Guetta n'a pas reçu l'autorisation de remixer le titre. David Bowie découvre rapidement le titre à la radio et contacte David Guetta pour une sortie en CD single.
En 2004, David sort le titre Money, la bande originale du film People ; il éditera également avec Joachim Garraud l'album du film.

Album Guetta Blaster

Article détaillé : Guetta Blaster.
En 2005, il sort le titre The World Is Mine qui se place assez bien dans les charts européens. Il joue également pour la première fois à la Sensation White à Amsterdam aux Pays-Bas, qui réunit plus de 45 000 personnes. Il crée dans la foulée les soiréesRumble BDE et joue avant les matchs du stade rochelais.
Il est depuis plusieurs années résident sur Radio FG, où il mixe dans son émission intitulée Fuck Me I'm Famous show les samedis soir de 21h à 22h.

Début de renommée internationale

David Guetta mixant à Mexico lors du One Love Tour2010
En 2002, il sort le titre Love Don't Let Me Go avec Chris Willis, rencontre le succès en Europe mais surtout en France, où le single est certifié Disque d'or avec 376 000 exemplaires vendus.13
En 2005, il réussit à faire son entrée dans le classement DJ Mag Top 100 à la 39e place. 14
En 2006, il sort un bootleg mixant le titre du groupe The EggWalking Away déjà remixé par le DJ allemand Tocadisco et l'a capella de son propre titre Love Don't Let Me Go. Ce bootleg sera comme un second souffle pour le morceau de David, surpassant le succès du morceau original. En effet le titre devient un tube durant tout l'été au Royaume-Uni permettant à son auteur d'accéder à une vraie notoriété internationale en tant qu'artiste de musique électronique et d'organiser des concerts un peu partout dans le monde. David Guetta a été choisi par Madonna pour assurer la première partie de sonConfessions Tour, le 27 août 2006 à Paris Bercy.

Album Pop Life

Article détaillé : Pop Life.
La sortie de son troisième album Pop Life en 2007 sera donc internationale elle aussi. Le succès est au rendez-vous : l'album s'est vendu à 530 000 exemplaires dans le monde dont 300 000 en France.Pop Life se distingue de ses précédents albums car pour la première fois on y entend des artistes féminines, en plus de l'incontournable Chris Willis (la voix de Just A Little More Love et de la plupart de ses tubes précédents).15
Le premier extrait Love Is Gone est un hit en clubs et à la radio durant l'été 2007. Le succès de cette chanson aura un succès suffisamment grand pour lui permettre de se faire connaître en dehors de l'Europe, notamment par des artistes américains.
« Ce qui est fou, c'est qu'ils ont commencé à jouer Love Is Gone dans les clubs hip-hop aux États-Unis », affirme David Guetta. « C'était complètement inattendu. Love Is Gone a été aussi joué à la radio de New York à Miami. »
Love Is Gone est la chanson qui a rapporté le plus d'argent en 2008 d'après la société de gestion des droits d'auteurs Sacem devant Relax de Mika et Double Je de Christophe Willem. Ceci s'explique en grande partie par le fait que Love Is Gone a été un succès dans les discothèques du monde et donc a généré énormément de droits d'auteur16.
Pour les ventes de disques, le single Love Is Gone s'est vendu à 110 500 exemplaires en France, certifié single d'argent par le SNEP : Syndicat national de l’édition phonographique17. Pour le 2e titre de l'album Pop LifeBaby When The Light en collaboration avec la chanteuse anglaise Cozi Costi est certifié single d'or par le SNEP avec 150 000 exemplaires vendus fin 2009, soit deux années après sa sortie18.
En 2007, il est 10e dans le classement DJ Mag Top 100. En 2008, il est 5e.

