jeudi 16 décembre 2010

La neige devrait perturber les départs en vacances

La neige devrait perturber
les départs en vacances


16/12/2010 
Les flocons tombent déjà sur Strasbourg, mercredi soir.
Les flocons tombent déjà sur Strasbourg, mercredi soir. Crédits photo : PATRICK HERTZOG/AFP

Météo Consult a placé 43 départements en alerte orange. L'Est et le nord du pays devraient être les plus touchés par les chutes de neige. Circuler sur les routes et sur les rails sera délicat jusqu'à samedi.

La neige a commencé à recouvrir une bonne partie de la France jeudi. Météo Consult place jusqu'à vendredi midi 43 départements en alerte orange neige et verglas35 autres départements présentent un risque important de neige et de verglas. Le centre interministériel de crise a été activé jeudi matin au ministère de l'Intérieur.

• JEUDI SOIR. Après les Ardennes, la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté, les chutes de neige s'étendent du nord-est à la région Rhône-Alpes puis jusqu'en Auvergne avec des cumuls de neige au sol qui pourraient atteindre souvent 5 à 15 cm et jusque 20 cm sur les reliefs.Sur la moitié nord du pays, la pluie se transformera en neige du Cotentin à l'Île-de-France et au Nord-pas-de-Calais. Ces chutes de neige devraient durer moins de 2 heures. La couche au sol atteindra parfois 1 à 3 cm. Comme il gèlera immédiatement, le risque de verglas est très présent. Les fortes chutes de neige se poursuivront jusqu'en milieu de nuit de l'Alsace à laFranche-Comté jusqu'au nord de la région Rhône-Alpes. Les flocons tomberont jusqu'en plaine où l'on attend une couche voisine de 10 cm. Localement, 15 à 20 cm pourraient tomber sur le secteur jurassien.
• VENDREDI MATIN. Le front se décalera vers le sud, depuis le sud-ouestjusqu'aux Alpes. Les précipitations se feront sous forme de pluie et neige mêlées dans sa partie ouest, et de neige seule dans l'est. Sur la moitié nord, de fréquentes averses de neige prendront le relais, plus soutenues sur lescôtes de la Manche.
• VENDREDI APRES-MIDI. La perturbation quittera progressivement le sud du pays en donnant encore en début de période quelques chutes de neige des Pyrénées au sud des Alpes. Sur la moitié nord, le temps sera souvent instable avec des averses de neige qui pourront laisser par endroits quelques centimètres au sol.
• SAMEDI. Un épisode neigeux majeur est encore à envisager sur lesrégions du nord. Les côtes de la Manche et les Pays de la Loire seraient plutôt concernés par la pluie, le nord sera lui touché par de la neige. Localement, une couche proche ou supérieure à 10 cm est attendue. Un tiers sud restera en marge avec un ciel simplement nuageux, alors que quelques précipitations sont possibles en Méditerranée. Les températures resteront négatives ou proches de 0°C au nord, et ne dépasseront pas les 10°C au sud.

Retard à prévoir du côté des trains, stocks de sel suffisants


En conséquence, les transports scolaires seront suspendus jeudi en Moselle, Meuse, Meurthe-et-Moselle et dans les Ardennes, alors que l'Aisne a d'ores et déjà pris une mesure identique pour jeudi et vendredi. Dans le département de la Marne, le préfet doit interdire jeudi matin la circulation des poids lourds sur tout le réseau routier du département. Des aires de stockages seront activées sur les routes nationales et les autoroutes.
Les départs en vacances des Français seront également perturbés. Vendredi et samedi, classés orange, seront «difficiles» sur les routes, prévient Bison Futé, qui conseille de s'informer sur les conditions de circulation, en particulierau nord de la Loire ou dans le quart nord-est. La neige se retrouvera vendredi, premier jour de départs, sur l'est, les Alpes et le Massif central. Samedi devrait être «la pire journée de la semaine», notamment en Ile-de-France. En prime, beaucoup de neige sur les Alpes compliquera l'accès aux stations de ski. Bison Futé préconise «très fortement» de s'équiper en pneus neige et chaînes. Dans un communiqué, les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet, et Thierry Mariani appellent «les automobilistes à la vigilance et à la prudence ». Les stocks de sel dont disposent les autorités pour déneiger autoroutes et routes nationales «sont suffisantes», assure le gouvernement.
Plus d'informations au 0800 100 200, la radio 107.7 FM et sur les sites internet www.bison-fute.gouv.fr, www.sytadin.fr
Du côté des trains, la SNCF «transportera tous les voyageurs qui ont réservé leurs billets pour un départ vendredi et samedi» mais elle avertit déjà «de retards en fonction des chutes de neige». La vitesse des trains sera ralentie si nécessaire.
» Plus d'informations sur http://www.infolignes.com/
La RATP ne prévoit pas de perturbations particulières dans les métros, trams et RER parisiens, mais rappelle être «totalement dépendante de l'état de la voirie» pour ce qui concerne la circulation des bus.
Dans les airs, tout dépendra de la situation. «On est vraiment tributaires de la météo», explique-t-on chez Aéroports de Paris (ADP), qui gère Orly et Roissy. La direction de l'aviation civile ajustera les éventuelles suppressions de vol toutes les trois heures ou plus souvent si nécessaire pour éviter un engorgement des aéroports.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...