mardi 7 décembre 2010

Google dévoile son nouveau smartphone, le Nexus


06/12/2010 |
Le logo de Samsung a remplacé celui de HTC.
Le logo de Samsung a remplacé celui de HTC.

Successeur du Nexus One, il est conçu en partenariat avec Samsung, et distribué cette fois dans les circuits conventionnels en magasin.

Le fiasco du Nexus One n'a pas découragé Google de vendre un nouveau téléphone mobile sous Android. Cinq mois après avoir annoncé l'abandon surprise de la commercialisation de son premier smartphone, lancé en janvier, puis juré, par la voix de son PDG Eric Schmidt, qu'il n'était pas nécessaire de retenter l'expérience, Google a finalement dévoilé un second portable, le Nexus S.
Google a une nouvelle fois confié la fabrication de son téléphone à un partenaire. Mais il a abandonné HTC pour Samsung. Le nom retenu, «Nexus S», traduit justement la proximité de ce modèle avec le Galaxy S, un des rivaux les plus coriaces de l'iPhone, dont Samsung compte vendre 20 millions d'exemplaires dans le monde en 2010 et le double l'an prochain. Le Nexus S intègre un capteur photo de 5 megapixels avec flash, une autre caméra en façade pour la visioconférence, un écran tactile 4 pouces AMOLED, un processeur à 1 GHz particulièrement véloce et le tout nouveau système Android 2.3, Gingerbread.
Avec le Nexus S, Google cherche à doter la gamme pléthorique de téléphones Android d'un mètre-étalon, sur lesquels les autres fabricants pourraient venir se caler. Là où Apple se concentre sur un seul modèle d'iPhone, il est parfois reproché aux smartphones fonctionnant avec le système d'exploitation de Google d'être trop disparates, ce qui compliquerait les mises à jour et ralentirait la percée de nouvelles fonctions. L'ajout d'un capteur NFC préfigure ainsi de l'arrivée du paiement sans contact dans les téléphones portables.

Le contexte a changé


Alors que des partenaires de Google pouvaient craindre que le Nexus One déstabilise le marché des téléphones Android, le Nexus S arrive dans un contexte sensiblement différent. En un an, ces autres fabricants de téléphones Android ont acquis de solides positions, à l'image de HTC, dont les ventes ce trimestre ont bondi de 150%. Il se vend désormais davantage de smartphones Android que d'iPhone, selon de le cabinet d'études Gartner. Et le système d'exploitation de Google est devenu le deuxième plus populaire au monde, derrière Symbian et devant iOS.
Le mode de distribution du Nexus S est en revanche plus conventionnel que celui de son prédécesseur. Lors de la sortie du Nexus One, Google avait tenté d'imposer un modèle de vente directe sur son site Internet, court-circuitant les opérateurs. Mais dès le mois de mai, le patron d'Android chez Google, Andy Rubin, admettait l'échec de cette initiative et annonçait le passage à une distribution plus conventionnelle dans les boutiques des opérateurs. «De nombreux clients aiment essayer un téléphone avant de l'acheter», écrivait-il.
Le Nexus S sera vendu 529 dollars aux Etats-Unis avec abonnement et 199 dollars avec un forfait T-Mobile. Il sera disponible à partir du 16 décembre en ligne ou dans un magasin Best Buy, et chez Carphone Warehouse en Grande-Bretagne. La date de sortie et le prix français ne sont encore connus.
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