One Love

David Guetta et Kelly Rowland en live au festival Orange Rockcorps de Londres 2009

Un succès mondial

Article détaillé : One Love.
Sortie de l'album
Fin 2008, il enregistre son 4e album One Love.
De nombreuses stars y ayant contribué, EMI décide d'en faire une priorité internationale et de le sortir simultanément dans le monde entier19. L'album est ainsi sorti dans plus de 50 pays.20
Une nouvelle édition intitulée One More Love sortira le 29 novembre 2010 avec des nouveaux morceaux dont sa collaboration avec Madonna, et celle avec Rihanna.21,22
Performances de l'album et certifications
Le jour de sa sortie, One Love se classe no 1 dans 17 pays simultanément23. L'album est certifié triple disque de platine avec plus de 300 000 exemplaires vendus en France24 et disque de diamant dans le monde avec plus de 1,5 millions d'exemplaires vendus25,21 soit l'album français le plus vendu dans le monde en 2009.26
L'album One Love s'est classé sixième des meilleurs ventes d'album dans le monde lors de sa sortie27. Les deux premiers titres issus de l'album One Love : When love takes over et Sexy Bitch, ont réussi à se classer respectivement no 328 et no 129 des singles les plus vendus dans le monde.
Succès au Royaume-Uni, le tremplin
Le premier titre est When Love Takes Over, une chanson qui est en collaboration avec l'ex-Destiny's ChildKelly Rowland. Pour la première fois, David Guetta se trouve en tête des charts en Outre-manche : le titre When Love Takes Over devient no 1 au Royaume-Uni ; David Guetta reçoit alors avec Fred Rister, le coproducteur de cette chanson, les félicitations de l'organisme Sacem30.
« David Guetta a connu un succès historique en 2009 sur les marchés américain et britannique », signale Sophie Mercier, du Bureau Export, l'organisme parapublic chargé d'appuyer les artistes français à l'étranger31.
Devant le succès fulgurant du titre au Royaume-Uni, les autres pays d'Europe suivront le même mouvement, puis quelques semaines plus tard le reste du monde. When Love Takes Over s'est écoulé 1 million d'exemplaires en Europe32.
Trois mois plus tard, le single Sexy Bitch atteint aussi la première place au Royaume-Uni. Il est le premier artiste français, à réussir à placer deux singles à la 1er place des ventes au Royaume-Uni ; on retrouve Serge GainsbourgCharles AznavourMr Oizo et Modjo qui ont également réussi à être no 1 en Outre-Manche mais à ce jour une fois. 33 34
Son single Sexy Bitch surpasse le succès du précédent en Royaume-Uni, ce qui ne laisse pas indifférent les hit-parades des autres pays du monde et touche pour la première fois les États-Unis33 Sexy Bitch se vend à 2.3 millions d'exemplaires dans le monde, il s'agit de son plus grand succès en termes de single pour David Guetta à l'international. 35
Deux titres Gettin' Over You et Club Can't Handle Me se classe également no 1 au Royaume-Uni respectivement le 6 juin 2010 et le 17 août 2010, soit quatre titres au total dans sa carrière. 36
Aux États-Unis
Grâce au succès club de Love Is Gone en juillet 2007, David Guetta s'occupe de sa carrière aux États-Unis, en multipliant les dates de tournée, en étant présent dans tous les grands festivals de musique électroniques (comme la Winter Music Conferencede Miami) 37 , en faisant des collaborations avec des artistes américains comme AkonKelly Rowland . Ces efforts portent leurs fruits, le titre Sexy Bitch en duo avec Akon est devenu un tube aux États-Unis avec un pic à la cinquième place du Billboard Hot100, le classement des titres les plus vendus et les plus diffusés en radio, un niveau jamais atteint auparavant. Son album One Love s'est classé no 7 des ventes sur la plateforme Itunes aux États-Unis lors de sa sortie. 38

