vendredi 31 décembre 2010

Côte d'Ivoire : Ouattara donne jusqu'à minuit à Gbagbo pour partir - LeMonde.fr

Alassane Ouattara, reconnu comme le président de la Côte d'Ivoire par la communauté internationale, a donné à Laurent Gbagbo jusqu'à vendredi 31 décembre minuit pour quitter le pouvoir. Par l'entremise de son premier ministre, Guillaume Soro, Alassane Ouattara a promi que le président sortant"n'aurait pas d'ennuis" s'il se retirait dans ce délai.

La mission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui s'est rendue mardi à Abidjan "est venue demander sans concession à M. Gbagbo de céder pacifiquement le pouvoir", a déclaré Guillaume Soro devant la presse, depuis le grand hôtel abidjanais transformé en QG du camp Ouattara."Cette mission a demandé au président Alassane [Ouattara] de donner des garanties [que] si M. Gbagbo quittait le pouvoir, il n'aurait pas d'ennuis", a-t-il poursuivi.

"Si d'ici minuit, il ne quitte pas le pouvoir, le président de la République sera au regret d'envisager d'autres mesures", a prévenu M. Soro, se disant "convaincu que seule la force" fera partir le dirigeant sortant. La mission de la Cédéao doit revenir lundi à Abidjan.

L'UE APPROUVE DES SANCTIONS CONTRE LE CAMP GBAGBO

Par ailleurs, l'Union européenne accroît la pression sur le camp Gbagbo. Des sanctions contre 59 proches du président autoproclamé Gbagbo ont été approuvées. Ces personnes sont désormais interdites de visas pour l'Union européenne.

La quasi-totalité des membres du "prétendu" gouvernement de M. Gbagbo sont sur la liste qui compte également des membres du Conseil constitutionnel ainsi que des responsables économiques et des médias. Dans un premier temps, l'Europe avait envisagé de porter à 61 le nombre de personnes, proches de M. Gbagbo, interdites de visas sur son territoire mais deux de ces personnes ont finalement reconnu l'autorité du président élu Alassane Ouattara.

Côte d'Ivoire : Ouattara donne jusqu'à minuit à Gbagbo pour partir - LeMonde.fr
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...