mardi 2 février 2010

Antiquité africaine


Voir également :

Égypte antique,
Royaume de Koush,
Meroe,
Pays de Pount,
ville de Djenné-Djenno,
Royaume de D'mt,
Royaume d'Aksoum.
Civilisation Nok
Carthage
Numidie
Afrique romaine

Étymologie


L'étymologie de ce nom a fait l'objet de nombreuses hypothèses.

Selon la plus probable, due à Michèle Fruyt (Revue de Philologie 50, 1976: 221-238), Africa est lié à autre terme latin africus (ventus) désignant en Campanie, le « vent pluvieux » en provenance de la région de Carthage, puisqu'à l'origine, les Romains nommaient uniquement « Afrique » cette partie nord du continent.

Les étymologies antérieures au 20e siècle ne sont plus aujourd'hui que des curiosités historiques : Isidore de Séville tirait ce nom du latin aprica (« ensoleillée »); Léon l'Africain invoquait un mot grec fictif a-phrike (« sans froid »).

Selon d'autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh)[3],[4]. L'ancêtre des Ifren est Ifri. Ifren est l'ancêtre de la tribu Banou Ifren, appelée aussi Iforen ou Ifuraces ou Afer[5] (grotte ou caverne en langue berbère selon Ibn Khaldoun). Ifri ou Ifren est également une divinité amazigh[6],[7],[8]. D'autres chercheurs désignent les Banou Ifren comme étant les habitants de l'ancienne Ifriquia et que le nom d'Afrique découle de la nomination de la tribu des Banou Ifren [9],[10].

Ifren est le nom d'une divinité berbère et aussi une tribu berbère les Banou Ifren[11],[12].

De plus, les Banou Ifren seraient les Ifuraces, tribu qui rassemble les Afar. Les Ifuraces habitaient l'ancienne tripolitaine et sont des Zénètes Berbère, que Corripus a désigné dans son livre de Johanide par Ifuraces[13],[14].

Selon d'autres hypothèses arbitraires, le mot « Afrique » pourrait provenir du nom "Afridi", une tribu qui vivait en Afrique du Nord près de Carthage[réf. nécessaire], ou encore du berbère Taferka « terre », « propriété terrienne ».

Le nom latin Africa a donné en arabe إفريقيا ifrīqīyā, qui désignait jadis l'actuelle Tunisie.

Afrique



D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées[1]. Avec une population de 1 000 000 000 habitants (2010)[2], les Africains représentent 16,14% de la population mondiale. Le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. L’Afrique comprend 48 pays en incluant Madagascar, et 53 en incluant tous les archipels.

L’Afrique chevauche l’équateur et englobe de nombreux climats : tempérés au nord et au sud, chauds et désertiques le long des tropiques, chauds et humides sur l'équateur. En raison du manque de précipitations régulières et d’irrigation, tout comme de glaciers ou de systèmes montagneux aquifères, il n’y existe pas de moyen de régulation naturel du climat à l’exception des côtes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...