Influence de l'album

Collaboration musicale
One Love a une répercussion sur le monde de la musique électronique, en effet il s'agit du premier album produit par un DJ qui a eu autant de succès sur le plan international, on peut citer le collectifs de DJs suèdois, la Swedish House Mafia qui ont pu collaborer avec le rappeur américain Pharell Williams sur le titre One (your name).
Steve Angello l'un des membres de la Swedish House Mafia au côté de Axwell et Sebastian Ingrosso a rapporté pour le magazine DJ Mag que le succès de David Guetta a permis de gagner en crédibilité sur la scène internationale. 39 "J'ai toujours rêvé de réunir les musiques de ces deux mondes, le hip-hop et l'électro. Ce mélange de cultures va changer beaucoup de choses pour la scène électronique. Nous sommes à un vrai tournant", a estimé David 40
Il est difficile de connaître l'impact réel qu'a eu One Love mais on peut constater que des opportunités pour David Guetta et pour d'autres DJs ont accéléré. Également dans ce mouvement de collaborations entre DJ et stars on peut citer le DJ néerlandaisTiesto avec Nelly Furtado qui a donné le single Who Wants To Be AloneTiesto a également collaboré avec les Three 6 MafiaSean Kingston et Flo Rida pour Feel it.
Le DJ écossais Calvin Harris qui a produit en 2009 des titres pour l'album de Katy PerryKylie Minogue et Dizzee Rascal.
Le DJ français Bob Sinclar avec Shaggy pour I wannaKylian Mash qui collabore avec Akon et le rappeur Glasses Malone sur le titre Club Certified. "Cette tendance montre un intérêt croissant pour ce genre musical à travers le monde, explique le musicologue Geoff Roberts. Des artistes comme David rendent la dance music populaire. Et avec l’arrivée des beaux jours, ce phénomène va encore s’amplifier !41
Radio
Les titres Sexy Bitch et Memories ont été diffusé sur Skyrock qui est une radio connue pour ne diffuser que du Rap / R'nB, preuve qu'il est reconnu au-delà des barrières de la musique house. En effet, jusqu'à fin août 2009, les animateurs ne citaient que le nom Akon lorsque le titre Sexy Bitch était diffusé.
Presse
David Guetta est le premier artiste français à faire la couverture du magazine américain consacré à la musique Billboard 42 avec en titre : "Comment une star Française de musique Dance a changé le top 40."
En 2009, il se classe 3e dans le classement DJ Mag une nouvelle performance confirmant une notoriété internationale acquise grâce à l'album One Love.
Partenariat, sponsor
En octobre 2009, David Guetta a été choisi pour être l'ambassadeur en Europe du jeu DJ Hero, qui est la suite de Guitar Hero, en version platine43.
En 2010, David Guetta renouvelle sa collaboration avec Activision et fait partie des DJ jouables dans le jeu vidéo DJ Hero 2. 44
Depuis l'année 2009, David Guetta fait partie d'un des ambassadeurs de marque de casque audio Sennheiser, pour justifier le choix de l'entreprise Yvan Boileau, directeur de la communication de Sennheiser France, explique : "C’est le DJ le plus en vogue en France comme sur le plan international. Il est très populaire auprès de notre cœur de cible, les 15-24 ans, mais aussi pour les 25-45 ans.45

