mardi 2 février 2010

Étymologie


L'étymologie de ce nom a fait l'objet de nombreuses hypothèses.

Selon la plus probable, due à Michèle Fruyt (Revue de Philologie 50, 1976: 221-238), Africa est lié à autre terme latin africus (ventus) désignant en Campanie, le « vent pluvieux » en provenance de la région de Carthage, puisqu'à l'origine, les Romains nommaient uniquement « Afrique » cette partie nord du continent.

Les étymologies antérieures au 20e siècle ne sont plus aujourd'hui que des curiosités historiques : Isidore de Séville tirait ce nom du latin aprica (« ensoleillée »); Léon l'Africain invoquait un mot grec fictif a-phrike (« sans froid »).

Selon d'autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh)[3],[4]. L'ancêtre des Ifren est Ifri. Ifren est l'ancêtre de la tribu Banou Ifren, appelée aussi Iforen ou Ifuraces ou Afer[5] (grotte ou caverne en langue berbère selon Ibn Khaldoun). Ifri ou Ifren est également une divinité amazigh[6],[7],[8]. D'autres chercheurs désignent les Banou Ifren comme étant les habitants de l'ancienne Ifriquia et que le nom d'Afrique découle de la nomination de la tribu des Banou Ifren [9],[10].

Ifren est le nom d'une divinité berbère et aussi une tribu berbère les Banou Ifren[11],[12].

De plus, les Banou Ifren seraient les Ifuraces, tribu qui rassemble les Afar. Les Ifuraces habitaient l'ancienne tripolitaine et sont des Zénètes Berbère, que Corripus a désigné dans son livre de Johanide par Ifuraces[13],[14].

Selon d'autres hypothèses arbitraires, le mot « Afrique » pourrait provenir du nom "Afridi", une tribu qui vivait en Afrique du Nord près de Carthage[réf. nécessaire], ou encore du berbère Taferka « terre », « propriété terrienne ».

Le nom latin Africa a donné en arabe إفريقيا ifrīqīyā, qui désignait jadis l'actuelle Tunisie.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...