Les nouvelles collaborations

Anciennes et nouvelles collaborations
De nombreuses personnalités du R'n'B américain sont invitées sur cet album, dont AkonKid CudiEstelleWill.I.AmNe-yoSamantha Jade.
Lors de ce quatrième album, David Guetta cherche plus d'indépendance : il tend à se libérer des rumeurs qui circulent quant à l'authenticité de ses productions. Il se sépare alors progressivement de Joachim Garraud, son ancien partenaire musical avec qui il a travaillé durant 9 ans (2000-2009)46. C'est avec d'autres DJs / producteurs dont Fred RisterAfrojack, Sandy Vee, Jean Claude Sindres qu'il collabore pour l'album.
Collaboration avec Will.I.Am / Les Black Eyed Peas
Ces nouvelles et prestigieuses collaborations s'expliquent par la volonté d'innover de Will.I.Am des Black eyed Peas qui s'est tourné vers une recherche de sonorités nouvelles, un mélange expérimental entre le Hip-hop et la Dance. Séduit par le son deLove Is Gone lors d'une soirée passée au Pacha d'Ibiza, suite à plusieurs rencontres derrière les platines, il propose à David Guetta de composer deux chansons sur le prochain album des Black Eyed Peas : I Gotta Feeling et Rock That Body.
David Guetta accepte ; il se rend aux États-Unis pour travailler dans les studios Universal (Interscope) à Los Angeles, où il rencontre d'autres grands artistes américains comme Pharell WilliamsBusta Rhymes et P.Diddy19. C'est à cette occasion que les artistes américains découvrent la musique electro du DJ français. Après cette collaboration, Will.I.Am va continuer à contribuer à la renommée internationale : David Guetta est recommandé auprès d'autres artistes américains tels Akon qui, à son tour, sollicite David dans les studios. L'engrenage est lancé.
I Gotta Feeling, produit par David Guetta et Fred Rister pour l'album des Black Eyed Peas, s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires la semaine de sa sortie, aux États-Unis. Un record pour I Gotta Feeling qui devient le plus grand succès single du groupe et rentre dans le livre des records. Les Black Eyed Peas font un aller-retour en jet privé jusqu'à Ibiza, pour fêter le succès du titre avec David19.
"Pour I Gotta Feeling, on travaillait avec David Guetta. Pour son nouvel album, il a reçu un coup de fil de Will.I.Am. Il a entendu le morceau sur lequel on travaillait et il a hurlé : "Je veux cette chanson !". Elle figure sur le dernier album The E.N.D. "Là, elle est n°1 depuis seize semaines aux États-Unis," commente Fred Rister47
"'Nous avons créé avec Will.I.Am un pont entre la culture électronique en Europe et de la culture urbaine américaine" précise David Guetta.
Le titre Gettin' Over You entre directement à la 1 er place des ventes au Royaume-Uni le dimanche 6 juin 201048.
Collaboration avec Kelly Rowland
Article détaillé : When Love Takes Over.
La rencontre avec Kelly Rowland s'est faite en 2008, à Cannes, au cours d'une soirée mixée par David. La collaboration entre les deux artistes s'est faite facilement : Kelly Rowland, attirée par l'Eurodance (musique dance européenne), avait aussi beaucoup apprécié Love Is Gone.
David Guetta lui fait écouter le titre When Love Takes Over. Dès la première écoute, Kelly s'avoue émue. Elle demande de poser sa voix sur ce titre. 49
"Quand je l'ai entendu jouer "When Love Takes Over" avec ma participation lors de sa soirée F*** Me I'm Famous à Ibiza, j'ai été littéralement secouée! Et j'ai été très heureuse de travailler avec lui parce que personne de tout mon entourage, mais alors personne! ni mes fans, ne s'attendait à me voir faire quelque chose comme ça! Nous avons fait des chansons un peu dance avec les Destiny's Child, mais rien de comparable à cela!", rapporte Kelly Rowland pour le magazine américain Billboard50.
Kelly Rowland est présente sur trois titres de l'album One Love. C'est elle qui met David en relation avec Ne-yo, leur collaboration donnera la chanson Choose présent sur One Love19
Collaboration avec Akon
Article détaillé : Sexy Bitch.
La rencontre avec Akon a été un hasard : "J'ai joué à un festival électronique en Angleterre, après être sorti de la scène, Akon était là. Il m'a dit que "Love Is Gone" était sa chanson préférée, et je lui ai proposé de travailler avec moi le soir-même51commente David. Le tube mondial Sexy Bitch, qui est à ce jour le plus grand succès single de David a été réalisé en seulement une nuit 50 , 52
Collaboration avec Kid Cudi
Article détaillé : Memories (chanson).
David Guetta a rencontré Kid Cudi sur le tournage du clip de I Gotta Feeling des Black Eyed Peas entre deux tournages 19 dont David apparait à deux reprises sur le clip. C'est dans l'avion que David a fait l'instrumental du morceau pour passer le temps. David fait écouter le morceau à Kid CudiKid lui dit "On l'enregistre demain".19 Un son unique est donc créé, mélange de musique urbaine et de sons électroniques. Lors d'une interview dans le numéro 151 de Only For DJs David Guetta déclare que c'est une nouvelle tendance aux États-Unis surnommée "Electro-hop" par Will.I.Am.
Collaboration avec Estelle
Article détaillé : One Love (single).
La collaboration avec Estelle est venue simplement : David Guetta a demandé par téléphone à la chanteuse de participer à un titre avec lui, ce qu'elle a accepté à condition que David collabore aussi avec elle sur un titre de son prochain album.

Les nombreuses réeditions de One Love et son prochain album

Après le One Love nouvelle version, le One Love rose, le One Love XXL et maintenant le One More Love, David Guetta a annoncé son prochain album pour l'été 2011. Ses futurs singles sont d'hors et déjà essayé par lui même en club, comme le titre Little Bad Girl en featuring avec Taio Cruz.

Récompenses et nominations

Le 17 novembre 2005, lors des House Music Awards qui ont eu lieu à Londres, il remporte les prix du Meilleur évènement de la Winter Music conference pour sa soirée F*** Me i'm FamousDJ de l’annee et du Meilleur live set pour sa prestation auKissDaFunk53
Le 24 octobre 2007, il est élu Meilleur DJ House, au DJ Awards qui s'est déroulé à Ibiza. 21
En 2007, au World Music Awards, il est élu Meilleur DJ au Monde54.
Au Burn FG DJ Awards 2007, David gagne le prix du Best DJ Single, qui est une catégorie établie par le vote des auditeurs, avec le titre Love Is Gone55
En 2008, David Guetta est élu Meilleur DJ House au DJ Awards, la cérémonie au club Pacha de Ibiza, durant laquelle sont remis les trophées Green Kryptonite Award 56
Le 14 décembre 2009, David Guetta et Fred Rister reçoit le Grand Prix Sacem à l'étranger Les deux artistes français ont été récompensé au Théâtre du Rond-Point à Paris pour avoir été l'auteur de plusieurs tubes mondiaux. 57
Le 23 janvier 2010 David Guetta gagne aux NRJ Music Awards le prix de L'album international pour One Love. Ce qui n'était encore pas arrivé pour un album de musique électronique. 58
Le 30 janvier 2010 à Los Angeles, David Guetta reçoit au Grammy Awards avec Fred Rister 59 (la cérémonie qui récompense les artistes aux États-Unis le prix Meilleur Enregistrement Dance de l'année avec le titre When Love Takes Over.
Le 4 février 2010, David Guetta est élu Meilleur DJ au Monde devant Tiesto classé 2e et Joachim Garraud 3e par FG DJ Radio. Le classement est établi grâce aux votes des internautes. 60 Les résultats confirment le phénomène autour de David Guetta, commente Antoine Baduel, PDG de FG DJ Radio 61
Le 19 mars 2010, David Guetta reçoit un disque d'or dans la ville de Mexico, grâce au succès des ventes de One Love au Mexique. 62
le 27 mars 2010, à la Winter Music Conference de Miami, avec cinq récompenses en une seule soirée David Guetta est le gagnant de la cérémonie des International Dance Music Awards, il remporte le prix de "Meilleur Album d'Artiste", "Meilleur Producteur", "Meilleur DJ Européen", "Meilleur Chanson Pop Dance", "Meilleur Chanson Techno / House Progressive". 21
En mai 2010, la plate-forme OnDemand de David Guetta se voit décerner le « Adobe Site of the Day Award » pour l'originalité du concept, le fait que ce site permette de laisser la main à l’internaute sur la conception d’un objet audio unique sur support CD63.
Le mardi 18 mai 2010, il reçoit le prix de "Meilleur DJ au monde", lors des World Music Awards, Durant cette cérémonie, il a également reçu un prix spécial récompensant "l’ensemble de son travail en tant que producteur de musique". 64 65
David Guetta est nominé au MTV Video Music Awards 2010 qui ont eu lieu le 12 septembre, dans la catégorie Meilleur Clip Dance avec Sexy Bitch66
Selon une étude David Guetta est l’artiste de dance music le plus téléchargé de tous les temps, devant CascadaLa RouxTiësto et The Chemical Brothers67
David Guetta est récompensé au NRJ Music Awards 2011 qui ont eu lieu le 22 Janvier, dans la catégorie Hit de l'année avec Club Can't Handle Me. David Guetta gagne aussi un NRJ Music Award d'Honneur et un disque de platine pour son sucés international. 68

Collaborations et Prochaines collaborations

Le sixième single de David Guetta, extrait de la réédition de One Love : [One More Love] est Who's That Chick, cette collaboration avec Rihanna est sortie le 22 novembre 2010.
Sa dernière compilation F*** Me I'm Famous Vol. 6 est sortie le 7 juin 201069
Voici la liste des anciennes et prochaines collaborations annoncées par les médias sous le nom de David Guetta :
CollaborationsTitresExtrait de
Chris Willis & Fergie & LMFAOGettin' Over You
DJ Afrojack & Niles MasonLouder Than WordsOne More Love (sortie le 29 novembre 2010)
RihannaWho's That ChickOne More Love (sortie le 29 novembre 2010)
MadonnaBoomCollaboration pour le prochain album en 2011
Britney Spears feat. Fred RisterSortie de l'album annoncé pour 2011
Taio CruzLittle Bad GirlCollaboration pour le prochain album en 2011

Productions

Depuis la sortie de l'album One Love, David Guetta a dévoilé son désir de produire d'autres artistes. D'ores et déjà, des titres du prochain album des artistes américains AkonKelly RowlandBritney Spears et Kelis ont déjà été annoncés.
Le nouvel album de Kelly Rowland sort en septembre 2010, David Guetta a supervisé la conception de l'album, les artistes Chris BrownNe-Yo et Dr Luke ont également participé. 70
La liste ci dessous expose quelques unes des productions disponible, et à venir :
ProductionsTitresExtrait de
KelisAcapellaAlbum Fresh Tone de Kelis
GirliciousSexy Bitch / Sexy LadiesDisponible
Wynter GordonDirty TalkDisponible
Estelle
Afrojack (co-producteur)
FreakDisponible
Flo RidaClub Can’t Handle MeDisponible
Kelly RowlandForever and a day3e album solo de Kelly Rowland
TiestoIn OnDisponible
Taio Cruz & Kylie MinogueHigherAlbum Rockstarr de Taio Cruz
Black Eyed PeasEverything WonderfulThe Beginning (Deluxe Version)
Wynter GordonDirty TalkWith the Music I Die
Jennifer LopezInconnuLOVE?
Leona LewisInconnu
AkonNosy NeighboorAlbum Akonic de Akon
AkonParty AnimalAlbum Akonic de Akon
AkonLife of a SuperstarAlbum Akonic de Akon
AkonOnce RadioAlbum Akonic de Akon
ScooterThe Stadium Techno Inferno sounds 2011
U2Collaboration pour le prochain album en 2011

Critiques

Musique
David Guetta est très critiqué dans le monde de la musique électronique : les puristes de cette musique lui reproche son coté grand public, d'être trop commercial, de n'avoir aucun talent, de faire de la musique trop simple et des mélodies trop faciles ; accusation qu'il réfute fermement pour lemonde.fr: "Je fais de la House music vocale, remplie d'émotions. A l'opposé de cette techno minimale sans âme!". 26 Son coté commercial est également mis en avant en dehors du monde des DJs, le journal 20 Minutes Onlive qui avoue que David a "acquis le statut de star hollywoodienne et le qualifie de "unique ambassadeur commercialement rentable de la scène dance française.", 71 la soirée se négocie à plus de 35 000 euros. 72
On l'accuse aussi de ne pas être l'auteur de ses titres, en effet certaines chansons qui ont rencontré un grand succès n'ont pas été écrite par lui-même, mais par d'autres DJs / producteurs qui écrivent actuellement pour lui; d'autres titres (ceux issus de ses trois premiers albums) n'ont pas été composés par lui mais par Joachim Garraud73 Ce sujet l'exaspère : "Je n'ai jamais caché mes collaborations, je ne comprends pas que ça se retourne contre moi. Ça, c'est la France, je suis no 1 aux États-Unis, et c'est tout ce qu'on trouve à me dire!", déplore t-il. 26
Cependant toutes ces accusations ont commencé lorsque David Guetta a rencontré le succès, depuis son tube Love Don't Let Me Go en 2002 26 et la virulence des critiques a été amplifié lorsque la carrière de David Guetta a été en plein essor en France et à l'étranger. 74 De plus la situation de David Guetta n'est pas un cas unique, dans le monde de la musique électronique, les productions sont très souvent le fruits de plusieurs collaborations entre DJs que ce soit au niveau des paroles ou de la composition des morceaux, seulement la notoriété de David Guetta n'est pas la même : "David Guetta n’est pas un musicien, au sens classique du terme" commente son ancien partenaire musical Joachim Garraud pour le JDD.fr. 75
Le clip de Sexy Bitch est censuré au Sri Lanka en effet dans le vidéo du clip à 2:09 des filles en bikini dansent furtivement devant une statue de Boudha or le Sri Lanka est un pays dont la grande majorité de la population est bouddhiste. Le clip de Sexy Bitch est donc considéré comme une insulte à Bouddha au Sri Lanka. Le gouvernement du Sri Lanka a refusé qu'Akon entre au Sri Lanka pour motif que sa musique n'était "pas sensible à l'héritage culturel du pays", une manifestation a également eu lieu le concert prévu a donc été annulé. 76
Mais on reproche également à la chanson Sexy Bitch des paroles trop vulgaires comme en témoigne le titre, aux États-Unis le titre Sexy Bitch est remplacé par Sexy Chick. De même, la reprise de Sexy Bitch par les Girlicious est renommée Sexy Ladies.

Prestation
Stéphanie Binet de Libération dénonce le coté "élitisme" des soirées Guetta, où "n’entrent que les gens branchés" et les blancs, en effet la journaliste relate les faits selon lequel, qu'elle n'a pas pu rentrer au club Folie’s Pigalle à l'époque car elle était avec deux personnes de couleurs : "Ils t’ont alpaguée dans la rue pour que tu les fasses entrer" demandaient les videurs. 6
Au final, elle résume les années où les Guetta étaient gérant de boîte de nuit : "elle a réinventé dans les discothèques la lutte des classes. Le petit peuple dans la fosse, les VIP dans un carré, un petit enclos où si tu ne paies pas ta bouteille au prix fort, c’est comme si tu n’avais pas une Rolex à 50 ans.La lose." Stephanie Binet en parlant de Cathy guetta 6
Aujourd'hui encore, selon elle, le même scénario semble se reproduire lors de la F*** Me I'm Famous de juin 2010 au Zénith de Paris : "la bière était vendue 20 euros pour le petit peuple et 10 dans le carré VIP". 6

De plus, depuis l'album One Love, David Guetta s'oriente plus vers la musique Hip-Hop pas seulement au niveau des ses productions mais également lors de ses prestations à Ibiza : F**** Me I'm Famous, ce qui déçoit certains de ses fans hardcores de longue date : "Will.I.Am est resté vraiment trop longtemps durant cette soirée, les gens en avaient marre et certains commençaient même à partir. Nous sommes venus pour entendre le mix electro/house de David pas le rap de Will.I.Am!".

Presse
Depuis 2007, il était le héros involontaire d'une bande dessinée dans le magazine musical Tsugi. Lui et sa femme Cathy Guetta en symbole du clubbing bling-bling, dans un délire mégalomaniaque, drogués, ivres de leur image. Une idée du dessinateur satirique Luz. "Je ne regarde pas ces choses-là, ça me fait du mal… La caricature, c'est prendre un trait de caractère et l'accentuer. Eux partent d'un mensonge.", se désole David Guetta. 26

Vie privée

Marié à Cathy Guetta depuis 1992, David Guetta est le père d'un petit garçon, prénommé Tim Elvis, né le 9 février 2004 et d'une petite fille, prénommée Angie, née le 23 septembre 2007. 10
Il est également le demi-frère de Bernard Guetta, journaliste français spécialiste de géopolitique internationale et prix Albert Londres 1981, chroniqueur à France Inter, membre du conseil de surveillance de Libération et ancien journaliste au Nouvel Observateur et au quotidien Le Monde. Bernard décrit David comme : "bosseur, exigeant, cadré et très réfléchi". 7
Il a également une sœur Nathalie Guetta une actrice italienne qui joue depuis quelques années dans la série policière Don Matteo dans le rôle de Natalina78,79,80.
Lors des NRJ Music Awards 2010, David Guetta a pris le micro et fait le point sur son année 2009, durant laquelle il a regretté ne pas avoir été plus souvent auprès de ses deux enfants, 58 Le succès de David Guetta a été au détriment de sa vie de famille, il a confié pour l'hebdomadaire Le Point "En général, je me lève vers midi et je commence ma journée par un vol en avion. J'arrive dans un pays, je donne des interviews à des médias locaux et, le soir, je mixe dans un club. Ce sont trois ou quatre heures très intenses, alors, pour m'endormir, je fais de la musique jusqu'à 5-6 heures du matin … Je travaille sept jours sur sept "7

Discographie

Article détaillé : Discographie de David Guetta.

Albums

AnnéeAlbumMeilleure Position
Drapeau : France FranceDrapeau : Belgique BelgiqueDrapeau : Suisse Suisse
2002Just A Little More Love64317
2004Guetta Blaster112945
2007Pop Life248
2009One Love112
2011

Singles

AnnéeSingleClassement des ventesAlbum
Drapeau : France FranceDrapeau : Canada CanadaDrapeau : Belgique BelgiqueDrapeau : Suisse SuisseDrapeau : Royaume-Uni Royaume-UniDrapeau : Pays-Bas Pays-BasDrapeau : Autriche AutricheDrapeau : Suède SuèdeDrapeau : États-Unis États-Unis
1990Nation Rap
(avec Sidney)
1992Up & Away
(avec Robert Owens)
2001Just A Little More Love
(avec Chris Willis)
2926304032Just A Little More Love
2002Love Don't Let Me Go
(avec Chris Willis)
4713463726
People Come, People Go
(avec Chris Willis)
42547
2003Give Me Something
(avec Barbara Tucker)
Just for One Day (Heroes)
(vs. David Bowie)
5472F*** Me I'm famous
2004Money
(avec Chris Willis)
6352Guetta Blaster
Stay
(avec Chris Willis)
181941
2005The World Is Mine
(avec JD Davis)
1612108249
2006Love Don't Let Me Go (Walking Away)
(vs The Egg)
112193303713F*** me I'm famous ! International
2007Love Is Gone
(avec Chris Willis)
34242657198Pop Life
Baby When The Light
(avec Cozi Costi)
64921223153117
2008Delirious
(avec Tara McDonald)
1621679651
Tomorrow Can Wait
(avec Chris Willis & Tocadisco)
7112210137
Everytime We Touch
(C. Willis S. Angello S. Ingrosso)
349
2009When Love Takes Over
(avec Kelly Rowland)
22221123276One Love
I Gotta Feeling
(avec Black Eyed Peas)
211111121
Sexy Bitch
(avec Akon)
221113145
One Love
(avec Estelle)
14843
Memories
(avec Kid Cudi)
5183
2010Gettin' Over You
(avec Chris WillisFergie & LMFAO)
137131
Club Can't Handle Me
(avec Flo Rida)
__43_103119
Louder Than Words
(avec Afrojack & Niles Mason)
22221123276One More Love
Who's That Chick?
(avec Rihanna)
113__9___33
2011Missing You
(avec Novel)
________

Compilations

left)

Remix

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...